Le DVD jetable de Microsoft : chronique d’un échec annoncé ?
Vous vous souvenez certainement des DVD jetables lancés par Cdiscount en France lors de l’année 2004.Sur ces galettes étaient contenus des films qui étaient limités à un seul, voire deux visionnages, le disque étant prévu pour s’autodétruire comme un grand après environ six à huit heures après ouverture de la boite.
Ces films étaient donc vendus à petit prix et devaient à terme devenir une alternative à la location de DVD.
Malheureusement pour son créateur, ce système ne connu pas un grand succès (pour être réalistes, disons qu’il s’agissait pratiquement d’un échec commercial), notamment à cause d’un système qui ne convenait pas à la vente par correspondance, mode par lequel ces films étaient distribués.
En effet, certains acheteurs trouvaient parfois la boîte déjà ouverte lorsqu’ils la recevaient ce qui rendait le film illisible avant même d’avoir pu être visionné.
Aujourd’hui, Microsoft veut retenter l’expérience, mais en utilisant une technologie plus sûre...
"On passe au plan B"
La technologie utilisée pour rendre le disque utilisable une seule fois sera donc à base de DRM, similaires à ceux d’Apple.
Une fois entré dans le lecteur, le disque sera lu, et après cette lecture, il sera vérouillé et donc illisible, quelque soit la platine dans laquelle on insère la galette.
Le verrouillage est donc maintenant numérique, ce qui évite les petits problèmes connus avec l’opération lancée par Cdiscount.
Un problème de lecteur...
Le seul petit bémol à cette « nouveauté » est que les disques en question doivent être lus dans une platine dédiée uniquement à cette utilisation, ce qui imposerait à quiconque désirant acheter ce type de film d’être équipé d’une platine capable de les lire, d’où un désavantage financier énorme.
Car en effet, acheter une nouvelle platine pour lire un film qu’on ne pourra regarder qu’une seule fois avant de n’avoir d’autre option que de le mettre à la poubelle, tout ceci additionné à l’arrivée prochaine des technologies Blu-Ray et HD DVD sur le marché, ne promet pas un avenir radieux au disque de Microsoft.
Source : Generation NT
-
Actualité précédente
Tomb Raider attaque la Xbox 360 -
Actualité suivante
Preview ATI Radeon X1800, X1600, X1300


Ensuite il faut voir à quel prix seront vendus ces DVD.
apres c'est mon avis personnel.... :-?
tu es sûr que tu t'intéresses vraiment aux problèmes liés à la déforestation????
à voir ton avatar, on pourrait penser que tu fumes des feuilles d'arbres, si tu vois ce que je veux dire...
alors bon.... c'est kif kif...
un cd, un dvd jetable, des emballages individuels, pourquoi pendant qu'on y est des avions à usage unique pour une personne ou une télé ou un ordi a usage unique.
:-( :-( :-( :-x
Moi ça m'énérve on voit bien que c'est encore une invention des rois du gaspillage vivement qu'un autre cyclone et que des tremblements de terre les annéantissent tous sans exeption.
Excusez moi de m'énérver mais quand je vois qu'un petit nombre nous envoie tous dans le mur pour obtenir du profit ça m'irrite.
Bye
Cadeau les USA
à voir ton avatar, on pourrait penser que tu fumes des feuilles d'arbres, si tu vois ce que je veux dire...
alors bon.... c'est kif kif...
Si on concidère que beaucoup de "fumeurs" font poussé leur machin ou alors tirent leur machin des cultures personnelles d'une relation plus ou moins proche, il reste crédible. Tu sais, les lois qui disent "coupe un arbe et replante-en un ensuite" ? Et puis il y a une différence entre couper des fleur de canabis et couper un arbre.
La question écologique est pourtant fondamentale je trouve... Tandis qu'en France on commence à interdire les fléaux tels que les sacs plastiques jettables, aux Etats-Unis on encourage l'utilisation d'engins motorisés poluant au maximum ("[...] Pour des raisons économique [...]" qu'il a dit l'autre abruti qui se dit Président) et l'utilisation de CD jettables qui ne sont même pas recyclables...
Après pourquoi débattre à propos du lecteur ? On sait tous que ça fera un bide monstre. Rien qu'en terme d'argent. Ceux qui n'auront pas les moyens n'achèteront pas le lecteur, et ceux qui auront les moyens (sous entendu les plus riches, mais là je généralise un peu j'avoue) pourront acheter ce lecteur mais investiront-il dans une technologie qui consiste à payer un film, sans pouvoir le regarder plus de 2 fois ? Je m'exprime mal... Un maniaque des affaires n'investira pas dans un truc qui à court terme sera déjà bon à jeter. C'est mieux là je pense...
[troll]
A moins que certains n'achèteront cela que parce que c'est Made By Micro$soft
[/troll]
Tu te trompes, ce n'est plus vrai bien au contraire, les Etats-Unis font les mêmes efforts que nous concernant l'écologie. Il est vrai qu'ils sont en retard par rapport à l'Europe mais ce que tu dis est très loin de la réalité.
Mais non : c'est un peu grâce à ça qu'ils sont riches ;-)
Sinon question je suis tout a fait d'accord sur le fait que cette technologie va complètement à l'encontre des efforts vis à vis de l'écologie. Mais malheureusement les lois du commerce n'intègrent pas cette notion :-?
Aucun, c'est justement ça l'intérêt.
Et ce n'est pas parceque Kyoto n'a pas été signé que les industries américaines ne sont pas sous pression par le gouvernement pour réduire les émissions polluantes.
La raison de la non-signature est que les Etats-Unis ne pouvait pas tenir les conditions demandées dans les délais, mais des efforts sont faits comme chez nous. Il faut voir plus loin que cette signature et essayer de comprendre les enjeux quand même.
Pourquoi la PRIUS marche-t-elle si bien aux Etats-Unis ? As-tu vu les campagnes américaines pour le tri des déchets, etc... C'est plus poussé qu'ici et plus strict.
Autre point : l'intérêt des DVD jetables :
Il est très important : le consommateur n'a plus besoin d'aller rendre une location au vidéoclub, c'est un service à forte valeur ajoutée pour le consommateur.
Actuellement il y a des cautions en cas de perte de DVD, etc... Le DVD jetable éviterait tout ce genre de désagréments et de problèmes pour les vidéoclubs en apportant un véritable plus au client.
On va réellement vers une séance de cinéma chez soi, de plus concernant la location de films par internet c'est bien la meilleure solution, il faut avouer que renvoyer les DVD par la poste etc... c'est très lourd pour le consommateur. Ici c'est comme si tu achetai une séance d'un film, sauf que tu as la qualité DVD plutôt qu'un simple divx (et c'est tout de même mieux d'avoir du 5.1 et de la qualité d'image DVD !!!).