Nicolas Sarkozy reçoit Bill Gates pour parler sécurité

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 24/10/2005 à 10:59
Source : Présence PC | Mots-clés : , , | Thèmes : Virus
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
C’est aujourd’hui que le ministre de l’Intérieur doit recevoir le fondateur de Microsoft, en déplacement à paris, pour évoquer le problème de la sécurité et du piratage sur Internet.

Nous en parlions déjà récemment, la France n’est pas le pays le mieux loti en matière de sécurité, et loin d’être le dernier au niveau du piratage, et c’est pour palier à ce problème que les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui à midi, place Beauveau...

Sarkozy, Gates, même combat

Le sujet évoqué par les deux hommes sera la criminalité sur Internet.
Le premier vendeur de systèmes d’exploitation avait déjà remarqué dernièrement que les français font partie en Europe des plus friands du piratage, notamment de Windows, comme l’avaient révélé les résultats des test effectués via Windows Guenuine Advantage.

Faire plus pour la sécurité

"mieux prévenir et réprimer la criminalité sévissant sur Internet", voici donc le mot d’ordre des deux hommes aujourd’hui lors de leur rencontre.
Microsoft s’intéresse en effet de plus en plus à la sécurité de son système d’exploitation en ne cherchant plus à guérir le mal avec ses célèbres patchs, mais en le prévenant avec des solutions qu’il met lui-même en place, comme un anti-spyware, un anti-virus, et autres joyeusetés.

Affaire à suivre...

Source : Silicon

Liens commerciaux

Commentaires

fabs_64 24/10/2005 11:09
Masquer
-0+

Notre petit Nicolas adore la répression
Serait ce un problème psychologique ?
:-(

ScaNdaL 24/10/2005 11:40
Masquer
-0+

Je dirai même plus, notre petit Nicolas, aime la repression à l'americaine.....

Hendrix_ 24/10/2005 11:47
Masquer
-0+

Oui, enfin si Sarkozy connait aussi bien l'informatique que Chirac connait les Footballeurs Français ca risque d'être drôle...

SiM07 24/10/2005 11:49
Masquer
-0+

Sarko et Bill mais quel couple ! enfin lorsque microsoft reussira a faire un bon OS avec de la sécurité et que Sarko comprendera que pour qu'il y est sécuruté c'est pas Bill qu'il faut invité mais linus et ben on en parlera moins et pourtant le résultat sera bien meilleur !

Sundevil 24/10/2005 11:50
Masquer
-0+

Il a pas des problemes plus grave a traiter que sa?

khayyam 24/10/2005 11:51
Masquer
-0+

je trouve que c'est une tres bonne initiative de la part de notre ministre de l'interieur. On ne l'avait pas encore beaucoup vu dans ce genre de domaine, qui fait partie a part entiere de ses fonctions.

On pourrait se poser la question de savoir si Bill est la personne la plus appropriee pour parler de securite, mais le politiquement correct aura voulu que Bill soit recu en temps que leader d'une grande entreprise informatique et non comme un leader en matiere de securite. La prochaine etape serait alors de recevoir des personnes de divers horizons, genre des instituts de recherche (inria ou autre). La discussion serait moins interessee qu'elle ne peut l'etre avec Billou. Et oui, ne n'oublions pas, Billou reste un vendeur et un chef d'entreprise ...

adilelgh 24/10/2005 11:51
Masquer
-0+

Il aura beau à se préoccuper des problèmes de la France dans tous les angles mais les actions concrètes ne sont jamais là, lui ce n'est que représsion,répréssion, répréssion...ce n'est pas très efficace !

Twiggy38@IDN 24/10/2005 11:53
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord avec vous, il faut desfois sortir des termes techniques et parler un langage grand public dans le monde informatique, c'est justement là qu'est une des faiblesses du monde open source.
Où que l'on se ballade sur internet en cherchant des logiciels ou des tutoriaux open source on tombe toujours sur des descritpions techniques, des aides non adaptées au grand public, etc...

Tant que ce ne sera pas le cas le libre restera assez loin du grand public. Tout le boulot du couple "communication / Marketing" que ne semble pour l'instant pas maitriser ce monde là. Vivement que ce ne soit plus le cas pour voir l'open source réellement décoller chez le grand public.

