Xbox 360 : un bilan des ventes

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 16/12/2005 à 12:04
Source : Présence PC | Mots-clés : , , | Thèmes : Playstation 3 - PS3
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comAlors que la console a fait son départ dans le monde entier en moins de 3 semaines, ce qui est assez rare dans le monde du jeu vidéo, celle-ci a réellement connu un départ à trois vitesses, rencontrant tantôt un fort succès, tantôt un accueil relativement froid.
Aujourd’hui, Microsoft, qui a déjà l’expérience de sa première console dans le domaine, fait un point sur les ventes mondiales de sa console...

Qui n'en veut de ma boîte X ?

Le lancement mondial de la Xbox 360 a-t-il été une réussite ?
Microsoft voulait dès le départ effacer le manque à gagner que Sony lui avait pris avec sa PlayStation 2 il y a quelques années.
Malgré ses atouts technologiques et une image de marque mondialement connue, la première Xbox n’avait pas pu rivaliser avec le rouleau compresseur lancé à toute vitesse par Sony.
C’est donc pourquoi la firme de Redmond veut aujourd’hui mettre toutes les chances de son côté pour reprendre les parts que son concurrent détient.
Aux États-Unis, premier continent qui a vu arriver la console, 325 902 Xbox 360 ont été vendues depuis sa sortie.
Si nous comparons ce chiffre aux 556 000 Xbox première génération vendues dans le même temps en 2001, cela semble bien peu pour une console qui s’est pourtant très vite trouvée en rupture de stock.
Seulement, ce chiffre relativement moyen se compense assez facilement avec les ventes de jeux, qui sont bien plus élevées que la normale.
En effet, ce sont 1,27 million de jeux qui se sont vus vendus sur le territoire de l’oncle Sam, ce qui permet d’établir qu’en moyenne, chaque acheteur d’une Xbox 360 est reparti avec près de 4 jeux sous le coude, ce qui est un très bon chiffre, notamment en comparaison de la première Xbox, qui avait vu 2,4 jeux par consoles vendues.
Le responsable de ce chiffre peu banal, c’est en partie Call of Duty 2, qui s’est vendu à 250 000 copies.
Si l’Europe ne maltraite pas la console (au contraire, l’Angleterre étant en rupture quasi totale depuis le jour de la sortie de la console), c’est au Japon que Microsoft commence à désespérer de voir sa console grandir.
Le retard de jeux japonais attendus comme Dead or Alive 4 n’aura donc pas arrangé les choses et la firme de Redmond qui espérait redorer son blason dans le pays avec cette nouvelle console doit se contenter d’un très faible 44 000 consoles vendues, ce qui, non content d’être mois que le chiffre réalisé par la première Xbox dans le même temps (120 000) est mois que la Nintendo DS (299 000), que la PSP (86 000), et même moins que la PS2 ! (46 000).
Microsoft devra donc adopter une autre stratégie pour séduire l’exigeant public japonais (seuls deux jeux attirent le public japonais, deux jeux non disponibles ailleurs sur le globe).

Source : GameKult

Liens commerciaux

Commentaires

Ikkei 16/12/2005 17:05
Masquer
-0+

J'adore les articles ultra-orientés et mal documentés... :-?
-1 pour Gamekult.

"Microsoft voulait dès le départ effacer le manque à gagner que Sony lui avait pris avec sa PlayStation 2 il y a quelques années." => Sauf qu'en 2001, Microsoft est le nouveau challenger et Sony le leader déjà bien installé, donc c'est plutôt Microsoft qui a grapillé des parts à Sony que l'inverse... Et leur percée n'est pas si mauvaise que cela, bien au contraire, considérant que c'est le premier à s'installer sur ce marché après Sony (avant c'était Sega-Nintendo, Microsoft a probablement bénéficié de la place laissée par Sega, après que Sony en ait pris le gros). Les consoles sont un milieu très dur pour les constructeurs, beaucoup ont raté leur entrée (Atari, Nec, Panasonic, Bandai, Nokia,...). Microsoft peut être fier de sa réussite jusqu'à aujourd'hui.

"Aux États-Unis, premier continent qui a vu arriver la console, 325 902 Xbox 360 ont été vendues depuis sa sortie." => Ce chiffre est vieux, ce sont les ventes de novembre (entre le 22 et le 30) et pas au 16/12 (date de l'article) ! A comparer d'ailleurs aux 531.000 PS2 vendues aux USA entre le 01/11 et le 30/11. C'est donc certes un succès pour la XBox, mais malgré tout pas écrasant puisque plus de gens ont ignoré la XBox 360 et ont acheté une PS2.

"Le responsable de ce chiffre peu banal, c’est en partie Call of Duty 2, qui s’est vendu à 250 000 copies." => Exact, et le désintérêt du public japonais pour ce genre de jeux explique le flop de la X360 là-bas. DOA2 repoussé à fin décembre est sûrement la cause majeure de ce flop, mais il est très étonnant que Microsoft sorte une console dans le but de percer le marché japonais... sans plusieurs gros hits (3 ou 4 minimum) ! Alors forcément, si leur seul atout est repoussé... Vraiment on se demande à quoi ils pensent chez Microsoft :-?
L'avenir n'est toujours pas radieux pour eux au pays du soleil levant.

ComandoCool 16/12/2005 17:35
Masquer
-0+

Merci pour les précisions Ikkei, c'est plus intéressant que l'article lui-même ;-)

kekeboy 16/12/2005 17:49
Masquer
-0+

Peut-être que les chiffres ne sont pas actuels mais si n'empeche que la Xbox 360 s'est mal vendus et ça c'est pas la fautes aux chiffres érronés de info-du-net ...

Après c'est normal que Call Of Duty 2 s'est bien vendu, c'est seul jeu potable de la Xboite ...

Et puis moi je dis : Vive Gamekult !!!

Onigiri@IDN 16/12/2005 18:36
Masquer
-0+

Citation :Microsoft peut être fier de sa réussite jusqu'à aujourd'hui.

La première Xbox constitue un déficit de 4 milliards de dollars pour Microsoft, ce qui signifie que si on fait la différence entre l'argent qu'ils ont dépensé et l'argent qu'ils ont gagné (en partant de 0) avec le projet Xbox, ils sont à -4 milliards de dollars.
N'importe laquelle des boites que tu viens de citer aurait immédiatement fermé ses portes avec de pareils résultats financiers (et c'est aussi valable pour Nintendo ou Sony), seulement, Microsoft est riche et peut donc se le permettre.
Tu appelle cela une réussite, toi ?

Citation :C'est donc certes un succès pour la XBox, mais malgré tout pas écrasant puisque plus de gens ont ignoré la XBox 360 et ont acheté une PS2.

Tu compares une console next gen avec une console qui a cinq ans en disant qu'il s'en est à peine vendu plus d'un côté que de l'autre.
Je dois donc comprendre que malgré la sortie d'un "évènement" comme la Xbox 360, les gens ont continué d'acheter des PS2 au lieu de Xbox 360.
Et là, tu continues à me dire que c'est un succès ?

Citation :mais il est très étonnant que Microsoft sorte une console dans le but de percer le marché japonais... sans plusieurs gros hits (3 ou 4 minimum) ! Alors forcément, si leur seul atout est repoussé...

3 ou 4 gros hits japonais, c'est déjà ce qu'il y avait sur Xbox (Dead or Alive 3, Shen Mue 2, Crazy Taxi et quelques Street Fighter), ça n'a pas empêché de faire oublier la console du marché japonais.
Ce qu'il faut pour la console marche bien la bas, c'est autant de jeux japonais que le reste réunis, qu'il y ait un taux de 50/50, là ça serait intéressant et Microsoft pourrait commencer à causer jeux vidéo avec les japonais...

H-hich 17/12/2005 00:16
Masquer
-0+

Microsoft a beau avoir fait 4 milliard de perte ils sont qd meme passé devant le monstre que constitu Nintendo, M$ n'a jamais caché qu'il ferait des perte avec sa premiere generation, comme ils l'annoncent depuis le debut la xbox n'existe uniquement que pour servir de percée dans le marché, M$ mise tout sur sa seconde machine, ils sont pas fou il balance pas des projet qui leur coute 4 milliard pour le fun, meme pour M$ ca fait mal 4 milliard..

aurelie@IDN 18/12/2005 12:12
Masquer
-0+

Oui, mais je ne suis pas sûre que la XBox 360 aura beaucoup plus de succès que sa grande soeur la XBox. Non seulement il y a des bugs (ou avait ? je ne sais pas, depuis quelques temps je suis déconnectée de l'actu) mais en plus elle se vend presque 2 fois moins au japon.

H-hich 18/12/2005 14:21
Masquer
-0+

Et? Sans le japon la Xbox a qd meme reussi a se vendre plus que la NGC je vois en quoi le japon, a derangé la xbox pour faire des jeux de bonne qualité, personnelement je n'ai jamais etait decu de ma xbox qd j'ai vu les chef d'oeuvre de la ps2 chez des amis (a chaque fois je suis mdr ...)

tracker@IDN 18/12/2005 15:47
Masquer
-0+

Il faut être réaliste la Xbox c'est faite une mauvaise réputation auprés des joueurs.De plus avec sa capicité de stockage mensongère,ses jeux a 70 euro la Xbox n'a pas vraiment la côte.Les joueurs ayant une certaine fidélité à la firme Sony et à sa fameuse PS2 on surment peur d'être déçu par le nombres de jeux, veulent faire le bon choix entre les futurs consoles.Il y a donc une certaines méfiance anvers cette nouvelle Xbox.Cette console atteint des prix records qu'elle est le budget d'un joureur d'xbox 360 ?
Vive la super nitendo!!!mdr

detect@IDN 18/12/2005 23:50
Masquer
-0+

ca m'etone que la xbox ai fait moins de succes ke la xbox 360.parce que ont entend pas beaucoup parler de la xbox 360=/ par rapport a la premiere (fo voir les jeus de la 360 par rapport aux 1° DE LA XBOX GENRE halo doa 3 oddworld...) :-o

detect@IDN 18/12/2005 23:56
Masquer
-0+

perso la xbox 1 je l'ai acheté que pour halo 1 ET 2 :mdr: :panolol: :yeap: :rock: :invasmiley:

Onigiri@IDN 19/12/2005 09:56
Masquer
-0+

Citation :Expéditeur : H-hich Date : 17/12/2005 0:16:10

Microsoft a beau avoir fait 4 milliard de perte ils sont qd meme passé devant le monstre que constitu Nintendo, M$ n'a jamais caché qu'il ferait des perte avec sa premiere generation, comme ils l'annoncent depuis le debut la xbox n'existe uniquement que pour servir de percée dans le marché, M$ mise tout sur sa seconde machine, ils sont pas fou il balance pas des projet qui leur coute 4 milliard pour le fun, meme pour M$ ca fait mal 4 milliard..


Bien entendu, je disais surtout qu'ils en avaient les moyens, pas que ça les amusait.
La stratégie de Microsoft a été d'aligner les sous sur la table pour se faire connaitre le plus possible sur le marché des consoles pour ensuite tenter de s'emparer de ce marché avec une console profitant de la notoriété commerciale d'un premier essai.
Seulement, si la notoriété commerciale est bien là, celle auprès des joueurs (la plus importante) l'est bien moins, surtout au Japon.
Et on a beau dire, mais un contructeur de consoles qui veut percer au niveau mondial ne peut pas se passer du Japon.
Maintenant, quand je vois les résultats des premières ventes de la nouvelle console dans le monde, et que je me rend compte qu'en plus de pas être franchement bandants, ils sont inférieurs à ceux de la première Xbox, je me demande si cette nouvelle console ne servira pas encore une fois à aligner de nouveaux des billets verts sur la table pour asseoir la popularité d'une autre console ? (Microsoft perd déjà beaucoup d'argent avec la Xbox 360, notamment au Japon, où elle est presque vendue à moitié prix, et où elle n'a pas plus de succès).

aurelie@IDN 19/12/2005 10:19
Masquer
-0+

Citation :Et? Sans le japon la Xbox a qd meme reussi a se vendre plus que la NGC


Sans le japon ok. Mais dans un sens, on peut se dire que le Japon étant le plus friant des nouvelles technologies, des consoles, des jeux et tout, ne pas conquérir le japon c'est en partie (j'ai bien dit en partie) un échec commercial.

Citation :je n'ai jamais etait decu de ma xbox qd j'ai vu les chef d'oeuvre de la ps2 chez des amis (a chaque fois je suis mdr ...)


Je veux pas te contrarier, mais tu compare deux consoles qui ne sont pas de la même génération... hem...

Non d'ailleurs, la PS2 peut-elle être concidérée comme une console d'entre deux génération ? Bref, on peut pas trop comparer niveau graphisme quoi.

Bon sinon avec toutes ces histoires sur la box 360 je ne sais toujours pas laquelle choisir entre celle-ci et la PS3 (venez pas me parler de prix, je m'en fou carément).

Ikkei 19/12/2005 11:06
Masquer
-0+

En réponse à Onigiri :

Citation :Tu appelle cela une réussite, toi ?

Je ne me base pas sur des aspects purement financiers mais sur la pénétration d'un marché que seul Sony (et à présent Microsoft, le seul non-japonais) a réussi à pénétrer depuis son existence, c'est à dire depuis la lutte Sega-Nintendo des années 80-90. Et j'appelle cela une réussite, oui, étant donné que la XBox est à présent la concurrente directe et valable des playstation (même si elle reste en-dessous).

Sur le plan financier, je ne connaissais pas ces chiffres. Merci donc à toi de cette information, qui nuance clairement mes propos en général. ;-)
Cependant, l'enjeu économique va au-delà de la simple rentabilité de la machine en elle-même (en effet, aucun constructeur ne gagne réellement d'argent sur la console à part Nintendo avec la NES et la SNES à leur époque), mais sur le business autour de la machine. Et je pense que Microsoft, grâce à cette position dans le marché des console, renforce par la même sa position dans le monde global du jeu vidéo (PC inclus donc), notamment auprès des studios de développement, des accords tierce-partie (cinéma, etc). Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas de chiffres pour l'appuyer. Je pense malgré tout que leur succès dans le jeu vidéo, surtout sur PC, est favorisé par la multiplicité des supports (càd la possibilité pour les éditeurs de sortir des jeux sur PC et XBox très facilement de l'une à l'autre, leur ouvrant par la même le monde des consoles et donc de la PS2 et autres GC). On assiste depuis 2001-2002 à une véritable globalisation du marché du jeu, et si Sony en est le véritable acteur majeur, Microsoft ne tire pas si mal que ça son épingle du jeu.

Citation :Tu compares une console next gen avec une console qui a cinq ans en disant qu'il s'en est à peine vendu plus d'un côté que de l'autre.

Je reformule mon propos : malgré la sortie d'une "nextgen", les gens ont continué à acheter des PS2. Mais la XBox 360 est en totale rupture de stock aux USA et en Europe. On peut donc considérer factuellement que :
1/ la XBox 360 se vend au mieux possible en occident => succès.
2/ ce succès est totalement mitigé par les ventes de la PS2.
Toutefois il faut rappeler, comme le disait Phil Harrison (président de SCE monde), que la transition entre deux générations de consoles n'est jamais immédiate, et la PS2 rentre actuellement dans une phase beaucoup plus grand public (http://gamesindustry.biz/content_page.php?aid=13603).
Elle est actuellement à plus de 100 millions d'unité vendues, et il est probable qu'elle atteigne les 140 ou 150 millions en fin de vie (7-8 ans, soit dans 2-3 ans), au "détriment" de la PS3 elle-même. C'est la transition d'un marché à l'autre (gamers => grand public), et preuve en est que la PS2 reste un support stratégique majeur pour nombre d'éditeurs et le restera encore 1 ou 2 ans, à cause justement de ce glissement de marché. On ne peut donc pas directement comparer les ventes de la PS2 et de la XBox360 en termes de marché (de public si tu préfères), tout comme on ne pourra pas comparer les ventes de la PS3 et de la PS2. N'oublions pas, enfin, le "price-point" moyen de la XBox360 et de la PS2 qui ne sont absolument pas les mêmes, et là encore les destine aujourd'hui à des marchés différents. Je signe et je persiste, donc, la XBox 360 est un succès en occident, qui est à nuancer malgré tout par le fait que nombre de gamers n'ont pas attendu pour s'équipper en novembre et probablement en décembre.

Citation :3 ou 4 gros hits japonais, c'est déjà ce qu'il y avait sur Xbox [...] ce qu'il faut c'est qu'il y ait un taux de 50/50

Oui, on ne va pas se battre pour des estimations à la louche :-)
Pour le lancement d'une console au Japon, cependant, 3 ou 4 gros hits suffisent à faire vendre la machine (voir sortie de la PS2), SI le catalogue est prévu pour s'étoffer rapidement. Ce n'est pas le cas de la XBox 360. Microsoft est donc mal barré sur ce point. Je suis totalement d'accord.
La proportion de jeux japonais, c'est essentiel pour l'image de la console (désastreuse encore une fois pour la XBox 360), mais ne soyons pas de mauvaise foi parce que c'est Microsoft : toutes les consoles au Japon sortent avec 3-4 gros hits et un bon nombre de jeux plus ou moins "test" pour les éditeurs (donc de qualité moindre). Simplement, c'est vrai que Microsoft doit faire plus que Sony par exemple pour convaincre. Je ne suis par exemple pas convaincu qu'on trouvera plus de 3-4 super hits sur la PS3 le jour de sa sortie, pourtant elle se vendra jusqu'à la dernière ; en revanche la garantie que les autres hits arriveront régulièrement est assurée implicitement chez Sony, pas chez Microsoft, et c'est là que l'américain est très mal. Pour ma part, je pense que si la XBox a fait 4% des parts de marché au Japon, la 360 ne dépassera pas les 5% au final.

Voilà, j'espère t'avoir fait comprendre qu'on est d'accord sur la façon dont on considère la XBox 360, toutefois il faut prendre du recul et inclure beaucoup d'autres facteurs en termes économiques. Par exemple, le succès (futur et quasi-certain) de la PS3 aura des retombées sur la pénétration du Blu-Ray face au HD-DVD, signifiant que même si Sony ne gagne pas 1$ sur les console, il en gagnera malgré tout par la pénétration de son support, donc par sa force future de négociation avec les éditeurs de films... c'est pour ce genre de raisons que je qualifie l'entrée de Microsoft dans les consoles comme un succès, ne serait-ce que pour la promotion de leur système intégré de Media Center (autrement dit prise de position dans la domotique grand public qui s'annonce pour les prochaines années), un objectif stratégique majeur dans le monde des OS. Aussi par son expérience dans le monde des constructeurs (la XBox étant un quasi-PC), utile dans son activité première informatique. Microsoft ne cherche jamais la rentabilité à tous les étages, mais plutôt la pénétration de tous les marchés stratégiques, et sur ce point ils ont accompli leur but. Les accords conclus avec IBM sont également un point fort de la XBox360, car Microsoft exploite aujourd'hui par ce fait le Power-Pc, jusqu'alors confiné au monde du Mac, on peut traduire cela par une extension de la pénétration de leurs OS dans le monde des processeurs (rappelons qu'un OS est spécifique à chaque processeur). Et ainsi de suite... :-)

lilithe@IDN 31/12/2005 17:09
Masquer
-0+

MS ne réalise pas du profit qu'avec la vente de son gadget "fake plastic". Les produits dérivés sont eux aussi source de revenu. Leur console favorise les ventes d'autres produits parallèles ou partenaires.

Vous vous basez sur des chiffres publiés dans articles ou publications sur le net. Quant est-il vraiment ? Bilan des ventes réel ou manipulé ? ??? Qui peut réellement affirmer quel sera l'avenir des différents produits précités. Et qui peut encore comparé SEGA, ATARI aux produits actuels? Quant l'espérance de vie d'un produit, d'un standard ne fait plus 5 ans....
Alors faut-il vraiment polémiquer sur des chiffres ??

Et si Sony fait du chiffre c'est grâce à un éventail de jeux tous différents avec une ergonomie sans pareil et un look incroyable. Ce n'est pas en faisant un xième DAO que MS va conquèrir le salon de tout le monde. Quant à la question : "aimez vous jouer à un FPS avec un PAD ???" :|

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés