La musique sur Internet : que touchent les auteurs ?
Par
Nicolas Aguila
| Publié le 06/01/2006 à 17:31
Source : Présence PC | Mots-clés : internet, musique | Thèmes : P2P – peer to peer
Source : Présence PC | Mots-clés : internet, musique | Thèmes : P2P – peer to peer
Selon les majors de l’industrie de la musique, les téléchargements payants de musiques auront été un grand succès pour l’année 2005.Proposé comme alternative légale au téléchargement par Peer to Peer, il s’est déjà vendu plusieurs millions de musiques à travers le monde par ce biais.
Seulement, si cette alternative semble grandement contenter les majors, qui tentent tant bien que mal de prendre le train de l’ère d’Internet en marche, l’est-elle autant pour les artistes ?
Manger avec 3%, dur dur...
Voici un article qui risque de faire du bruit.
Il y a quelques mois, Steve Jobs, Patron d’Apple et propriétaire de la plateforme de téléchargement de musique en ligne iTunes Music Store, révélait un malentendu entre les majors et lui.
Ces dernières voulaient faire augmenter le prix de vente de la musique à télécharger sur la plateforme d’Apple (fixé à 0,99 $ comme partout ailleurs), ce qui son propriétaire qualifiait de “trop gourmand”, mettant en garde sur le fait qu’un prix trop élevé inciterait les internautes à revenir au Peer to Peer.
C’est aujourd'hui le magazine Challenge qui revient sur le prix de la musique en ligne en décortiquant celui-ci.
Voici ce qu’a trouvé le magazine, en partant d’une base de 0,99 euro par musique :
- 61 centimes reviennent à la maison de disque
- 19 centimes sont pour l’État
- 7 centimes vont à la Sacem
- 6 centimes sont récupérés par le site de téléchargement
- 1 centime va à la communication de la transaction
- 1 centime revient à la licence technique de gestion
- 1 centime pour la banque (pour la transaction sécurisée)
Et à la fin de tous ces versements, la part de l’artiste pour cette même musique est de 3 centimes.
Qui a donc le plus à gagner à ce que les internautes téléchargent leur musique sur des plateformes de musique en ligne, quand on sait que les majors (qui touchent 61%) affirment que les artistes (qui touchent 3%) souffrent du téléchargement par Peer to Peer ?
Toutefois, il est bien connu que les artistes ne vivent plus des recettes de vente d’un disque ou d’une musique en ligne depuis bien longtemps, mais plus de leurs concerts ou produits dérivés.
Source : Generation NT
-
Actualité précédente
Microsoft patche en avance la faille WMF -
Actualité suivante
Mise en ligne du premier site...
Albums relatifs
La TV sur Internet
39 photos
Musique sur le Web
117 photos
Extensions Firefox / Internet Explorer
44 photos
Les services en ligne
134 photos
Annonces Google
Commentaires
- 1 / 2
- Suivante
-
Se n'est pas nouveau le fait que les maisons de disques s'enrichissent sur le dot des consomateur et souvent même des artistes (il n'on pas tous de grandes fortunes et loin de la). Concernant le telechargement par p2p les actions de la riaa a l'encontre des internautes représente un moyen d'éliminé une concurence mais si celle si est "illégale" ( je ne suis pas persuader qu'il y est eu beaucoup de proces avant l'apparition fulgurante de vente de musique en ligne).
Surtout que maintenant qu'une grande partie de la population est équiper en lecteur mp3 le marcher n'est que plus ouvert, et ne me dite pas que les ventes actuellent serai égaler s'il n'y avait pas eu le p2p. Mais bon se n'est qu'un point de vu et je me trompe peut etre.
Surtout que maintenant qu'une grande partie de la population est équiper en lecteur mp3 le marcher n'est que plus ouvert, et ne me dite pas que les ventes actuellent serai égaler s'il n'y avait pas eu le p2p. Mais bon se n'est qu'un point de vu et je me trompe peut etre.
Il me paraissait evident que les majors s'en mettaient plein les poches. Mais je pensais quand même que les artistes touchaient un peu plus. C'est honteux ! N'ayant pas peur des mots !
Que les majors soient payés et bien payés : ok . Aprés tout ils prennent un risque quand ils lancent un nouvel artiste, ils financent un disque, une tournée, la promo. Mais c'est l'artiste qui fait le gros du travail, qu'il soit payé en consequence !
Mais que les majors aretent aussi de nous proposer toujours cette musique commerciale asseptisée comme les star'ac et autres. Cette musique ultra médiatisée donc chere à produire. Tellement de jeunes artistes font un boulot merveilleux mais ne peuvent pas etre connus car les majors investissent dans des voix de cresselles qui ont fait un casting pour etre chanteur. Ouah ! Et quels chanteurs dites moi !
Des clowns qui ne se prennent pas de la m.... avec pour certains un look soit disant branché, qui osent salir des chansons en les reprennant lors des inombrables et lassants directs en prime time. Pour finir ils sortent un "disque" sur lequel ils interprettent des titres tous semblables entre eux, ecrits par d'autres.
Bref : aucune creation artistique, aucune recherche d'originalité, c'est du rechauffé, du commercial, de la recherche du profit, de la recherche du consommateur moyen. La musique est en train de devenir un produit de grande consommation, comme de la lessive ou un paquet de café et non comme elle devrait l'etre : un produit culturel, un travail d'artiste.
Au final : aucun respect de l'artiste, aucun respect pour la musique, aucun respect pour le public. Et aprés ils vont se plaindre que la musique ne se vent plus???
Voila mon coup de gueule est fini ;-)
Que les majors soient payés et bien payés : ok . Aprés tout ils prennent un risque quand ils lancent un nouvel artiste, ils financent un disque, une tournée, la promo. Mais c'est l'artiste qui fait le gros du travail, qu'il soit payé en consequence !
Mais que les majors aretent aussi de nous proposer toujours cette musique commerciale asseptisée comme les star'ac et autres. Cette musique ultra médiatisée donc chere à produire. Tellement de jeunes artistes font un boulot merveilleux mais ne peuvent pas etre connus car les majors investissent dans des voix de cresselles qui ont fait un casting pour etre chanteur. Ouah ! Et quels chanteurs dites moi !
Des clowns qui ne se prennent pas de la m.... avec pour certains un look soit disant branché, qui osent salir des chansons en les reprennant lors des inombrables et lassants directs en prime time. Pour finir ils sortent un "disque" sur lequel ils interprettent des titres tous semblables entre eux, ecrits par d'autres.
Bref : aucune creation artistique, aucune recherche d'originalité, c'est du rechauffé, du commercial, de la recherche du profit, de la recherche du consommateur moyen. La musique est en train de devenir un produit de grande consommation, comme de la lessive ou un paquet de café et non comme elle devrait l'etre : un produit culturel, un travail d'artiste.
Au final : aucun respect de l'artiste, aucun respect pour la musique, aucun respect pour le public. Et aprés ils vont se plaindre que la musique ne se vent plus???
Voila mon coup de gueule est fini ;-)
dark-toxic
06/01/2006
21:24
WinstonSmith
07/01/2006
01:07
Allez +1 Susex, comme ça je m'épargne un coup de gueule similaire. Surtout pour la comparaison musique-lessive... :-x
Pour ce qui est des majors, je suis persuadé qu'une union studio (vu la démocratisation tarifaire et technique du matos durant les 20 dernières années) + agence de pub parviendrait parfaitement à remplacer une major. Entre une société à but lucratif dont l'unique salarié pourrait être l'artiste ou le groupe, éventuellement complémenté des auteurs, musiciens et ingé son divers (CDD de quelques mois le temps de faire un album), au moins ce serait l'artiste qui serait aux manettes et maître de ce qu'il donne à qui et pour quoi. Chaque artiste ou groupe serait une société, ils pourraient aussi se regrouper sous la forme acutelle des labels indépendants. Recruter des producteurs, car il faut bien de l'argent malgré tout. Un producteur court pour son argent, pas pour la major où il bosse, ne l'oublions pas. Les studios pro, équippés comme des majors aujourd'hui, seraient loués comme c'est déjà le cas. Les agences de pub feraient de la promotion et de l'arrivée des galettes dans les bacs des Fnac et autres Virgin. Reste plus qu'à trouver des usines de pressage de CD, mais ce n'est pas un problème de nos jours. Et Hop ! Exit les majors. Non mais !!!
*rêve éveillé d'un monde sans ces cona..... de majors*
Pour ce qui est des majors, je suis persuadé qu'une union studio (vu la démocratisation tarifaire et technique du matos durant les 20 dernières années) + agence de pub parviendrait parfaitement à remplacer une major. Entre une société à but lucratif dont l'unique salarié pourrait être l'artiste ou le groupe, éventuellement complémenté des auteurs, musiciens et ingé son divers (CDD de quelques mois le temps de faire un album), au moins ce serait l'artiste qui serait aux manettes et maître de ce qu'il donne à qui et pour quoi. Chaque artiste ou groupe serait une société, ils pourraient aussi se regrouper sous la forme acutelle des labels indépendants. Recruter des producteurs, car il faut bien de l'argent malgré tout. Un producteur court pour son argent, pas pour la major où il bosse, ne l'oublions pas. Les studios pro, équippés comme des majors aujourd'hui, seraient loués comme c'est déjà le cas. Les agences de pub feraient de la promotion et de l'arrivée des galettes dans les bacs des Fnac et autres Virgin. Reste plus qu'à trouver des usines de pressage de CD, mais ce n'est pas un problème de nos jours. Et Hop ! Exit les majors. Non mais !!!
*rêve éveillé d'un monde sans ces cona..... de majors*
On a beau dire que la star ac c'est de la merde... mais pourtant les chiffres parlent d'eux mêmes... Le consomateur est roi, c'est lui qui choisit comment claquer son frique... Maintenant si le francais moyen est assez con et inculte pour apprécier la star ac... C'est désolant... Mais c'est comme ca... C'est un fait qui n'est plus à prouvé... Mais bon les personnes soit disant cultivé ont la même liberté de ne pas acheter quelque chose qui ne répond pas à leurs exigences culturelles, voire même d'éteindre la télé au moment approprié...
Tout le monde sais que la star ac c'est de la merde, pas la peine de le rapeler... Ce ne sont pas des hommes cultivé qui en premier en clamé la liberté ? Alors quoi de plus normal qu'un homme cultivé deigne accorder à son prochain moins doué la liberté d'avoir des goûts de chiotte...
Maintenant qu'un artiste touche 3% sur un mp3, ca me choque pas, lui il vient, il chante une fois, il touche 3% c'est cool, mais en général il investit pas une thune... Qui c'est qui paye dans les studio, le matos, le personnel compétent, la promo, qui loue les salles de concert, ben généralement c'est le fric des majors... Moi aussi ce qui me choquera toujours c'est les 19% de l'état... Sans compter que sur les 3% de l'artiste, y'en a encore qui vont aller dans les poches de l'état (impôt sur le revenue, charge social...)...
Pourquoi dans des pays ou le pouvoir d'achat est supérieur au notre, ce genre de débat n'existe pas ?
C'est un peu le but d'une entreprise commercial... C'est le monde qui marche comme ca...
C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts...
Ikkei>
J'aime bien ton histoire, je vais te raconter la suite...
Et après quelque années, certains groupements de label et producteur, se rassembleront encore et encore pour faire face à la concurence, puis après une ou deux décennies on aura quelques gros groupements et pas mal de petits... Ha tiens... Comme aujourd'hui...
Tout le monde sais que la star ac c'est de la merde, pas la peine de le rapeler... Ce ne sont pas des hommes cultivé qui en premier en clamé la liberté ? Alors quoi de plus normal qu'un homme cultivé deigne accorder à son prochain moins doué la liberté d'avoir des goûts de chiotte...
Maintenant qu'un artiste touche 3% sur un mp3, ca me choque pas, lui il vient, il chante une fois, il touche 3% c'est cool, mais en général il investit pas une thune... Qui c'est qui paye dans les studio, le matos, le personnel compétent, la promo, qui loue les salles de concert, ben généralement c'est le fric des majors... Moi aussi ce qui me choquera toujours c'est les 19% de l'état... Sans compter que sur les 3% de l'artiste, y'en a encore qui vont aller dans les poches de l'état (impôt sur le revenue, charge social...)...
Pourquoi dans des pays ou le pouvoir d'achat est supérieur au notre, ce genre de débat n'existe pas ?
Citation : s'enrichissent sur le dot des consomateur
C'est un peu le but d'une entreprise commercial... C'est le monde qui marche comme ca...
Citation :aucun respect de l'artiste, aucun respect pour la musique, aucun respect pour le public
C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts...
Ikkei>
J'aime bien ton histoire, je vais te raconter la suite...
Et après quelque années, certains groupements de label et producteur, se rassembleront encore et encore pour faire face à la concurence, puis après une ou deux décennies on aura quelques gros groupements et pas mal de petits... Ha tiens... Comme aujourd'hui...
jun > oui, la concentration est inévitable dans le capitalisme. Mon "histoire", petit coup de gueule qui m'a amusé, présente cependant une différence fondamentale : ce n'est plus un "patron", étranger à la création, qui dirige, mais l'artiste lui-même (ou le groupe). Le producteur devient un salarié intéressé et non plus simplement un actionnaire du produit.
Mais tu as raison, au fond c'est de la pure utopie, car c'est l'argent qui tient tout :-(
Par contre : "C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts..."
Je ne suis pas du tout d'accord. L'artiste n'a pas le choix : s'il veut être diffusé au maximum, il préfèrera toujours une major. Aller signer ailleurs est souvent impossible à cause des contrats d'exclusivité très contraignants. La musique est un produit culturel comme les autres, c'est vrai. Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter ; c'est là que les majors ont une responsabilité dans l'évolution des médias, et qu'ils ne cherchent pas à élargir ou à affiner les goûts du public, ce que fait naturellement un amateur de musique (écouter toujours plus, toujours différent). Les majors visent la sécurité et la compartimentation (étiquettage) des genres et des artistes, ce qui aboutit à de la pauvreté artistique par manque de renouvellement et de prise de risque. Bref... le débat est long et divisera toujours...
Sur ce, je retourne sur TSF et Nova, qui ne tombent pas dans le top40 NRJ, elles.
Mais tu as raison, au fond c'est de la pure utopie, car c'est l'argent qui tient tout :-(
Par contre : "C'est l'artiste qui signe un contrat, si il ne se sent pas respecté il peut aller signer ailleur... La musique ? Ca fait 30 ans que c'est un produit culturel comme un autre... Le publique ? Il est maitre de ses goûts..."
Je ne suis pas du tout d'accord. L'artiste n'a pas le choix : s'il veut être diffusé au maximum, il préfèrera toujours une major. Aller signer ailleurs est souvent impossible à cause des contrats d'exclusivité très contraignants. La musique est un produit culturel comme les autres, c'est vrai. Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter ; c'est là que les majors ont une responsabilité dans l'évolution des médias, et qu'ils ne cherchent pas à élargir ou à affiner les goûts du public, ce que fait naturellement un amateur de musique (écouter toujours plus, toujours différent). Les majors visent la sécurité et la compartimentation (étiquettage) des genres et des artistes, ce qui aboutit à de la pauvreté artistique par manque de renouvellement et de prise de risque. Bref... le débat est long et divisera toujours...
Sur ce, je retourne sur TSF et Nova, qui ne tombent pas dans le top40 NRJ, elles.
Citation :On m'a dit que c'était 5.5 % dans ce genre de cas...
Quelqu'un pour confirmer ou non?
Quelqu'un pour confirmer ou non?
Je crois que l'etat lui même est pret à baisser a tva à 5.5 sur les cd. Mais c'est au niveau européen que ça coince.
C'est abérerant en fait. Un exemple : j'ai acheté le livre de Nicola Sirkis (chanteur d'indochine pour ceux qui ne savent pas), j'ai payé 5.5 % de TVA comme tous les livres. Mais pour le dernier album d'indochine (ecrit par ce même nicola) j'ai payé 19.6%...
Je pense que les restaurateurs auraient plus besoin d'une TVA à 5,5% que les majors du disque. Car dans un cas, cela se traduira par de l'embauche, dans l'autre ce sera plus d'argent pour les majors car les prix de CD ne baisseront pas et ces entreprises ne sont pas de gros employeurs. Et honnêtement, le concept de la TVA à 19,6% est basé sur le luxe : s'acheter son sandwich à 5,5% entre midi et 2, ce n'est pas du luxe, c'est un besoin. Ecouter le dernier Green Day est sûrement moins essentiel, non ?
Fn du hors sujet ;-)
Fn du hors sujet ;-)
Ce n'est pas forcement vrai.
La distraction est un besoin etentiel, d'un point de vue psychologique, je pense que se cultiver, apprendre, s'instruire, etc, etc et donc aussi se distraire, et aussi etentiel pour "survivre". Et quand je di survivre, c'est sur qu'un mec sans nouriture pendant un mois va mourir, mais un mec sans aucune distraction (et je dis bien sans aucunes) pendant un mois deviendras fou, donc ca dépend du point de vue.
Bon c'est à prendre au second degré bien sur.
Mais sinon, la culture et un besoin etentiel d'un être civilisé, l'art en fait parti, et ici, on asiste à un élitisme de l'accés à la culture, a l'instruction.
Je ne prétend pas avoir la solution miracle au probème, mais l'art ne devrait pas être limité par les contraites commerciales. Et ce n'est pas tout le temps le cas.
Je connais des groupes de musiques connus au niveau départemental, voire régional, qui n'ont pas de maisons de disque, qui ont sorti plusieurs albums, et ce depuis pas mal de temps, une bonne décénie. Tous les musiciens qui en font parti bossent à côté, et ils font ca comme distraction. Ils prennent du plaisir à le faire, et aussi font ce qu'ils veulent, aucune limitation aux niveau de leur politique ou de la direction que le groupe doit prendre.
C'est sur, sans maison de disque, ils doivent faire leur promotion eux même, ainsi que leur démarches en toute sorte, recherchez des sponsorts, etc, etc...
Mais au moins, ils font ce qu'il leur fait plaisir. Alors, les maisons de disques ne sont en aucun cas nécéssaire, c'est juste la voie de la facilité, parce que maintenant, des sois-disants chanteurs qui ne savent même pas composer, ni pour certains chanter (xD:-D), rèvent de faire de la "musique", comme les maisons de disques appellent ca aujourd'hui, et qu'ils ont la paresse de monter leur propre groupe, de - c'est vrai - batailler au début pour le faire survivre, de trouver les fonds neccesaire, etc.
Parce que maintenant, la mode, c'est que les "gosses" attendent que tout leur tombe dans l'assiete, déjà près. Mais la réalité, c'est que l'art commence n'importe où, il suffit de chantoner sous votre douche pour composer, ou dieu sait quoi. Et là, je parle uniquement de musique, mais le concept peut s'étendre au reste des dommaines d'arts.
Alors, quelqu'un qui veut faire sa musique et qui est près à faire les sacrifices nécéssaire poura tout à faite en faire. Après, c'est sur qu'il ne sera pas connu au niveau national, mais à votre avis, mieux vaut être connu 2 mois au niveau national ou persister sur la scene artistique pendant 10 ans et même plus à l'échelle régional ?
Encore l'histoire des personnes qui veullent monter trop haut pour elles et qui se cassent la figure lamentablement.
Je n'ai rien contre les maisons de disque, ils font leur bizness après tout. J'ai un problème avec tous ces gens qui croient qu'ils pouront devenir la nouvelle "star de demain" rien qu'en gagnant à un jeu stupide. Encore une fausse image véhiculée par la télé, la soi-disant facilité avec la quelle ont peut devenir "star", c'est sur, il suffit de jouer à un jeu télévisé et ont va devenir connu, à mais non, c'est très très dur, il faut bosser beaucoup!! Oué, bossé "beaucoup" logé blanchit, etc, rien que les cours couteraient la peau des fesses en temps normal, et puis, serieusement, combien continue de chanter après ces émissions ? Pas beaucoup...
C'est comme pour tout, il y a des choses qui ne s'apprennent pas et d'autres qu'on ne peut apprendre en 2 coups de cueiller à pot. Le talent, c'est comme une fleur qu'on doit laisser d'épanouir (Lol, oh, pas mal du tout, ca, je me demande ou je vais les chercher :-D ), on l'a ou on l'a pas, mais ca ne s'apprend pas.
Bon vous m'excusez mais je me suis un peu emporter je crois... :-?
La distraction est un besoin etentiel, d'un point de vue psychologique, je pense que se cultiver, apprendre, s'instruire, etc, etc et donc aussi se distraire, et aussi etentiel pour "survivre". Et quand je di survivre, c'est sur qu'un mec sans nouriture pendant un mois va mourir, mais un mec sans aucune distraction (et je dis bien sans aucunes) pendant un mois deviendras fou, donc ca dépend du point de vue.
Bon c'est à prendre au second degré bien sur.
Mais sinon, la culture et un besoin etentiel d'un être civilisé, l'art en fait parti, et ici, on asiste à un élitisme de l'accés à la culture, a l'instruction.
Je ne prétend pas avoir la solution miracle au probème, mais l'art ne devrait pas être limité par les contraites commerciales. Et ce n'est pas tout le temps le cas.
Je connais des groupes de musiques connus au niveau départemental, voire régional, qui n'ont pas de maisons de disque, qui ont sorti plusieurs albums, et ce depuis pas mal de temps, une bonne décénie. Tous les musiciens qui en font parti bossent à côté, et ils font ca comme distraction. Ils prennent du plaisir à le faire, et aussi font ce qu'ils veulent, aucune limitation aux niveau de leur politique ou de la direction que le groupe doit prendre.
C'est sur, sans maison de disque, ils doivent faire leur promotion eux même, ainsi que leur démarches en toute sorte, recherchez des sponsorts, etc, etc...
Mais au moins, ils font ce qu'il leur fait plaisir. Alors, les maisons de disques ne sont en aucun cas nécéssaire, c'est juste la voie de la facilité, parce que maintenant, des sois-disants chanteurs qui ne savent même pas composer, ni pour certains chanter (xD:-D), rèvent de faire de la "musique", comme les maisons de disques appellent ca aujourd'hui, et qu'ils ont la paresse de monter leur propre groupe, de - c'est vrai - batailler au début pour le faire survivre, de trouver les fonds neccesaire, etc.
Parce que maintenant, la mode, c'est que les "gosses" attendent que tout leur tombe dans l'assiete, déjà près. Mais la réalité, c'est que l'art commence n'importe où, il suffit de chantoner sous votre douche pour composer, ou dieu sait quoi. Et là, je parle uniquement de musique, mais le concept peut s'étendre au reste des dommaines d'arts.
Alors, quelqu'un qui veut faire sa musique et qui est près à faire les sacrifices nécéssaire poura tout à faite en faire. Après, c'est sur qu'il ne sera pas connu au niveau national, mais à votre avis, mieux vaut être connu 2 mois au niveau national ou persister sur la scene artistique pendant 10 ans et même plus à l'échelle régional ?
Encore l'histoire des personnes qui veullent monter trop haut pour elles et qui se cassent la figure lamentablement.
Je n'ai rien contre les maisons de disque, ils font leur bizness après tout. J'ai un problème avec tous ces gens qui croient qu'ils pouront devenir la nouvelle "star de demain" rien qu'en gagnant à un jeu stupide. Encore une fausse image véhiculée par la télé, la soi-disant facilité avec la quelle ont peut devenir "star", c'est sur, il suffit de jouer à un jeu télévisé et ont va devenir connu, à mais non, c'est très très dur, il faut bosser beaucoup!! Oué, bossé "beaucoup" logé blanchit, etc, rien que les cours couteraient la peau des fesses en temps normal, et puis, serieusement, combien continue de chanter après ces émissions ? Pas beaucoup...
C'est comme pour tout, il y a des choses qui ne s'apprennent pas et d'autres qu'on ne peut apprendre en 2 coups de cueiller à pot. Le talent, c'est comme une fleur qu'on doit laisser d'épanouir (Lol, oh, pas mal du tout, ca, je me demande ou je vais les chercher :-D ), on l'a ou on l'a pas, mais ca ne s'apprend pas.
Bon vous m'excusez mais je me suis un peu emporter je crois... :-?
Citation :Je ne suis pas du tout d'accord. L'artiste n'a pas le choix : s'il veut être diffusé au maximum, il préfèrera toujours une major.
Donc il a le choix :
Une diffusion moins importante (et encore, ça dépend) et pas de major
Une diffusion mondiale (donc couteuse) et un contrat avec une maison de disque.
Sinon pourquoi y aurait-il des indépendants ?
Citation :Aller signer ailleurs est souvent impossible à cause des contrats d'exclusivité très contraignants.
Encore une fois, personne ne met le couteau sous la gorge de l'artiste pour qu'il signe !
Citation :Mais le public n'est pas maître de ses goûts, car à force d'être matraqué d'un produit 200 fois pas jour, il finit par l'acheter
C'est prendre les gens pour des crétins.
Je ne suis pas du tout de ton avis, ça me semble carricatural et réducteur.
je suis tout à fait de l'avis de jun...





Sur les cd, meme si c'est moins flagrant c'est la meme escrcrie !