SiM07 24/10/2005 12:21
Masquer
-0+

Enfin l'on peu voir du positif, les politique s'interesse a la sécurité informatique !, lutteront-ils sontre les spywares ? ........................... A bat MSN+

rongeur-sauvage 24/10/2005 12:23
Masquer
-0+

ça choque personne le mot "criminalité" ?
Je croyais que le piratage "des petits français" s'apparentait à un délit.

keyes@IDN 24/10/2005 12:24
Masquer
-0+

Je me demande lequel est le plus pourri des deux, je pencherais quand même pour Sarko ...
Il ferait mieu de s'occuper de trouver des logements descents aux squateurs qu'il expulse, de calmer ses policiers qui tabassent et humilient les sans papiers (ex: a Calais ou il n'y a plus Sangatte mais toujours des réfugiés), essayer de ne pas rogner nos libertés au nom de la sacro-sainte "lutte anti-terroristes", ...
M'enfin avec un peu de chance le nain sadique ce fera manger par le top model De Villepin ...

Voir image jointe

CRicky 24/10/2005 13:15
Masquer
-0+

Je pense qu'ils s'interessent plus au piratage qu'à la sécurité...

SiM07 24/10/2005 13:25
Masquer
-0+

Citation :Je pense qu'ils s'interessent plus au piratage qu'à la sécurité...



La ou il y a de l'argent ! enfin d'un coter lorsque l'on voit 25% des windows piraté, 42% des logiciels et que l'on veut bosser dans l'informatique on peu se demander si dans le futur il ne serait pas bon que ce chiffre descende !

Tsht 24/10/2005 13:27
Masquer
-0+

Tu sais Rongeur-sauvage, Sarkozy parle bien des "assassins de la route". Il aime bien la démagogie notre démagogue de la répression :p
Je le vois bien tenter de faire passer une loi permettant à Windows d'intégrer des spywares pour nous espionner contre le piratage. "Windows enverra ces informations de façon anonyme, sauf en France"

Sundevil 24/10/2005 13:53
Masquer
-0+

Citation :Je me demande lequel est le plus pourri des deux, je pencherais quand même pour Sarko ...
Il ferait mieu de s'occuper de trouver des logements descents aux squateurs qu'il expulse, de calmer ses policiers qui tabassent et humilient les sans papiers (ex: a Calais ou il n'y a plus Sangatte mais toujours des réfugiés), essayer de ne pas rogner nos libertés au nom de la sacro-sainte "lutte anti-terroristes", ...
M'enfin avec un peu de chance le nain sadique ce fera manger par le top model De Villepin ...


Ho les pauvres petits, d'un coter je veut pas etre mechant mais quand tu paye des impots pour dans le quart va pour leur gueule et qu'apres tu te fait depouiller par les memes personnes, un peu de repression sa fait du bien.

geloblackeagle 24/10/2005 14:02
Masquer
-0+

Citation :Je le vois bien tenter de faire passer une loi permettant à Windows d'intégrer des spywares pour nous espionner contre le piratage. "Windows enverra ces informations de façon anonyme, sauf en France"


Il y a quelque temps, il y avait eu un projet de metre des puces sur toutes les cartes mere pour voir tout ce qu'on fait tout ce qu'on a et tout ... :(

stayo 24/10/2005 14:47
Masquer
-0+

"paladium" il em semble ...
ça m'a tjrs fait peur ça ...

jun 24/10/2005 16:06
Masquer
-0+

Twiggy38

En attendant, on critique billou, on glorifie steeve jobs (qui est peut être pire), on taille le petit nicolas... Wouais mais en attendant, c'est le petit nicolas qui fait baisser le prix des produits en super marché... M'enfin quand on fait pas ses courses toutes les semaines on peut pas comprendre ca... Pourquoi gueuler contre la répression ? Apres tout quand on est honnête, on est pas concerné... Sarko, c'est un mec avec ses qualité et ses défauts... En attendant la gauche ne fait rien du tout... Enfin personnellement je ne pense pas que ce soit l'endroit pour parler politique...

Sinon parfaitement d'accord avec l'argument de twiggy, le monde libre ne sait pas communiquer avec le grand publique, en fait c'est un monde d'informaticien professionnel qui fait pour des informaticiens professionnel, qui ne se comprennent qu'entre eux...

Sundevil 24/10/2005 16:12
Masquer
-1+

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

matosh 24/10/2005 16:21
Masquer
-0+

AH, je me demande bien ce que pourra donner la conversation, peut être que Sarko c'est mis a lire Hacker magazine. Il pourra dire: moi j'ai spammé pas mal d'internautes. Et le gentil billou ne vas pas être content. Tom Cruise, Bill Gates: qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour compléter son album photo.

Xion345 24/10/2005 17:11
Masquer
-0+

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous quand vous dites que le logiciel libre/open source n'est pas assez près du grand plublic et est un monde d'informaticiens professionnels... :-?

Je suis un lycéen de 15 ans , j'ai découvert linux il y a environs un an sur le site de léa-linux.org... Aujourd'hui, je suis sous kubuntu 5.04 (j'installe la 5.10) et j'ai toujours réussi à trouver de l'aide, de tutoriels sur l'administration linux.

Pouvez-vous réellement affimer par exemople qu'une Mandrake est plus difficile à installer que Windows XP ? J'en doute...
Firefox est-il difficile à installer ?
N-y-a-t'il pas une myriade de didactitiels et livres sur Openoffice ?


Le grand public sait et a appris à utiliser les produits MS (Windows+Office) et le logiciel libre demande un réapprentissage (bien que très réduit dans le cas de Firefox), ce qui est normal étant donné que les logiciels ne sont pas les mêmes. Le problème est que le grand public n'est souvent pas près à faire ce réapprentissage.

Il est cependant vrai que le libre ne fait pas beaucoup de publicité genre : le-superbidule-xyz-anti-virus-super-facile-à-utliser-mega-génial-qui-déchire-avec-le-super-module...etc... ;-)

Voilà - Xion345

Weylin95 24/10/2005 19:49
Masquer
-0+

Mdr Moi jdi vive les dl legaux et si billou a kelke pb avec le dl alors fodrai kil arete de vndre des lecteur divx par exemple! ;-)

lesemmerdes 24/10/2005 22:08
Masquer
-0+

Citation :mais en le prévenant avec des solutions qu’il met lui-même en place, comme un anti-spyware, un anti-virus, et autres joyeusetés.

Des solutions? Des problemes plutot , sont antivirus qui n'en est pas un et son antispyware qui laisse passer claria(je suis plus très sur du nom).
!Notre sharko veut faire parler de lui ds le monde informatique et en Amérique?!

derfull 24/10/2005 22:20
Masquer
-0+

Citation :On pourrait se poser la question de savoir si Bill est la personne la plus appropriee pour parler de securite, mais le politiquement correct aura voulu que Bill soit recu en temps que leader d'une grande entreprise informatique et non comme un leader en matiere de securite. La prochaine etape serait alors de recevoir des personnes de divers horizons, genre des instituts de recherche (inria ou autre). La discussion serait moins interessee qu'elle ne peut l'etre avec Billou. Et oui, ne n'oublions pas, Billou reste un vendeur et un chef d'entreprise ...


Moué, d'une c'est la mauvaise personne, deux Sarko a bien beaucoup de temps libre pour faire ces coups de pubs je trouve, et trois la DCSSI (made in france), le CERTA (made in france) c'est pas fait pour les chiens. Alors aller chercher des experts en sécu aux states alors que le gouvernement a ça sous la main...

faouzy42 24/10/2005 22:46
Masquer
-0+

Citation :25% de windows piratés
windows xp est rentabilisé depuis très très longtemps, alors le vendre à un prix toujours aussi cher c'est de l'abus ! De plus, si vous venez à perdre le cd de windows (déja que vous ne pouvez contacter le support gratuitement que deux fois par produit), ils se feront un plaisir de vous l'envoyer pour SEULEMENT 24€ si mes souvenirs sont bons (frais de dossier) alors que vous l'avez payé à l'époque près de 200€ !!!

Citation :ça choque personne le mot "criminalité" ?
d'accord avec toi rongeur-sauvage.

