Xbox 360 : l’inviolable violée ?

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 06/01/2006 à 21:46
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.com

Décidemment, la Xbox 360 fait beaucoup parler d'elle ! Après avoir attirée les foudres avec les jeux rayés et les problèmes de plantages, la situation semble s’inverser puisqu’il semblerait que les utilisateurs de la console de Microsoft soient sur le point d’avoir accès à la première puce pour la console nouvelle génération, la Xbox 360. En effet, l’équipe d’Infinity Mods a réussi à faire tourner des jeux copiés sans problème… encore mieux, l’installation ne prendrait pas plus de 25 minutes !

Les concepteurs contre les "puceurs", une bataille sans merci

On entend souvent dire que tout ce qui a été fait peut être défait. S’il y a bien un domaine où cette expression semble valable, c’est dans celui des nouvelles technologies. Dans le monde de la musique, le but du jeu est d’outrepasser les protections des CD pour en avoir une copie (souvent plus pratique) sur son ordinateur ou encore de "casser" la protection DRM. Pour les films, on cherchait à en réduire la taille, pour avoir accès à sa vidéothèque plus simplement en les conservant sur son disque dur. De même pour les jeux qui, on en parlait plus tôt, se rayent trop facilement.
C’est pourquoi depuis plusieurs années maintenant, il est généralement possible de conserver ses originaux dans un coffre fort, et de jouer sur sa console avec une copie à l’aide d'une puce qui, une fois implantée sur la console, fait sauter les analyses de routine quand à l'origine du contenu du support amovible. Bien évidemment, tout le monde aura compris que ces possibilités de copies, favorisent également le piratage.

Malgré tout les efforts de Microsoft pour protéger sa console, le site Infinity Mods annonce la disponibilité prochaine de la première puce pour Xbox 360, qui permet donc de déverrouiller la console pour les jeux non-originaux. Toutefois, on ne parle pas encore de l’installation d’un pingouin dans les entrailles de la bête même si peu de temps après la sortie, on ne peut que saluer la prouesse technique. La disponibilité de la puce n’est pas encore connue, mais au vue des 2 semaines annoncés au départ, il y'a fort à parier pour que l'on puisse avoir la puce avant la Xbox 360, si les problèmes d'indisponibilité ne sont pas résolus.

Source : InfinityMods

Liens commerciaux

Commentaires

tbdb 06/01/2006 21:57
Masquer
-0+

Citation :il y'a fort à parier pour que l'on puisse avoir la puce avant la Xbox 360, si les problèmes d'indisponibilité ne sont pas résolus.


lol ! ca serait un comble. :-D

SkwaX 06/01/2006 22:29
Masquer
-0+

Jpensais pas que Microsoft tomberai si bas... Personnellement, je pense que c'est du marketing !! C'est ce qu'a utilisé Sony pour vendre sa Ps 1 et PS 2 : les joueurs les ont acheté pour la plupart dans l'optique de pouvoir la pirater et d'avoir les jeux gratuits et Sony le savais trés bien en adoptant le format CD ; d'ailleur ce lecteur CD était dédié à la N 64 de nintendo qui a éviter "l'erreur de marketing" selon moi en utilisant le système de cartouches ... Sony a pu vendre des playstation et se mettre de l'argent plein les poches, mais les producteurs de jeux en ont pris un coup sur le budget puisque piratage de leur jeux (ex : Acclaim, les producteurs du fameux Mortal combat). Je trouve ça grave que Microsoft utilise cette technique absurde de marketing, ne me dites pas que Microsoft n'a pas pu éviter la puce... Bill Gates n'est pas con non plus ^^ enfin voila, je suis déçu que Microsoft se rabaisse à ça... Surtout pour les producteurs de jeux !! Moi qui pensais du bien de cette nouvelle Xbox... Décidément, Vive Nintendo !! on leur doit le VRAI jeu vidéo (c'est tout de même à nintendo que les 2 autres du marché doient tout les principes du jeu vidéo : manette, croix multidirectionelle, Stick, gachettes L et R, ...) vivement la révolution !!!
Un dernier mot pour critiquer Sony : remarquez que la PSP est un remake portable de la PS2, alors que la DS est une innovation pure dans le gameplay ;)

PS : Sony n'est exécrable que sur le marché du jeu vidéo, j'admet ^.^

Dams 06/01/2006 22:33
Masquer
-0+

Microsoft vend sa console à perte, ils vont pas inciter les gens à pirater les jeux :roll:

SkwaX 06/01/2006 22:47
Masquer
-0+

ça m'étonne un peu de microsoft de faire ca mais par contre Sony c'est vraiment leur marketing ! :-x

Nikles@IDN 06/01/2006 22:52
Masquer
-0+

Faut dire que sa change de la N64 et notre bon vieux Zelda :-D

SkwaX 06/01/2006 22:54
Masquer
-0+

Je suis étonné que microsoft fasse ça et j'en suis pas convaincu tout de même (j'ai assez confiance en microsoft) mais quant à Sony, je suis sûr de leur marketing "pervers" pour les éditeurs...

Kell 06/01/2006 23:06
Masquer
-0+

Vu que Microsoft est aujourd'hui un des actif et un des puissant combatant du piratage informatique, vu qu'ils ont deja fait des choses qui leur était nocives point de vue marketing pour tenter de limiter le piratage, ça m'etonnerait vraiment BEAUCOUP que il y ait une volonté de vouloir favoriser le piratage de la XBox surtout que comme ils vendent a perte ils ne recuperent de l'argent que avec la vente de jeux... Faut pas tout foutre sur le dos de Crosoft non plus hein...

SkwaX 06/01/2006 23:15
Masquer
-0+

LoL moi jsuis d'accord là dessus
Zelda OoT => meilleur jeu jamais créé
goldeneye => meilleur Fps jamais créé
Mario 64 =>...
Mario kart => bon ok MKDD et DS sont mieux mais le 64 est exelent tout de même ^^

Bon ok c'est un chouya subjectif tout ça mais bon...

Je prie pour que microsoft gagne la bataille contre le piratage ;)
Et je prie pour que la PS3 se vende à moins de 500 000 exemplaires (Ô merde ça sert à rien :p elle est pas prête et le processeur est plus dur à programmer que celui de la Ps2; Square en avait déjà bien ch**** pour le maîtriser ac FFX et X-2 ... Un retour de Square Enix sur Nintendo ? ^^ mdrr j'oublais que j'avais une PS 2 que pour FFX; X-2; et GTA san andreas gniark...)

micka74 06/01/2006 23:17
Masquer
-0+

Autres infos : elle couterait 70€, il y aurait 20 à 30 fils à souder, elle s'appelle I.C.E Chip et son site officiel : http://www.icemodchip.com/
Source : gueux.be

hellsing@IDN 07/01/2006 01:14
Masquer
-0+

SkwaX -> c'est bon ont a compris que tu etait un anti-sony, si tu peut nous lacher maintenant ça serait pas mal ;-)

anthony67 07/01/2006 02:48
Masquer
-0+

Que MS est fait exprès de faciliter le piratage de la xbox360 je ne sais pas du tout.

Par contre que MS facilite le piratage de ces logiciels pour créer un monopole j'ai des gros doutes... tout comme adobe avec photoshop, ....

Ikkei 07/01/2006 03:09
Masquer
-0+

Microsoft ne facilite rien du tout.
Pourquoi pensez-vous que TOUTES les consoles de jeu aient été piratées, même les consoles Nintendo utilisant des cartouches ? (avec des copieurs et des cartouches vierges qu'on pouvait acheter en Asie notamment)
Comment expliquez-vous que 99,9% des logiciels payants soient disponibles avec un crack quelques jours après leur sortie ? (voire avant)
Comment expliquez-vous que 99,9% des films et albums soient disponibles sur les réseaux P2P ?
Comment expliquez-vous qu'aucune machine, aucun OS ne soit à l'abri de risques de sécurité (virus, trojans, vers, intrusions diverses, même les tél. portables ou les PSP, etc) ?

Réponse : aucun système informatique n'est inviolable de nos jours, c'est scientifiquement impossible avec les moyens actuels. Le seul moyen de limiter le piratage, c'est :
- de le rendre plus cher que l'original (coût du support vierge tel que la cartouche, du copieur, du développement d'un crack etc) => jamais vu depuis la fin des années 80
- de le rendre trop dangereux => pour cela il faudrait rendre le piratage puni comme un homicide, autant dire que c'est impossible et heureusement
- de le rendre trop voyant => mais ce n'est pas encore l'époque de Big Brother et des caméras de surveillance dans toutes les maisons de particuliers, reliées à la Justice Nationale (rigolez pas c'est p'têt notre avenir)
- de le rendre impossible => peut-être dans le futur grâce au cryptage quantique (et encore, qui sait si ce ne sera pas contournable), pas avant 2010-2015

Bref, arrêtons la théorie du complot et voyons la réalité en face : le piratage fait perdre de l'argent sur les jeux, et comme on ne gagne rien sur les consoles, le calcul est vite fait pour un constructeur de console. Il préférerait aucun piratage, mais c'est impossible. Point final, à nouveau démontré par la XBox 360, si le doute persistait encore.

