Free : le raz-le-bol d'UFC Que Choisir
Par
Nicolas Aguila
| Publié le 17/05/2006 à 11:23
Source : Présence PC | Mots-clés : free | Thèmes : Free
Source : Présence PC | Mots-clés : free | Thèmes : Free
Le deuxième opérateur Internet en France a traversé quelques déboires jusqu’à maintenant. Alors que les choses semblaient, en apparence, s’arranger, voilà que Free se retrouve à nouveau face aux associations de consommateur, notamment l’UFC Que Choisir, qui n’en peut plus de voir ses antennes locales assaillies par des clients mécontents de l’opérateur.Free donne trop de travail à l'UFC Que Choisir
Il y a effectivement matière à se poser des questions lorsqu’on sait qu’en France, Free est responsable d’une plainte sur deux, selon ce que rapporte l’AFUTT (association française des utilisateurs des télécommunications). C’est donc maintenant l’UFC Que Choisir qui exprime son raz-le-bol envers l’opérateur, expliquant qu’“il n’est plus acceptable qu’un opérateur provoque l’envahissement des permanences « litiges » des associations locales de l’UFC Que Choisir. Une grande partie des problèmes rencontrés dans le secteur des nouvelles technologies a pour origine cette société.” L’association de consommateurs serait en effet submergée par le nombre de clients mécontents envers l’opérateur et ses manquements, qui semblent malgré tout nombreux. “Tandis que l’absence ou les interruptions de fourniture du service se multiplient, les consommateurs sont dans l’impossibilité de trouver un interlocuteur pour répondre à leurs demandes légitimes. Pire, l’opérateur s’obstine à vouloir percevoir, malgré ses propres manquements, le prix de l’abonnement. Il y procède par prélèvements forcés ou en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le recouvrement qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse sur les consommateurs”.
Un litige sans fin
L’UFC Que Choisir n’hésite donc pas à dénoncer les pratiques qu’elle trouve illégitime chez Free et somme l’opérateur de “revoir son comportement et ses pratiques commerciales” sous peine “d’une intensification de la campagne judiciaire lancée ce jour, sur tout le territoire français”. Du côté de Free, la consternation semble générale, dans la mesure où l’opérateur affirme avoir fait beaucoup d’efforts ces derniers mois et ne compte pas une majorité de consommateurs mécontents parmi ses clients.
Source : Tom's Hardware
-
Actualité précédente
Steve Ballmer décrit Windows Vista... -
Actualité suivante
On reparle du lecteur HD DVD de la...
Discussions en cours sur le forum
- ARNAQUE FREE : désabonnement chaine payante. [Accès Internet & Réseaux]
- Raz le bol de free [Accès Internet & Réseaux]
- Problèmes avec la gestion de mon compte free [Discussions Générales]
- Coupures totales de ligne telephone (Free) [Accès Internet & Réseaux]
- Free youtube et free youtube converter mp3 (pas résolu) [Logiciels]
Posez votre question sur ce sujet à la communauté !






Je sais pas si ca viens du fait que je soit en dégroupage total chez free mais mois j'ai jamais u de probleme, il est vrai que ca ne fait que 4 mois mais je touche du bois
Free c'est simple : C'est pas trop cher, t'as un bon débit, mais quand t'as un pb c'est la mrd.
Ensuite y'a wanadoo : c'est bien plus cher pour avoir le même débit mais si tu as un pb c'est vite réglé.
Ensuite y'a les autres que je ne connais pas donc je ne pourais rien dire à part pour alice qui est vraiment nulllllll (tout le monde le dit ^^)
Après je voudrais bien savoir quelles pbs ont ces utilisateurs....
Je me demande si "Free : <>" serait pas également approprié :-D
Je suis chez Free depuis le 56K. Je suis passé par tous les débits jusqu'au 8Mo... Et je ne n'ai JAMAIS eu de soucis majeur !
Pourtant, je ne suis pas dégroupé !
Par expérience, j'ai souvent remarqué que les gens qui ont des problèmes avec Free ont tendence à accuser le FAI alors que les erreurs viennent d'eux... Attention je ne dis pas que Free est exempt de tout reproche, c'est juste une constatation...
Certes, je pense que Free abuse dans certaine situation. Et c'est très bien qu'UFC remette à nouveau les pendules à l'heure.
