Des weblogs appelant à la violence envoient leurs auteurs devant la justice

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 09/11/2005 à 20:05
Source : Présence PC | Mots-clés :
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Suites aux évènements et différentes manifestations sauvages en Seine St-Denis, les weblogs et autres sites Internet ont fleuris sur la toile, relatant les faits.
Après la publicité que l’UMP s’est faite sur Google, les weblogs se font de plus en plus nombreux sur le sujet et alimentent le débat, d’un côté comme de l’autre.
Seulement, certains auteurs de weblogs se voient comparaître devant la justice pour incitation à la violence.
Ils ne se sont en effet pas privés d’utiliser le large moyen de communication qu’est Internet pour répandre leur message, qui n’aura pas été du goût de tout le monde...

une condamnation pour provocation

"L'Ile-de-France, unissez-vous, faites cramer tous les keufs. Allez au commissariat de votre ville et cramez-le".
Voilà qui a au moins le mérite d’être clair, c’est en tous cas ce qui pouvait être lu sur un weblog de Skyrock, selon des sources policières.
L’un des auteurs de ce journal n’a que 14 ans, vit à Aix-en-Provence, et officiait avec deux autres compères, agés de 16 et 18 ans.
Tous les trois ont été déférés au Parquet de Paris, où deux d’entre eux ont été mis en examen pour "provocation à une dégradation volontaire dangereuse pour les personnes par le biais d'internet".
Le plus jeune d’entre eux a été remis en liberté pour un problème de procédure.
Les deux autres sont donc aujourd’hui en liberté sous contrôle judiciaire.

Les weblogs, berceaux du mal ?

"une écrasante majorité des blogs plaide pour le calme. Il est dommage de stigmatiser ceux qui appellent à l'émeute", déplore Loic Le Meur, vice président de Six Apart, éditeur de weblogs, affirmant qu’"Il y a en a, on en trouve encore. Il suffit de taper émeutes sur Google, mais si votre blog devient populaire, il est repéré immédiatement".
Il semblerait donc que le phénomène soit beaucoup moins important qu’on pourrait le penser et que les chances que ce genre de mouvement soit instigué par Internet sont plutôt faibles.
"Le lien entre blogs et émeutes est sinon inexistant, du moins faible", soutient Cyril Fiévet à ce sujet.

Source : Silicon
Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Hendrix_ 09/11/2005 20:37
Masquer
-0+

Mort de rire!!!

Citation :"L'Ile-de-France, unissez-vous, faites cramer tous les keufs. Allez au commissariat de votre ville et cramez-le".


Je serais prêt a payer pour voir la tête qu'il fait en GAV!
Avec un bon poing dans la gueule en prime... Bein quoi ? Il voulait de la violence...

JPSTAR 09/11/2005 21:01
Masquer
-0+

Et dire que ce trou du cul habite dans ma ville.
Et des blogs dans son genre y'en a malheuresement bien d'autres.

Kandal@IDN 09/11/2005 21:45
Masquer
-0+

=[HS]=

Il ya eu une coupure générale de courant a Lyon ( ya 20 minutes donc a 21 H 20 )
Des voitures viennent dêtre brulées pas loin de celle de mes parents
ya eu les pompiers aussi , je les entends de ma fenetre
Tain c'est vraiment grave Faut arreter ces conneries
La france part en couilles la =/
A quelques jours de la fete de l'armistice ( sa a rien avoir mais bon )
Sa va mal tourner je le sens ...

Bon j'espere juste que mon Bahut va cramer xD

sman_ 09/11/2005 21:56
Masquer
-0+

Citation :Bon j'espere juste que mon Bahut va cramer xD


lol kandal ^^

H-hich 09/11/2005 22:31
Masquer
-0+

Si seulement les 3/4 des skyblogeur pouvaient etre enfermé pour usage de bouletisme a outrance :/

stayo 09/11/2005 23:13
Masquer
-0+

Citation :
Expéditeur : H-hich Date : 9/11/2005 22:31:49

Si seulement les 3/4 des skyblogeur pouvaient etre enfermé pour usage de bouletisme a outrance :/


Ouai donc en gros supprimont donc la moitié des blogs français ...
ça serait une bonne chose c'est sur !

je vois pas pourquoi ça marche tant skyblog ... c'est moche, aucune fonctionnalité, coté pratique c'est ===> O !

enfin bon ... quand on est une racaille, une vrai, on a un "Sky'Z BloG et On L'Aiss DeS CoM"Z' ...


Ps: Pour els 3/4 pour bouletisme ... t'es vachement optimiste ...

kakashi99 09/11/2005 23:33
Masquer
-0+

j'ai cru entendre que Skyrock soutenait ceux qui ont ecrit ca sur leur skyblog... info ou intox ?? en meme temps ca m'etonnerait pas... :S

OmaR 09/11/2005 23:54
Masquer
-0+

Citation :j'ai cru entendre que Skyrock soutenait ceux qui ont ecrit ca sur leur skyblog... info ou intox ?? en meme temps ca m'etonnerait pas... :S


Ils vont pas se faire de la pub contre eux mêmes... :grrr:

neb93 10/11/2005 07:07
Masquer
-0+

J’ais vu un autre article parlant de ce problème et quel service de blog est concerné?...SKYBLOG! Comme par Hasard!! Ça confirme ce que je pensais de skyblog ces vraiment de la m****! Skyblog nuit a l'image du net! (Pi quand on voit les postes de sky et ce qui les utilise...) il suffi de viré skyblog et il y aura plus de problème du moins beaucoup moins! Quand on regarde un service comme 20six pour ne cité que lui ba quand on regarde les blog ces quand même plus agréable.

nwin27 10/11/2005 07:34
Masquer
-0+

Quand est-il de l'affaire juridique concernant skyrock et ses skyblogs à propos du nom "skyblog" qui était copyright ???

kakashi99 10/11/2005 09:53
Masquer
-0+

Citation :Ils vont pas se faire de la pub contre eux mêmes...


en meme temps, une radio qui passe à longueur de journée des chansons qui appellent à la violence envers les flics, ou qui rabaissenet la femme au rang de simple objet sexuel...
je m'etonne plus de rien tu sais, et je les pense assez cons pour le faire ^^.

Sundevil 10/11/2005 09:59
Masquer
-0+

Citation :Aix-en-Provence


Pourquoi il apelle la violence en Ile-de-france alors qu'il ni vit meme pas :ptdr:

Citation :rabaissenet la femme au rang de simple objet sexuel...


En meme temps elles ont pas besoin de skyrock, elles sont capable de se rabaisser toute seule quand on voit le comportement de certaine.

Nitou 10/11/2005 10:17
Masquer
-0+

Et quand la police de Lyon, dit à un jeune banlieuesard "tu veux qu'on te mette dans un transformateur ?" comment faut-il réagir ? simple question... (vu à sept à huit dimanche dernier).

Ou quand un ministre veut passer une cité au karcher, n'est-ce pas de l'incitation à la violence ?

Y'en a tellement comme ça... l'égalité ça ne fonctionne pas que dans un sens, et il serait temps que nos politiques fassent respecter la loi et la respecte eux même.

Sundevil 10/11/2005 10:34
Masquer
-0+

Et quand les flics se font tirer dessus a coup de fusil a pompe, pourquoi ils n'ont pas le droit de repondre?

boubalove 10/11/2005 10:52
Masquer
-0+

oui mais a la tv j'ai vu plus de racailles bruler de voitures ou lancer pierres et parpaings que de flics dire ca .....


"passer les banlieus au karcher"
ca provoque bruler 5000 voitures

et ben si chaque policier qui se fait insulter brule meme 10 voiture, on serait tous a vélos

Sundevil 10/11/2005 10:53
Masquer
-0+

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

C'est facile de toujours critiquer les flics.

ScaNdaL 10/11/2005 11:13
Masquer
-0+

Moi j'aurai proposer de bruler les MacDo à la place, ça aurai régler plus de problème à la fois (Obésité croissante, santé publique "OGM" , dictature économique américaine, ....).

Personellement, je vis en plein centre du 93, la situation que l'on se sentais déjà depuis plusieurs années, il fallais just un événement pour tout faire péter. Depuis le temps que l'état ignore ses problèmes de fond.

Et Sarkozy, le plus americain des ministres francais, je trouve ça dangereux qu'un tel personnage se retrouve à la tête de l'un des ministère le plus important de notre "démocratie".

Pour moi, Bush ou Sarko c'est la même, le combat continu.

Sundevil 10/11/2005 11:19
Masquer
-0+

Citation :Pour moi, Bush ou Sarko c'est la même, le combat continu.


Olala les amalgames, Bush et Sarko sont completement different, c'est la seul ministre francais depuis longtemps a oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et a bouger un peu meme si tout ce qu'il n'est pas forcement bon.

Car qui n'a jamais penser au moin une fois que ce bruleurs de voitures n'ete pas de la racailles.

Perso, si un mec brule ma voiture, que sa soit un jeune de banlieu ou pas je le pend haut et court avec ces trippes.

ShaGa 10/11/2005 11:32
Masquer
-0+

Sa va je veu dire il faut arreter d'en rajouter tout le temps !!!
d'accord sa pete dans les cités, il y a 10 fois plus de voiture cramé etc...

Moi j'ai vécu 18 ans dans une cité parisienne, autant vous dire ke des voitures cramées il y en a toute les nuits.

le probleme actuellement, c bien sur les delinquants mais les média aussi !!! ils en rajoutent sans cesse. un flic se fait tiré dessus a coup de fusil de chasse et on en parle pdt 3 jours en insistant bien la dessus etc... je suis daccord c grave et pas normal. Par contre ya 10 ans devant chez moi ya une femme flic ki c faite tuée a coup de fusil a pompe et les medias n'en ont quasiment pas parlé.

Tout ceci pour dire ke le probleme n'est pas d'aujourd'hui et kil fallai s'y attendre. Et non la france par pas en couille, sa se calmera tout seul, vous verrez !!!

ScaNdaL 10/11/2005 11:44
Masquer
-0+

Perso, j'aurai la même reaction, on touche ma voiture et j'ettripe tout le monde.

Je tiens just à rappeler que d'autres on déjà tenu le même discours que Sarko, ce n'est pas le premier à "dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas" , cela dit, ils n'appartiennent pas à la majorité politique mais plutot à des minorités extremiste.
je veut seulement que l'on idéalise pas Sarkozy qui est à mes yeux un personnage très dangereux. Voilà tout.

Dernier point, ne vous fier pas aux medias mais voyez plutot par vos propres yeux.
Ne faite pas comme ces ministres qui parlent de la banlieue, "trouvent" des solutions alors qu'il n'y ont jamais mis un pied.

Twiggy38@IDN 10/11/2005 12:12
Masquer
-0+

Moi je plains les policiers, je n'aimerais vraiment pas être à leur place :

- se faire insulter
- se faire jeter des pierres (pire encore sur les pompiers)
- se prendre un procès pour exercice de son métier

Exemples :
- une voiture volée passe de force un barrage policier, les flics la poursuivent, le type se crash et meurt, on accuse les policiers !!!!
- deux individus sont poursuivis par la police, s'enfuient et se réfugient dans un transformateur et se font électrocuter : on accuse les policiers !!!

Desfois faut arrêter les conneries dans ce sens là aussi. Je sais qu'il y a des problèmes dans l'autre sens aussi, mais là c'est du n'importe quoi !

Le problème doit être règlé car un des premiers devoir de la république (et de toute société en général) et de nous offrir la sécurité, c'est un fondamental que personne ne peut contredire. Si pour cela il faut prendre des mesures extrêmes (couvre-feu, expulsion des fauteurs de trouble, etc...) je suis désolé d'annoncer que je suis pour, attention : je dis bien de façon temporaire. Une fois le retour au calme il faut envisager de se remettre en question et de commencer un véritable travail de fond sur les causes premières (Ishikawa) de ces problèmes.
Car tant qu'on a pas résolu le problème immédiat on ne peut pas envisager des refléxions plus profondes.

ScaNdaL 10/11/2005 12:20
Masquer
-0+

tout à fait d'accord.....!!! :bravo:

Sundevil 10/11/2005 12:22
Masquer
-0+

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Kandal@IDN 10/11/2005 12:43
Masquer
-0+

, c'est la seul ministre francais depuis longtemps a oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et a bouger un peu meme si tout ce qu'il n'est pas forcement bon.



Exactement d'accord

boubalove 10/11/2005 13:56
Masquer
-0+

+ 2 !!!!

philippe021 10/11/2005 16:33
Masquer
-0+

Que dire de plus, tout a été dit, bref tout à fait d'accord avec les 5/6 derniers posts au-dessus du mien... :ange:

doc6fran 10/11/2005 18:01
Masquer
-0+

Moi je suis tout a fait d'accord avec beaucoup d'entre vous.
Mais la France par vraiment en couille et il y a aucun Francais qui a les couille de bouger pour allez mettre une branler a tous ces petit banlieusard la France n'est plus se qelle était en 14-18 ou en 39-40 la ils y avaits des hommes.
tous sa pour dire que tous se q'ils se passe va finir en guerre froide en sans avoir de propos raciste mais qui es qui brûles des voitures et foutes toujours le bordel ce n'est pas une bande de petits Francais.
Le racisme a augmenter de 20% cette derniere moi je comprends tout a fait les gens qui sont raciste car c'est toujours les meme qui foute le bordel

tunisien 10/11/2005 19:27
Masquer
-0+

Tout de manier les media en disent trop et exagére les fait !!!
Quand Mr sarkosy vient dire au gens des cité il faut nettoyer ça au karcher !!!
qu'est que vous voulez que les habitant des cité reponde !!!
c'est un ras le bol general d'un systeme a la con et en plus sarkosy est lui meme un fils d'immigrés c'est juste qu'il es venue 20 ans avant mes parent qu'il se permet de faire ce qu'il a envie !!!
et puis fallait que ca pete un jours !!
On dit Zone d'Education Prioritaire mais quand un prof ou un pion manque ben on le remplace pas desuite les association qui on pour but d'allez vers les jeunes son privé de subvention et puis sarko a opté pour la mauvaise solution " La Violence" (elle n'engendre que la violence)
Le sytemen francais est en crise et n'arrive pas a resoudre ses problem donc au lieu de les afronté et de trouvé des solution on les court-circuite !!!
et puis c'est pas en votant FN que ca vas arangé les chose au contraire ca vas empiré !!
et quand Philippe de Villiers tiens des propos intolerable enver ma religion l'islam comment veut tu qu"on reponde
quand on demande un lieu de culte descent (pas une cave ou autre ...)
on nous reponde par une petition !!! de 3000 personne qui son contre (A nice)
et l'exuse qu'il on trouvé c'est que la mosquée va crée des embouteillage !!! ...
Bon sur ce bonne soirée et puis voila c'était juste un coup de geule contre tous ces gens qui ne savent pas de quoi ils parlent !!!

arta-vur 10/11/2005 22:55
Masquer
-0+

Citation :Et quand la police de Lyon, dit à un jeune banlieuesard "tu veux qu'on te mette dans un transformateur ?" comment faut-il réagir ? simple question... (vu à sept à huit dimanche dernier).
ouais grave j'ai vu ce sept a huit les flics ils jouaient trop les beaux ils disaient au gars sous pretexte qu'il portait un survèt' lacoste et qu'il était dehors le soir il lui disait ta gueule, il le tutoyait et tout aucun respect alors que le gars c'est pas parce qu'il porte un survèt' que c'est une raclure faut y arréter la ... d'accord je suis 100% contre ces émeutes et tout mais les flics qui jouent les beaux contre un honnète mec franchement

philippe021 11/11/2005 04:28
Masquer
-0+

"contre un honnète mec franchement"

Avant de dire ça je lui demanderais d'abord où il l'a eu son survet' Lacoste... :whistle:

PS : C'est de l'humour... :-P

ptyoann 11/11/2005 14:53
Masquer
-0+

bah franchement je pense que passer les cités au karsher sa serait pas une si mauvaise idée que ça. Sérieux appeler à la violence c'est n'importe quoi, c'est bien un vieux truc de racailles. Et si on incitait tout les flic et autres à la violence contre toutes ces racailles à 2 balles? on risquerais de bien se marrer. Non plus sérieusement sa serait bien de l'acher des militaires dans les cités, le calme reviendrait vite fais je pense. En tout cas ils cons ceux qui brûlebt des bagnoles... même chez moi, dans ma petite ville tranquile 5 bagnoles de cramées, résultat quand on sort du métro et qu'on rentre à patte on voit des hélicos et bagnoles de flics (personellement je m'en fou j'ai rien à me reprocher). Je trouvais que Luc Bessons fesait des film un peut gros et que c'était bien naz mais en y réfléchissant son idée de Banlieu 13 n'est pas si mauvaise.... tout est réglé d'un coup et puis voilà.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés