OpenOffice 2.0 contre Microsoft Office...
Par
Nicolas Aguila
| Publié le 10/01/2006 à 17:29
Source : Présence PC | Mots-clés : openoffice, 2.0, microsoft
Source : Présence PC | Mots-clés : openoffice, 2.0, microsoft
Alors que la version 2.0 d’OpenOffice.org s’est longtemps fait attendre auprès de ses utilisateurs, il est maintenant enfin disponible pour venir concurrencer la suite Office de Microsoft.Composé lui aussi d’une suite logicielle du même acabit que celle proposée par la firme de Redmond, il doit maintenant faire ses preuves contre le géant du logiciel.
Mais est-il vraiment de taille pour rivaliser contre Microsoft et son arme de poids qu’est Office 2003 ?
Nos confrères de LesNumériques se sont posé la question et ont décidé d’y répondre par eux-mêmes en comparant les deux suites logicielles.
Chacun a enfilé ses gants et son protège-dents, le match peut donc commencer...
Lire le comparatif entre Microsoft Office et OpenOffice.org sur LesNumériques
-
Actualité précédente
Nouveaux problèmes dans le moteur de... -
Actualité suivante
Les déboires de CDiscount
Discussions en cours sur le forum
- OpenOffice 2.0 contre Microsoft Office... [Les news]
- Top 20 des meilleurs logiciels [Logiciels]
- est ce que quelqu'un peu m'aider svp [Sécurité - Virus]
- 60 seconde chrono : une Eleanore pour Linux [Les news]
- OpenOffice équipera le Ministère de l'Intérieur [Les news]
Posez votre question sur ce sujet à la communauté !




Pour l'instant faut dire que niveau outlook et synchronisation PDA il n'y a encore rien de bien valable, Excel n'a pas de rival de taille et Powerpoint non plus.
Openoffice est relativement lent encore et le correcteur orthographique de Writer ne vaut pas celui de Word (surtout au niveau de la ponctuation).
Mais d'ici quelques années je pense qu'on pourra refaire un match plus concluant pour OO.
J'utilise OpenOffice.org depuis que j'ai du payer la license Microsoft Office. Je la trouve très bien et aussi complète... après c'est sûr que de payer 200 € pour quelque chose qu'on peut avoir gratuitement... c'est comment dire... enfin voila quoi ^^
Moi j'ai utiliser les 2 suites et je trouve que celle de microsoft et beaucoup plus complete et simple d'utilisation que openoffice qui est tres bien quand meme.
Il faut comparer ce qui est comparable mon cher ami Twyggi :
- OOo n'intègre pas de client mail donc parler d'outlook est superflux. Pour ce qui est du publipostage en revanche il convient de montrer que Office à de l'avance.
- la synchro PDA, que vient faire cela dans un comparatif de suite bureautique ? Ceci dit je synchronise mon palm sous ubuntu et sous windows sur mon dual boot de la même façon et sans problème...
- pour le tableur, celui d'OOo est vraiment light par apport à MS, mais GNUmeric fait le poids et se paye le luxe d'être meilleur sur certains aspects (rapidité, fonction inédite, portabilité...)
- avouons que les slides show OOo sont moins beaux et plus lent.
Ensuite c'est bien beau de dire toujours MS office a... Mais on ne parle jamais de ce qu'OOo a et MS office n'a pas ! Export en PDF en gardant les hyperliens, gestions des styles bien plus rationnelle, document en format XML ouverts et très légers, portabilité sur clé USB, code ouvert, acquisition libre et gratuite, pérénité du soft et du format, multi-plateforme... Hey, faut se réveiller, il y a les avantages ET les inconvénients !
Je rédige tout mes documents de fac sous OOo, et pourtant je fais une utilisation avancée de ces logiciels. En version 2, OOo est fiable et utilisable, simplement PAS DE LA MÊME FACON.
Pire, 90 % des critiques viennent de personnes qui ne savent pas se servir de manière efficace de leur logiciel et qui utilise des rustines pour faire un document, genre j'utilise le pinceau pour avoir tout mes titres pareils puis je tape le somaire à la main. Quand on est à ce niveau, la critique n'est pas constructive puisqu'on ne sait pas ce qui est vraiment disponible dans aucun des deux soft. Moi quand j'entend parler des qualités "de mise en page" de Word, j'enrage ! Adobe, ou scribus sont des logiciels de mise en page, faire de la mise en page avec un logiciel de traitement de texte c'est du bidouillage, auquel certes on a tous recours, mais qui rend un document sémentiquement non pertinent (merci les zones de textes !). Et je ne parle même pas de ceux qui édite leur page HMTL sous Word.
Je reste attaché à OOo sans pour autant cracher sur MS qui est un très bon produit (bien qu'instable et groumand en ressource sur les longs documents), seulement pour l'utilisation de fac moyen, qui a besoin des capacités de corélation linéaire d'Excel ? D'ailleur ceux qui en ont besoin utiliseront plus volontier des logiciels bien plus performant comme le langage R...
//EDIT : je viens de lire le test, je le trouve vraiment très léger. Pas de topo sur les outils approfondis, rien sur l'intérêt des formats de fichiers OOo, affirmation sans argumentation que le diaporama OOo peut remplacer celui de MS (alors qu'à l'usage PowerPoint génère des documents plus agréables), aucune utilisation poussée d'EXcel, pas de comparatif du module de base de donnée alors que c'est une faiblesse de OOo, pas des test avec les gros et longs documents qui pausent difficulté à Word et tant d'autres manques. Pas professionnel du tout ce test.
Moi je dirais tous simplement "isatis39871" a tous dit!
Après faut voir par soit même ce qu'on préfère!
Les 2 produix sont top! Et on peut aussi bien travailler avec l'un qu'avec l'autre.
Leurs plus grand différence est le prix.
@isatis39871 : aurais-tu un tuto pour OOo, que j'utilise, mais manifestement d'une maniére inapprofondie.
LaTeX proutre tout le monde, de toute façon.
Pour les tutoriaux, framasoft est notre ami :
http://www.framasoft.net/rubrique263.html
Et tous les documents, tutos, how to et autres du site officiel français :
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
//EDIT : pour Latex, le débat est plus compliqué, les résultats et objectifs ne sont pas les mêmes, le temps et la facilité d'apprentissage est bien plus long et les utilisateurs qui ont vraiment besoin de Latex ne courrent pas les rues.
C'est sur, Latex est au traitement de texte ce que Vi est à l'éditeur de fichier : polyvalent, puissant, mais pour qui et quoi ?
Ah bon ? je croyais que LaTeX était là pour faire des documents générique ?
Genre, je prépare mon document (avec x commandes super pas intuitives) et je fais
"tex2pdf" ou "tex2html" et grâce à ca, j'obtiens quoi .... 2 documents très différents...
Alors LaTeX poutre tout le monde.... sauf que LaTeX n'a rien à voir là dedans
Justement : MS OFFICE intègre en plus Outlook, infopath, access et frontpage : c'est du plus quand même qu'il ne faut pas aller chercher ailleurs (pour le grand public).
Ensuite question lourdeur je suis désolé mais Openoffice 2 rame plus que MS Office et notamment sur les grosses slides et aussi sur mon CV (qu'il affiche très mal d'ailleurs quand il ouvre mon .doc).
Pour ce qui est des formules, des statistiques, des calculs de VAN et de TRI je suis désolé mais EXCEL y arrive bien mieux. Mes analyses fi je les fait toujours sous EXCEL.
Je disais juste que peut-être et espérons-le il sera vraiment compétitif à la version 3, en tout cas c'est sur une bonne voie.
Très léger cette étude comparatrice, en une heure ou deux de conception.
Enfin bon je soutient OOo car je l'utilise très souvent, j'ai banni Word et ses copains.
A bon entendeur.
D'accord avec toi Twiggy38, mais pour moi l'intérêt d'aller chercher ailleurs c'est que tout cela est payant (et même cher il me semble, car pour avoir Access il faut office pro).
De plus l'exportation de documents au format PDF est une fonctionnalité qui ne me semble pas superflue, et que M$ n'a toujours pas intégrée à sa suite ...
Par contre c'est clair que le temps de chargement est plus long, et que le traitement de texte par exemple ne fait pas la mise en page "tout seul" (ça m'arrange d'ailleurs ...)
Pour l'exportation PDF je n'ai pas de souci j'ai Acrobat donc je ne me pose pas la question, mais c'est vrai que c'est embêtant pour ceux qui n'ont pas le logiciel d'Adobe. Il existe cependant des outils gratuits je suppose.
Il ne faut pas se vouer la face : combien payent leur licence Office Ms ?
Bon ok, après plaignez-vous des lois emerdeuses, moi ce que je vois pour plus tard (vision très pessimiste) :
*Un Office quasi-inviolable, avec un licence assez chère (moins chère qu'aujourd'hui)
*Un OOo très limité de part les nombreuses lois limitant sans dev., et exploitation.
(vision optimiste) :
*Un Office avec une lience moins chère (car concurrence)
*Un OOo très complet, bénificiant de mises à jour plus courante, d'un support plus fourni, et d'une gratuité
Et bon ce que je ne comprend pas c'est qu'en cours (lycée, collége, études sup.) l'apprentissage soit realisé seulement sur Office, Combien d'éléves peuvent se payer cette suite ? Après on parle de "piratage", "téléchargement illégale", pourtant la solution se trouve là : en proposant dès le college un apprentissage sur les deux solutions, l'élève sera plus facilement tenté de se tourner vers des solutions à sa portée, je parle là de logiciel libre.
Tout comme l'utilisation très frequente de "windows" tandis qu'une distribution linux serait très suffisante, pour du word, logiciel de traitement d'image, internet, logiciels de conception divers.
Après nous nous étonnons de manquer d'argent ! Imaginez si l'éduction française, marchait sur Linux, OOo, Firefox et j'en passe. Toutes les économies sur les licences. Et puis maintenant sur toutes la fonction publique. Après payez vos impôts.
+1 Chino
Je trouve moi aussi incroyable que l'éducation nationale ne passe pas au moins à OOo.
Pour ce qui est de changer de système d'exploitation, je peux comprendre car ça ne se change pas du jour au lendemain en claquant des doigts, mais remplacer Office par OpenOffice il n'y a rien de plus simple !
Est-ce que tu trouves beaucoup de logiciels éducatifs tournant sous LINUX ? Beaucoup de logiciels d'analyses marketing ? De PAO ? D'édition ? Il y en a beaucoup moins et ce ne sont pas ceux utilisés par les entreprises.
C'est ça le problème surtout...
En effet c'est une partie du problème.
Mais les entreprises utilisent les logiciels que les utilisateurs maîtrisent.
Donc forcément si on forme les gens sur win$, les entreprises n'iront pas chercher plus loin et elles utiliseront ces outils ...
Si les secrétaires et autres travaillant sur traitement de texte étaient formés sur OOo, combien d'entreprises resteraient sur MsOffice ?
Concernant le système d'exploitation, il y a en effet beaucoup plus d'applications tournant uniquement sous win$, donc pour l'instant on ne peut pas encore s'en passer complètement ... mais ça viendra peut-être !
Je vais faire mon tatilleur mais bon IE est gratuit
Gratuit ? Alors pourquoi faut-il un windows "net" pour installer IE 7 ?
En tout cas moi j'aime pas payer mes impôts en sachant que l'argent pourrait être mieux gérer (je ne géléralise pas). A bon entendeur.
Pour faire aussi mon tatillon :
plutôt que "gratuit", on va dire qu'IE est compris dans le prix de win$ ...
Twiggy38 il y a beaucoup de logiciels eductifs libres, il suffit d'aller sur framasoft pour s'en convaincre. De plus il existe EDUbuntu, un system d'eploitation linux entierement concu pour l'education.
Pour MS, tu dis qu'il a outlook, info path, etc... OOo a un module de dessin que MS n'a pas ! C'est toujours pareil, on parles dans un sens mais pas dans l'autre. Exactement comme ce qui REPROCHENT a OOo son integration des docs MSO, imparfaite : MS n'integre lui PAS DU TOUT les docs de OOo, mais aussi star office et Lotus qui sont je le rappelle tres utilise dans les grandes entreprise (Air France par exemple). Et puis infopath et frontpage ne sont pas inclus par defaut dans MSO, seul les packs pro et bien plus cher les prennent en compte, deux outils d'ailleurs dont tous le monde parle mais personne n'utilise : infopath n'est utile qu'a grande echelle, pour une PME les logiciels de base font le boulot et Frontpage est un mauvais produit qui pond un code infame donc tout les pro utilisent dreamwaver. Enfin, essayer de faire bouffer des gros fichier a Impress, je l'avoue, sa rame. Mais Calc et Writter les mangent bien mieux que Word et Excel ! Pareil pour la creation automatique des sommaires, index et bibliograpies, moins faciles et intuitives mais au combien plus fiable sous OOo.
En Bref, ceux qui disent que OOo est limite n'ont tout simplement pas chercher a se former sous ce logiciel. Et oui, je le repete, MS office est un bon produit, je travaille aussi avec et j'en suis satisfait. Mais OOo est une alternative credible est libre !
C'est clair que peu de gens ont une réelle connaissance de Word ou Excel, d'où un test complètement bidon qui se limite à la comparaison des interfaces graphiques.
Je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais pour ma part MSO remplit toutes mes attentes. Pour ce qui est de la compatibilité avec les les fichiers OOo, c'est pas spécialement necessaire étant donné que c'est très peu répandu et ce n'est surement pas demain que MS travaillera main dans la main avec des éditeurs de logiciels libres...
Si OOo prend en charge (en parti) les fichiers issus de MSO c'est qu'ils n'ont pas le choix étant donné que presque tout le monde utilise des .doc ou .xls.
Quant aux fonctions avancées, je ne saurais pas comparer étant donné que ce que j'utilise est tout aussi bien sur chaque suite.
Ce qu'on peut reprocher c'est un correcteur orthographique très limité sous OOo et une lourdeure bien plus contraigante que sous OOo. Ce que j'aime parcontre c'est la gestion de la mise en page sous Writer.
Mais bon... malgré une évolution plus qu'impressionante entre la version 1.x et la version 2 de OOo, je serait curieux de voir à quoi ressembleront les prochaines versions. Affaire à suivre ;-)
L'éducation nationale passe à OOo en tout cas dans mon lycée vu que presque tous les pc sont remplacé passant de Windows 98 SE OU 2000 Pro a Xp Pro ou restant 2000 Pro( sa dépends des sections ^^) il n'y a plus le bon vieux Excel , Word mais la suite OOo ( writer .. ) ceci permet des économies pas mal d'argent réinvestit dans le remplacement de tous les pc du lycée dans des ecrans plats 19 pouces ( sont riches en Rhone-Alpes) ( Mes sources : le conseil d'administrtation du lycée et mon prof ( responsable du réseau du lycée ).
Perso je prefer l'interface de word 2003 que je trouve sympa.
Mais il est vrai que la fonction PDF de Writer est intéressante.
Et surtout sa gratuité.
Sinon il est vrai que le comparatif est un peu succin.
Mais bon pour un site qui à la base compare les appareils photos c'est déjà bien
Et shadow77 me parle de mise en page !!!! A croire que mon premier poste, c'est du vent. Heureusement que je suis le seul à me justifier sur une cinquantaine de lignes, je vois que ça sert d'essayer d'être crédible. A non, j'oubliais qu'on est sur un forum, c'est celui qui post le dernier qui a raison. Même si c'est pour dire "prout" ou lancer un troll...
C'est un test, perso les temps de chargement ce n’est pas ce qui fait un logiciels, c'est ce qu'il a dedans et dans cette article rien nous montre les comparatifs de chaque fonction, les plus les moins, l'ergonomie, et l'aide intuitive lors de la conception...
Encore un guignol qui s'amuse à faire un test sans fondement…
Si ça politique c’est : plus ça charge vite, plus le logiciels est gagnant alors là bravo.
Je m’attendais à un vrai test, et non pas une simulation de test, ou plutôt de rapidité…
:-? :-?
Moi ce que j'apprécie sous Open Office, c'est qu'il gère très bien la création des formules ( pour ma part résultat identique qu'avec LaTex mais certes LaTex est fait pour d'autres personnes, nous on l'utilise à l'ecole ).