Pour ma part, je suis client depuis 4 ans, avec 3 déménagements, et jamais eu de soucis. J'ai recommandé Free à une dizaine de personnes, et ils en sont satisfaits. Mais il ne faut pas oublié un point, avec Free, on ne dispose pas d'installateur ou d'interlocuteur facilement, donc il est préférable d'avoir une bonne connaissance technique. Les 10 personnes a qui j'ai recommandé, ont toutes à un moment où un autre eu un pb de connexion, je suis intervenu soit pour rebooter la FreeBox, soit pour nettoyer le PC, et hop c'est reparti. Etre chez Free, c'est disposer d'une offre innovante ... mais à condition d'avoir les connaissances techniques pour s'en servir ... et un minimum de bons sens aussi ;-)
Il faut voir aussi qu'elle est le genre de clientelle de chez free comparé au client FT ou autres opérateurs.

Je m'explique : Généralement les personnes de chez free sont plutot branchées informatique et ne sont pas des clients lambdas. La clientelle de chez free est sans doute plus porter sur l'efficacité et la performance de la connection tandis que les clients des autres fourniseur sont moins regardant sur leurs qualités de connection.
En gros si les clients free sont tous des emmerdeurs (ou plutot des gens pointilleux et capable de verifier leur qualité de ligne) normal qu'ils ralent plus que les client lambda qui pour eux, leurs connections ne sert a rien sauf afficher des pages webs.
Personnellement, j'ai eux free et wanadoo, sur aux moins trois lieux différents, les deux merdes autant. mais il faut etre capable de savoir si ca merde ou pas pour pouvoir raller ...
PS : ne pas regarder les fautes d'orthographe plz
Mon expérience (malheureuse) chez Free était la suivante : Internet : 100% OK (débits stables et élevés). Mais : téléphonie inutilisable (sifflement aigü intermittent qui obligeait certains de mes correspondants à raccrocher -non, c'était pas le filtre, j'l'ai changé 2 fois-, et TV avec freezes de 2s toutes les 4 minutes).
8 appels au support free, ils ont reconnu un problème sur ma ligne, mais ils n'ont jamais rien fait : ça a duré 4 mois.
J'ai changé de FAI : la téléphonie est nickel maintenant, et j'ai encore jamais vu un freeze sur la télé.
Comme quoi ... parfois, ça vient bien du provider ...
Je m'explique : Généralement les personnes de chez free sont plutot branchées informatique et ne sont pas des clients lambdas.
Là tu fais erreur... j'ai abonné des personnes moi-même car leurs connaissances en informatique ne leurs permettaient même pas de comprendre comment aller sur le site pour remplir le formulaire, aujourd'hui ils bénéficient du dual ou triple-play (selon les zones ;-)) et s'en servent sans souci. Ce qui montre que Free peut-être utilisé par n'importe qui...
Tu m'excuseras mais passé l'inscription (uniquement sur Internet, et encore je crois que maintenant on peut nous envoyer le dossier par courrier), c'est au moins aussi facile d'installer une Freebox qu'une Livebox : Prise de courant, prise ADSL, cable Ethernet sur l'ordinateur ==> ça fonctionne. Certes les fonctions de routeur ne sont "que" sur le site, mais ça évite d'avoir à aider quelqu'un qui a planté sa Livebox et qui ne peut plus changer la configuration en local
--------
Les problèmes sur les lignes, ça ne choisi pas son FAI. Le problème, c'est que les abonnés Wanadoo gueulent sans arrêt au 1014 (Appel gratuit depuis un poste fixe) ou directement en agence, donc forcément ça bouge... et bizarrement un technicien vous est rapidement proposé pour intervenir à domicile chez Wanadoo, moyennant finances.
Pour ma part, je suis abonné haut débit (chez Free bien sûr :-)) depuis 4 ans, et les seuls em*erdes que j'ai eu (et y'en a eu des grosses), c'était à cause de France Telecom qui a (presque) toujours feint l'ignorance.. que dire quand une connexion foire depuis 2 mois, que le 1014 vous rappelle en disant "non non, rien de particulier" et que tout refonctionne comme par magie ?
que l'on soit utilisateur averti ou non averti, quand internet ne marche plus du jour au lendemain sans modif particuliere, je vois pas en quoi notre "bon sens" va nous aider !