gogeta4@IDN 07/01/2006 08:41
Masquer
-0+

Bonjour, moi je suis totalement d'accord avec Ikkei.
A++

bigmoc 07/01/2006 10:02
Masquer
-0+

Citation :Bref, arrêtons la théorie du complot et voyons la réalité en face : le piratage fait perdre de l'argent sur les jeux, et comme on ne gagne rien sur les consoles, le calcul est vite fait pour un constructeur de console. Il préférerait aucun piratage, mais c'est impossible. Point final, à nouveau démontré par la XBox 360, si le doute persistait encore.


Tout ça serait vrai SI et SEULEMENT SI ceux qui ne pouvaient pas pirater les jeux les auraient tous acheté, et c'est totalement faux.

Le marché pirate et le marché "bon père de famille" sont totalement différents, sinon il ne se vendrait plus aucune console à Carrefour et à la Fnac.
Tout ce qui se vend comme console dans ces enseignes, c'est du pur public non pirate.

Et à priori, les ventes de jeux vidéos se portent TRES TRES TRES bien, malgré un piratage massif.

C'est d'ailleurs pour ça je pense que les éditeurs de jeux chialent bcp moins que les autres, ils ont les poches bien bien pleines.

poupet@IDN 07/01/2006 12:56
Masquer
-0+

Salut, perso je pense que c'est bien sur une démarche marketing de Microsoft; s'ils avaient vraiment tenu à que la console ne soit pas piratée, elle aurait quand même tenu plus que 1 mois après la sortie!! Savez vous comment ils ont pu la pirater? A partir de dvd gravés de démos que Microsoft fournissait à des magasins comme la fnac pour des bornes de démo; Soyons honnêtes, Microsoft n'est quand même pas stupide pour ne pas voir que ces dvds vont donner accès aux pirates aux moyens de pirater la console;
L'intérêt de la manoeuvre? Vendre plus de consoles, et cela a déjà fait ses preuves avec les consoles de Sony (et même pour Nintendo); Ainsi Microsoft peut viser deux publics: Les plus fortunés qui de toutes façons visent les jeux originaux et restent hérmétiques au piratages =) aucune influcence sur ce public;
Les moins fortunés qui ne rencontraient parfois pas tant le problème du prix de la console que celui des jeux!! Et bien cette nouvelle clientèle peut désormais grâce au piratage entrer dans la clientèle de microsoft en achetant une xbox sans avoir besoin de débourser pour les jeux;
Personellement je n'ai pas acheté de xbox 360, mais à la nouvelle de ce piratage possible, elle me semble moins inaccessible qu'avant, et l'idée d'avoir les jeux magnifiques qui tournent dessus "gratuitement" est tentant; bref, bien joué de la part de Microsoft; on n'a rien à leur apprendre...

SkwaX 07/01/2006 13:53
Masquer
-0+

Voilà une remarque censée ^.^ aussi faut -il convaincre ceux qui ne croient pas à une maniere de vendre si malhonete, et qui pensent que le marché c'est tout beau tout propre... :-P

dark-toxic 07/01/2006 14:08
Masquer
-0+

pour une fois je vais fermer ma grande gu*ulle

Kara@IDN 07/01/2006 18:46
Masquer
-0+

T'es sur que Crosft vend c'est console a perte?

vava28 07/01/2006 18:48
Masquer
-0+

... C'est pourquoi j'attends La Sony PS3 ...

SkwaX 08/01/2006 00:14
Masquer
-0+

Merci pour la nausée... :-( :-x

ultrashock 08/01/2006 01:25
Masquer
-0+

Salut,
Poupet à entièrement raison, on peux pas prospérer à la manière de grosoft en étant honnète et c'est bon pour tout.
Qui voterai UMP ou FN si l'insécurité n'existait pas????
;-)

L 08/01/2006 18:07
Masquer
-0+

Je trouve ça exelent lol. ca permet a bcp d'acheter mnt la consol en sachant qu'on sais la piraté :). t'en mieu mais un peu dmg pour les producteurs de jeux :s mais bon...faut en profiter :D
comme dit plus haut c'estsur que bill gates a prépraré son coup comme sony et t'en mieu pour eux, apres tous le but d'une société c'est de faire rentré le plus d'argent non? c'est ça le monde du travail! et aussi nintendo ok mais elle est vachement retardé. trop nul les jeux de nintendo vraiment a chi**, c'est clair elle a fait son époque, mnt c'est fini, comme sega ;)

meitantei_C 08/01/2006 19:57
Masquer
-0+

Moi je dit que la vie a fait que nous implention des puces dans les consoles c'est tous et pour se qui est de sony et de sa psp qui n'est que la petite soeur de la ps2je dit que non car pour mettre la ps2 dans la psp c'est quand meme une belle prouesse.

Blackmog 08/01/2006 20:29
Masquer
-0+

Citation :et aussi nintendo ok mais elle est vachement retardé. trop nul les jeux de nintendo vraiment a chi**, c'est clair elle a fait son époque, mnt c'est fini, comme sega ;)


T'est vraiment pas bien toi, nintendo sort d'exelent jeu et a presque le monopole des jeux multijoueurs sur console. Ensuite tu va quoi ? annoncés l'argument qu'ils n'invente rien, qu'il ne resorte que d'ancien principe. Tout les jeu mario, donkey kong et autre qu'ils sortent récement ne reprenne que les personnages et les ambiance qui ont fait des million de fan, Super smash Bross Mélée, Mario tenis, Mario sunshine, Mario Kart... Et puis je rappelle que la manette de la game cube est la plus élaborer et la plus agréble a jouer (ok il s'agit d'une opinio personnel )

Et de toute façon je ne voit pas pourquoi tu parle de sa alors qu'ici on parle de la xbox et a la rigeur du piratage de console.
D'aillieur pour en revenir au sujet un dvd xbox n'est pas matérialement différent d'un cd vierge donc même s'il existait l'impossibilité d'installer une puce, on pourrai toujour faire un logiciel permettant de graver les cd

H-hich 08/01/2006 23:28
Masquer
-0+

News "Microsoft.." = Troll a profusion...

De toute facon M$ vise le multijoueur, encore plus pour cette generation de consol, il leur suffit de faire des systeme de cd-key et le nombre de jeu copié sera deja bien reduit, c'est d'ailleur pour moi les seul jeu que j'achete encore sur pc (ceux a cd-keys multijoueur). De plus si cette puce fonctionne comme pour la xbox1 elle blokera dans beaucoup de cas l'acces au multijoueur.

remslyonnais 08/01/2006 23:45
Masquer
-0+

Je pense que ce piratage n'est pas de la volonté de Microsoft. Souvenez-vous de la première Xbox : vendue à 400€ quand la cube était à 150 et la ps2 à 250...
Microsoft voulait au départ se faire de la marge sur les consoles et a bien vu que ça ne marchait pas. Ils ont donc commencé à la vendre à perte pour se rattraper sur les jeux et qu'elle devienne rentable. Ils n'ont donc aucun intérêt à se faire pirater la poule aux oeufs d'or, les jeux.
D'autre part, sachez que cette puce nécessite au moins une trentaine de cable pour être opérationnelle. Honnêtement, si microsoft voulait vraiment favoriser le piratage il l'aurait rendu plus accessible.
Si on rajoute tous les rachats de sociétés d'antivirus par MS on voit bien qu'il ne sont donc pas dans cette optique.

Bref, quelle que soit la protection utilisée elle sera toujours contournée cessez de jeter la pierre à MS (même si je suis contre sa stratégie monopolistique), la critique est aisée mais auriez-vous fait mieux. Tout ce qu'on peut espérer c'est que le prix de la puce (70$) dissuadera dans un premier temps pas mal de monde.
Pour finir sachez que cette puce n'est toujours pas dispo et que sa production en masse semble avoir quelques retards

kayb 09/01/2006 19:44
Masquer
-0+

hummm je doit bien admettre n'avoir lu que les premier commentaires mais ca me fait bien rigoler
"wai pkoi microsoft y veut ke ca console se fasse pirater c trop des nazes on dirait qu'ils font comme ces autres nazes de sony y sont trup nul vazy"
hum . . . désoler pour la parodie ...
mais encore une fois je rigole vous pensez sérieusement et réellement que les vendeurs de consoles cherche a tout prix a se fair pirater ?
il n'y gagnerais pas grand choses quelque vente de consoles je vous rappelle qu'ils édites aussi des jeux et que ce n'est plus la ventes des dit jeux qui leur rapporte et non pas la console ...
en quoi nintendo est mieux ? il ne s'est pas fait pirater sa (on son) game cube p-e ? et bien si au meme titre que la X-box et la PS2 je trouve que ce que vous racontez est completement dénuer de sens.
et ca me met meme en coler qu'il existe des gens pour penser ce genre de choses ! comme si des banques essayait de faciliter les braquages,pu*** mais arrete de dir des anneries deux minutes !
et aussi : le "savez-vous comment la console a été rendu piratable" ?
"A partir de dvd gravés de démos que Microsoft fournissait à des magasins comme la fnac pour des bornes de démo; Soyons honnêtes, Microsoft n'est quand même pas stupide pour ne pas voir que ces dvds vont donner accès aux pirates aux moyens de pirater la console;"

ha bha bien en plus personne n'a le droit a l'erreure . . .
les pirates attendents souvent une erreure de la part du constructeur de la console ou des éditeurs de jeux, par exmple la game cube n'a pu etre pirater que grace a un jeux multijoueurs, avant elle n'avait pas été pirater, il faut donc bien que les jeux ou bien la consoles possede une faille pour etre pirater que cette faille sois arriver si vite si vite détecter ne me semble en rien traumatisant mais tout simplement etre dans l'ordre des choses
mais ce qui est le véritable "différence" avec les autres piratage c'est que cette découverte ai été si vite exposer au média (idf)

des consoles se font pirater vites d'autres moins, M$ est un nouvelle éditeur sur console il me semble normale qu'il fasse des fautes, ne somme nous pas toujours tous noob dans tout les domaines ? . . .

SkwaX 09/01/2006 21:41
Masquer
-0+

En fait le pb qui se pose à ces producteurs c'est le public touché :
-Sony et Microsoft touche le grand public en faisant du jeu bateau et qqch de maxi commercial sans innovat° : le but étant de remplir les caisses, se faire pirater entrainant la console plus accessible leur est plus positif qu'autre chose, la preuve : Sony et microsoft ne sont pas les producteurs de leur jeux, ils n'ont rien à perdre sur le software...
- à l'opposé Nintendo qui vise à combler SON public produit la plupart de ses jeux et donc a bcp à perdre sur un piratage de la console, de plus le piratage n'est pas favorisé par le prix du hardware chez nintendo : il est relativement trés bas ... Fait fantastique : les consoles se font BIZARREMENT largement moins pirater que celles de Sony et Microsoft... Et le piratage par cartouche est rendu facilement inaccessible par le prix exorbitant des cartouches vierges à faire importer du japon...

C'est donc vraiment pas un hasard si les deux producteurs dans le même sac se font pirater... Il faut pas 150 de QI pour le déduire tout de suite...

Les consoles chères aux softs ridiculements chers sont piratées,
les consoles de Sony et microsoft sont chères et leurs jeux aussi.
donc ...

Les consoles au bon rapport qualité prix et aux jeux peu chers et protégés sont piratés;
Les consoles de nintendo correspondent à cette description
donc ...


voila qui résume tout ce sujet ... merci et à bientôt ^.^

aurelie@IDN 09/01/2006 21:54
Masquer
-0+

Je préviens de suite, je suis au boulot et j'ai pas pris le temps pour lire la suite. Mais j'ai envie de réagir aux premiers commentaires se plaignant du marqueting de Sony qui ne pense qu'en s'en fourrer plein les poches au dépend des éditeurs de jeux, victimes de la société.

Hey oh ! Vous vous foutez de la gueule du monde ou quoi ? Arrêtez de jouer les "Robins des jeux" en défendant la veuve et l'éditeur. Ne me dites pas que vous ne vous amusez pas à pirater quoi que ce soit, je n'y croirait pas. Donc dites plutôt "tant mieux, ça me sera profitable" que "je trouve ça dégueulasse".

fire_dreams1 09/01/2006 23:03
Masquer
-0+

Pourquoi Microsoft aurait mit le port LPC de la Xbox sur l'image sinon que pour ouvrir une porte aux pirates :-P Voir image jointe

H-hich 09/01/2006 23:45
Masquer
-0+

Citation : Sony et microsoft ne sont pas les producteurs de leur jeux, ils n'ont rien à perdre sur le software...


Ah bizar moi les 3/4 de mes jeux xbox prennent le logo "microsoft game" au demarrage du jeu...
Et explique moi comment sony et M$ se font de l'argent en vendant des console a perte, ils se font de l'argent uniquement que sur les manette? ...

Citation : Et le piratage par cartouche est rendu facilement inaccessible par le prix exorbitant des cartouches vierges à faire importer du japon...


Tape rom GBA sur emule et dis moi que tu trouve pas de jeu nintendo piraté (je supopse que tu parle des consoles portable, pcq sinon les cartouche ca fait des année que c'est fini -_-)
Je pense aussi que le piratage sur nintendo est moins present du fait qu'il n'y a quaziment plus aucun jeu qui sort dessus depuis perpette...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés