La Xbox 360 : une nouvelle Dreamcast ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 07/11/2005 à 20:00
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comL’avènement d’une nouvelle console sur le marché des jeux-vidéos a toujours le don de faire parler un maximum de monde : des joueurs les plus aguerris aux analystes.
La prochaine console que nous attendons, la Xbox 360, ne déroge donc pas à la règle et se voit elle aussi passé au peigne fin avant même sa sortie sur le marché.
Nous avons aujourd’hui beaucoup d’informations sur la console et nous n’avons plus que sa sortie à attendre, dans moins d’un mois dans notre pays.
C’est dans l’optique de ces discussions et autres analyses autour de la console que le site anglophone 1up, spécialisé dans les consoles de jeu, a comparé la prochaine Xbox à... la défunte Dreamcast, de SEGA.
Le site a en effet trouvé de nombreux points communs entre les deux consoles et décortique le tout sur fond de crainte de voir la prochaine console de Microsoft subir le funeste sort que la Dreamcast a connu il y a quelques années...

Les points communs entre les deux consoles

Pour commencer, les deux consoles sont arrivées largement en avance par rapport à leurs concurrentes sur le marché : La Dreamcast était là un an avant tout le monde et la Xbox 360 n'aura pas de concurrente avant le printemps prochain.
Autre points marquant, la ressemblance des logos (des tourbillons dans les deux cas), l'incapacité des deux consoles à lire les support multimédia à venir sur le marché (annulé dans les deux cas au dernier moment) et un point important : le chef de la campagne marketing de la Xbox 360, Peter Moore, est celui qui avait déjà dirigé par le passé celle de la Dreamcast...
D’autres détails plus triviaux comme le fait que les deux consoles ont fait leurs débuts américains sur MTV ou encore qu’elles fonctionnent toutes deux sur un dérivé de Windows viennent étayer l’article très intéressant.

Les différences qui donnent ses chances à la Xbox 360

C’est qu’il n’y a pas que des points communs entre la machine de SEGA et celle de Microsoft, et le site détaille également les avantages de la Xbox 360 que la Dreamcast n’avait pas, et qui risquent d’éviter à l’américaine de se retrouver dans un mur.
Tout d’abord, les éditeurs.
En effet, il est bon de se rappeler qu’une console a beau avoir un maximum d’atouts, ce sont les jeux qui font principalement son succès.
Et dans ce domaine, Microsoft, qui s’est acoquiné avec SquareSoft et Electronic Arts, deux grands éditeurs, part avec un point d’avance.
La rétrocompatibilité de la Xbox 360 devrait déjà la rendre plus attractive que la Dreamcast à l’époque, qui ne proposait pas une telle option.
Enfin, notons les différences de budget des deux firmes bien plus énorme chez Microsoft que chez SEGA, bien que cette différence ne contribue pas directement au succès d’une console sur le marché.

Source : 1up

Annonces Google

Commentaires

H-hich 07/11/2005 20:14
Masquer
-0+
H-hich
Un peu debile cette comparaison qd meme, le logo qui est ressemblant, le debut sur MTV... c'est un peu naze je trouve comme point de comparaison pour une console.
Ancalagon 07/11/2005 20:21
Masquer
-0+
Ancalagon
Juste un petit détail en passant : SquareSoft n'existe plus depuis déjà longtemps. Celui-ci a fusionné avec Enix et maintenant le nom de la société est Square Enix.
ssj4gokusama 07/11/2005 21:04
Masquer
-0+
ssj4gokusama
c certain que ca peut paraitre débile mais quand il ya ce genre de points troublants on décide de le diffuser et on prédits ca qui va arriver et si ca devait arrivé ceux qui l'ont écrit sorte de leurs grands chevaux et disent presques fiers "on vous l'avait dit que ca finirait comme ca!"
vanfannel_94 07/11/2005 21:45
Masquer
-0+
vanfannel_94
ET ils ont oublie le point primordial elles sont toutes les deux blanches. MDR c'est quoi cet article, ils s'ennuyaient chez 1up ou quoi.
Sinon le reve pour la prochaine generation ca serait 33% de part de marchés pour les 3 constructeurs
Evers 07/11/2005 21:55
Masquer
-0+
Evers
Je te rassure ils en parlent la couleur

" Sleek white console following in footsteps of bulky, black console." dc
"Sleek white console following in footsteps of bulky, black console." xbox
mrptijul52 07/11/2005 22:19
Masquer
-0+
mrptijul52
il est nar cet article !
microsoft sont pas débil, puis c'est pas sega non plus ! et merci bien les comparaison ! c'est encore un journaliste sportif qui a écrit ca...
la console est pas sorti et y a plein de jeux (bon jeux) en prévision ! puis la DC est (été) mieu que la ps2, on se marrait a fond dessus ! rien que jet set radio ca tué...shen mue...code veronica...pso..skyes of arcadia...grandia 2...et d'autre
Dams 07/11/2005 23:06
Masquer
-0+
Dams
Autres faits en faveur de la Xbox 360 :

- C'est pas la même
- Et le mot "Dreamcast" ne contient aucune lettre commune avec le mot "Xbox"

Très sincèrement, je pense que y'a vraiment des gens qui s'ennuient pour faire des recherches pareils...
Tsht 08/11/2005 00:27
Masquer
-0+
Tsht
Je vois une autre énorme différence, la Dreamcast est une console de fans qui a été la dernière de Sega et aimée pour ça. Tandis que la XBox est une console de microsoft, qui n'est pas aimé.
Alors si la XBox 360 meurt, ce seront les geek qui installeront linux dessus pour en faire un PC alors que la dreamcast a servi à faire des jeux vidéo amateurs.
H-hich 08/11/2005 00:58
Masquer
-0+
H-hich
@Tsht: Je suis completement pas d'accord, je detesté les anciennes sega (preferant a l'epoque les nintendo comme beaucoup voir la plupart des gens :p) et pourtant j'ai fini par aimer la dreamcast grace a ses jeux 'different'
Concernant les jeux amateurs je me demande si tu connais bien l'univers xbox pour parler de ce sujet ;)
Tsht 08/11/2005 01:15
Masquer
-0+
Tsht
H-hich je parle en général... Je connais surtout des gens qui ont transformé des X Box en PC :p
J'avais plus l'impression que c'était les Game Boy et Dreamcast qui attiraient les jeux amateurs mais bon c'est difficile de voir avec exactitude.
atryu 08/11/2005 01:22
Masquer
-0+
atryu
h-hich, je crois que tu n'as pas bien compris... ce que XXXX (pseudo?) voulais dire, c'est que la dreamcast, apres sa mort, a bien effectivement servi a faire de jeux "amateurs"... Les plus petites societes Japonaises a tres petit budget ont pu developper un bon nombre de doujin soft (jeux amateurs, mais tout de meme licencies et payants) sur la DC car la license et le kit de developpement etaient devenus tres bon marche.

Bien evidemment, ce concept ne concerne ABSOLUMENT pas les joueurs europeens moyens qui jouent sur leur consoles PAL/SECAM (avec le logo bleu) a des jeux achetes chez Champion au rayon electro-menager.

En ce qui concerne l'article, la remaruqe sur Squaresoft est une tres bonne remarque... On parle actuellement de Square-Enix et le jour ou ils signeront avec Micromerde pour developper des jeux sur une console americaine, il va falloir vendre leur actions!

Je trouve un peu laid de comparer la DC avec la Xboite 1080, pour les deux raisons suivantes:
- Les machines ne visent pas le meme public! La DC etait en plremier lieu dediee a un public fan de jeux et majoritairement sur le territoir Japonnais. (ou celle-ci n'a pas connu le meme flop que en europe ou aux USA, elle a meme eu un succes certain aupres des fans de jeux de fight 2D (compatibilite Naomi Atomiswave) et de SEGA).

- La Xboite720 vise plutot un public Europeen et US compose de gamers qui jouent a des jeux genre PC, FPS, RTS et companie... La xboite540 va connaitre le meme sort que sa grande soeur au pays du soleil levant... Certains magasins specialises n'en ont meme pas commande! (pas rentable et pas de place dans les stocks!), il n'y a presque pas de pub dans les rues, les gens en parlent meme pas, la plupart ne savent meme pas quand elle sort et s'en fouttent.

- Certains magasins de Akihabara ont encore des xboites (premiere du nom) neuves dans leur stocks qu'ils n'arrivent meme pas a vendre en les donnant en cadeau a l'achat de 2 jeux neufs!!!

Donc en ce qui concerne le japon, c'est que xboite360 aura le meme scenario que la xboite tout-court...

Par contre, vu les gout video-ludiques (je n'ai pas dit "Mauvais gouts".. .mais je le pense TRES fort!!!) des joueurs euro/us, je suis sur que cette xboite360 va cartonner hors-japon.
mrptijul52 08/11/2005 09:14
Masquer
-0+
mrptijul52
atryu tu as raison concernant la xbox premiere du nom mais apparement y a deja des jeux comme final fantaisy de prévu dessus, et d'autre jeux de ce style avec des developeur japonais sont prévus dessus visiblement...
atryu 08/11/2005 09:37
Masquer
-0+
atryu
ben, je sais pas d'ou tu tiens tes sources...
Je vois pas Square-Enix dans la liste des developpeurs sur le site de MS moi!

dans les jeux annnonces sur la console officiellement, le seul jeu jap, c'est dead or Alive 4 de Tecmo!

...Et ca va pas suffire a un japonais pour acheter une console ricaine.

Si final fantasy sort dessus, ca va etre tres interessant de voir si les japs achetent quand meme la console... (mais je pense VRAIMENT pas que square developperait sur Xboite... ou alors un jeu annexe merdique a la FF: Christal Chronicles sur Cube)
logo0o 08/11/2005 09:47
Masquer
-0+
logo0o
Si elle est aussi bien avec une esperance de vie plus longue et que l'on peut faire autant de chose que je faisiais avec ma dreamcast je suis preneur !!!
dorica 08/11/2005 10:23
Masquer
-0+
dorica
square prepare pourtant bel et bien un final fantasy XI sur 360 !

ou j el'ai vu ? dans les magasines specialises, dans les brichures 360, sur le site officiel.....
H-hich 08/11/2005 11:57
Masquer
-0+
H-hich
Moi j'ai lu un peu partout que squareenix avait programé 2 jeux FF sur xbox360 (dont le XI) j'ai aussi lu un peu partout que M$ avait su convaincre enormement de developpeur japonais pour s'assuré de ne pas refaire le meme flop au japon que la premiere consol.

Sinon concernant les jeux amateur apparement on ne s'etait pas compris, trsh (dsl pour l'ecorchage :$) parlait de jeux amateur mais commerciaux qd meme, moi je parlait de jeux amateur non payant (homebrow si je me gourre pas ds l'orthographe) dont la xbox est rempli (vive mario war a plusieur :p).

Ah oui j'oublié aussi, je trouve ca un peu facil de comparer la xbox360 a la dream vu que la premiere a elle aussi toujours etait comparé a cette console sans pour autant se planter comme la dream a eu la malchance de le faire.
mrptijul52 08/11/2005 14:11
Masquer
-0+
mrptijul52
atryu regarde un peu partout sur le net, tu verra que square enix prépare des jeu dessu... come les autre personne l'on indiqué...regarde sur jeuvideo.com y a la liste des jeux prévus...
Tsht 08/11/2005 14:24
Masquer
-0+
Tsht
Ben Atryu a bien résumé ma pensée, merci Bastien ^^

Ca me dérange pas qu'on écorche mon pseudo, mais d'après un autre thread H-Hich je pousserais le vice à dire que c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité venant de toi ;)
Sinon, en faisant "répondre" sur le bon post, le pseudo s'affiche en haut il est possible de le copier-coller.

On voit Blue Dragoon je crois sur X360 (est-ce encore à l'ordre du jour?). On verra si ça continue ou pas cette "métamorphose"... Souvent, les premiers jeux sur une console ne sont pas très représentatifs surtout pour des consoles comme la Playstation (qui n'a pas vraiment d'identité, et souvenons nous des premiers jeux PS2 tous pourris) ou la XBox (quand même, c'est plus FPS et compagnie...). Faut que ça tienne quoi.

Mario War est sur PC (http://www.downloadfreegames.co.uk/games/details.asp?id=66).
Je dis que la XBOX c'est de l'homebrew PC et que ça intéresse les possesseurs de PC, ce n'est pas le même public.
Le public DC et XBOX, même pour le homebrew, n'est clairement pas le même pour moi. Quand je vois une XBOX trafiquée, elle fait tourner des trucs prévus pour le PC. Quand je vois une DC trafiquée, c'est plus une plate forme de développement et pas du PC, du jeu fait par des fans de la console plus en tant que fan. Enfin bref c'est en ça pour moi que ça diffère vraiment, pas le même esprit.
Alors après on peut voir ça comme une mentalité d'élitisme, que la XBOX est plus proche du public etc. Mais c'est un autre sujet :p
H-hich 08/11/2005 16:50
Masquer
-0+
H-hich
(j'avou j'suis dsl pour l'ecorchage mais j'etais vraiment a la bourre pour les cours, j'avais pas le temps de revenir jetter un oeil, et faut admettre qu'il est compliqué a retenir ton pseudo :p)

Sinon c'est vrai que la xbox et la dream n'ont pas du tout le meme publique, plus technologique, plus 'demo technique' coté xbox, contre du fun pour la dream, je pense que ce qui a fait penser a beaucoup que la premiere xbox ressemblé a la dream etait avant tout les manette avec des gachette 'analogique' contre les vulgere bouton basic (bien que pratique ds les jeux 2D) de la manette PS, et aussi le monstrueu Project gotham (je sais plus l'ancien nom que porté la version dream), qui met les autres jeux de courses a l'age de pierre.
tun0s 08/11/2005 18:24
Masquer
-0+
tun0s
arf ptet l'article de trop , la comparaison est idiote , tres idiote , on pourrait trouver ce genre de point commun avec n'importe quel jeu et console .
et le coup du squaresoft au lieux du squarenix arf quoi

je trouve que la qualité des article sur idn sont de moins en moins objectif et plus baclé .... :-(
nonotunes 08/11/2005 19:30
Masquer
-0+
nonotunes
je ne veux pas être méchant envers les rédacteurs de IDN mais........ il servait à quoi cet article??? A faire passer le temps?? :-?
Tsht 08/11/2005 21:35
Masquer
-0+
Tsht
Je suis bien d'accord pour Project Gotham, le meilleur jeu de caisse.
C'est MSR l'ancien nom, Metropolis Street Racer.

Sinon je suis en total désaccord sur le public visé par la XBox mais bon j'ai pas de preuves ;)
Tsht 09/11/2005 02:50
Masquer
-0+
Tsht
Ouais enfin c'est un MMORPG FFXI aussi... C'est pas vraiment la même chose.
H-hich 09/11/2005 20:37
Masquer
-0+
H-hich
Ouai mais si square developpe un MMORPG sur Xbox, la barreire psylogique du "bouh c'est ricain faut pas faire de jeu dessus sinon ils vont nous voler le marché" est un peu franchi, et ouvre les porte a d'autre jeu RPG par exemple :p

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google