Juste un petit message pour les freenautes qui ne sauraient pas que Free a lancé hier son service freephonie, qui permet de téléphoner "virtuellement" de la Freebox vers d'autres numéros à partir de n'importe quel poste connecté à l'Internet (et même certains appareils WiFi compatibles SIP, et en zone WiFi Ouverte)
Plus d'infos chez FreeNews
C'est sur, free tant que ça marche c'est bien mais le jour où il y a un problème (pour ma part freebox en panne), c'est tout une galère pour le résoudre. Maintenant je suis chez Wanadoo et au moins il ya une assistance et des personnes à qui s'adresser.
Bé moi je suis chez free depuis 6 mois et j'ai eu pas mal de problèmes.
En cause : ma ligne merdique (512K, 6600m du répartiteur et 68 Db d'affaiblissement)
Du coup je n'utilise pas la freebox mais le modem de mon ancien FAI (Wanadoo pour ne pas le citer)
J'ai appelé Free plusieurs fois (a chaque fois vers 20h), et je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes.
J'ai pu poser des questions directement aux techniciens de Free sur le forum Freenews qui m'ont répondu dans la journée.
J'ai également signalé mon problème sur le site de Free, et j'ai alors eu la bonne surprise de voir qu'en 2 jours des techniciens FT sont intervenus chez moi pour refaire 20 m cablage d'un poteau a mon arrivée FT, et cela gratuitement pour moi car c'est Free qui prend en charge de genre de problèmes.
Le truc c'est que ça ne marchait toujours pas, il y avait en fait 2 problèmes, et là encore Free m'a agréablement étonné puisqu'ils me font parvenir une nouvelle Freebox, qui sera moins sensible à l'atténuation de ma ligne.
A comparaison, j'ai eu un problème à mes débuts chez Wanadoo, un tech est intervenu et a conclu que le problème venait de mon pc alors que c'était le modem...résultat : 120€ d'intervention "inutile" facturée et j'ai du aller moi-même convaincre un vendeur de me donner un autre modem, qui lui marche très bien.
Après si la téléphonie marche pas, je ne paie qe 29.90€ tout compris, sans supplément comme chez les autres FAI alors je vais pas trop être regardant. et puis faut pas me dire qu'avoir internet est si important que ça...
A moins de travailler chez soi, mais dans ce cas il est clair qu'en faisant preuve d'un peu de bon sens, on choisit un opérateur comme FT ....
A bon entendeur, salut !
Lisez un peu mieux la news, il n'est pas mentionné que les clients free ont plus souvent des problèmes avec leur ligne mais bien que les clients de free n'ont pas de résolution de ces problèmes.
Les problèmes doivent a peu de chose près être équivalent quelque soit le FAI, les équipements étant encore assez récent (du moins pour le haut-débit).
Ce qui est reproché a Free n'est pas la qualité de son réseau mais bien la manière de gérer les éventuels problèmes survenant.
Et là, forcemment, Free n'a pas un service clientèle aussi important que Wanadoo...a ceux qui cherchent d'ou vient la différence de prix entre les offres, elle est ici.
Ensuite, libre a chacun de décider s'il est prêt a payer plus cher pour avoir quelqu'un au bout de la ligne pour répondre a son problème. Pour ma part, j'ai été a wanadoo cable pdt plusieurs années, peu de pépins mais les rares fois ou c'est arrivé, un appel et c'était rétabli très rapidement. Wanadoo cable a été vendu a numéricable, en 8 mois passé chez numéricable, plusieurs pannes réseau et personne pour me répondre ou alors pour répondre totalement a côté (3 appels pour un problème donné avec 3 réponses différentes et a chaque fois un "ce sera résolu bientôt"...le bientôt en question fut 4 jours plus tard)
Moi s'que j'entend c'est: Free a développer ça ou ça... moi j'vais m'abonner c'est pas cher! et dès qu'sa marche plus Free c'est d'la M****; j' vais aller m'plaindre chez UFC Que choisir!!! Mais y' en à marre j'ai tout fait chez free, c'est pas parfait c'est clair mais trouvé moi un FAI parfait!!! Wanadoo: trop cher, Alice: Hotline inexistante, AOL: vive le bas débit... free: pas cher, bon débit, mauvais service hotline. C'est pareil partout Faut arreter de s'acharner sur free et s'occuper des autres FAI!!!! et si t'es pas content crée ton FAI et on en reparlera... :-P :-x
Tout à fait exact. Une personne de mon entourage est décédée il y a quelques mois. Elle était abonnée à Free. On a prévenu Free sur le champ. Et bien, ils ont mis sur le coup malgré tout quand même une société de recouvrement qui envoie des courriers menaçants à l'adresse du payeur défaillant (car défunt). Dernier courrier en date la semaine dernière.
Ca prouve que les relations avec la clientèle pourraient être peut-être améliorées...
perso je suis en non dégroupé, il y certes des coupures mais très minime par rapport à mon ancien fournisseur qu'était Tiscali (pas encore regroupé avec Alice)
J'ai eu besoin de contacter 2 fois la hotline: 1 fois pour installer ma freebox car indications qui se contredisaient dans la doc et la 2ème fois pour savoir la date de mon passage en dégroupage total.
Moi je suis satisfait de Free
de toutes façon dans quelques FAI que ce soit sauf wanadoo si ça marche bien ta fait une affaire et sinon t'es bien dans la merde .
moi je suis chez alice dégroupage total et au début j'avais des soucis , je me suis plaint a aminte reprise maintenant j'en ait plus ....
coup de bol ? :-o
La vache je trouve ca enorme ca merite bien une news ca, au lieu de ca je sens qu'on va encore nous sortir des news sur google ou M$ qui date de 3 semaines
edit: testé et approuvé (= ca fonctionne niquel, ca fait bizar d'entendre ma mere dans les enceinte de mon PC mais on s'y fera
je pense qu'UFC a raison, free pas de pb quand tout marche bien.
Mais un jour, deconnexion toutes les 3 minutes de la freebox. Je contacte free par mail. free me demande de verifier ma connectique. Je m'execute pas de pb. deuxième mail, il me reponde la meme chose (reponse formatée) 3 fois de suite. Je me decide à appeler la hotline, 15 min + tard, le mec me dit que tout marche bien, là je lui fait comprendre que je paye pas une hotline pour rien et qu'il y a un pb. Il ouvre un ticket incident qui est fermé 2 jours plus tard (pas de pb). Je rappelle free, la personne me dit qu'il faut que je rappelle toutes les semaines jusqu'a ce que mon pb soit resolu. C'est là qu'il y a un peu d'abus quand meme !!!
Bref, 15€ de hotline pour rien (dont la moitié à attendre...)
wanadoo plus cher? Ca dépends, personellement ca me couterait plus cher... je peux pas avoir mieux que 1M (et encore...), pas de telephone, tv et tutti quanti. Donc au final je paierais plus cher pour avoir plein de services inutilisables (comme bcp d'autres abonnés d'ailleurs).
Je reconnais que la hotline de Free est une pure daube. A la maison, on a Free depuis 4 ans maintenant et on a deja eu des problemes mais jamais concernant la ligne : le dernier en date, c'est quand mes parents ont recu la freebox (enfin ! merci Free de penser aux anciens abonnés..); comme j'étais pas là, il y a eu qques problèmes 8-) Et le type de la hotline leur a demandé de telecharger Ad-aware (vive le rapport !!). Resultat une petite facture sympa de telephone alors que quand je suis rentré, je n'ai eu qu'à supprimer le driver du Sagem pour que la box marche impec.
Conclusion : si tu y connais rien et que tu n'es pas tres debrouillard, ben t'as interet a voir de potes qui font un peu d'ordi... Ceci dit, je reste chez Free parce que quand ca marche, c'est de loin le meilleur FAI (Newsgroups ^^)
Pour ma part je suis chez neuf telecom. Et pour tout dire pas beaucoup de souci!
Mais c'est exacement pareil qu'ailleurs! Si y'a des souci il faut passer par la hotline, attendre et prendre son mal en patience! On le sait tres bien que les hotlines generent des revenus supplementaire pour les fai! Donc il faut bien que les abonnés appelent un peu !!
Heu perso je suis depuis 4 ans sur Free et j'ai jamais eu non plus de problème avec Free mais j'ai vu certain de mes amis avoir des problèmes de coupures et surtout des problèmes avec le wi-fi ! Mais ça c'est rare de pas avoir des problèmes au début...

Pour ceux qui disent que "Wanado c'est plus cher mais c'est mieux" désolé mais des amis qui avaient pris l'offre adsl 1024, puis les dernières offres haut débit, n'ont eu que des ennuis ! Coupures fréquentes, rame plus qu'avec une connection 56K, et ce n'est quelques exemples possible de problème qu'ils ont tous rencontrés !
D'ailleurs, l'un d'eux a déménagé en Octobre et avait annulé son abonnement en septembre...il reçoit toujours ses factures (à sa nouvelle adresse) alors qu'il est dans la cambrousse bien profonde et qu'il est indiqué sur le site de wanado (qu'il visite avec un 56K) que son abonement a pris fin au mois de novembre !!! Lorsqu'il appelle la hotline, la personne, quand il supporte d'attendre 25 minutes en moyenne, lui affirme que son compte est toujours actif (il a réussi à avoir 2 fois sur 5 tentatives quelqu'un avant 25 minutes !) ! Bref du grand n'importe quoi...
Au moins chez Free c'est moins cher, il y a une meilleure connection, et il y a pas de hotline sur laquelle on te dit que de la merde !
Remarque, y a pas de VRAI hotline du tout chez free lol ! A bon entendeur, salut
T'avais testé ta ligne avec plusieur pc ? plusieur cable histoire d'etre sur? Pcq mon frere a eut un Pb de ligne Free l'a dit tout de suite ils ont retabli ca directement, alors je vois pas pourquoi a toi ils mentiraient et pas a mon frere :s
Bonsoir,
Pour répondre à la question free, le problème que rencontre les utilisateurs sont D'être coupé sans raison. (Ce qu'une amie commerciale à endurée pendant 7 mois + téléphone.
la durée est illimté.
renvoi de la balle vers Francetelecom car c'est un problème de ligne.
dégroupage trop long.
Aucun service après vente.
voilà pour résumé.
"Free c'est simple : C'est pas trop cher, t'as un bon débit, mais quand t'as un pb c'est la mrd.
Ensuite y'a wanadoo : c'est bien plus cher pour avoir le même débit mais si tu as un pb c'est vite réglé."
Je rectifie ce propos :
Free c'est simple : C'est pas trop cher, t'as un bon débit, mais quand t'as un pb c'est la mrd.
Ensuite y'a wanadoo : c'est bien plus cher pour avoir le même débit mais si tu as un pb c'est la roulette, si ta panne est recensée dans leur base de connaissance t'es sauvé...sans quoi si ta panne est "hors norme" t'es dans la m.....
Alice : C'est pas cher, t'as un bon débit, la téléphonie est top, t'as une hotline gratuite mais tu ne l'as jamais, ou si par bonheur tu y arrives, (vers 4 heures du mat ) ils sont archi-nuls...et là c'est la m.......-
C-I : C'est pas trop cher, t'as un bon débit, mais quand t'as un pb c'est la m.....
Tele2 : c'est pire...à oublier
Le 9 même topo...
En fait, ils sont tous pareils : quand ça marche...ça marche. Si tu un un problème c'est la m......
Il n'y a guère qu'AOL qui est à peu près bien sur sa Hot....
Et je sais de quoi je parle...j'interviens à longueur de journée chez les particuliers pour ce genre de problème....
bonsoir, j'ai u Wanadoo et pas de soucis, je prend free pour son pris et c bonne perf et jamais u de problemes. g meme appeler un soir et l'attente n'a pas été tres long inf_ a 2MN. je suis en zone non dégroupée j'ai le débit Max 2Mb/s aténuation 29db et a 2850m . sharéaza fonctionne tres bien en ayant rentrée le port dans le routeur.
2 histoires, 2 operateurs...
... Mais ma mere, elle, souhaitait telephoner, seulement a la fin du moi (sissi le tel etait bien relié à la live box) ô rage ô desespoir ô live box ennemie pourquoi une telle facture chez FT ? ben tout simplement parce que madame live box decidait de clignoter a son gre, gerant ou pas le telephone. etat de nervosité de ma mere : tres tres mais Tres en colere(la live box devait nous faire faire des economies muahahah)... bon ben appelle hot line moultes deplacements jusqu'au magasin...et finalement histoire reglee : live box renvoyée et reconnexion de notre vieux modem usb ext 1024 ^^.
j'ai quité mes parents cette année pour aller etudier ailleurs, là je m'inscris chez free (pas top leur systeme d'inscription j'avoue...). je reçoit ma free je la branche en ethernet tout marche (duree de l'operation>2min)... A part quelques bogues de temps en temps nikel aucun probleme.
Maintenant mes parents...Anciens clients wanadoo, mes parents (sous forte pression de notre part=leurs enfants cheris...) accepte de s'engager dans l'aventure live box... Genial! mais en fait non... Pas de port ethernet donc obligation d'installer en usb-> marche pas. Le dongle (pour se brancher en wifi) n'etant pas dans la boite c'est parti pour la lutte avec wanadoo! etat de nervosité de ma mere=passablement exité. bon y nous redonne un dongle installation en wifi je ne sais plus pourquoi ça ne marchait pas top donc tel à la hotline pour regler le probleme USB (faute de leur part donc besoin de telecharger une mise a jour sur un autre pc...) Bon je m'y connait un peu donc ça va... chouette ça marche!!! A oui mais avec le haut debit connexion tellement instable que fini les jeux en reseaux
franchement la qualité du service ne justifie nullement le prix exhorbitant demandé par wanadoo, et que j'ai mis beaucoup plus de temps pour installer la live box que la free... donc payer la hotline free (on va dire 15€) une fois de temps en temps et avoir un connexion performante me parait plus judicieux que de lutter avec la live box (perte d'argent tous les mois!!!) pour un service pas toujours à la hauteur...)...
Vous seul etes juge ! :-D
moi je dis que qd tu as un pb chez un FAI tu vas voir ailleurs...
Vu que free a bcp de client il est proportionnellement normal qu'ils aient plus de plaintes.
Franchement tous les FAI ont les mêmes pb. Il suffit de trouver le moins pire....et cela est variable selon la région ou l'on se trouve.
il ne faut pas hésiter à dénoncer le contrat et à aller ailleurs quand cela va mal. Le marché est assez ouvert et Free n'a absolument pas de monopole en tant que FAI...
Euh entre nous je suis désolé mais orange n'est pas mieux que Free question service technique pour le prix que tu payes... C'est comme pour tous au petit bonheur la chance tu tombes sur quelqu'un de compétent ou tu es dans une mert pas possible...
Après UFC ne tape pas sur Free pour des broutilles non plus, j'ai beau apprécié le FAI pour la qualité qu'il m'apporte mais quand je vois ce sur quoi ils ont été obligé de déroger à côté je suis bien content que ceci ait été défendu pour le consommateur :
1)l'article 2 § 2 qui présume acceptées lesdites conditions générales sans manifestation expresse de volonté;
2)l'article 3 § 3 qui dispense free de fournir l'accès au service pour pannes ou maintenance sans prévoir d'indemnisation ;
3)l'article 3.3 § 4 qui autorise la modification du numéro de la 2eme ligne téléphonique ;
4)l'article 3.3 § 7 et 8 qui prévoit que les tarifs téléphoniques sont consultables sur un site et peuvent faire l'objet de modifications à tout moment;
5)l'article 3.3 § 8 qui présume l'acceptation des tarifs du seul fait de 1'usage du service téléphonique;
6)l'article 3.4.2 relatif aux services internet préexistants qui limite les droits des usagers;
7)l' article
3.6 qui autorise des suspensions d'accès au service sans indemnisation ;
8)l'article 3.7 qui autorise free à modifier unilatéralement ses tarifs sans informer l'usager de son droit à résiliation;
9)les articles 3.3
avant dernier paragraphe et 6.3 qui mettent à la charge de l'usager en cas d'utilisation anormale des pénalités;
10)l'article 3.3 avant dernier paragraphe in fine qui réserve à free le droit de résilier ou suspendre le contrat en cas d'abus renouvelés ou massifs;
11)l'article 4. § 2 qui rend opposable un code de bonne conduite non fourni à l'abonné au moment de la formation du contrat;
12)l'article 5.1 qui fait obligation â l'abonné de divulguer son "mot de passe secret " à chaque correspondance avec free ;
13)l'article 5.2 qui répute effectuée par l'usager toute connexion faite avec ses identifiants ;
14)l'article 5.4 qui permet à free de modifier les identifiants ;
15)l'article 7.3 § 2 qui autorise l'usage d'informations nominatives pour toute opération nominative de "marketing";
16)l'article 8.1 § 3 qui exonère free de toute responsabilité quant aux dommages subis par 1'abormé ;
17)l'article 8.1 § 5 qui prévoit que les obligations de free envers l'usager sont toutes de moyens;
18)l'article
8.1 qui exonère free pour "faits indépendants de sa volonté"
19)l'article 8.1 § 4qui exonère totalement free quant au contenu des messages ;
20)l'article 8.1 § 10 qui limite la réparation du préjudice de l'usager à l'équivalent de 2 mois d'abonnement ;
21)l'article 8.2 § 1 qui ne dégage la responsabilité de l'usager pour utilisation détournée de ses identifiants qu'un jour ouvrable après réception d'une lettre recommandée :
22)l'article 10.2 § 1 qui impose le prélèvement automatique comme moyen unique de paiement;
23)l'article 10.2 § 7 qui dispense free d'envoyer au client une facture papier et qui répute acceptée une facture non contestée sous 15 jours;
24)l'article 10.2 § 8 qui autorise free à facturer des frais de traitement d'impayés;
25)l'article Il qui autorise free à résilier ou suspendre de plein droit le contrat cas de violation grave ou renouvelée d'une des clauses des conditions générales de vente sans mise en demeure ni préavis;
26)l'article 1l § 2 qui mentionne comme cas de résiliation le non-respect du code de bonne conduite qui ne constitue pas un document contractuel;
27)l'article 11.2 § 2 qui impose à l'abonné qui résilie l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'accusé de réception;
28)l'article 11.2 § 3 qui reporte l'effet du contrat de résiliation du contrat soit en fin de mois soit à la fin du mois suivant;
29)l'article 11.2 avant dernier et dernier paragraphe (version 2004) qui met à la charge de l'usager des frais de résiliation même si celle-ci ne lui est pas imputable;
30)l'article 11.4 § 4 qui met à la charge de l'usager des frais de réparation en cas d'un vice propre au matériel;
31)l'article 1.4 § 5 qui en cas d'envois multiples d'équipements terminaux met à la charge de l'usager l'obligation de renvoyer sous huitaine l'équipement utilisé sous peine de se le voir facturer;
32)l'article 12 qui rend opposable à l'abonné des clauses et des document sans qu'il n'en ait été régulièrement informé et en faisant prévaloir les conditions générales en ligne sur celles acceptées au moment de la souscription du contrat
Ordonne à la sas free, sous le délai d'un mois à compter de la signification du jugement, de supprimer de ses contrats toutes les clauses susvisées, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard; Enjoint à la sas free d'adresser à l'ensemble de ses abonnés antérieurs au prononcé de la décision sous le délai d'un mois à compter de la signification du jugement, la copie du dispositif par courrier électronique, et ce sous astreinte de
1.000 euros par jour de retard; Fait interdiction à la sas free d'utiliser pour ses nouveaux contrats lesdites clauses; Condamne la sas free à payer à l'association ufc- que choisir la somme de 30.000 euros (trente mille euros) à titre de dommages-intérêts, Condamne la sas free a payer a l'association familles de france la somme de
15.000 euros (quinze mille euros) à titre de dommages-intérêts Ordonne à la diligence des requérantes la publication du jugement par extraits dans les journaux le monde, le figaro, libération, aux frais de la sas free sans que le coût de chaque insertion n'excède la somme de
7.700 euros, ainsi que sur la page d'accueil du site de la sas free également aux frais de celle-ci pendant trois mois à compter de la signification du jugement Réserve au tribunal le pouvoir de liquider les astreintes; Condamne la sas free à payer au titre de l'article 700 du ncpc la somme de
3.800 euros (trois mille huit cents euros) à l'association ufc-que choisir et celle de 3.000 euros (trois mille euros) à l'association familles de france: Ordonne l'exécution provisoire du jugement nonobstant appel et sans caution; Condamne la sas free aux entiers dépens; admet la scp bouazizbenamara au bénéfice des dispositions de l'article 699 du ncpc. Fait et jugé à Paris le 21 février 2006.
Ce n'est quand même pas rien
Perso je n'ai eu de réel problème avec eux que les facturations en changement de coordonnées bancaires... Sur l'aspect technique j'ai tjs réussi à me débrouiller, à part un moment ou FT a annoncé la résiliation de ma ligne téléphonique à Free, ce qui fut un dôle de micmac ou je m'en suis sortit en mettant les deux opé en relation (je suis passé par une boutique Ft comme quoi même pour les autres ces trucs servent)... Ce qui m'a permis de recouvré ma ligne en 2 jours...
Sinonjamais eu de problème irresolvable et je suis donc particulièrement satisfait bien que je n'utilise pas le service télé...
Je sais pas si ca viens du fait que je soit en dégroupage total chez free mais mois j'ai jamais u de probleme, il est vrai que ca ne fait que 4 mois mais je touche du bois
C'est un grand coup de chance, moi j'ai des pannes sans arret, je paie le téléphone pour rien, il marche que de temps en temps.