Sondage : que pensez-vous de la réglementation sur le P2P ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 17/03/2006 à 17:17
Source : Présence PC | Mots-clés : , , | Thèmes : P2P – peer to peer
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comVous le savez maintenant, le débat sur la loi DADVSI est terminé depuis la nuit dernière, tous les amendements et articles la composant ayant été examinés par l’Assemblée nationale. Parmi les articles qui ont été votés, on retiendra tout particulièrement un amendement qui consiste à réglementer très sévèrement les échanges par Peer to Peer. Un internaute qui partage sur les réseaux Peer to Peer s’expose donc à une amende de 150 € tandis que celui qui télécharge risque 38 € d’amende. Le but avoué de cette mesure est bien sûr de tuer définitivement le Peer to Peer, considéré comme principal responsable des maux de l’industrie culturelle. Pensez-vous vraiment que cette mesure était inévitable et qu’elle est nécessaire pour ramener les choses à la raison ?

Que pensez-vous de la réglementation sur le P2P

Liens commerciaux

Commentaires

Latthieu 17/03/2006 19:26
Masquer
-0+

C'est quand même foutrement scandaleux de voir cette loi passer grâce au lobbying...:violon:
Même si dans l'absolut cela va absolument rien du tout changer :kaola:
Allez charge toi mon citron vert, c'est pas encore fini tout ça

fear@idn 17/03/2006 20:03
Masquer
-0+

imaginons, 4 millions d'automobilistes qui en même temps commettent une infractions du code de la route,... et ce tous les jours,...et tous le temps. Nos députés et surtout cet imbécile de Donnedieu de Vabres n'y entends rien,... il a réussi le tour de force à faire voter une Loi qui pour se justifier prendra quelques exemples. Que ceux qui ont peur se tourne vers les logiciels cryptés...

pastigo 17/03/2006 20:08
Masquer
-0+

quand un film ou un artiste me plait vraiment...j'achete le DVD (ou le CD).

quand c'est un film ou un cd qui ne m'attire pas plus que ça, je telecharge, je regarde une fois (ça vaut pas souvent le coup de gaspiller un cd vierge)...et basta.

que cette méthode soit interdite, je m'en fous, je ne les telechargerai peut etre plus mais c'est pas pour ça que j'acheterais ce genre de produits. Je pense que l'on est assez nombreux dans ce cas... alors qu'ils interdisent: ils ne vendront pas +, et on les aimera encore moins!!!

Interdire le P2P ne sert donc pas à grand chose, les maisons de disques et le grosses machines du cinéma n'ont qu'à faire sortir des artistes et des films novateurs et de qualité, plutot que de nous refourguer la meme vieille soupe tiède depuis des années. Ils ont fait de ces arts un produit, qu'ils ne s'etonnent pas que l'on s'en fasse la meme idée. Surtout quand on voit le nombre de merveilles de qualité qui existent et que ces memes producteurs refusent de financer.

on aime un groupe ou une oeuvre du cinema, mais la plupart du temps on achete un produit parmi tant d'autres. Les majors ont detruit le rêve et la magie, et elles s'etonnent maintenant que l'on y croit plus...

De plus, quand le blue ray sera partout, quand la HDCP interdira à tous les pauvres de voir un film, qu'ils ne s'etonnent pas que tout le monde telecharge.... de toute façon les gens qui n'auront pas les moyens de claquer 1000€ dans du matos compatible n'auront pas d'autres alternatives pour matter un film.
Ils me font rire...

le_sauveur_d_aeris 17/03/2006 20:15
Masquer
-0+

pfff, totalement débile ceux la.. qu'il commence deja a nous proposerdes chose plus abordable , entre : payer 10€ la place de cinéma, 25€ le DVD, autant telecharger 15 film un par un et se faire attraper une fois.... ca n'a AUCUN sens leur truc..avant de faire refléchir leur porte monnaie il devrai faire tourner leur neurones...
pour ma part , tout ceci ca me donne encore moin envi d'acheter un CD ou DVD (meme si c'est pas mon boycotte qui va faire changer les chose)

SQU4LE 17/03/2006 20:37
Masquer
-0+

Precisons egalement que , avec cette nouvelle reglementation sur le P2P, quiconque contourne quelle que protection que ce soit est passible de prison et non pas d une amende . Et que la copie privée sera traitée au cas par cas . En clair chacun a le droit de faire l' autruche et de serrer les fesses ....

zuki 17/03/2006 20:49
Masquer
-0+

salut : moi je pense que cette loi est injuste pour tout ceux qui veulent faire partager leurs logiciels open source, puisque comme il sera interdit d'utiliser un client P2P.

BigK 17/03/2006 21:13
Masquer
-0+

Je suis bien d'accord avec le "le_sauveur_d_aeris", je trouve cela d'une stupidité sans nom que l'on ne puisse pas partager de manière légale (avec la licence globale).

Déjà ce qu'il y a de bien, c'est que techniquement, il est impossible d'espionner tous les internautes pour savoir s'ils partagent ou non.

Moralité, ça sera une justice "injuste".

De plus, des amendes de 150 € et 38 €, avec la probabilité que l'on a de devoir en payer, bah je trouve désolant que l'on doive se trouver dans l'illégalité, mais bon tant pis !

Est-ce que quelqu'un a plus d'info sur les amendes ? J'avais entendu 38 € par morceau téléchargé ? Mais si c'est 38 € max +/- 150 €, bah en gros c'est le prix d'une licence globale un peu chère.

En plus, c'est économiquement très stupide :
imaginons 4 millions d'utilisateurs payant 5 € par mois, contre quelques milliers (voire centaine de milliers) payant une amende une fois (et ne recommençant pas), quel est le système le plus rentable ?

Parce que je suis comme la plupart des gens, ce que je trouvais sur internet, je n'ai pas envie de l'acheter. Et c'est pas pour autant que je ne vais pas régulièrement au ciné !!! Maintenant, j'attendrais simplement que le film passe à la TV ou qu'un copain me prete le DVD.

Enfin, concernant la musique, ça me fait doucement rire. Je ne suis pas sur de mon raisonnement, mais je le trouve sympa, c'est celui-ci : depuis le début de la radio, on enregistre des K7, et on se les prete, c'est toléré, même si pas forcément légal (idem pour les K7 vidéos). Fin pour moi, c'est pas illégal. Donc une radio sur le net, je dois avoir le droit de l'enregistrer ? bon alors si j'utilise un logiciel comme stationripper, j'ai plein de MP3 que je ne paie pas avec un petit raté au début et à la fin de chaque morceau (début ou fin du morceau précédent ou suivant).

Pour terminer, je suis désolé de voir qu'internet devient de plus en plus une zone où on ne peut rien dire, la liberté d'expression n'y existe pas ! Je ne suis pas pour des projets comme freenet*, mais je me demande si ça n'est pas l'unique chance d'un internet libre.

*freenet est un projet/logiciel qui permet de faire du p2p en sauvegardant sur son PC des infos cryptées. Le système gère seul le stockage sur tous les pc, ainsi ils sauvegardent lui même les données rares.
Donc en gros, la partie partage est cryptée même de vous, et vous ne savez donc pas ce que vous héberger. Bien entendu tous vos échanges sont cryptés, et personne n'est capable de savoir ce que vous téléchargez, et comme l'utilisation d'un tel logiciel n'est pas encore illégal, on a un internet libre.
Le revers de ce projet, c'est quand stockant n'importe quoi, on peut malheureusement être amené à héberger des choses vraiment dégoutantes (pornographie infantile, video de meurtre, etc...). La liberté a un coût !

Voilà, ce sont un peu les idées que j'ai sur le téléchargement, je suis dans les telecoms, donc je pense ne pas avoir une vision trop mauvaise, mais bon, je ne suis pas juriste et donc je me trompe peut être de beaucoup. Mais une chose est sûre si nos gouvernants prennent des décisions aussi mauvaises dans les autres domaines que dans celui que je connais bien, je pense qu'on est vraiment dans la m...

sparklegamer@IDN 17/03/2006 22:24
Masquer
-0+

Et dire que toutes ces personnes qui votent ces lois sont censées représenter la population française... a mon avis, il y a plus d'internautes pour le téléchargement que contre... enfin bon, vive la politique et l'argent... :pan:

Ne0watcha 17/03/2006 23:36
Masquer
-0+

A bas l'etat, les maisons de disque au enorme bénéfices, au faux artiste qui vous mentent que l'on vous affiche a la tv et qui pensent uniquement a la célébrité ou au fric que va raporter leur nouvel album

Vive le libre, la culture

Tous a nos clavier "la seule solution pour notre génération c'est la révolution"

anob8 17/03/2006 23:54
Masquer
-0+

Je ne vous comprends pas. Il n'y a pas à être POUR ou CONTRE le téléchargement. La musique / film / jeux téléchargé est, je trouve un vol, lorsque vous allez au ciné vous payez ? ceux qui payent pas c'est pour vous des vouleurs non ? bien.. c'est un peu la même chose. Cela dit bien sur que c'est possible et ça sera toujours possible mais copier sur cassette une chanson ou un film qui passe à la TV ce n'est pas pareil, c'est peu, et un usage personnel ou à ses amis. L'ennuis c'est qu' avec le système de p2p c'est une vrai industrie international, vous prenez un bout de musique au japon et l'autre bout aux états unis ce n'est plus votre ami qui vous prete une K7. Moi je suis d'accord pour un usage privé ( c'est ce que je fais ) je prete rien à personne et ça ne sort pas de mon disque dur et je télécharge peu. Mais malheureusement il y a des abus, je suis donc d'accord pour changer les choses mais pas en mettant en place une amande de 38 € ! Un coup on nous parle de 100 000 € + 5 ans d'emprisonnement et un coup c'est 38 € on ne sait plus où on en est. De plus arreter eMule c'est hyper simple pour eux, plus que 38 € / téléchargement ! Je ne comprends rien.

Darit 18/03/2006 00:02
Masquer
-0+

Faudrait déjà faire comprendre que le peer to peer n'a rien à voir avec l'illégalité...

Mais ca tout le monde ne veut pas l'entendre et préfère pénaliser des gens, des éditeurs pour faire plaisir à certains... Oui télécharger des musiques illégalement c'est Mal© ! Mais sur le peer to peer, il n'y a pas que des fichiers illégaux qui transitent (bon ok, la majorité c'est ca...).

Un autre exemple flagrant, les démos de jeux... On ne peut donc plus utiliser Bitorrent et tester des jeux pour savoir 1- s'il marche sur notre machine, 2- s'il est bien et donc peut être acheter la version complète... Le monde du jeu vidéo est pas près de redécoller...

virtualmix 18/03/2006 00:17
Masquer
-0+

Je n'en reviens pas... Dire que nous vivons dans pays qui ce dit "libre".
Internet était un des dernier lieu de liberté et d'échange.
Mais malheuresement aujourd'hui nous vivons dans un monde ou tout n'est que marketing et profit. La liberté ne fais pas le poid contre les euros.
La technologie à avancé d'un pas mais la politique reculé de dix.

A quand les radars automatiques sur internet ?

akred3 18/03/2006 00:48
Masquer
-0+

Pour moi cette loi ne sert absolument a rien (sauf à remplir les caisses de l'état).
Cela ne servira selon qu'à emplifier le telechargement illégal. Soyez pas dupe...vous
savez très bien qu'il y a toujours des petits malins...
Enfin bon, ils verront bien le resultat... :tape: :pfff:

drummer@IDN 18/03/2006 00:48
Masquer
-0+

Nous voler??? Allez voir Bill Gates!

kmy67 18/03/2006 00:55
Masquer
-0+

la droite et radioactive et le cpe ? comme le peer 2 p tout pour la bourse, les patronts, les actionnaires,il forcent des dossiers sans nos accords mais de plus en plus de jeunes s'interesse a la politique et leurs magouilles....il faut que les internautes se battent contre cet amendemant..

synactro 18/03/2006 01:23
Masquer
-0+

C'est peut être ce qu'ils leur semblent juste...
En réalité selon moi c'est encore creuser le fossé entre "les riches" et "les pauvres"

Les riches vont continué a acheté leur dvd et leur cd dans leur grand magasin préférer, oui pourquoi ils téléchargeraient alors qu'ils peuvent s' offrir le produit fini tout beau avec la jaquette?

Et ce qui ont du mal a remplir leur frigo auront le choix entre une vie sans musiques, sans films.(ou du moins restreint par ce que leur propose , voir impose), ou risquer de payer l' amende.

Donc je rejoins les propos de Pastigo, surtout si il faut acheter des cds ou dvds qu"il faut ensuite racheter car on a été obligé de changé le matos. Est ce que l'ont peut échangé une cassette video contre un dvd video ? est ce que l'on pourra changé un dvd video contre les nouveaux formats ? il font bien tout pour qu'on télécharge... acheter 3 fois le même produit c'est triste...

moi je dis la seul réponse possible c'est tout simplement le BOYCOTE, n' achetez plus rien. Pour le téléchargement a vous de voir, mais pour moi la seul réponse c'est le BOYCOTE, simple principe de mécontentement...

synactro 18/03/2006 01:26
Masquer
-0+

doublon*

bbone@IDN 18/03/2006 02:01
Masquer
-0+

C'est une honte ce qui se passe en ce moment !
Les majors preferent la repression a coup d'amendes que la solution d'une license globale. En plus, maintenant on est lourdement sanctione pour un detournement de DRM ! Ces DRM qui nous enlevent nos droits ! prenons un exemple, j'achete un CD online sur le site de la FNAC (ça fait mal de leur faire de la pub), les morceau sont proteges, j'ai le droit de graver mes morceaux 5 fois sur un CD, je suis quelqu'un qui grave beaucoup pour mettre mes CDs (et preserver ainsi mes originaux) dans ma voiture, ils s'abiment evidament assez rapidement. Et bien au bout de la 5ème copie je ne peux plus faire de gravure ! et en plus, je n'ai même pas le droit de contourner la protection pour une oeuvre que j'ai achete, y'a rien la !
Et bien moi je decide de ne plus acheter d'oeuvres protegees ! (j'achete sur des sites etrangers pour bien moins cher (la aussi on se fout de nous, les prix sont exhorbitant, et l'economie du packaging elle est repercutee ou !!!!) et les oeuvres sont libres de protection).
Je clame ma colere contre les DRM, (qui ne font que nous priver de nos libertes, et qui sont plus que contraignantes (voir les pb de compatibilite avec certains lecteurs)), contre les medias qui ne parle de ce sujet qu'une fois le projet vote ! et contre les maisons de disques qui ne voient que par leurs profits en faisant passer les consommateurs pour des sales pillards sans coeur pour les pauvres petits artistes qui se saignent aux quatre veines. J'espere que la colere des internautes va grandir !
Dans tous les cas, en 2007 en s'en souviendra !

jun 18/03/2006 02:37
Masquer
-0+

Heuuuuu vous savez lire ou vous voulez simplement gueuler ?
Le p2p en lui même n'est pas interdis, mais c'est ce sont les oeuvres protégé par droit d'auteur échangé illégallement qui sont passible d'une amende... Bon bien sur si vous gueulez comme si c'était la fin du p2p ça démontre bien l'usage général qui en est fait...

Aujourd'hui tout le monde à un peu trop déconner en téléchargeant comme des porcs, on se prend donc une grosse claque dans la figure... Rien de plus naturel en sommes... Et grâce à la connerie et au vol généralisé on à maintenant droit à une copie privé égale à 0... Comme d'hab celui qui se mettre profond c'est le gars honnête...

Lyook 18/03/2006 07:42
Masquer
-0+

Citation :Comme d'hab celui qui se mettre profond c'est le gars honnête


Car ça existe en P²p ? moi j'en connais aucun qui n'ai jamais téléchargé de fichier protégé, assez d'hypocrisie !!! à l'heure de ces lignes (7 h du mat) il y a 760 000 Clients torrents qui tournent, je ne parle même pas d'Emule.

Citation :Et grâce à la connerie et au vol généralisé


En gros 8 M de citoyens sont utilisateurs, ça en fait des gros cons voleurs.

La seule solution acceptable aurait été la licence globale, mais les majors voulaient plus.....

Face à une loi élaboré en tout point par les lobbies, voté par un parti politique totalitaire inféodé au pouvoir du fric, une seule réponse :

BOYCOTT DES PRODUITS MULTIMEDIAS

Pour ceux qui ne peuvent se passer de l'objet, les Médiathèques sont pleines de ce genre de petites choses et le contournement des drm est autorisé pour permettre la lecture... héhé !!!

Darit 18/03/2006 08:01
Masquer
-0+

Citation :Expéditeur : jun Date : 18/3/2006 2:37:50

Heuuuuu vous savez lire ou vous voulez simplement gueuler ?
Le p2p en lui même n'est pas interdis, mais c'est ce sont les oeuvres protégé par droit d'auteur échangé illégallement qui sont passible d'une amende...


Hum hum... je cite l'article :

Citation :Parmi les articles qui ont été votés, on retiendra tout particulièrement un amendement qui consiste à réglementer très sévèrement les échanges par Peer to Peer. Un internaute qui partage sur les réseaux Peer to Peer s'expose donc à une amende de 150 € tandis que celui qui télécharge risque 38 € d'amende.


Qui c'est qui sait pas lire ? ;-)

A moins que IdN ne se soit trompé... ;-)

nezus 18/03/2006 10:45
Masquer
-0+

personnellement je trouve ca certes abusé, mais ca aurai pu etre pire !!!
Je vois cette amende plus comme une amende pour stationnement interdit : on joue avec, on se fait prendre une fois sur 20 et c'est rentable...
c'est tjs mieux que le condamnation a 250.000€ !!!
Au moins si tu t'es fait chopper, ta vie est pas foutue !

synactro 18/03/2006 11:49
Masquer
-0+

c'est vraiment idiot de leur part car l' amande courte moins cher que le profit du téléchargement.
au moins avec la licence global ils auraient été sur d'avoir un bénéfice.
que la je doute que ça dissuade beaucoup de monde, si on achète 5 dvds dans l'années
quand même pas énormes ça reviendra sûrement plus cher que 130euros.
ça rappel étrangement c'est pétrolier qui dégaze en mer car l' amende coûte moins chère que si ils devaient le faire légalement.

j'ai eu l' occasion de parler avec des artistes, non pas MADONA, des "petits artistes" eu ils etaient pour la licence global. Ils auraient pas craché dessus.

quand au client encore une fois. Ok, c'était du vole mais pourquoi une personne télécharge plutôt que d' acheté ? par radinerie ? ou parce qu'il n'a pas forcement les moyens d' acheter...
les gens qui téléchargent achètent comme tout le monde mais ils n'ont pas de machine à fabriqué des billets donc ils n' achèteront pas plus avec cette loi. Et même sûrement moins si ils décident de le BOYCOTE.

la vérité, c'est une loi qui favorise les riches c'est tout, on est des voleurs parce que l'ont télécharge ? mais c'est pourtant encore nous qui achetons, ils pénalisent leur propres clients.
je suis prés a parié que les gens qui télécharge sont pour la plupart des gens qui adore le cinéma et la musique et ce sont a coup sur c'est même personne qui achètent le PLUS de dvd et de cd...

bref ils crachent sur leurs meilleurs clients.... alors BOYCOTE...

Scipion_as 18/03/2006 11:50
Masquer
-0+

Bonjour,
Il faut manifester encore plus massivement que contre le CPE pour arrêter ce massacre d'Internet et des internautes en France.
La France se range maintenant aux cotés des pires pays totalitaires, avec un droit de regard, de perquisition et de condamnation de n'importe quel citoyen, sous prétexte qu'il aura téléchargé "un truc pour voir" !!!
Moi aussi j'ai envie de quitter ce pays, c'est trop grave. Et bien sûr comme d'habitude, les familles de nos chers élus, cette ambitieuse gangrène qui nous dit comment on doit vivre, seront totalement à l'abri, eux.
IMPENSABLE ... j'espère des millions de personnes dans la rue ces prochains jours. :-x
:-( :-x

mackno 18/03/2006 12:05
Masquer
-0+

a qui profite le crime ?
aux 11 millions d'internautes télé chargeurs, sûrement pas!!
face au lobbying de l'industrie du disque, du cinéma, a la pression de quelques artistes nos "représentants"(a peine une quinzaine et a 4 h du mat) ont décidés ("pour notre bien et pour l'intérêt commun")d'interdire le p2p sous peine de sanctions.
mais hélas pour eux, ils ont omis une chose importante
c'est que nous avons d'ores et déjà gagnés cette bataille
en effet nous avons un avantage suprême.....LE NOMBRE !!!
en effet frères et sœurs de clavier, nous sommes internautes mais nous sommes aussi et avant tout des citoyens(nes)
et des citoyens(nes) ça votent
fourbissons nos armes, car nous détenons l'arme fatale notre carte d'électeur
a l'heure ou je vous parle des centaines d'internautes inondes les boites emails
de nos "représentants"
j'invite toutes celles et ceux qui se reconnaîteront de la liberté de télécharger à entrer en résistance.

Fô bien rire


télécharger :-D :-D :-D

isatis39871 18/03/2006 12:30
Masquer
-0+

Je pense qu'on se fout complètement de ça. Arrêtons de nous focaliser sur le téléchargement, DADVSI contient bien plus grave : instauration généralisée des DRM, bridage des moyens de communication, refus de la copie privée, frein à la créativité, défavorisation des petites structures de production et pilonage du logiciel libre.

Réveillez vous ! En vous battant pour sauver vote petit bout de peer to peer vous faites exactement ce que les majors veulent : détourner l'attention de ce qui est vraiement important. Et vous savez quoi, je ne serait pas surpris qu'en définitive ils lachent la bride sur ce coup là, comme ça tout le monde sera bien content et rentrera chez soi pendant que eux s'occuperons de balcaniser le Web avec leur nouveau joujou.

Et ce n'est qu'un début, Donnedieu nous a gratifier d'un : "Ce texte pour moi, n'est d'ailleurs que le premier d'une longue série d'adaptations de notre droit à l'ère numérique et je compte bien, par exemple, m'attaquer un jour au problème de la presse et de l'Internet".

Eh oui, pour ce monsieur internet et la presse sont un problème ! Et vous continuez à vouloir concentrer vos forces sur une technologie qui sera sauvée de toute façon si on sauve le reste ? Aller, on arrêt de perdre son temps pour le P2P et le CPE, et on pense à se bouger le *** pour ses libertés et droits fondamentaux : libertés d'expression et de création, droit à l'information et à l'accès à la culture.

mackno 18/03/2006 12:31
Masquer
-0+

pas besoin d'aller dans la rue...'t'a ton clavier :pan:

sublime_pantera1 18/03/2006 13:09
Masquer
-0+

Je pense que cette nouvelle loi est tres bien mais j'amerai savoir comment peuvent ils reperer une personne qui telecharge sur un serveur quelconque par l'intermediare d'une livebox qui est reliee a plusieurs utilisateurs, je voudrai une reponse technique.

JissB 18/03/2006 13:14
Masquer
-0+

J'utilse skype je suis illegal
J'utilse une messagerie instantanée je suis illegal (si on considere le coté P2P)
J'utilise l'internet ...

Bientot se sera illegal d'avoir un PC :-x

romano@idn 18/03/2006 13:16
Masquer
-0+

une question que je me pose: si je télécharges sur emule, je risque 150 ou 38 euros????

JissB 18/03/2006 13:18
Masquer
-0+

et pas que sur Emule si tu veut tous savoir

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés