Un livre scolaire sur Internet
Par
Guillaume Serries
| Publié le 25/04/2006 à 16:36
Source : Présence PC | Mots-clés : document, libre
Source : Présence PC | Mots-clés : document, libre
Et si les livres scolaires devenaient libres de droits ?Un des domaines réservé de l’édition, c’est le secteur des livres scolaires. Chaque nouveau programme de chaque discipline génère de nouvelles éditions, remplacées fréquemment, par des lycéens et des étudiants qui n’ont d’autre choix que de payer pour suivre un enseignement a priori gratuit (dans les établissements publics en tout cas). Et bien cet état de fait pourrait peut être changer, avec la mise en ligne d’un manuel libre de droits de mathématique, dénommé Sesamath 5ième.
Sous licence libre
C’est un collectif de spécialistes (50 professeurs de mathématiques) qui a mis au point ce manuel de mathématique qui a la particularité d’être sous license GNU-FDL. Disponible en version pdf et OpenOffice, il est décrit comme un ouvrage « d’excellente facture ».
Sesamath
Téléchargeable en intégralité sur le site de l’association Sesamath, ce manuel peut également être commandé en version papier pour 10 euros. Le manuel à destination de la classe de 4ème est déjà en préparation.
Source : Sur la toile
-
Actualité précédente
Apple et "Les ennemies de... -
Actualité suivante
Internet Explorer 7 bêta 2
Album relatif
Le salon du logiciel libre
63 photos


Enfin qqc qui fait avancer intelligemment les programmes scolaires...
Mais je pense que pour l'instant, ils n'ont pas trop de pb tant qu'il reste au niveau Collège où ce sont les établissements qui achètent les livres (donc l'état...). Mais quand ils vont commencer à prendre le marché des lycées et universités, les éditeurs vont commencer à râler...
en tout cas encore une fois très bonne initiative...
;-)
je veu pas dire mais c pas nouvo
Une oeuvre sous licence libre n'est pas libre de droit ! C'est très grâve de dire ça, la licence donne des droits et des devoirs et c'est ce qui fait la puissance du libre, on ne peut pas le dénaturer.
Absolument minable.
Les employeurs recrutent sur diplômes ou concours (pour sonder le niveau du candidat). En mettant les bulletins à disposition, un jeune sortant de la fac pourrait se faire refuser un emploi par un patron sous prétexte que celui-ci avait de mauvaises notes au lycée (cas extrème), sans même passer un examen ou un oral.
C'est quoi le rapport ???
C'est ce qu'il y a depuis 3 ans dans mon bahut
. Note : les niveaux 4eme et 3eme existent aussi ^^.
Moi j'ai trouvé ca bien parce que bon euh.. on va dire que j'ai quelques pages ... déchirées j'ai pu les retélécharger sur le site ^^
L'idée est plutôt bien mais faut faire attention à l'usage. Mathématiques... passe encore mais lorsqu'on va toucher à des sujets plus sensibles (histoire, politique...) faudra bien controler les contenus !!!
Pas d'accord pour le contrôle du contenu. C'est au porfesseur de compléter les lacunes d'un livre. Aucun livre n'est parfais et il n'est qu'un support de cours, il ne remplace pas le prof qui est là pour orienter l'apprentissage, fournir le contenu essentiel et expliquer les ouvrages annexes.