Les majors soupçonnées d’entente sur le prix de la musique en ligne
Par
Nicolas Aguila
| Publié le 28/12/2005 à 18:21
Source : Présence PC | Mots-clés : musique, majors | Thèmes : P2P – peer to peer
Source : Présence PC | Mots-clés : musique, majors | Thèmes : P2P – peer to peer
Alors que le prix moyen du téléchargement d’une musique dans notre belle France sur un service quelconque est de 0,99 euro, voici que les majors américaines, qui produisent la quasi-totalité des musiques disponibles sur ces services, se voient au centre d’une controverse à propos de ces mêmes prix.Un procureur américain vient de lancer une enquête auprès des quatre majors de l’industrie de la musique afin de déterminer si le prix de gros de la musique a bien été fixé d’un commun accord.
Entre majors et pots de vins...
Aux États-Unis, une musique est vendue sur un service en ligne 0,99 dollar en moyenne.
Il y a quelques mois, Steve Jobs, propriétaire d’une des plus grandes plateformes de téléchargement iTunes Music Store, entrait en conflit avec les majors, qui voulaient faire augmenter le prix de gros des musiques en ligne (ce qui aurait inévitablement eu un impact sur le prix de vente final).
Selon lui, les majors de l’industrie de la musique devenaient trop gourmandes et avares, mettant en avant le risque que les utilisateurs préfèrent alors se tourner vers un service Peer to Peer au risque de se mettre dans l’illégalité.
C’est cette petite mésentente qui a mis la puce à l’oreille d’Eliot Spitzer, procureur général de l’État de New York, qui pense que les majors se seraient entendus pour fixer le prix de la musique.
Warner Music a déjà confirmé avoir reçu une citation à comparaître dans le cadre d’une «enquête au sein de l’ensemble de l’industrie».
Le téléchargement payant de musique aura dernièrement été une grande source de revenus pour l’industrie de la musique, compensant notamment les pertes annoncées sur les ventes de CD.
À titre d’information, Warner Music a affirmé que le téléchargement payant lui a déjà rapporté plus de 53 millions de dollars en 2005, ce qui constitue une hausse de 300 % sur l’année.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Eliot Spitzer enquête sur les pratiques des majors, puisque ce dernier a réussi à prouver que certaines d’entre elles avaient payé pour la diffusion en priorité de leurs artistes à la radio, conduisant Sony-BMG et Warner Music à signer fin novembre un compromis et à verser conjointement la somme de 15 millions de dollars.
Source : ZDNet
-
Actualité précédente
Quaero, le prochain Google Killer ? -
Actualité suivante
MSN Messenger 8 : Attention, virus !
Albums relatifs
Musique sur le Web
125 photos
Virtual Lower East Side
5 photos


car il y avait un doute ? :-?
Pas de moi en tout cas....
Il serait temps de s'en appercevoir effectivement !
A quand la chanson à 0,10 € ?
j'ai entendue parler d'un site (legal) a la radio qui prenait moin de benefice ou je sais plus quoi et qui vendait la chanson a 0,50€ masi j'ai oubliée l'adresse
dans une news d'idn d'il ya quelques temps, j'ai entendu parlé d'un site qui vendait des albums en mp3 pour le prix quel'utilisateur était pret a payer(dans une fourchette de prix evidemment et pas gratuitement) mais je crois que le prix d'un mp4 revenait a beaucoup moins que 0,99 pour un album standart (14-15 pistes)
j'arrive plus a retrouver le nom du site
Le plus dur dans ces histoires c'est de trouver les preuves qu'il y a eu entente, s'il y a eu entente... Mais dans le cas présent ça parait assez évident
Les majors du disque font vraiment fausse route.
Leur repression a tout va et leur avarerie va les conduire tout droit a une defaite.
Il est anormale, a vu des technologie actuelle ( telechargement payant, podcast...) que le prix des cd dans le commerce n'est pas baissé plus considérablement.
La loi qui est passé en france n'était peut etre pas un accident et si les major continue ainsi a ne pas vouloir revolutioner le monde de la musique ( pas forcement en legaliser le p2p, mais en redant la musique plus accesible) alors il reste de perdre beaucoup plus que ce qu'ils pretendent perdre aujourd'hui.
Telecharger de la musique (illégalement) et aller voir des concert ! C'est le meilleur moyen de remunéré les artistes que vous aimé !
C'est clair qu'il faut que les majors arrêtent de se cramponner à leurs "privilèges" !
Il faut qu'elles acceptent de gagner moins d'argent sur chaque titre, tout en rendant la musique accessible à beaucoup plus de personnes ...
Pas évident du tout, il ne suffit pas de constater que les prix sont les mêmes, il faut prouver qu'il y a eu des communications entre les firmes, et comme elles sont intelligentes et qu'elles n'ont pas envie de se faire pincer, ben les communications sont difficiles à prouver
c'est vrai que 1 euro c'est trop cher,surtout que l'on doit fournir le cd(taxe parfois) et que l'on doit se debrouiller pour avoir les paroles et jacquettes(est ce que c'est compris dans le prix de la chanson?).
et aussi faut avoir les connaissances et le matos necessaire...
+
Mais le pire c'est qu'elles voudraient (les majors) que ça soit encore plus cher !
Les majors veulent le beurre, l'argent du beurre et se taper la crémière :-o
Non seulement ils gagnent beaucoup d'argent, font des bénéfices records, et ils se plaignent que certains internautes téléchargent illégallement de la zik et les menacent, mais sans faire d'effort sur les prix.
C'est une dictature économique : ils nous imposent leurs prix sans tenir compte des avancées technologiques et du changement des comportements d'achat et de consommation d'aujourd'hui (et oui ils se sont bien gavés avec le CD, mais maintenant il faut é-vo-lu-er).
De plus en achetant une musique légalement, vous souhaitez surement la graver sur un CD, et bien les CD sont toujours taxés en France, donc non seulement il faut acheter la musique (ce qui est normal) mais en + il faut payer une taxe pour pouvoir graver sur un CD (ce qui l'est moins).
Payer, taxer, menacer, emprisonner, truander : le nouveau vocabulaire des majors depuis bien longtemps...
Au fait l'argent gagné par ces industriels, bénéfices records et autres, profite-t-il aux artistes, compositeurs, etc... ?
Pour les jacquettes et les paroles, c'est pas compris dans le prix de la chanson et ta pas le droit de les pomper sur un site internet (illegal...)

donc il faut que tu achete le CD.
Oui j'ai zappé une partie du raisonnement. C'est toujours difficile de trouver les preuves, même si dans ce cas précis on a vraiment l'intuition qu'il y a entente. Je veux dire qu'on pourrais être convaincu qu'il y a entente alors que c'est faux, mais là ce qui parait évident c'est qu'il y en a vraiment une quand on constate les prix.