La loi américaine sur les jeux vidéos est validée

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 10/10/2005 à 17:48
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comNous vous parlions le mois dernier d’une loi visant à interdire la vente et la location de jeux vidéos violents à des mineurs.
Cette loi s’était retrouvée sur le bureau du gouverneur californien Arnold Schwarzenegger.
Elle parlait d’une amende de 1000 dollars à tout établissement ou vendeur enfreignant celle-ci.
Elle faisait déjà frémir les jeunes joueurs du pays craignant de ne plus pouvoir librement se procurer leurs jeux favoris aussi facilement qu’avant, et cette crainte s’est trouvée fondée, puisque la loi a été signée par l’ancien acteur...

Une décision des policitiens

"La plupart de ces jeux sont faits pour les adultes, et choisir un jeu qui convienne aux enfants devrait être une décision de leurs parents" a affirmé Schwarzenegger à ce propos pour appuyer son accord avec la dite loi.
De son côté, Leland Yee, le député qui est à l’origine de cette loi, a affirmé que "les études démontrent les une après les autres que ces jeux ultraviolents ont des effets nocifs sur nos enfants".
Le système d’interdiction ne se base pas sur le système de cotation américain des jeux suivant la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés, seulement, James Steyer, fondateur de Common Sense Media, un groupe qui a mis cette loi en avant, a affirmé que tous les jeux tombant sous le coup de cette loi seront cotés «M» (Mature) ou «AO» (Adults Only).

L’industrie du jeu vidéo grogne

Les éditeurs quant à eux ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien réagir activement.
Des associations de défense des éditeurs de jeux vidéos brandissent déjà le premier amendement américain qui prône la liberté d’expression, et espèrent toujours que la cour suprême rende cette loi californienne invalide.
"Nous sommes déçus de voir que les politiciens de tous côtés choisissent de jeter par dessus bord le premier amendement et la libre expression artistique et créative en faveur d’une politique à la va vite", a affirmé Douglas Lowerstein, président de l’«Entertainment Software Association».
La partie n’est donc pas totalement terminée, mais il semblerait que ce soit un «Game Over» qui se profile, les chances de voir cette loi révoquée avoisinant zéro...

Source : News.com

Annonces Google

Commentaires

mrptijul52 10/10/2005 17:57
Masquer
-0+
mrptijul52

jmen fou jsui majeur ! héhéééééééé

manslipkorn 10/10/2005 18:21
Masquer
-0+
manslipkorn

Citation :
mrptijul52 a écrit:
jmen fou jsui majeur ! héhéééééééé


Et pas Américain :panolol:

philippe021 10/10/2005 18:42
Masquer
-0+
philippe021

Et comme ça les petits enfants téléchargeront les jeux M/AO au lieu d'aller les acheter, et après les majors gueuleront encore... 8-)

windob 10/10/2005 18:52
Masquer
-0+
windob

m'en fout je vit pas au states

szdavid 10/10/2005 18:56
Masquer
-0+
szdavid

Vu que vous êtes incapables de faire des commentaires constructifs (ras le bol de la journée inside), je m'en mêle.


Sur le principe, je trouve que c'est une bonne idée.
Mais je crois que mature=18 ans et adults = 21 (aux US, c'est la majorité).

Je pense que c'est un peu exagéré...
Mais un truc interdit au moins de 16 ans...

Cela existe déjà mais en version "déconseillée" en france ; je pense que ça peut être pas mal de faire le "interdit"...

windob 10/10/2005 19:00
Masquer
-0+
windob

je suis mineur et je ne suis pas d'accord

désolé mais après avoir joué a des jeux comme gta sa ( qui est marqué -18 pour les states je crois), je ne vais pas arreter une voiture dans la rue, sortir son proprietaire et ecraser la moto de flic qui est devant moi pour ensuite me jeter d'un pont en moto ( que j'ai volé auparavant biensur)

et je pense que je ne suis tout seul a savoir faire la difference entre un jeux video et la realiter.

donc le "déconseillé" a la limite mais pas le interdit

Twiggy38@IDN 10/10/2005 19:15
Masquer
-0+
Twiggy38@IDN

N'empêche que ça nuit pas mal à l'orthographe tout de même !!! Donc je suis d'accord... :-D

Naradus 10/10/2005 20:07
Masquer
-0+
Naradus

Je tiens à faire remarquer un point essentiel : cette loi ne s'applique QUE pour la Californie (étant donné que chaque états peut avoir des lois différentes) et non à l'amérique entière.

medK2 10/10/2005 20:36
Masquer
-0+
medK2

Le pays de la liberté !!!!

Hendrix_ 10/10/2005 21:27
Masquer
-0+
Hendrix_

Citation :Le pays de la liberté !!!!


Tout à fait, il faut des règles partout, je crois que l'éffet des jeux vidéos sur les jeunes a fait bien des preuves...

Twiggy38@IDN 10/10/2005 22:06
Masquer
-0+
Twiggy38@IDN

Citation :Tout à fait, il faut des règles partout, je crois que l'éffet des jeux vidéos sur les jeunes a fait bien des preuves...


Je suis d'accord, surtout au niveau de l'orthographe, mais aussi au niveau des heures perdues à jouer, de la perte de culture générale (littérature, sciences naturelles, ...), de la perte de repères spatio-temporels, de la dégradation rétinienne, etc etc...
Si on ajoute à tout cela la perte d'humour on obtient des zombies plutonisés avec des binocles de 4 cm d'épaisseur et comme seul sujet de conversation le niveau de leur héros vidéoludique...

Bien sûr j'exclus tous ceux qui jouent à Adibou, vous pouvez continuer c'est très bien.

Bon allez je retourne faire un petit PES avant de me coucher, ciao.

bluedylc 10/10/2005 23:04
Masquer
-0+
bluedylc

c'est vrai qu'"avant", quand les marmots jouaient dans les rues le soir après l'école, ben ils étaient vachement plus cultivés !

:-D

(+1 pour la critique des commentaires débiles (comme le mien))

atryu 11/10/2005 03:34
Masquer
-0+
atryu

Citation :désolé mais après avoir joué a des jeux comme gta sa ( qui est marqué -18 pour les states je crois), je ne vais pas arreter une voiture dans la rue, sortir son proprietaire et ecraser la moto de flic qui est devant moi pour ensuite me jeter d'un pont en moto ( que j'ai volé auparavant biensur)


peut etre pas, mais avoue que ca donne vachement envie!

aurelie@IDN 11/10/2005 10:05
Masquer
-0+
aurelie@IDN

Citation :peut etre pas, mais avoue que ca donne vachement envie!


Perso non.

Qu'on se le dise, l'ordinateur c'est l'avenir. Vous préférez quoi ? Que votre gosse traîne dans la rue le soir à 22h ou bien qu'il joue sur son PC tranquilement ?

Franchement je trouve ça ridicule. C'est pas à une loi d'apprendre à un gosse la différence entre un jeu et la réalité. C'est aux parents. Alors quand on me dit "mon mome est devenu une racaille à cause d'un jeu" moi je dis lol... Pour moi les parents ont mal fait leur boulot.

Le déconseillé suffisait largement.

Hendrix_ 11/10/2005 12:18
Masquer
-0+
Hendrix_

C'est justement parce-que les parents font mal le bouleau que le gouvernement réagit! gnié

skywax 11/10/2005 12:55
Masquer
-0+
skywax

C'est aussi marrant de constater le faux puritanisme des americains : cette lois s'evertuant a proteger nos petite tetes blondes signée des mains d'un homme qui à fait des tas de films tres violents et qui est devenu une ICONE de ce cinema la... ou etait cette prevention dont il fait preuve maintenant du temps ou il tentait d'eclater la tronche de sarah connor??

Alors bon, pour moi c'est un debat qui se pose c'est vrais mais pas avec ces gens la qui ont un porte feuille a la place du coeur et de la cervelle !!

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google