Un firmware Open Source pour votre iPod

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 04/05/2006 à 15:15
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comCela devient à la mode, lorsqu’on achète un baladeur numérique ou n’importe quel appareil mobile, de flasher le firmware de ce dernier pour le remplacer et ainsi le personnaliser totalement. Bien sûr, l’iPod ne déroge pas à la règle et voit plusieurs firmwares lui étant destinés circuler sur la Toile. L’un d’entre eux vient de faire son apparition et a la particularité d’être Open Source, permettant alors à n’importe qui de l’améliorer et de le personnaliser un peu plus.

Rockbox n’est pas un anonyme dans le monde du firmware pour baladeurs numériques, puisque son firmware existe déjà pour une série de baladeurs Archos, iRiver et iAudio. Aujourd’hui, c’est l’iPod d’Apple qui est à l‘honneur, notamment la dernière version supportant la vidéo. Ce firmware permet des fonctionnalités inédites pour le baladeur d’Apple, comme la lecture de fichiers OGG, FLAC, et d’autres formats audio. Il permet de nombreuses configurations et est très régulièrement mis à jour. Le firmware est tout de même parsemé de bien des inconvénients qui, s’ils ne le rendent pas mauvais pour autant, laissent penser que le travail avant d’égaler Apple est encore bien colossal. Ainsi, l’interface graphique diffère sur bien des points et ne propose pas les fameux effets “eye-candy” si chers à Apple, même si elle sait avoir son originalité et son côté décalé. Pour le reste, il est impossible de lire avec ce firmware des fichiers protégés par DRM, de même que la gestion de l’alimentation qui est moins bonne, réduisant ainsi la durée de charge de la batterie. Pour finir, un tutoriel d'installation complet est disponible pour les utilisateurs de Windows, MacOS et Linux.

RockBox

Source : DailyTech

Liens commerciaux

Commentaires

isatis39871 04/05/2006 16:50
Masquer
-0+

Mais les avantages sont aussi nombreux avec des applications personnalisées, de nouvelles fonctionalités et surtout plus de format lisible. Lire les ogg, enfin ! Apple n'a pas d'excuse pour ne pas le lire, ce format est de meilleure qualité que le mp3, il est libre et documenté donc extrêment facilement implémentable et enfin ce firmware prouve que le matériel le permet. Non mais franchement, brider leur baladeur comme ça c'est du foutage de gueule.

H-hich 04/05/2006 18:12
Masquer
-0+

Citation :brider leur baladeur comme ça c'est du foutage de gueule.


A cause de ca ca leur a fait un client de moins au moins mais je pense qu'ils s'en foutent de mon cas :D

trattos 04/05/2006 20:41
Masquer
-0+

Je suis prêt à tester!

Tsht 04/05/2006 22:08
Masquer
-0+

Rockbox lit le MPC ça me suffit ^^

Freelance@IDN 05/05/2006 07:35
Masquer
-0+

Mouais m'enfin pour les iPods je pense qu'iPod Linux est nettement mieux sans vouloir troller...

pilouti 06/05/2006 12:37
Masquer
-0+

le seul probleme avec l'ogg, c'est sa consommation excessive de ressources lors d'une lecture, qui réduit l'autonomie de la batterie, dommage :'(

Jaxter0ne 09/05/2006 13:42
Masquer
-0+

En plus l'interface est vraiment, mais alors, vraiment laide.... Je suis d'accord, côté compatibilité, ça manque au iPod, mais, franchement, c'est de la tuerie que de mettre un truc aussi laid sur ce bijou de design qu'est le iPod !

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés