Windows Vista et l’antitrust

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 10/02/2006 à 10:38
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comWindows Vista n’est pas encore sorti, et sa date de sortie n’est pas encore officiellement connue, malgré les jeux que Microsoft peut organiser (Devinez la date de sortie de Windows Vista), mais il fait déjà couler beaucoup d’encre à son sujet.
Il n’est pas question cette fois-ci de retard, de sécurité, de bug ou d’une nouveauté présente dans le système, il s’agit plutôt d’une histoire d’antitrust.
Certaines entreprises auraient effectivement déjà saisi le département de la justice américaine pour dénoncer des pratiques utilisées dans le système qui pourraient être illégitimes par rapport au droit de la concurrence...

Un Windows qui n'inspire pas la confiance

Microsoft avait déjà été attaqué pour certaines pratiques nuisant à la concurrence dans son système d’exploitation : le fait qu’il inclut (voire impose) un client de messagerie par défaut, un navigateur Web ou encore un lecteur multimédia avait été considéré comme illégitime au regard du droit à la concurrence et une version “allégée” de Windows XP (Windows XP N, pour ne pas le nommer) est arrivée dans le commerce dans le courant de l’année 2005, elle ne proposait plus Windows Media Player par défaut et était encore épurée d’autres petits programmes.
Vendue parallèlement à la version complète de Windows XP, vous imaginez bien que cette version N n’a pas été un très grand succès.
Mais aujourd’hui, il se pourrait que Microsoft ait récidivé dans son nouveau système d’exploitation.
Les utilisateurs de Windows XP sont déjà familiers avec cette petite interface d’accueil qui se lance après l’installation du système d’exploitation, lors de sa première utilisation.
Permettant de régler certains paramètres et préférences de base, elle sera également présente dans Windows Vista.
Seulement, il semblerait que cette interface, suivant les réglages et configurations que l’on y entre, propose à l’utilisateur certains matériels ou logiciels, directement issus de partenariats commerciaux entre Microsoft et d’autres entreprises.
Cette forme de publicité soulève la crainte de la concurrence, qui pense qu’elle incitera l’utilisateur à préférer ces produits aux autres sur le marché.
La justice américaine a été saisie et devra statuer sur la chose pour dire si oui ou non il y a une bonne raison d’entamer une procédure.
Une chose reste cependant sûre : Windows Vista risque de faire frémir bien des concurrents de la firme de Redmond.

Source : Seattle Times

Annonces Google

Commentaires

szdavid 10/02/2006 10:42
Masquer
-0+
szdavid

faudrait qu'ils se calment ! personnellement, ça me choque pas !

rodbeck 10/02/2006 11:16
Masquer
-0+
rodbeck

Surtout pour une version pas encore sortie... je pense que les juges et les avocats ont autre chose à foutre que de perdre leur temps avec des procédures sur un système non finalisé...

Enfin bon, celà dit je n'y connait rien en droit et encore moins en droit fédéral américain alors ;-)

Blk 10/02/2006 11:21
Masquer
-0+
Blk

Ils sont lourds d'attaquer microsoft pour rien. Tout ça a cause des utilisateurs Lambda. Aussi, pour revenir sur la vieille decision européenne, c'est nul d'attaquer microsoft avec une amende astronomique juste pke ils veulent fournir un système d'exploitation avec le plus de programmes utiles. D'accord ils utilisent un monopole, ils imposent leurs logiciels, mais ya moyen de les desinstaller, et même de faire des installations personnalisés d'xp, et tout ça legalement. Faut pas non plus exagerer!
C'est vrai que tout le monde en a après la firme de Redmond, mais personnelement je trouve que sur IDN, on en fait un peu trop avec Microsoft!

"La justice américaine a été saisie et devra statuer sur la chose pour dire si oui ou non il y a une bonne raison d’entamer une procédure."
> C'est parfaitement le type de raisonnement qu'il faut utiliser; je dis qu'il n'y a pas besoin de procès, ils nous imposent pas leur matos, ils nous le proposent juste. Aucun mal...

djamblade 10/02/2006 11:31
Masquer
-0+
djamblade

Citation :Ils sont lourds d'attaquer microsoft pour rien. Tout ça a cause des utilisateurs Lambda. Aussi, pour revenir sur la vieille decision européenne, c'est nul d'attaquer microsoft avec une amende astronomique juste pke ils veulent fournir un système d'exploitation avec le plus de programmes utiles.


Je suis completement opposé a ton raisonnement, il t'empeche tout simplement de choisir car ces programmes sont installés automatiquement lors d'une installation par défaut hors c'est justement la le probleme c'est lors d'une installation personnalisé qu'il devrait t'être demandé si tu souhaite installer les autres logiciels de la firme.

Cela nuit a la concurrence, entraine de plus des problemes de securité et te retire ta liberté de choix!

On leur demande un OS rien de plus, la messagerie, la lecture video etc... ne devraient pas etre comprise dans l'OS. ;-)

wighie 10/02/2006 11:31
Masquer
-0+
wighie

Personnellement... si !!!
Je m'explique, je trouve limite d'installer "d'office" Outlook Express, Windows Media Player ou encore Internet Explorer.

D'une part, si la disinstallation de Outlook Express ne pose aucun problème, le second est plus délicat, tandis que la desinstallation d'Internet Explorer est carèment impossible depuis Windows 2000.

Et d'autre part, si des raisons de "simplicités" pour l'utilisateur (le tout intégré) peuvent-être avancées, pourquoi ne retrouve t'on QUE les logiciels de Microsoft. Il y a quelques années (à l'époque de Windows 98) on avait Netscape installé de base !!! Alors pourquoi y a pas RealPlayer ou encore QuickTime d'installer !!!

Pour finir, c'est carèment limite d'imposer IE comme outil de mise à jour, c'est ridicule... on a bien une insterface spécifique pour valider la copie de Windows XP et elle se connecte bien aux Web non ? alors, pourquoi on ne passe pas par un outils équivalent pour les mises à jours ?

Pour ma part, je préférais quelques chose d'intermédiaire... j'achête une galette Win 'machin', je l'installe tout comme il faut... Au premier démarrage on me demande de "valider" ma copie via une zzzzolie interface. Et là, la même interface me demande si je ne veux pas de zzzzzolies applications supplémentaires comme ça gratos (le comm ;) : Internet Explorer, Outlook Express, Windows Movie Maker ou encore Windows Media Player...

Ok... il faut une connection web, mais de toute il en faut une pour downloader le SP et autres mises à jours de sécurité alors ;p

Je trouve que cette solution est la plus honnête... tu achetes un OS et si tu veux tu peux rajouter tous les trucs que Microsoft te donne gratos... ou tu prend autres choses... Bon, le blem c'est vrai ;) c'est que sans navigateur, il est plus difficile de télécharger le petit FireFox, Opéra ou consort... lol

Proposer c'est une chose, imposer en est une autre... t'interdire c'est carèment pire !!!

noldarn 10/02/2006 11:33
Masquer
-0+
noldarn

Citation :D'accord ils utilisent un monopole, ils imposent leurs logiciels, mais ya moyen de les desinstaller, et même de faire des installations personnalisés d'xp, et tout ça legalement. Faut pas non plus exagerer!

Il me semble que quand ils ont été attaqués en justice c'est justement pour les produits qu'on ne pouvait pas désinstaller, comme IE ...
D'accord sur le fait qu'ils aient le droit de proposer, tant qu'ils laissent le choix d'installer ou non ce qu'ils proposent ...

foch 10/02/2006 11:38
Masquer
-0+
foch

Citation :On leur demande un OS rien de plus, la messagerie, la lecture video etc... ne devraient pas etre comprise dans l'OS.


C'est pourtant ce qu'on demande à une bonne distribution de Linux ! Alors pourquoi pas pour un Windows ?

noldarn 10/02/2006 11:38
Masquer
-0+
noldarn

Citation :Bon, le blem c'est vrai ;) c'est que sans navigateur, il est plus difficile de télécharger le petit FireFox, Opéra ou consort... lol

Il suffit de le télécharger avant et de le mettre de coté, sur ton disque de données ou sur une clé USB, et là pas de problème ...

noldarn 10/02/2006 11:41
Masquer
-0+
noldarn

Citation :C'est pourtant ce qu'on demande à une bonne distribution de Linux ! Alors pourquoi pas pour un Windows ?

Une distribution n'est pas vraiment un OS : elle comprend l'OS bien sûr + une sélection de composants que l'on choisit ou non d'installer ...

kervador 10/02/2006 11:51
Masquer
-0+
kervador

C'est vrai que tu aimerais certainement que l'on te vende tes vétements en même temps que ta voiture ?
Ce que fait microsoft c'est exactement pareil.
Tu comprendras donc que d'autres fabricants de vétements trouve que c'est abuser d'une position de monopole. Parce que si on te vent tes vétements avec ta voiture tu vas moins facilement en acheter d'autres. Et donc les nouveaux, qui te fabriqueraient des vétements plus solides (moins de failles dans les logiciels) ne sauraient plus vivre.
Ce qui fait que plus tard, si le vendeur de voiture à envie de te vendre sa voiture (window$) avec des vetements sans poches (des logiciels completements verrouillés) tu ne sauras plus trouver d'alternative et tu ne sauras plus ranger tes clef de maisons (lire des fichiers créés avec d'autres logiciels que ceux de cro$ft).
Voila pourquoi il n'est pas bon de laisser faire.
Il n'y a pas que des informaticiens qui utilisent windows (bien au contraire) et si tu n'ouvres pas les yeux à ces non informaticiens alors tu te retrouves avec des millions de pc infectés parce qu'UN (un seul) système d'exploitation présente des failles.

Maintenant libre à toi de penser ce que tu veux, mais il existe de nombreuses alternatives beaucoup moins chères souvent plus performantes et au moins aussi faciles à utiliser.

Chacun est libre de ces actes (au moins en France) Tu as envie d'utiliser le logiciel de redmond, tu as tout à fait raison. C'est le meilleur, tres simple, tres fiable, le plus ergonomique, pour ton utilisation. L'utilisation que j'en fais n'est pas la même, je n'ai donc pas envie d'avoir d'autres logiciels qui s'installent en même.

foch 10/02/2006 11:52
Masquer
-0+
foch

C'est vrai qu'à l'installation on peut choisir ses packages (sur toute bonne distro qui se respecte).
Merci d'avoir éclairci ce point :)

thelion 10/02/2006 11:54
Masquer
-0+
thelion

Je vois pas où est le problème, ils sont fournis gratuitement, si quelqu'un veut écouter de la musique et qu'il n'a pas internet, il les écoute comment ses musiques? (admettons qu'il ait un CD^^), là, c'est bien utile.
Si quelqu'un veut naviguer sur internet et qu'il n'a pas de navigateur (et qu'il n'a pas pensé à prendre Firefox sur un CD ou une clé USB, il fait comment?
Si c'est fourni dans le CD, pourquoi ne pas le laisser, ça gène qui?

J'utilise Outlook Express, et Firefox, mais pas IE, je vois pas où est le problème...

Déjà que ça m'embete pas mal de devoir mettre le CD pour installer les polices Japonaises, ou autres, alors si en plus, je dois le mettre pour installer IE, (et outlook) pour ensuite pouvoir télécharger Firefox et Windows Media Player (je l'utilise, je l'aime bien^^), ça m'emmerdera encore plus...

wighie 10/02/2006 11:57
Masquer
-0+
wighie

Une "distribution" Linux n'est pas un OS... c'est une sélection (et dans certain cas une véritable compilations, voir les 7 CD ou les DVD plein à craquer de certaine Distrib) de logiciel organisé dans un "tout" cohérent. Déjà dès le départ, tu choisi ton environnement graphique... ensuite tes applications préféré.

La GRANDE différence c'est que tu as le choix dès le départ parmis une sélection d'application : pour l'environnement KDE tu as le plus souvent KOffice, et OpenOffice...

Ensuite, tu peux supprimer toutes applications qui ne te conviens pas ou plus...

Pour finir, si la selection d'application contenu sur ton support ne te convient pas, tu peux aller en récuper plein d'autres et les installer en quelques click via une interface prévue pour ça.

Et il te reste toujours les binaires sur le web mais là... ça me dépasse...

wighie 10/02/2006 12:01
Masquer
-0+
wighie

"Je vois pas où est le problème, ils sont fournis gratuitement, si quelqu'un veut écouter de la musique et qu'il n'a pas internet, il les écoute comment ses musiques? (admettons qu'il ait un CD^^), là, c'est bien utile."

Le blem c'est que tu peux pas l'enlever !!! et qu'il est impossible de le faire taire !!!

noldarn 10/02/2006 12:18
Masquer
-0+
noldarn

Citation :Je vois pas où est le problème, ils sont fournis gratuitement

Parce-que tu crois que le prix de win$ ne tient pas compte des ces composants ?

manslipkorn 10/02/2006 12:21
Masquer
-0+
manslipkorn

Le fait que tous ces logiciels soient installés par défaut avec l'OS ne me dérange pas du tout, d'un côté, mettez vous à la place de l'utilisateur lambda qui veut écouter de la musique s'il n'a pas internet.
De plus, sans Internet Explorer, comment vous allez le télécharger votre Mozilla Firefox.

Donc, le fait que ces logiciels soient présents à l'installation est pour moi normal (l'utilisateur lambda veut acheter un PC et pouvoir s'en servir tout de suite sans avoir besoin de savoir quel navigateur ou quel lecteur multimédia installer, et comment l'installer), je trouves ça normal.

MAIS par contre, ce que je ne trouves pas du tout normal est le fait qu'il soit tout simplement IMPOSSIBLE de les supprimer, alourdissant ainsi le système d'exploitation.

De plus, ce que je trouves aussi innadmissible est le fait qu'Internet Explorer soit OBLIGATOIRE pour faire les mises à jour Windows.

Voilà mon humble avis.

rodbeck 10/02/2006 12:25
Masquer
-0+
rodbeck

Citation :C'est vrai que tu aimerais certainement que l'on te vende tes vétements en même temps que ta voiture ?


Non c'est complètement différent.

Des vêtements on sait ce que c'est : ça a une définition précise.
Une voiture on sait ce que c'est aussi.

L'un est différent de l'autre, on ne peut pas les associer.

Mais qui peut dire ce qu'est un OS ? Ce qu'il doit y avoir dedans et ce qu'il ne doit pas y avoir ?
C'est là le coeur du problème.

Deathroll 10/02/2006 12:27
Masquer
-0+
Deathroll

Et alors ?

Tu ne veux pas de Ie, tu ne t'en sers pas, point barre, et ne me dites pas que vous n'avez pas le choix, car moi je l'ai alors vous aussi.

De même pour le lecteur Windows Media Player.

Tu veux mettre Firefox ? Bein tu met firefox et tu fais pas chier.

Ici, c'est tout simplement du grand n'importe quoi, c'est comme ca aux USA, ils mettent un maximum de batons dans les roues de la firme la plus riche et la plus coté en bourse, souvent pour en tirer des bénefs.

Et le commentaire de TheLion résume très bien certaines situations.

Pourquoi ne pas faire de même avec Mac alors ? Parce-que si c'est valable pour Windows je suis désolé mais ca l'est pour Mac aussi!

Alors arrêter avec vos, "ils ne nous laissent pas le choix" ou toutes autres conneries du genre, je n'utilise ni Windows Media Player, ni Ie, ni Office sur ma machine Windows, on a toujours le choix!

Il faut aussi savoir ce que les gens veulent, un système complet ou obselet ?

Parce-que à la base si il y a un navigateur sur le système ainsi qu'un lecteur multimédia, c'est pour rendre service.

Comment feraient la plupart des utilisateurs venant d'installer Windows sans Ie ? C'est bien beau mais comment iraient-ils chercher les programmes alternatifs ?

Que de la connerie!

Blackmog 10/02/2006 12:55
Masquer
-0+
Blackmog

Evidement, s'est tres simple de ne pas utiliser IE et Windows media (la je suis sarcastique), J'ai de gros probleme avec eux:
- Jusqu'a recement, j'ai toujour utilisé IE qui me convenai + ou -, puis je me suis ramassé un spyware qui me redirigeai toue mes pages. J'ai bien sur passer mon ordi a l'antispyware sans résultat. J'ai donc voulut désinstaller IE, mais "impossible", je usis même aller jusqu'a supprimer carément le dossier internet explorer, mais il a réapparu comme par magie !!! Depuis j'utilise FF, mais le probleme est que certaines applications persistent a vouloir s'ouvrir par défaut avec IE.
- Avec windows media s'est différent, je ne veut pas m'en servir, mais windows n'est pas du même avis. Il l'utilise pour faire l'apercu des fichier video, et pas de chance qu'en j'ouvre mon dossier pour me regarder un film non suporté par wm j'ai carement explorer qui plante.

Tout sa pour dire que ceux qui prétende que l'on peut facilement se débarrasser de wm et de ie sont de mauvaise foi.

mr-hunter 10/02/2006 13:29
Masquer
-0+
mr-hunter

C'est normal de les attaquer , parce que ces pratiques vont toucher surtout les utilisateurs inexpérimentés qui ne jureront que par les produits proposés par Microsoft, et ils sont en très grand nombre.

Deathroll 10/02/2006 15:39
Masquer
-0+
Deathroll

Citation :et pas de chance qu'en j'ouvre mon dossier pour me regarder un film non suporté par wm j'ai carement explorer qui plante.


Rien ne t'empeche de ne pas l'utiliser si tu n'en es pas satisfait...

noldarn 10/02/2006 15:59
Masquer
-0+
noldarn

Citation :Rien ne t'empeche de ne pas l'utiliser si tu n'en es pas satisfait...

Ok : donne lui la manip en un phrase puisque c'est si simple !

Deathroll 10/02/2006 16:03
Masquer
-0+
Deathroll

Manip

Eh oui, pas besoin d'être une lumière pour se servir d'un autre lecteur...

Les gens chipottent vraiment pour n'importe quoi, c'est affolant!

Darit 10/02/2006 16:10
Masquer
-0+
Darit

Le problème ne vient pas du fait de l'utiliser ou pas mais plutot du fait qu'il soit installé "par défaut" sur les machines. Et cela indépendamment de la volonté de l'utilisateur.

Personnellement quand je regarde de plus près Windows, il ressemble plus à une distribution qu'à un simple OS. En effet, lorsqu'on l'installe on a pas seulement un OS mais de nombreux utilitaires, qui plus est, sont pour certains "propriétaires".

Un autre problème soulevé est l'impossibilité de les supprimer totalement de Windows. Car ne pas l'utiliser "OK"... mais certains aiment avoir un PC "propre". Personnellement il m'est déjà arrivé plus d'une fois de supprimer des petits programmes qui prenaient pas plus que 2Mo car je n'en avais pas l'utilité. C'est cela qui est mis en cause par la plupart des personnes Deathroll. En effet, on ne peut faire de même avec IE... Bon pour WMP je sais pas si c'est également faisable.

Blackmog 10/02/2006 16:11
Masquer
-0+
Blackmog

Deathroll
J'utilise déja un autre lecteur (tu devrai me relire), mais le probleme est que l'aperçu que tu voit sur les fichier (et sur le menu a gauche) quand tu est dans un dossier se fait avec windows media se qui me fait planter mon ordi (pas de bol n'est-ce pas ?).

Deathroll 10/02/2006 17:03
Masquer
-0+
Deathroll

Bah il faudrait m'expliquer en quoi Ie ou le WMP empèchent une machine d'être "propre", (Surtout si tu ne t'en sers pas).

Blackmog:

Pour ton problème, il y a une manipulation a faire, en passant par le registre il me semble, ou alors tu peux te procurer un très bon gestionnaire de fichier que se nomme 'Total Commander'.

noldarn 10/02/2006 17:57
Masquer
-0+
noldarn

Citation :Bah il faudrait m'expliquer en quoi Ie ou le WMP empèchent une machine d'être "propre", (Surtout si tu ne t'en sers pas).

La notion de propreté est subjective ...
Imagine que quand tu passes le balais, tu mettes la poussière sous le tapis : pour toi c'est propre, pour moi non ;-)

Deathroll 10/02/2006 18:21
Masquer
-0+
Deathroll

Je passe même pas le balais...

:mdr:

Puis ca dépend, perso je considère une machine propre lorsqu'elle ne contient aucun virus, spyware, et toute autre cochonneries, quand elle est bien néttoyée enfaite, mais WMP n'est pas une cochonnerie.

Enfin là c'est mon point de vue, mais j'estime que ce n'est pas la peine de faire chier le peuple pour pouvoir virer un lecteur multimédia ainsi qu'un navigateur...

D'autant plus qu'il y a beaucoup plus de personnes qui en ont besoin que l'inverse.

Ps: Si c'est pour que le tapis soit glissant sans la poussière dessous, c'est pas la peine...
:-D

wighie 10/02/2006 18:58
Masquer
-0+
wighie

Pourquoi quant on dit un truc qui n'est pas "cool" sur Microsoft on est tout de suite dans le "grand n'importe quoi"...
Bon, primo je n'utilise pas Linux parce que je le trouve moins "pratique" que le bureau de Microsoft (j'ai dit plus simple pas plus beau, ça c'est une question de goût).
Deuxio, OpenOffice.org... euh perso non, j'ai payé une licence Office 2000 dont je suis grandement satisfait...
Tercio, ok j'utilise FireFox parce que je (donc perso) le trouve excellent...

Enfin, je vois pas ce qui y a d'halluscinant à vouloir desinstaller un truc qui ne te plait pas... que ce soit sous Linux, Microsoft ou encore Apple... j'ajouterais sur ce point qu'il est tout à fait possible de desinstaller le navigateur d'apple !!!

Je ne pense pas qu'on crache dans la soupe en disant que de ne pas pouvoir désinstaller IE au même titre que le roolkit à la *** de sony (impossible à enlever chez moi)...

Et arrêtez de vous sentir aggressé !!! Tout n'est pas blanc ou noir, y a des trucs cool chez Microsoft et d'autre qui sont QUANT MEME très limite... Il en reste pas moins que je bosse avec Microsoft depuis le bon vieux Windows 3.1 (buggué à mort lol) et encore aujourd'hui, je ne suis pas passé ni chez Apple ni chez Gnu-Linux.

Bonne soirée à tous

noldarn 10/02/2006 19:02
Masquer
-0+
noldarn

Bien dit wighie !

kleuck 13/02/2006 02:59
Masquer
-0+
kleuck

Il n'y a pas que la desinstallation ou non qui pose probléme.
Le probléme de fond est que Crosoft a la sale habitude d'entrelacer profondément ses applis (style IE, mais aussi Office) avec l'OS.
Ceci dans le but de fournir des performances supérieures à ses propres programmes (la concurrence n'ayant pas le code de l'OS ne peut en faire autant).
C'est bien ça qui pose probléme, puisque par exemple, la visionneuse Html de windows, mshtml, est une vraie passoire à scripts, mais qu'il est impossible de s'en séparer, même Word s'en sert pour afficher le Html (de même qu'outlook, outlook expresss etc)
Donc même quelqu'un qui ne se sert d'aucun de ces programmes est obligé de conserver cette mine sur son systéme.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google