Citation :il faut desfois sortir des termes techniques et parler un langage grand public dans le monde informatique, c'est justement là qu'est une des faiblesses du monde open source.
Es-tu déja allé sur le site de microsoft pour résoudre un de tes problèmes ? tu verras s'il ne parle pas en jargon technique ! C'est sur que si vous ne cherchez pas et que vous attendez que cela tombe tout cuit, vous ne trouverez que du jargon technique ! Perso, j'ai Mandrake d'installer et il est aussi simple que windows à utiliser. Les solutions grand public de linux existent bien, on n'est plus obligé de taper les commandes avec le shell !

jun 25/10/2005 10:03
Masquer
-0+

Citation :Perso, j'ai Mandrake d'installer et il est aussi simple que windows à utiliser. Les solutions grand public de linux existent bien, on n'est plus obligé de taper les commandes avec le shell !


Hmmmm ha bon ?

Personnellement j'ai bien batailler pour installer les drivers nvidia sur une version download de mandrake puis sur mandariva...

ptyoann 25/10/2005 14:26
Masquer
-0+

pour Billou si c'est pour parler sécurité ??? C'est pas pour être nationaliste mais bon je suis sûre qu'il y a de très bons programmeurs français qui sauraient faire bien mieux que Microsoft. Sans oublier le mitique SP2 sensé apporter des corrections à windows or il à apporté plus de problèmes qu'autres choses c'était un UltraFlop et là je pense que plus de 90% des IDnautes sera d'accord. je ne voudrais pas en remettre une couche mais il me semble que récement lors d'un meeting sur la sécurité , pour présenté un nouveau produit un Hacker se soit amusé à trouver et utiliser les failles puisqu'il avait réussit son coup je me souviens même que c'était écrit dans les actualités d' IDN.

daouid 25/10/2005 23:05
Masquer
-0+

Citation :ça choque personne le mot "criminalité" ?
, si t'a raison Rongeur-sauvage, bientôt ça va être terroriste (c'est le mot a la mode)

Citation :M'enfin avec un peu de chance le nain sadique ce fera manger par le top model De Villepin ...
Excellent le surnom keyes, c'est tout de suite parlant.

C'est un gros coup de pub pour sarko et billou au passage pour ça politique sur la sécurité, :panolol: ça me fait toujours rire...

Citation :Je suis un lycéen de 15 ans , j'ai découvert linux il y a environs un an sur le site de léa-linux.org... Aujourd'hui, je suis sous kubuntu 5.04 (j'installe la 5.10) et j'ai toujours réussi à trouver de l'aide, de tutoriels sur l'administration linux.

Pouvez-vous réellement affimer par exemople qu'une Mandrake est plus difficile à installer que Windows XP ? J'en doute...
Firefox est-il difficile à installer ?
N-y-a-t'il pas une myriade de didactitiels et livres sur Openoffice ?


Le grand public sait et a appris à utiliser les produits MS (Windows+Office) et le logiciel libre demande un réapprentissage (bien que très réduit dans le cas de Firefox), ce qui est normal étant donné que les logiciels ne sont pas les mêmes. Le problème est que le grand public n'est souvent pas près à faire ce réapprentissage.

Il est cependant vrai que le libre ne fait pas beaucoup de publicité genre : le-superbidule-xyz-anti-virus-super-facile-à-utliser-mega-génial-qui-déchire-avec-le-super-module...etc...

Xion345 t'a tout a fait raison, ces solutions sont accessible si ont veut si mettre, y a quand même encore quelque difficultés en plus (en tout cas dans ce que j'ai tester).
Si Linux ou d'autres systèmes était appris a partir de la primaire et bien les jeunes il connaîtrait tous cette OS, et puis je trouve que pour un utilisateur de base (secrétaire, comptable, pdg, étudiant…) et bien il n'y a pas de différence c'est pour l'admin que ça change mais pas pour les autres (a quelques broutilles prêt si ont chipote)

Citation :C'est pas pour être nationaliste mais bon je suis sûre qu'il y a de très bons programmeurs français qui sauraient faire bien mieux que Microsoft.

C'est vrai qu'on parle pas beaucoup de nos programmeurs.

Feu_bibal 26/10/2005 18:06
Masquer
--1+

ouais surtout si sarkosy connait aussi bien la sécurité que bill gates, on pourra fumer des pétards pénards en violant des vieilles dès 2007. la fête.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés