L'addiction aux jeux-vidéos peut-elle tuer ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 12/08/2005 à 15:04
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
La question anime les passions depuis bien longtemps dans ce monde très controversé.

Si certains affirmeront avec ferveur que les jeux-vidéos sont irrémédiablement néfastes pour la santé, d'autres, plus souvent les joueurs aguéris, n'hésitent pas à réfuter ces arguments.
Les derniers, plus modérés, conseilleront aux joueurs de faire des pauses régulières, de se reposer, de manger, de sortir, etc...

Mais il est malheureusement bien connu que les jeux-vidéos, par l'implication qu'ils peuvent provoquer, rendent parfois certains joueurs "accros" à leur machine, certains allant même jusqu'à s'exclure, ne serait-ce qu'un temps, pour profiter pleinement de leurs jeux.

Alors les jeux-vidéos constituent-ils un véritable danger pour l'homme ? Pire, ce danger peut-il être mortel ?

C'est en tout cas la macabre question que se posent maintenant les dirigeants d'un cyber-café en Corée du Sud.
Voici la sombre histoire d'un jeune homme de 28 ans qui n'aura été identifié que par son nom de famille, Lee, et qui venait juste de se faire renvoyer de son travail pour avoir passé trop de temps à jouer en ligne plutôt qu'à travailler.
L'homme décide alors, comme pour oublier son echec, de s'offrir une longue partie de Starcraft en réseau.
Il prend alors place dans un cyber-café de Taegu, petite ville au Sud-Est du pays.

Trois jours plus tard, sa famille, qui commence bien entendu à s'inquiéter de la santé de Lee qui n'avait pas donné de nouvelle entre temps, contacte les amis du joueur afin de partir à sa recherche.
Lorsque ceux-ci le retrouvent dans le cyber-café, il leur explique qu'il attendait d'abord de finir sa partie et qu'il rentrerait à la maison après ça, cela faisait près de 50 heures qu'il jouait... il est mort quelques minutes plus tard.

Après une enquête, il a été révélé que le joueur était resté continuellement sur sa machine, avec pour seules pauses de brefs passages aux toilettes.
La police présume qu'il est mort d'une crise cardiaque dûe à l'épuisement.

Suicide d'un jeune homme égaré après la perte de son emploi ou inconscience d'un joueur qui voulait vivre de sa passion (mais qui en est mort), toujours est-il que cette situation n'embellit pas l'image des jeux-vidéos, qui a du mal à briller en dehors des frontières asiatiques, où il est une véritable institution.

Nous avions déjà eu le cas de certains epileptiques qui avaient trouvé la mort après de trop longues scéances de jeu, et les éditeurs de jeux vidéos du monde entier ont depuis fait paraître une mention sur tous leur jeux concernant l'epilepsie et les risques qu'un joueur épileptique pouvait rencontrer lors de trop longues parties.
C'est également depuis qu'il est conseillé de faire d'assez longues pauses régulièrement, et de toujours privilégier le repos et les besoins nutritifs avant les jeux-vidéos.

Source : Reuters

Liens commerciaux

Commentaires

mrbeaM 12/08/2005 15:39
Masquer
-0+

La diabolisation des jeux vidéos ne relève que de la peur de ce qu'on ne connait pas comme c'est le cas de beaucoup de peurs.
Dans le cas de ce jeune, le jeu vidéo est, une fois encore, un symptome et non une cause et ce qui lui est arrivé est à mettre dans le sac général de la dangerosité des excès quelqu'ils soient.

Heaulivié 12/08/2005 15:53
Masquer
-0+

Bien entendu, ça fait réfléchir ! Mais il y a joueur et joueur ! Je vous l'avouerai tout de suite, je suis une de ces personnes qui restent sur leur pc, mais quand je sens que je commence à fatiguer, je peux aisément éteindre l'écran et faire autre chose !

Je pense que tous les joueurs ne sont pas comme ça ! Ceci dit, c'est au joueur a connaître ses limites, et non aux autres de lui en imposer !

Dams 12/08/2005 16:01
Masquer
-0+

Moi ce que je me demande c'est comment le dirigeant du Cyber-Café ne s'est pas posé la question de savoir si il n'était pas nocif de rester 50h devant un PC... Je pense qu'il devrait tout de même être sanctionné pour "Non assistance à personne en danger"

Rennou 12/08/2005 16:33
Masquer
-0+

Il y a aussi un joueur de GTA qui a tué deux policiers mais en vrai.

neoscript47 12/08/2005 16:35
Masquer
-0+

Je ne sais pas si "non assistance à personne en danger" existe en corée.
J'aime bien joué aux jeux vidéo, mais de là à rester 50h devant ma bécane, sans faire de pause faut pas abuser !
Que va-t-il se passé maintenant ? Il y a des mentions Attention à l'epilepsie, après des crises épileptiques.
Maintenant, on va nous mettre : "Une utilisation prolongée sans pause conséquente peut provoqué la mort" ??

Kain_TGC 12/08/2005 16:37
Masquer
-0+

si c'est un cyber café de plus de 200 places on peut pas suivre chaque utilisateur a la trace, non plus. c'est vrai que les jeux sont particulierement addictifs, et ca me rapelle l'histoire, toujours en Coree, ou un couple est parti de chez eux de 16h a 21h pour jouer a WoW, en laissant leur bébé, qu'ils ont retrouvés mort a leur retour... c'est qd meme bizarre que ce soit souvent en coree qu'on trouve ces cas les plus extremes.

sparklegamer@IDN 12/08/2005 16:41
Masquer
-0+

on peut jouer mais faut savoir s'arreter à temps !!!!

Dams 12/08/2005 16:58
Masquer
-0+

Citation :si c'est un cyber café de plus de 200 places on peut pas suivre chaque utilisateur a la trace, non plus.


Mouai, tu vois quand même les gens circulés, ça se repère un gars qui passe 50h sur un jeu... surtout qu'à certaines périodes de la nuit, le cybercafé ne doit pas être complètement plein !

Et pourquoi ne pas faire un système de pause automatique dans les jeux, si vraiment c'est pour le bien de tous ? Plutôt que d'investir dans des système de protections anti-copie qui tiennent 24h, ils feraient mieux de réfléchir à un système anti-mort... [Humour noir]Et en plus, un mort n'est plus un client potentiel ![/Humour noir]

micatmidog 12/08/2005 17:00
Masquer
-0+

La-bas les cybercafés sont ouverts 24/24 ?

Car une journée, c'est 24h, donc si il y a joué 50h, cela veut dire qu'il est resté plus de deux jours dans le cybercafé.

Eh ben O_O, c'est un fou celui-la :s

H-hich 12/08/2005 17:34
Masquer
-0+

Moi ca me rappel une ancienne publicité pour la supernintendo (le squelette qui tient sa manette) sinon je me demande comment ses yeux on tenu 50h a fixer l'ecran :-o

Morveus@IDN 12/08/2005 20:02
Masquer
-0+

Y'a des gens dérangés partout ... Si y'avait pas eu StarCraft, il se serait peut etre jeté d'un pont... Mais comme des ponts, on en construit depuis des siècles, on en aurait pas fait tout une histoire...

geloblackeagle 12/08/2005 22:28
Masquer
-0+

modo, t'as vraiment toujours raison (je ne leche pas les botes lol).

Il y a quelque chose de bien dans Strongol pour ceux qui connaissent.
Ou bout de je sait plus combien d'heure (3 ? 4 ?) et bien il y a le conseiller qui te dit : "Vous jouez depuis longtemp Sire" et ca empire en "vous devriez vous reposer Sire" (j'ai l'ai entendue plusieurs fois .... :-/ ]

Il faudrait faire ça dans tout les jeux en pire .... genre au bout d'un certain temps, ça fait un save auto et pouf ça quite le jeux, et impossible dans lancé un autre. (un truc dans l'os qui gere ca ...)

Conclusion >> Microsoft devrait faire avec l'accord de tout les éditeurs de jeux un programme qui reconnait quand c'est un jeux ou pas (avec quelque chose dans le jeux expres) et que ça fasse ce que j'ai dit au dessus.


J'espere que vous m'avez tous bien compris ... désolé du GROS poste!

:ciao: & n'abusez pas :D

kqwu 12/08/2005 23:02
Masquer
-0+

"Conclusion >> Microsoft devrait faire avec l'accord de tout les éditeurs de jeux un programme qui reconnait quand c'est un jeux ou pas (avec quelque chose dans le jeux expres) et que ça fasse ce que j'ai dit au dessus."

Et après M$ ce sera des salauds qui t'empêche de faire ce que tu veux ...

Enfin faut être sacrément atteint pour mourir à cause d'un jeu ...

3xc4 12/08/2005 23:15
Masquer
-0+

ON SE CALME, c'est un coreen... premierement ils sont beaucoup(donc ca va il etait pas irremplacable, en plus c'est un looser parce que il s'est fait virer) et puis c'est un peu des oufs au niveaux des jeuxvideos.
perso y a une epoque je jouais beaucoup à cs, et au bout de 8 H quasi non stop ca devient tendu... mal au crane, le "fire in the hole" commence a souler etc...
donc bon il est vraiment unique.

et puis s'il s'etait tué en voiture(apres 10 de routes pour s'evader), aurait-on dit que la voiture etait nocive pour la santé???

Skan@idn 12/08/2005 23:47
Masquer
-0+

Citation :modo, t'as vraiment toujours raison (je ne leche pas les botes lol).

Il y a quelque chose de bien dans Strongol pour ceux qui connaissent.
Ou bout de je sait plus combien d'heure (3 ? 4 ?) et bien il y a le conseiller qui te dit : "Vous jouez depuis longtemp Sire" et ca empire en "vous devriez vous reposer Sire" (j'ai l'ai entendue plusieurs fois .... :-/ ]

Il faudrait faire ça dans tout les jeux en pire .... genre au bout d'un certain temps, ça fait un save auto et pouf ça quite le jeux, et impossible dans lancé un autre. (un truc dans l'os qui gere ca ...)


Non c'est débile.

D'accord cette chose dont tu parles dans Stronghold est assez amusante, mais couper le jeu net ou imposer une limite... Celui qui fait ça je l'étrangle volontiers avec le cordon de la manette.
C'est n'importe quoi. Même ici ils font chier avec leur psychose 'médicale'.
Mais bordel, un jeu c'est fait pour se libérer de ce monde pourri (faut dire ce qui est) . Si même dans cet espace de liberté on te pose des restrictions c'est plus du jeu.
Ca commence par des choses comme ça et ensuite ça mène à être obligé de mesurer sa tension pour jouer.

Et si un moment tu veux te finir un jeu pendant toute une semaine (je le fais souvent, enfin quand j'en ai le temps, et j'en suis toujours revenu indemne), et que tu comptes donc y passer toutes tes journées dessus, bah... Tu pourras pas parce que ça sera bloqué @_@


La corée comme le dit 3xc4, c'est une exception. Là bas tous les extrêmes sont possibles, comme dans tous ces environnements surpeuplé et assez modernes où le stress est roi.


Citation :Moi ce que je me demande c'est comment le dirigeant du Cyber-Café ne s'est pas posé la question de savoir si il n'était pas nocif de rester 50h devant un PC... Je pense qu'il devrait tout de même être sanctionné pour "Non assistance à personne en danger"


De toute façon nocif ou pas, tant qu'il se fait du fric le monsieur il est content hein =]

Cyd07 13/08/2005 00:19
Masquer
-0+

Ah...moi je pense à Baldur's Gate II, où pendant les chargements défilaient certains messages, dont quelques uns rappelaient avec humour de faire des pauses régulières...

Snif..nostalgie..(j'ai arrêté de jouer, ou presque, depuis un moment), et je ressens quand même quelque chose rien que de repenser à ce jeu...je l'ai terminé plusieurs fois, c'est un vrai monument, comme on en fait plus!

pitbull26 13/08/2005 01:46
Masquer
-0+

Il est vrai qu'apres 8,9 voir 10 heures (mon record) de css non-stop j'ai mal au crâne et c'est plus possible de jouer !

dico1 13/08/2005 02:13
Masquer
-0+

La morale de l'histoire on peut jouer mais...il faut pas etre Coréen :ptdr:
:jesors:

geloblackeagle 13/08/2005 03:47
Masquer
-0+

Skan, t'as raison >> j'ai tord !

(c'est bien d'avoué ses erreurs, peut le fond ........ :(

c vrai qu'il faut que ça reste total liberté.

Et oui tu a encore raison : ce monde est pouris, a cause de ****** de politicien corompus qui veullent gagner de l'argent a tout prix (vraiment tous)

:ciao:

xahendir 13/08/2005 09:10
Masquer
-0+

Cyd07 tu parles des messages dans le genre "même si votre personnage n'a pas besoin de se nourrir, vous si. Nous ne tenons pas à vous perdre." ?

Sinon, ça me fait penser à un épisode de NCIS qui est passé il y a 2 semaines je crois : 2 marins américains s'affrontent dans un jeu style Everquest (un MMORPG fantastique quoi) et comme l'un des 2 perds toujours face à l'autre, il lui propose des combats à l'épée dans le monde réel. Quand le gagnant dans le jeu réalise que le loser est sérieux et qu'il est capable de le tuer, il le met au défi de prouver que c'est un véritable immortel (le nom du MMORPG) et de rejoindre la côte depuis le navire en étant lesté par des poids de plusieurs dizaines de kilos. Bien évidemment, le looser est tellement à fond dans le jeu qu'il relève le défi et meurt noyé et l'autre est content de s'être débarassé de ses ennuis et n'éprouve aucuns remords.


Comme quoi les jeux peuvent vraiment rendre dingue.

dico1 13/08/2005 12:52
Masquer
-0+

Citation :Comme quoi les jeux peuvent vraiment rendre dingue

Non non pas d'accord ils étaient déja bien dingues avant de jouer au MMORPG!! La c claire... genre on joue a City of Heroes et on se jette du 16 ème étage juste pour voir si on vole vraiment.... :hum:

acdeco@IDN 13/08/2005 13:29
Masquer
-0+

ce n'est pas le jeux qui la tué ! C'est l'inconprehension de cette affaire qui me choc
si se jeune homme est mort se n'est pas parcqu'il jouait trop au Jeux Video s'est parcqu'il vivait dans une societé incapable de comprendre ni de resoudre les troubles
qu'elle générent au fil du temps explication: les entreprises du jeux ou d'autre secteur on pour principale fonction de rendre "accro" les consomateur dans quel but "vendre vendre & encore vendre..." ce n'est qu'une fois cette objectif primaire
atteint que l'on se met a réflechir pour résoudre les different probléme crée par le
premier objectif ,cependant aucune solution mettant l'objectif n°1 en danger ne sera jamais apporté.

Cependant a mon avis si ce joueur est mort s'est avant tous part principes.
Aprés avoir perdu son job il n'a fait que ce que des milliers de citoyens asiatiques
aurait fait a sa place

explication : "licenssiment = deshoneur = mort" dans la culture asiatique !

resdee 13/08/2005 13:59
Masquer
-0+

ouai enfin rester 50 h dvt un écran faut etre trés con et avoir avalé une cafetière pr rester eveillé

Angelarme 13/08/2005 19:44
Masquer
-0+

Il n'a probablement pas pensé (à beaucoup de chose essentielles) qu'il est préférable de jouer moin mais plus longtemps à long terme, que plusieurs disaines d'heures qu'une seule fois.
Quelle inconscience.

:roll:

adilelgh 13/08/2005 20:31
Masquer
-0+

Malheuresement, ce n´est pas la première fois que cela se produit :-(

Yendis 14/08/2005 02:34
Masquer
-0+

Hello!

Désolé, faut que je mette mon grain de sel...

Contrairement à ce que beaucoup ici semblent penser, ce genre de phénomène (rarissime quand-même et heureusement) ne date pas de l'ère des jeux vidéo. Il y a eu des suicides suite au décès de perso donjon & dragon à l'époque où on jouait en vrai, des mecs qui se sont bourrés la gueule jusqu'au coma éthylique, des gars qui se tapent des overdoses...

Plus généralement il y a toujours eu une frange de la population incapable de s'adapter au monde dans lequel elle évolue et le suicide n'en est que l'expression la plus extrême.

:-D :-P :-D :-P :-D

SpecR 14/08/2005 04:04
Masquer
-0+

il es mort a cause de sa passion , chacun ses choix , je le respecte entierement

Angelarme 14/08/2005 12:22
Masquer
-0+

Citation :
Expéditeur : SpecR Date : 14/8/2005 4:04:14

il es mort a cause de sa passion , chacun ses choix , je le respecte entierement


C'est ce genre de paroles extrémistes qui caractérisent les personnes dangereuses...

Ceci dit, je crois que tu n'as pas tout à fait tout compris.

Xanderkage 14/08/2005 13:39
Masquer
-0+

slt SpecR
[b]bon c vrai koi chacun c choix mé si on coné pa c propres limites jcroi ke le mo "choix" ici né pa adapté, jdiré pluto ke c de lautodestruction
c de l'irresponsabilité é tu supporte sa vision d choz tt com lui il fo mesuré la gravité de t actes, en loccurence ce ke tu di toré pa du le dir (jprecise pr toi paske jpense pa kté compri un seul mo de ske jté di)
bref chercher a raisonné un gars si irraisonné ke toi ça a pe de chance de marché voilà tt tu fé ske tu ve maintenan :tape:
++

SpecR 14/08/2005 14:22
Masquer
-0+

j'ai pas dit que je ferais pareil , c'est juste que je voit tout le monde dire que c'est un abruti , si ca c'est passer comme c'est qui l'avais choisi , alors ca sert a rien de dire que c'est un imbecile ...

manu908 14/08/2005 19:24
Masquer
-0+

Je doute qu'un mec passioné par les courses de voitures (par exemple) qui se turait sur la route par fatigue aurais vraiment voulu ça, m'enfin bon...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés