Premier ultimatum contre Microsoft concernant Windows Vista

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 16/08/2005 à 16:25
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comLe tout nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond n'en est encore qu'à sa phase de test auprès d'une poignée d'utilisateurs restreints.

Pourtant, l'éditeur et sa dernière production sont déjà très controversés, notamment par des associations de consommateurs.
En effet, Microsoft est accusé de sortir sur le marché des versions de Windows volontairement buggées, prenant ainsi les utilisateurs finaux pour des cobayes et réagissant selon leurs plaintes pour corriger les bugs jugés comme étant les plus gênants.

Parmis ces associations de consommateurs américaines, l'une d'entre elle porte le nom plutôt évocateur de Comittee to Fight Microsoft (commité pour combattre Microsoft).
Derrière ce patronyme aggressif se cache une association de consommateurs mécontents des produits de la firme, ne ratant jamais une occasion de la reprendre sur ses faux pas.

Cette fois, c'est donc à propos des bugs, dont les systèmes d'exploitation de l'entreprise ne sont pas exempts, que l'association s'en prend au géant.

Elle accuse Microsoft de se servir des consommateurs comme "testeurs de bugs et de vulnérabilités" pour les corriger seulement ensuite.
"Bill Gates vend des produits défectueux au public, et espère ensuite que nous serons ses cobayes pendant des années, pendant qu'il corrige la kyrielle de défauts et de vulnérabilités présentes dans son code", indique Andy Martin, qui dirige le commité.
Mais si la plainte est louable, la revendication est tout de même lourde cette fois-ci.
Le commité veut tenter d'empêcher Microsoft de commercialiser son système d'exploitation tant que celui-ci n'aura pas fourni une garantie au consommateur que sa version finale de Windows Vista sera totalement exempte de bugs.

Le pari semble en effet insensé, puisque même les systèmes d'exploitations les plus sécurisés et les plus réputés ne se targuent pas d'avoir un code dit "sans bug".
L'ironie serait donc amusante de voir un spécialiste de la correction de failles "après coup" sortir un système en assurant qu'il ne contient aucun bug.

Mais Microsoft à l'air confiant quand aux revendications des membres de l'association :
Un porte parole de Microsoft explique qu'"Il est impossible de garantir la sécurité absolue, mais Microsoft pense que Vista sera la version la plus sécurisée de Windows jamais commercialisée par notre groupe".

L'argument a tout de même un goût de déjà vu (souvenez vous des phrases arborant tous les écrans d'installation des différents Windows "plus sûr", "plus sécurisé"...), mais gageons que l'année qu'il reste à Microsoft pour fournir une version finale de son système sera surtout bénéfique à la sécurité et à la correction de tous ces petits bugs.

Source : ZDNet

Annonces Google

Commentaires


winners87 16/08/2005 16:55
Masquer
-0+
winners87
Le commité veut tenter d'empêcher Microsoft de commercialiser son système d'exploitation tant que celui-ci n'aura pas fourni une garantie au consommateur que sa version finale de Windows Vista sera totalement exempte de bugs.

whaou quelle ambition :whistle: :whistle: et pour ce qui est des bugs... j'pense pas que ca soit possible :fume:
M2k@idn 16/08/2005 16:57
Masquer
-0+
M2k@idn
Citation :(souvenez vous des phrases arborant tous les écrans d'installation des différents Windows "plus sûr", "plus sécurisé"...)


En effet, je m'en souviens tres bien, tellement j'ai fait d'installation XP.
De là, à sortir un OS sans bug :-o , faut pas réver non plus, il faut se rapeller qu'on parle de Microsoft quand meme... ;-)
Cool@IDN 16/08/2005 17:30
Masquer
-0+
Cool@IDN
Citation :En effet, je m'en souviens tres bien, tellement j'ai fait d'installation XP.
De là, à sortir un OS sans bug , faut pas réver non plus, il faut se rapeller qu'on parle de Microsoft quand meme...


