Windows Update : un premier pas vers l'anti-piratage

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 26/07/2005 à 16:28
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comVous avez déjà certainement entendu parler du fameux "Windows Genuine Advantage", un système de vérification de l'authenticité de votre version de Windows, applicable à Windows Update, mais encore jamais mis en place pour celui-ci, l'éditeur estimant jusqu'à maintenant que cela constituerait un danger de ne pas donner accès aux mises à jour de sécurité aux versions piratées de Windows.

Et bien ce n'est pour l'instant qu'un début, mais Microsoft a bel et bien décidé de mettre en place ce système pour Windows Update, à savoir que seuls les Windows disposant d'une clé valide pourront effectuer sur le site certaines mises à jour non critiques.

Avec la récente sortie de la nouvelle de Windows Update, nous apprenions que Microsoft n'y avait alors pas encore inclu ce système, et que tous les Windows, même piratés, avaient accès à la totalité des mises à jour disponibles pour leur version.

La mise en place de ce système empêchera donc les version illégales d'effectuer leur mises à jour comme bon leur semble, même si elles auront toujours accès aux mises à jour de sécurité critiques.

Ceci constitue bien sûr un test de la part de Microsoft, et va également tendre à inciter les possesseurs de copies piratés à se fournir une version légale (et donc payée) du système d'exploitation.

À l'heures actuelle, on estime qu'un tiers des versions de Windows utilisées dans le monde sont des versions piratées.
"Nous avons le réel désir de réduire ce chiffre autant que possible", affirme David Lazar, directeur du projet Windows Genuine Advantage.

Evidemment, lorsqu'on sait qu'un ordinateur sur trois dans le monde est équipé d'un système Microsoft piraté, on s'imagine aisément que la firme en prend un coup, notamment sur le plan financier, et veut donc convaincre les utilisateurs de ces versions illégales de passer à une version en règle.
Mais le prix parfois exorbitant des produits de l'américain et la facilité que cela constitue souvent d'en obtenir une copie tend à faire augmenter cette pratique plutôt que de la réduire.

L'éditeur a donc décidé de réagir en tentant d'apporter une plus-value aux systèmes originaux, en donnant accès à des avantages et des mises à jour que les versions copiées ne peuvent pas avoir.

Éspérons cependant que la tendance chez Microsoft ne sera pas d'empêcher totalement les copies de Windows de se mettre à jour, notamment au niveau de la sécurité, car les conséquence d'avoir un tiers des ordinateurs connectés de la planète vulnérables aux attaques pourraient être dramatiques.

Source : News.com
Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Twiggy38@IDN 26/07/2005 16:43
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord et dirait plutôt qu'ils ont raison...
Je ne vais pas faire de SAV pour un produit volé si je suis dirigeant !!!

xasamail 26/07/2005 16:52
Masquer
-0+

faire ça à un an de la sortie de Vista, c'est bizarre...

aurelie@IDN 26/07/2005 17:24
Masquer
-0+

Citation :Expéditeur : Twiggy38 Date : 26/7/2005 16:43:05

Je ne suis pas d'accord et dirait plutôt qu'ils ont raison...
Je ne vais pas faire de SAV pour un produit volé si je suis dirigeant !!!


En même temps, un Windows totalement vulnérable (sous-entendu illégal) est dangereux pour un Windows qui ne l'est pas en temps normal (sous-entendu légal).

Donc euh... Désolée, mais moi je ne suis pas d'accord. Surtout avec un Windows Vista (Xp bis) qui coute 450€...

T'façon je m'en fou, je suis sous Linux :-D

Matt2000 26/07/2005 17:53
Masquer
-0+

il me semble que la stratégie de Windows est de laisser un peu faire, ce qui fait que les utilisateurs sont habitués à Windows et les entreprises sont obligés d'acheter les licences Windows et ne peuvent pas installer Linux (le prix d'une licence entreprise étant beaucoup plus élevé)

aurelie@IDN 26/07/2005 17:57
Masquer
-0+

Nawak... Quoi qu'il arrive, Linux sera toujours moins cher que Windows. Ca a déjà été prouvé mainte et mainte fois (sinon le ministère de l'agriculture ne passerait pas à Linux côté serveur -_-).

De plus, dans les écoles dignes de ce nom, les utilisateurs sont de plus en plus formés à Linux.

Enfin, personne n'emp^eche qui que ce soit d'installer Linux à côté de Windows en dual boot, ne serait-ce que pour voir comment c'est.

BJEFBETM 26/07/2005 18:19
Masquer
-0+

Je trouve normal de contrer les copies illégales de Windows XP via Windows Update sachant que :
.du point de vue de Microsoft, pourquoi offrir des updates à des pirates ? c'est pas très logique...
. du point de vue des pirates, je me fais pas de soucis pour eux ils trouveront bien les updates ailleurs... ;-)

Hokiko 26/07/2005 19:04
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord et dirait plutôt qu'ils ont raison...
Je ne vais pas faire de SAV pour un produit volé si je suis dirigeant !!!

Tout a fait d'accord, c'est normal et ça m'étonne qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt.

Là ils ont pas tort c'est tout...

Onigiri@IDN 26/07/2005 19:41
Masquer
-0+

Le problème a déjà été soulevé par Microsoft au moment de mettre ce système en place, et s'ils ont fait machine arrière, ce n'est pas sans raison.

Premièrement, on sait qu'un PC sur trois dans le monde est équipé d'un Windows piraté.
Si on leur coupe les vivres, c'est à dire si on les prive de mises à jour de sécurité, en plus de les rendre vulnérable aux attaques, on en fait des contamineurs potentiels pour des systèmes ayant été achetés légalement.
Autrement dit, en empêchant les versions piratées de se mettre à jour, on met également en danger les versions légales.

Deuxièmement, l'intêret de Microsoft est de convaincre les utilisateurs de versions piratés d'acheter une licence, Ce n'est donc pas en leur pourrissant la vie qu'ils y arriveront.
Tout le monde connait le raccourci qu'est capable d'emprunter la masse qui ne se donne pas à réfléchir pour un sous, voulant que : Mon système choppe des virus, ce n'est pas de ma faute qui ait un système piraté et qui ne peut donc pas mettre à jour, mais celle de l'éditeur qui m'empêche l'accès au site.
En simplifiant, Microsoft a plutôt intêret à caresser les pirates dans le sens du poil s'il veut les rallier à sa cause plutôt que de les blâmer.

aurelie@IDN 26/07/2005 19:45
Masquer
-0+

Citation :En simplifiant, Microsoft a plutôt intêret à caresser les pirates dans le sens du poil s'il veut les rallier à sa cause plutôt que de les blâmer.


Surtout quand on sort par derrière un OS à 450€ :roll:

Un petit calcul ?

1€ = 6,55957frs.

~150€ = 1000frs

450€=3*150

450€~=3000frs

Ohkami 26/07/2005 20:30
Masquer
-0+

AMHA, le système n'est pas mis en place car MS préfère, de loin, que l'on utilise un windows piraté plutôt qu'on apprenne à s'en passer...

Lotus@IDN 26/07/2005 20:33
Masquer
-0+

Ce systeme ne me parait pas plus efficace qu'un autre ... à l'heure actuelle, on peut se procurer les mises à jour (critiques ou pas) sur d'autres sites ou par le biais de quelqu'un qui les telecharge pour nous (on peut avoir WMP sur telecharger.com par exemple).
Donc maintenant que le systeme WGA est en place, celui qui a une version piratée de Windows peut toujours avoir les mises à jour grace à un autre site ou à un ami qui les telecharge pour lui (et lui il a un Windows valide).

Je me trompe ?

