Bill Gates conspue le PC à 100$

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 26/03/2006 à 11:17
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comLe PC à 100$ ? Un PC à deux sous. C'est vrai, la tête de Microsoft n'a pas prononcé ces mots mais ils résument bien son discours. Pas de disque dur pour sauvegarder les documents, un clavier et un écran trop petits, une manivelle repoussante...

«Si vous voulez asseoir quelqu'un devant un ordinateur comme ça, arrangez-vous pour qu'il soit capable de lire sur le moniteur et taper son texte, sans avoir à tourner la manivelle pour l'alimenter». Et ça, le milliardaire l'a vraiment dit.

Juste après avoir désossé le projet One Laptop per Child, ce dernier a proposé sa vision de ce que pourrait amener les pays en developpement à s'informatiser «convenablement». Bien sûr, le produit résenté n'est autre que l'UMPC, le fameux Origami, qui coûte 10 fois le prix de l'ordinateur de charité du MIT mais n'est pas équipé d'un système GNU/Linux...

Linus, Steve et Bill jouent dans la même cours mais décidement pas avec les mêmes règles.

Source : Branchez-vous.com

Annonces Google

Commentaires

noldo 26/03/2006 11:52
Masquer
-0+
noldo

Citation :Un PC à deux sous.
En faite il aurait été plus judicieux d'apeler sa un jouet.

noldarn 26/03/2006 12:07
Masquer
-0+
noldarn

Quelqu'un connait l'autonomie de 10 tours de manivelle ?

Arnauti 26/03/2006 12:29
Masquer
-0+
Arnauti

Non pas moi, mais ce que je peux dire c'est que s'il faut tourner la manivelle pour que le PC est de la baterie c'est un peu n**e ^^.

Dams 26/03/2006 12:38
Masquer
-0+
Dams

N'empêche que sa solution est proposée 10x plus cher... certes la manivelle c'est pas top mais des fois on aimerai bien un pédalier avec dynamo pour augmenter l'autonomie du portable :-P

Neshi_el_Psychopatho 26/03/2006 13:10
Masquer
-0+
Neshi_el_Psychopatho

Je crois que ce projet ne sert en peu à rien car je pense que la priorité pour les pays du Tiers-Monde (ou en voie de développement politiquement correctement) est de trouver une auto-suffisance alimentaire et améliorer toutes les infrastructure.
De plus une connexion à Internet est partiquement impossible car les cables téléphoniques ne se trouvent que dans les grandes villes et je ne vois pas comment ils pourront se connecter si ils doivent utiliser comme nous les FAI etc...

OmaR 26/03/2006 13:12
Masquer
-0+
OmaR

C'est bien cette histoire de tourner la manivelle !
Après, les geeks du tiers-monde, ils vont rajouter une deuxième manivelle dessus, pour pouvoir avoir une autonomie plus longue !

Standby 26/03/2006 13:32
Masquer
-0+
Standby

Bill Gates est un imbécile.
Le but du PC à 100$ est une action qui permet au enfants défavoriser de sortir un jour de la misère en apprenant à maitriser l'outils informatique.
Une carte compact flash suffit largement pour stocker quelque fichiers opendocument.
Si nous arrivons à diminuer la frature numérique nous allons donner des oportunitées à ces gens.
Cela permetterait à un petit artisan (menuiserie, poterie, couture, paysannerie ...) de vendre directement sur internet à un prix décent sans passer par une multinationale dans l'import-export.
Et cela des entreprises comme microsoft on en peur (remplacer microsoft par nestlé, mosantos, universal ...) car ces entreprises sont des empires qui font fortune sur la rareté d'un produit.

Mais nous savons tous que chaque empire disparait un jour, (empire romains d'occident et d'orient, empire ottoman, empire britannique ...).

Salutations

Kell 26/03/2006 13:34
Masquer
-0+
Kell

C'est bien marrant ce que tu dis Neshi_el_Psychopatho, mais les solutions que tu propose sont iréalisables, améliorer les infrastucture est impossible sans l'accord du gouvernment de chaque pays et ses gouvernement exigent de recevoir eux meme l'argent pour faire eux mêmes les améliorations de l'infrastructure, ce que bien sur refusent les donnateurs. Enfin bon dans certains pays cela n'avance pas et ne peut pas avancer.

Trouver une auto-suffisance alimentaire? Tu crois que tu as inventé l'eau chaude? C'est deja en cours dans la plupart des pays du tiers monde, mais alors, devrions nous nous interesser juste a une facette du probleme? Dire : Oh les pays sudistes n'ont pas a manger, on va leur donner et apres les laisser pourrir dans leur pays ou il n'on pas 1/10 du confort que nous avons?
L'ordinateur est certes pas aussi important que la bouffe, mais et alors, pourquoi ne pas le faire en plus de la nourriture?

Pour internet c'est helas un grave probleme ou toutes les solutions sont tres cheres, connexion satellites, installation de cables etc... Et donc cela ne profitera qu'aux jeunes défavorisés des villes (et encore). Mais bon c'est deja peut etre mieux que rien.

Dams 26/03/2006 13:38
Masquer
-0+
Dams

Citation :Je crois que ce projet ne sert en peu à rien car je pense que la priorité pour les pays du Tiers-Monde (ou en voie de développement politiquement correctement) est de trouver une auto-suffisance alimentaire et améliorer toutes les infrastructure.


Faut aussi se dire que l'accès à l'éducation est nécessaire pour améliorer la situation dans ces pays...

isatis39871 26/03/2006 13:41
Masquer
-0+
isatis39871

Je suis dubitatif quand l'intérêt du PC à 100 $ : lire et écrire me parait une priorité bien plus importante, et l'utilisation de l'informatique complètement secondaire (et d'ailleurs subornée) à ces besoins basics. Et qu'on ne me dise pas que ça va aider à ce type d'apprentissage : pour enseigner avec un outil il faut des enseignants formés à le faire, et on a déjà du mal à trouver en Afrique assez de professeurs avec les connaissances suffisantes pour enseigner les choses essentiels.

Funik 26/03/2006 13:45
Masquer
-0+
Funik

de pire en pire :/ un j'apelle ca un jouet moi.

Kell 26/03/2006 13:49
Masquer
-0+
Kell

Désolé du double post, mais quelqun a répondu pendant que j'écrivait:

Pour Stanby:

Citation :Bill Gates est un imbécile.


Oh que non je ne crois pas non.

Citation :Le but du PC à 100$ est une action qui permet au enfants défavoriser de sortir un jour de la misère en apprenant à maitriser l'outils informatique.

Jusqu'a la tout a fait d'accord... c'est apres que ça ce corse:

Citation :Une carte compact flash suffit largement pour stocker quelque fichiers opendocument.


Oui mais la carte n'est pas fourni par defaut sur le pc... faut l'acheter a part...
Citation :Si nous arrivons à diminuer la frature numérique nous allons donner des oportunitées à ces gens.


Bon la aussi je suis d'accord, la fracture numérique sépare bien trop nos mondes.

Citation :Cela permetterait à un petit artisan (menuiserie, poterie, couture, paysannerie ...) de vendre directement sur internet à un prix décent sans passer par une multinationale dans l'import-export.


Oui enfin non. Tout simplement parce que le paysan et souvent le menuisier n'aura pas l'acces au net, et même si il l'avait comment diable metterait t-il cela en oeuvre? Quand on sais comme c'est dur de mettre en place un systeme comme celui du commerce équitable, non je ne crois pas que avoir un acces a l'ordi facilitera cela. Il faut creer toute une inrastucture, un centre de rassemblement, une cooperative, les matériel lié, enfin des tats de barriere que un paysan ou un artisan ne pourra pas transposer facilement, généralement ce sont des européens qui mettent en place le systeme qui permet le commerce équitable. Il faut des fonds deja. Enfin voila quoi. En tout cas le paysan va pas vendre ses 100 kilos de patates sur internet hein, il va toujours aller le vendre a unn exportateur, tout en sachant qu'il se fait arnaquer.

Citation :
Et cela des entreprises comme microsoft on en peur (remplacer microsoft par nestlé, mosantos, universal ...) car ces entreprises sont des empires qui font fortune sur la rareté d'un produit.


Alors excuse moi l'expression mais tu te fourre le doigt dans l'oeil. Les entreprises comme nestlé ou monsantos n'on absolument pas le moindre besoin des petits agriculteurs et petits producteurs, ils ont leur propres champs titanesques, qu'ils exploitent eux-même, (genre les milliers d'hectares de soja transgénique de monsantos au brésil). Et ce n'est pas les petits producteurs qui risquent de leur faire concurence. ( et sinon que fout universal dans cette liste?).

Citation :Mais nous savons tous que chaque empire disparait un jour, (empire romains d'occident et d'orient, empire ottoman, empire britannique ...).


Oui mais au bout de combien de temps? Si c'est comme les empires d'antant qui vécurent plusieurs siècles, et beh on n'est pas sorti de l'auberge...

mati-24 26/03/2006 14:02
Masquer
-0+
mati-24

1 mn de tour de manivelle = 10 mn d'autonomie je crois

akros77 26/03/2006 14:03
Masquer
-0+
akros77

Il faut aussi voir que Microsoft ne supporte pas ne pas être de la partie. En effet, si il propose son Origami et donc un OS Windows, ce n'est pas simplement car il semble plus performant. En effet, un ordinateur à 100$ suffit largement pour faire quelques applications. Seulement, c'est priver Microsoft d'une opportunité de se développer dans les pays pauvres...

bibifoc95 26/03/2006 14:49
Masquer
-0+
bibifoc95

Mon Dieu... dire que bientot les stagiaires en informatique devront tourner la manivelle du PC portable du patron...

Hihihihi !! :-)

otiasj 26/03/2006 14:53
Masquer
-0+
otiasj

Bon les gars d'après les specs :

"Il intègre un processeur à 500 Mhz fourni par AMD, 1 Go de mémoire flash pour stocker les informations, un module de communication avec les réseaux sans fil de type Wi-Fi et 4 ports USB pour connecter des périphériques."

Donc 1 go pour le stockage c'est largement suffisant et il y a le wifi pour l'acces à internet donc pas besoin de structure lourde de téléphonie.
Wifi pour le local et wimax entre 2 points d'accès.
Le wimax est une connection point a point qui permet donc de se passer du cablage téléphone entre le fournisseur d'acces et les points d'acces.

Bill gates gueule parce que pour 100 dollars tu as a peine son OS.
D'ici qu'il attaque tout le monde pour concurrence déloyale... ;-)

lengzai 26/03/2006 15:06
Masquer
-0+
lengzai

Oui Mr Gates, il y a encore une grande majorite de pays qui ne peuvent se permettre d'acheter vos produits. Ce projet va permettre aux enfants de pays defavorises d'avoir acces aux nouvelles technologies.

Bien sur, vous pourrez toujours dire que cela ressemble a un jouet, vous moquer de la manivelle, du design, de l'ergonomie ou autre.
Mais pensez-vous vraiment que cet ordinateur ai ete concu pour les pays dits developpes? Ceux qui pensent que les ressources sont inepuisables, qui pensent que la voiture fait partie des besoins vitaux de l'homme, que polluer est un droit, et qui ne peuvent concevoir qu'une majorite de pays n'ont pas acces a l'eau courante ou l'electricite...

Et bien non Mr Gates, et si vous vous permettez tant de critiques, peut etre pourriez-vous aussi nous montrer la facon de faire en sortant un ordinateur complet a moins de 100$. Vous remonteriez certainement dans l'estime de beaucoup d'entre nous.

ubermoulu 26/03/2006 15:06
Masquer
-0+
ubermoulu

putain c'est plus des trolls,c'est des busards....

renseignez vous avant de dire n'imp'.

http://laptop.org/index.fr.html

au passage,le pc est gratuit pour les pays "pauvre" puisque payé par l'onu ; et un jour de scolarisation avec livres+nécessaire scolaire c'est 1$ par jour et par personne,et périssable. avant de dire ouuuu la maniveeeele caca ,visez les plans et les spécifications bande de cruches.

moi j'en voudrais bien un,un eBook aussi puissant et pas chère!

Pachriss 26/03/2006 17:14
Masquer
-0+
Pachriss

Le responsable de l'organisation se nomme :

NEGROPONTE

Et ça, ça s'invente pas !

Petrouillius 26/03/2006 17:17
Masquer
-0+
Petrouillius

Je trouve pas du tout, pensez que comme ça des Africain pas exemple pourront bénéficier d'ordinateurs offert par des organismes sans se ruiner donc en offrir plus, alors que sinon deja ils n'ont pas les moyens mais en plus ils n'ont souvent pas l'élétricité donc la manivelle c'est bien vu!!!

Ainsi, ils peuvent avoir un PC correct (c'est sur pour 80€ c'est pas le top), ce PC est équipé WIFI en plus donc dans certaine ville ils pourront avoir internet, mais en plus peut etre que des enfants en auront !!!

C'est sur ce PC c'est pas fait pour nous snoob d'Europe ;-)
Si vous pensiez que c'était un PC que vous alliez pouvoir offrir à votre fils, c'est perdu...
De plus pour les villes ac électricité un adaptateur est également fourni ac le PC

Je trouve la parole de Bill un peu déplacée pour qqn qui propose un OS à 100€ minimum...

masterizerx 26/03/2006 17:19
Masquer
-0+
masterizerx

Pff... Pas de disque dur... Ou sont stockées les informations ?? Le systeme d'exploitation ( Si y'en a un ) ? Au moins ils auraient pu fonctionner avec des piles... C'est mieux qu'une manivelle !

RBoy 26/03/2006 17:29
Masquer
-0+
RBoy

Billou il est jalou parce-qu'il y aura Linux sur ce pc lol

lyon4 26/03/2006 17:29
Masquer
-0+
lyon4

pour une fois , je suis assez d'accord avec microsoft.

c'est tout de meme du foutage de gueule cet "ordinateur" à 100 euros!

pour $100, on doit pouvoir trouver mieux (les vieux PC portables dépassés depuis plusieurs années ne doivent pas valoir beaucoup plus et ont des disques durs, eux )

pour les dynamos, en revanche, je pense que c'est plutot une bonne idée.
on devrait faire ca ds les pays industrialisés : pédaler pour avoir du courant (ca lutterait contre l'obésité)

bluestorm 26/03/2006 18:04
Masquer
-0+
bluestorm

Hum. Beaucoup mieux, pour 100 euros seulement ? Je ne crois pas.

À mon avis, tu as mal lu les specs de la machine, ou tu ne connais pas le prix du hardware.
(portable, moins de 1kg, résistant à la température et l'humidité, wifi...)

À mon avis vous sous-estimez l'initiative.

Servietsky@IDN 26/03/2006 18:04
Masquer
-0+
Servietsky@IDN

Alors là moi je demande à Masterizerx : Les informations sont stockée sur une mémoire flash de 1Go, tu n'as peut être jamais connu autre chose que des disques de 100Go mais sache qu'on peut stocker beaucoup de données sur moins et où trouve-tu des piles au fin-fond du sahara ? Ah ben oui, dans un supermarché ! La manivelle c'est pas juste pour faire retro, dans la perspective d'un ordinateur à 100$ autonome c'était la seule alternative, les capteurs photovoltaïques , outre la question du rendement, était trop chers, en option ça pourrait être pas mal. Concernant la durée de la batterie je ne crois pas que la question ait trouvé réponse, c'est 1 minute de manivelle pour 10 minutes de batteries, un ratio trop faible qui doit serieusement être amélioré.

Et à lyon4 je répondrais qu'on trouve effectivement des ordinateurs portables avec disque dur d'occasion à 100€ mais le but de l'opération n'est pas de refiler notre vieux materiel à l'agonie, le tiers monde n'est pas une poubelle

Quant à nier le droit à l'outil informatique sous pretexte de misère financière et de prétendues "autres priorités" c'est totalement absurde, un ordinateur ne sert pas qu'à jouer à half life 2 figurez vous.

maith 26/03/2006 18:20
Masquer
-0+
maith

dd dd dd dd dd
vous ne voyez que ça, le disque dur...

mais plusieurs raisons font que qu'il n'y a pas de DD

un disque dur c'est lourd, c'est fragile car bourré de pièces mécaniques, ça consomme énormement et c'est cher

d'ailleur, il n'y a pas si longtemps que ça, ceux qui ici critiques l'absence de dd étaitent en train de bénir sony d'avoir utilisé de la mémoire flsh dans la psp

les plus geek d'entre vous doivent savoir que de plus en plus de fabriquant se tournent vers les mémoire flash ou rand

et pour ce qui esst de la taille, enlevez vos divx, vos jeux de 9DVD et votre collection de mp3, on verra combien de ko vous utilisez vraiment


je trouve que ce portable est une bonne chose, même s'il est certain qu'il ne permettra pas de révolution de l'informatique dans les PVD et les pays du sud, il permettra à une partie de la population de ces pays de sortir de la misère

si 1 seul des utilisateurs de ces portables arrive à décrocher un emploi en tant que secretaire et ainsi faire vivre son village, alors ça sera une réussite

ps : celui qui a dit de mettre des piles devrait réflechir à la connerie d'une telle idée (polu, prix, autonomie, poids, danger, dépendance, ....)

sux__ 26/03/2006 18:22
Masquer
-0+
sux__

Ca sert à rien si ces meme pays qui achetent cet ordinateur ne peuvent pas vivre correctement, j'entends par la qu'il devrait plus leur acheter des livres et des cahiers et de la nourirture plutôt que d'acheter ca ;)

ubermoulu 26/03/2006 18:31
Masquer
-0+
ubermoulu

c'est ca,et ceux qui ne savent pas lire on ne les aident pas à apprendre,juste à manger. c'est plus des trolls,c'est des cons,tout simplement.. et un truc là,qui t'a dit qu'ils achetaient les pc? j'ai mis un lien dans mon 1er post,y'en a pas un qui y est allé? je pense parceque pour sortir ce genre de conneries ca doit etre le cas... cherchez,lisez,renseignez vous... et soyez moins mongols.

ubermoulu 26/03/2006 18:39
Masquer
-0+
ubermoulu

dans le meme genre = pourqoi vendre ou donner à manger aux clochards,ils ont pas de cuisine.. (pas de rapport entre clochard et PeVdD merci)

Aurelgadjo 26/03/2006 18:52
Masquer
-0+
Aurelgadjo

Mais lol.
Je vais vous dire moi, ou trouver des pc gratuits, à 500Mhz, avec 10Go et 128Mo de ram, avec un écran. Bon ok il y a pas de manivelle, et ils sont pas portable. Comme c'est gratuit, on prends une plaque solaire (fabriquée en quantité ça doit pas couter cher), on récupére les vieux pc de nos administrations et ecoles AU LIEU DE LES DETRUIRE, on leur envoie et voilà.
Ca aussi c'est une abomination, les administrations DOIVENT detruire le materiel informatique obsoléte... Les économies qu'ils feraient en les revendant, ce serais pas croyable...

Petrouillius 26/03/2006 19:07
Masquer
-0+
Petrouillius

En faite aurelgadjo tu veux leur renvoyer nos merdes....
Jchui désolé des écrans solaires, ça coute trop cher.
Ensuite des vieux Pcs, c'est encombrant, de l'énergie pour ces vieux écran il en faut.
Des ptits Pc comme ca c'est joli, pas cher, économique.
Les enfants peuvent même l'emmener chez eux sans pb... Pour relir une page données par un professeur par exemple...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.

  • Pour garder ce pseudo, vous pouvez