Il ne faut pas abuser non plus, Windows contient des bugs, c'est indéniable, mais les autres OS aussi (linux, bsd, macos et surement tout les autres alternatifs). Et adieu le troll windowscapucestpleindebugs !
Là où ils avancent réelement, c'est qu'il semblerait qu'avec le temps, Windows contiendrais de moins en moins de bug. Mais on ne pourra le vérifier qu'avec le code source sous les yeux (troll : windowscapucestpaslibre).

Pour parler de l'association qui à porté plainte contre Microsoft à ce sujet, je pense qu'ils devraient arrêter de remuer le couteau dans la plait, à l'heure ou la chasse aux bugs prend de plus en plus d'importance au sein même des équipes de developpement des OS.

Et non, je ne suis pas pro-ms, loin de là :D
M2k@idn 16/08/2005 17:44
Masquer
-0+
M2k@idn
Oui je sais qu'il est impossible qu'un OS sois parfait, mais il est vrai que MS a fait de réels progrès en la matiere.
Je trouve que l'association abuse un peu quand meme, dans ce cas il pourrait avoir une association nommé Committee to Fight Linux qui se jetterait sur le moindre bug de la firme...
Ils sont fous ces américains...
Hendrix_ 16/08/2005 17:57
Masquer
-0+
Hendrix_
Citation :Parmis ces associations de consommateurs américaines, l'une d'entre elle porte le nom plutôt évocateur de Comittee to Fight Microsoft (commité pour combattre Microsoft).


Bas voyons...

Citation :Derrière ce patronyme aggressif se cache une association de consommateurs mécontents des produits de la firme, ne ratant jamais une occasion de la reprendre sur ses faux pas.


Et là ils ont raté une occasion de la fermer quand même...

Citation :Le commité veut tenter d'empêcher Microsoft de commercialiser son système d'exploitation tant que celui-ci n'aura pas fourni une garantie au consommateur que sa version finale de Windows Vista sera totalement exempte de bugs.


Et bah didonc ils sont pas chiés eux!

Ca sent l'anti-MS a plein nez là, ils sont vraiment cons dans le Comittee to Fight Microsoft ya pas a dire...

(Ceci n'est pas pour lancer un troll) :-D
onigiri@idn 16/08/2005 18:28
Masquer
-0+
onigiri@idn
De toutes manières, la plupart des associations de consommateurs américaines, que dis-je, la plupart des associations américaines, que dis-je, la plupart des américains ne sont malheureusement pas des lumières...

Communiqué : ceci n'était pas un troll, merci de ne pas m'incendier :biggrin:
arzooooo 16/08/2005 18:59
Masquer
-0+
arzooooo
Heu...

La demande : "garantie au consommateur que la version finale de Windows Vista sera totalement exempte de bugs."

La réponse : "Vista sera la version la plus sécurisée de Windows jamais commercialisée par notre groupe"

Entre exempt de bogues (en Français !) et le plus sécurisé, la différence est de taille !

Moi, je comprends que, en plus d'être sécurisé, l'association demande que ce Windows soit aussi sans bogues. La réponse de µsoft n'en parle pas... ;-)

Pour info, il existe des systèmes de preuves de programme. On peut ainsi certifier fiable un programme ou une routine.

En fait, le développement d'applications est extrêmement long. Le plus gros programme que j'aie pondu (en pascal) faisait 200 000 lignes et m'a pris 1 an à écrire. Faire le même genre de boulot à plusieurs programmeurs demande beaucoup plus de temps pour le même résultat...

Ce que je n'apprécie pas, c'est la légèreté avec laquelle µsoft corrige les divers bogues détectés : délais, affirmations farfelues ("ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité!"), ou fin de non recevoir ("attendez la prochaine version - payante - pour la correction"...).
Grrrr ça, ce n'est pas du professionnalisme.
Hendrix_ 16/08/2005 19:05
Masquer
-0+
Hendrix_
Citation :De toutes manières, la plupart des associations de consommateurs américaines, que dis-je, la plupart des associations américaines, que dis-je, la plupart des américains ne sont malheureusement pas des lumières...


Lol mais non, tu généralise de trop, si il y a beaucoup plus d'imbéciles aux Etats-Unis qu'en France (par éxemple) c'est unpeu normal étant donné que l'Amérique est je ne sais combien de fois plus grande que la France, je veux dire c'est pas parce-que tu est Americain que tu es débile, je connais beaucoup d'idiot Francais! :-D :-D
CRicky 16/08/2005 19:13
Masquer
-0+
CRicky
En france, ça ne peut pas marcher, car aux yeux de la loi, les bugs ne sont pas des vices de fabrication. Et heuseument, sinon aucun logiciel ne se vendrai :-D
Si les gens ne veulent pas du produit, ils n'oint qu'à se tourner vers un autre produit (ici linux par exemple).
D3VyL 16/08/2005 19:54
Masquer
-0+
D3VyL
Le problème est que Microsoft dit qu'il y a moin de bug, mais par rapport à quoi? Ben à par rapport au système d'exploitation Windows précèdant. Mais leur correction de bug va entrainer d'autre bug, de plus dans chaque système d'exploitation il y a un truc "nouveau". Il est impossible qu'il n'y ai pas de bugs.
L'association en question ne réalise pas que les bugs, ça peut provenir de drivers, logiciels en tout genre... Donc les bugs il y en aura toujours quoi qu'on fasse (sauf supprimer totalement les Ordi). De toute façon je vois pas une multinationale qui fait partie des plus puissantes au monde ceder devant un "comité".
shadow77 16/08/2005 19:56
Masquer
-0+
shadow77
Le problème Cricky c'est que justement Linux n'est pas exempt de bugs non plus. A la différence Windows est et sera payant donc on peut comprendre que les consommateurs exigent un minimum de bugs, mais aucun... faut pas demande l'impossible.
Ce que je trouve idiot c'est de dire qu'on prend les consommateurs de la version payante (donc finale) pour des cobayes... si ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à devenir bêta-testeurs et aider Microsoft à trouver et corriger ces bugs. Après forcément, les consommateurs ont leur part dans la découverte des bugs comme dans tout système d'exploitation.
Le but de la version finale selon moi c'est simplement de sortir un produit stable et le mieux sécurisé possible, mais tout le monde sait qu'il y aura encore des erreures. Après tout ce sont des hommes qui programment...
citrius 16/08/2005 23:59
Masquer
-0+
citrius
c'est qui ce boulet qui se prend pour un mod, t'as quoi, 12 ans pour parler comme ca???

En attendant faudrait peut etre leur rappeler ce que veut dire "Beta". Tous les pseudo anti MS ne sont que des jaloux. par ailleurs la beta est limité a des testeur avertis et non pas au public general. perso je n'ai pas vu de bug outrageant...encore une plainte sans interet , juste histoire de faire chier et d'ouvrir sa gueule pour rien
noldarn 17/08/2005 12:47
Masquer
-0+
noldarn
Vous en avez pas marre de la gueguerre windows - linux ?
De toute façon tout le monde reste campé sur ses positions, et C pas ça qui fait avancer le shmilblick ...
Perso j'utilise les 2 qui ont chacun leur avantages et leurs inconvénients ... même si je pense qu'à terme windows sera tellement verrouillé que tu ne pourra plus cliquer sur une icone sans payer !
En tout cas concernant la plainte déposée, en effet ils exagèrent vraiment car, étant moi-même programmeur, je ne vois pas comment il serait possible de sortir un système d'exploitation, qui contient des millions de lignes de code, en garantissant l'absence TOTALE de bugs !!!
Par contre M$ abuse un peu en sortant (et vendant) des versions beta voire même alpha : là dessus ils ont intérêt à faire des efforts ...
Parceque les correctifs C bien mais comment on fait pour les télécharger si on ne dispose pas de l'ADSL ?
Bon, fini mon coup de gueule : ça fait du bien ;-)
seblutfr 18/08/2005 14:07
Masquer
-0+
seblutfr
> Noldarn : Pour répondre à ta question, les correctifs et patches MS sont disponibles gratuitement sur CD, à réclamer sur le site (y a svt des encarts les annonçant, quand il s'agit de Services Packs), ou en contactant directement MS.
LinusTorvalds 18/08/2005 18:31
Masquer
-0+
LinusTorvalds
Moins ya de possiblité plus le système est securisé. Donc Microsoft cherche à diminuer les possiblités à client. Par exmple avec OpenGL ou le codage XMAL sensé forcer les gens à utlisé IE.

Mais ils exagèrent comme même c'est irréaliste de faire une version sans bugs.
ottoloyas 18/08/2005 20:30
Masquer
-0+
ottoloyas
bonjour a tous

je trouve que microsoft a raison en disant que le systeme a de moin en moin debug , moi j'ai 17 ans et j'ai commencer l'informatique a 6 ans en rentrant au cp et j'avait windows 3.1 et je peut vous dire que des bug il y en n'avait puis il ont sortit windows 95 et ces vrai qu'il metait que c'etait le systeme d'exploitation le plus sure mais en disant cela sa voulmait dire que c'etait le plus sure en ce tyemps la est il n'on jamais ecrit que ce serait le plus sure de toute une vie donc forcement en sortant une nouvelle version de windows il peuvent ce permettre de dire cela .
moi j'ai deja tester une version de longhorn mais elle avait quelque probleme car c'etait l'une des premiere d'ailleur microsoft ne la jamais communiquer mais c'etait une version qui n'etait meme pas encore finit , aussi je n'etait pas sencer l'avoir mais du moment qu'on sait pirater ces facil d'avoir des version que personne n'aura jamais et je peut vous dire qu'il sera encore mieux que xp et qu'il aura moin de bug .

et le commiter est jalout ces tout .

bonne chance a windows vista ( longhorn ) ainsi qu'au suivant windows .
Naphtaline 23/08/2005 12:33
Masquer
-0+
Naphtaline
lol concernant la reinstallation de xp je l'ai faite 10 fois depuis juin 2001...

Sinon plus sérieusement, je ne suispas un partisan de microsoft, mais il me semble
que les versions beta sont faite pour trouver les bugs et en éliminer le plus possible.
En plus les associations a la con qui y connaissent rien sérieu...
un système informatique sans bug.... c'est pas un velo, une fois montée c'est pas parce que ca marche une fois que ca marchera tout le temps.
PegHorse 13/09/2005 13:27
Masquer
-0+
PegHorse
Citation :"Bill Gates vend des produits défectueux au public, et espère ensuite que nous serons ses cobayes pendant des années, pendant qu'il corrige la kyrielle de défauts et de vulnérabilités présentes dans son code"


ENFIN une vérité qui éclate, mais ça je l'ai toujours dit !! Micro$oft est tellement pressé de vendre ses nouveaux produits tous les ans qu'il oublie une majorité de bugs qui sont parfois importants ainsi que les failles de sécurité. Voilà pourquoi nous sommes obligés de faire Windows Update et que celui qui le fait jamais, faudra bien qu'il s'attende à voir des virus apparaitre et avoir un Windows instable.
Bien entendu, Micro$oft a profité pour inventer son GUENUINE ADVANTAGE pour permettre aux utilisateurs possesseurs de vraie license de se mettre à jour et pas les autres. Les pirates ont déjà trouvé la parade mais c'est pas grave...

Mise à part protéger ses $$$, Microsoft ne fait rien d'autre. C'est d'ailleurs comme ça que Bill Gates s'est enrichi les poches :
- En rachetant tous ses concurrents pour les éliminer
- En faisant croire aux utilisateurs novices que son Windows est nouveau, mieux etc... alors qu'il n'en est rien, toujours autant de plantages et la couleur des écrans de bloquages change, c'est merveilleux...
- Déjà sur MS-DOS on avait droit aux plantages en écrans noir avec EMM386.exe qui faisait des erreurs illégales qui plantaient le processeur.

Vive les concurrents de Microsoft qui sont beaucoup plus sérieux : DRDOS qui a disparu qui était génial comme OS, maintenant c'est google qui font des bons trucs, persos j'utilise 100% Google et 1% Microsoft(Windows), espérons que Google a de quoi contrer la fureur de Microsoft.

Ouvrez les yeux, Microsoft veut dominer le monde et instaurer une didacture de MICROSOFT ONLY et rien d'autre !
PegHorse 13/09/2005 13:30
Masquer
-0+
PegHorse
Citation :bonjour a tous je trouve que microsoft a raison en disant que le systeme a de moin en moin debug , moi j'ai 17 ans et j'ai commencer l'informatique a 6 ans en rentrant au cp et j'avait windows 3.1 et je peut vous dire que des bug il y en n'avait puis il ont sortit windows 95 et ces vrai qu'il metait que c'etait le systeme d'exploitation le plus sure mais en disant cela sa voulmait dire que c'etait le plus sure en ce tyemps la est il n'on jamais ecrit que ce serait le plus sure de toute une vie donc forcement en sortant une nouvelle version de windows il peuvent ce permettre de dire cela . moi j'ai deja tester une version de longhorn mais elle avait quelque probleme car c'etait l'une des premiere d'ailleur microsoft ne la jamais communiquer mais c'etait une version qui n'etait meme pas encore finit , aussi je n'etait pas sencer l'avoir mais du moment qu'on sait pirater ces facil d'avoir des version que personne n'aura jamais et je peut vous dire qu'il sera encore mieux que xp et qu'il aura moin de bug . et le commiter est jalout ces tout . bonne chance a windows vista ( longhorn ) ainsi qu'au suivant windows .



LOLL tu vas acheter des actions Micro$oft hein oué :-)
On saurait pas le dire que t'en fais depuis l'âge de 6 ans sinon tu connaitrais la vérité comme tout le monde :-)
Moi j'ai commencé sous BASIC DOS et sous MS-DOS 2.0.
Mon premier MS-DOS était fait en 4 couleurs, par défaut Noir sur fond vert.
PegHorse 13/09/2005 13:38
Masquer
-0+
PegHorse
Citation :ol concernant la reinstallation de xp je l'ai faite 10 fois depuis juin 2001... Sinon plus sérieusement, je ne suispas un partisan de microsoft, mais il me semble que les versions beta sont faite pour trouver les bugs et en éliminer le plus possible. En plus les associations a la con qui y connaissent rien sérieu... un système informatique sans bug.... c'est pas un velo, une fois montée c'est pas parce que ca marche une fois que ca marchera tout le temps.



Oué mais faut faire quand même attention, car généralement c'est les programmes qu'on install qui dérègle Windows voir même qui finisse par le planter.
Il est vrai qu'XP présente beaucoup moins d'écran bleu de la mort que ses frères, mais les programmeurs ont pas le temps de s'adapter au système XP, et c'est la raison de nos réinstallations de XP lol

Oué t'as raison en théorie BETA TEST est une version de programme terminée mais en test pour provoquer les bugs et les virer, mais malgré après une BETA TEST, il en reste des bugs en sommeils mais ils sont supposés ne pas être critique si ça a été fait sérieusement.

Windows est troué car c'est un logiciel énorme qui supporte des petits programmes, mais la firme Redmond veut toujours sortir les nouveautés plutôt qu'à finaliser leur produit pour VENDRE, c'est toujours une histoire de $.

Linux est troué aussi, mais ses trous ne sont pas exploités vu que c'est pas populaire.
Si un jour Linux devance Windows, le phénomène sera renversé.
kleuck 18/09/2005 15:17
Masquer
-0+
kleuck
Normalement tout produit vendu en France bénéficie d'une garantie contre les "vices cachés" d'un an, imaginez si cette réglementation était appliquée sérieusement aux produits Crosoft.
D'ailleurs on peut se demander pourquoi elle ne l'est pas sur les produits informatiques !
Ne me parlez pas du "CLUF" puisqu'en France toujours "tout article contractuel illégal (contrevenant aux dispositions légales en vigueur) est réputée NUl ET NON-ECRIT"
(citation de mémoire, sauf le "nul et non écrit")

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google