Ohkami 26/07/2005 21:08
Masquer
-0+

Citation :Donc maintenant que le systeme WGA est en place, celui qui a une version piratée de Windows peut toujours avoir les mises à jour grace à un autre site ou à un ami qui les telecharge pour lui (et lui il a un Windows valide).
Je me trompe ?


Oui. je cite l'article :
"La mise en place de ce système empêchera donc les version illégales d'effectuer leur mises à jour comme bon leur semble, même si elles auront toujours accès aux mises à jour de sécurité critiques."
autrement dis, les maj intéressantes (vous connaissez quelqu'un qui met les maj on critiques ? moi, non) sont pour tout le monde.

grosnounours@IDN 27/07/2005 00:18
Masquer
-0+

Moi je suis pas dacord acheter le Software aussi chere que le Hardware c'est de la connerie surtout que microsoft gagne largmement assé de tune comme ca !!!

Donc a moins que window passe sous la bar des 100$ je veux pas !!! ( Booo les capitaliste qui encaisse de l'argen sans même en avoir besoin !!! )

aurelie@IDN 27/07/2005 07:26
Masquer
-0+

Moi je dis vive les pigeons qui iront acheter Vista.

Bref...

En même temps, un bon pare-feu (j'ai dis un bon, pas une merde), un petit antivirus (avast), et les maj elles servent à rien (sauf quand on est con et qu'on utilise IE par derrière).

Testé et approuvé (en plus il est bien connu qua plus on met de maj sur windows, plus ça prend e la place et plus ça bouffe en ressources).

xasamail 27/07/2005 11:05
Masquer
-0+

Citation :un bon pare-feu (j'ai dis un bon, pas une merde)


je suppose que tu veux parler de zone alarm... :-D

IPfix 27/07/2005 11:51
Masquer
-0+

Citation :et les maj elles servent à rien (sauf quand on est con et qu'on utilise IE par derrière).

Réflexion a la con...
Les maj corrigent aussi des bug de logiciels, matériels, incompatibilités... et pour utiliser IE il faut pas forcément etre con : pense a d'une part aux personnes qui ne connaissent pas d'autres choses parce que amataeur en ordi, mais d'autre part, dans certaines entreprise un employé ce doit d'utiliser uniquement IE pasque il a pas les droit nécéssaire a installer autre chose.
De plus je fais toutes les maj windows depuis tres lontemps, sur des xp modifiés (passé a nlite ^^ ), et je n'ai ni ressources bouffées, niplus de place sur mon DD. De plus c'est qd on ajoute d'autrez logiciels qu'on s'apperçoit que sa rame (comme avec zone alarm par exemple et son superbe proces vsmon.exe qui s'embale souvent en bouffant plein de ram et surtout le cpu !!!!)

AMD@IDN 27/07/2005 14:00
Masquer
-0+

slt moi je dit une seul chose si ils font sa c'est des SALAUDS car excuse moi mais j'ai pas 450€ a mettre pour un systeme d'exploitation tu les a toi ?

Moi j'ai mon loyer ma voiture electricité telephone pret internet et les courses et une famille a nourir donc si tu me donne les 450€ je vais le chercher tous de suite.

de toutes facon j'ai compris que les mises a jour critiques ont pouvait les telecharger non ?
donc les mises a jours logiciels on en a rien a foutre on peut les trouvés tres tres facilements.

Derniere chose a dire pour ceux qui sont OK avec BIBILLLL on est pas tous des fils a papa ou bien un PDG d'entreprise je sais on est tous au meme niveau pour le cout de la vie mais pas pour le cout de l'argent

Bonne journée BYE :-x

Douysteam_TOMTOM 27/07/2005 14:18
Masquer
-0+

citation:'T'façon je m'en fou, je suis sous Linux'

Donc, comme moi, tu n'as rien a dire sur windows. Merci.

Twiggy38@IDN 27/07/2005 14:46
Masquer
-0+

100€ pour windows XP, et le plus souvent c'est offert avec l'ordinateur que tu achètes...

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec vos argumentations du type "si on le fait pas les gens n'achèteront jamais de version officielle", au contraire, si on offre les mises à jour même aux versions piratées je ne vois pas pourquoi on achèterait une version officielle !!!

Caresser les pirates dans le sens du poil ??? Ok, demain je monte un restaurant et je caresse les clients qui partent sans payer dans le sens du poil....

coachvahid 27/07/2005 15:12
Masquer
-0+

voilà les prix des systèmes d'exploitation de microsoft, ca fait peur :-o

1 Microsoft Windows 2003 Serveurs + 5 licenses clients OEM 799,00 €
2 Microsoft Windows XP Edition Familiale OEM 94,00 €
3 Microsoft Windows XP Media Center OEM 135,00 €
4 Microsoft Windows XP Professionnel OEM 150,00 €

c'est un peu exagérer je trouve...

IPfix 27/07/2005 19:46
Masquer
-0+

Citation :Derniere chose a dire pour ceux qui sont OK avec BIBILLLL on est pas tous des fils a papa ou bien un PDG d'entreprise je sais on est tous au meme niveau pour le cout de la vie mais pas pour le cout de l'argent


hum hum...
d'une je suis un étidiant qui vien tout juste d'avoir le bts,
de deux, je ne suis pas un fils a papa, mes parents ont pas de thunes,
de trois, j'ai jamais dit que je me l acheterais ou que j'achetais windows
et de quatre je ne suis pas d'accor avec les manips de bilou.

Je n ai fait que de dire que certains n'avaient pas le choix d'utiliser IE ou pas alors tes commentaires essaye de mieux les cibler de de conmprendre ce que les autres disent merci ;-)

Ohkami 28/07/2005 10:20
Masquer
-0+

Citation :
citation:'T'façon je m'en fou, je suis sous Linux'

Donc, comme moi, tu n'as rien a dire sur windows. Merci.

Vu la position dominante de la plupart des logiciels Microsoft et de Windows en particulier, même si on ne les utilise pas, ça nous concerne...

Ohkami 28/07/2005 10:24
Masquer
-0+

Citation :Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec vos argumentations du type "si on le fait pas les gens n'achèteront jamais de version officielle", au contraire, si on offre les mises à jour même aux versions piratées je ne vois pas pourquoi on achèterait une version officielle !!!

parce que offrir un outil convenable aux gens qui maitrisent et savent pirater, ça permet de maintenir un état de quasi-monopole qui fait que les autres (90% des utilisateurs) vont acheter sans poser de question...


Citation :
Caresser les pirates dans le sens du poil ??? Ok, demain je monte un restaurant et je caresse les clients qui partent sans payer dans le sens du poil....

Pour reprendre ton image, c'est comme si tu ne faisiais pas payer aux critiques et aux journalistes qui viennet dans ton resto. Mais en échange, ils s'engagent à ne parler que de toi. Ainsi même si un resto moins cher et meilleur ouvre, personne ne sera au courant et donc tu neperdra aucun client.

liberty@IDN 28/07/2005 13:07
Masquer
-0+

--------------------citation

BJEFBETM

Je trouve normal de contrer les copies illégales de Windows XP via Windows Update sachant que :
.du point de vue de Microsoft, pourquoi offrir des updates à des pirates ? c'est pas très logique...
. du point de vue des pirates, je me fais pas de soucis pour eux ils trouveront bien les updates ailleurs...

------------------------------------------------

Ces plutot marant comme discour surtout pour un mec qui pronne comme avatar Emule a 8mbits ;-)

Twiggy38@IDN 29/07/2005 14:05
Masquer
-0+

Oui mais dans ce cas les critiques prônent Linux et crachent sur Windows, donc je ne vois pas pourquoi j'offrirai Windows aux pirates comme tu dis !!!
D'autant plus qu'un pirate n'est pas le "Dieu absolu de l'informatique", ce n'est pas lui qui va faire connaître les OS auprès du grand public.

Ce qui fait connaître un OS c'est la pub commerciale, le monde professionnel, etc...

90% des utilisateurs comme tu dis ne seront pas influencés par ceux qui ont des versions crackées de Windows, mais plutôt par la communication et ce qu'ils voient en entreprise, aussi ce de quoi on parle autour d'eux. Et je suis désolé de le dire et je vais me prendre les foudres de tout le monde, mais les pure-hackers et autres jeunes ayant des versions piratées de Windows passent plus de temps devant un ordi que la moyenne des gens, ce qui leur laisse moins de temps pour la vie sociale et pour justement parler de Windows avec leur entourage physique...
De plus si ils en parlent ce sera pour critiquer, ce qui ne donnera pas forcément envie aux gens de se tourner vers Windows.

Donc je reste sur ma position de dire que Microsoft a raison de ne pas confier les mises à jour aux détenteurs de versions piratées, ils devraient même supprimer les mises à jour de sécurité.

aurelie@IDN 29/07/2005 23:51
Masquer
-0+

Citation :Expéditeur : Douysteam_TOMTOM Date : 27/7/2005 14:18:26

citation:'T'façon je m'en fou, je suis sous Linux'

Donc, comme moi, tu n'as rien a dire sur windows. Merci.


Non mais n'importe quoi lui...

Déjà ça concerne n'importe qui sur cette Terre qui possède de loin ou de près un ordinateur.
Ensuite j'ai manipulé mon ordinateur pendant près de 8 ans sous Windows.
Enfin je suis sous Linux oui, mais je joue sous Windows.

Donc voilà, avant de vouloir donner des leçons, commences par réfléchir. Etant donné le monopole constant (mais diminuant quelque peu) de Microsoft au niveau des Opérateurs Système, n'importe qui est conserné.

D'ailleurs, il se pourrait même que cette obligation à acheter Vista (à 450€ je le reprécise) tente pas mal de monde a virer de bord.

Et même si j'aime pas dépenser mon argent (déjà que j'en ai peu...) je préfère encore acheter une suse ou une mandriva entre 80 et 100€ avec toute la doc complète plutot que d'acheter un OS qui n'est qu'une pale copie du précédent, qui bouffe 3 fois plus de ressources, et qui coute 3 fois plus cher, qu'il soit simple ou non.

Et pour le précédent :
J'ai jamais dit qu'utliser IE était con. J'ai dit qu'utiliser IE sans faire de MAJ l'était. Faudrait peut-être que certains arrête de ne lire que ce qu'ils veulent bien...

Marquant_Benjamin 30/07/2005 12:10
Masquer
-0+

Je peu dire qu'un crack pour fausser la validation existe déjà, un simple fichier dll a remplacer dans c:\windows\system32, les amis de bill on vraiment fais ça a la vas-vite..

:-P :-P

edgydog@IDN 31/07/2005 23:18
Masquer
-0+

Oui il existe déjà un crack mais pourquoi changer une DLL ?
Tout est déjà inclus dans... Internet Explorer, et ce n'est même pas un crack !
Hé oui: menu "Outils > Gérer les modules complémentaires > Windows Genuine Advantage > Désactiver"...
Merci Bilou de nous aider à déjouer tes propres plans...

P.S.: ce post n'est pas un hack, il suffit d'ouvrir un peu les yeux en explorant les menus d'IE pour s'en rendre compte. Messieurs les modo, merci de le comprendre (on ne sait jamais...).

nwin27 12/08/2005 20:39
Masquer
-0+

:-) Merci Billou !
Exacte : Voir image jointe

mikax 21/08/2005 17:09
Masquer
-0+

comme d'hab Kosoft se moque du monde...

foks 25/08/2005 05:15
Masquer
-0+

Booouuuuu
mdr ya un Crack
sa sere a rien lol
ya des prodige dans le monde
mais il se font surpassé par d'autre prodiges encore plus prodigieux lool :-D

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés