D'où vient la réussite du FAI Free ?

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 04/06/2005 à 11:14
Source : Présence PC | Mots-clés : , | Thèmes : FAI
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
DSLValley a posté hier un dossier racontant le succès de Free, le fournisseur d'accès internet au 2 millions d'abonnés. En voici un résumé.

Après un départ morose, et une retraite de quelques années du monde de l'ADSL, alors que Wanadoo possédait 90% des parts du marché ADSL, alors que tous les abonnements étaient à 45€ minimum, Free est arrivé en fanfare, dévoilant son offre ADSL à un prix imbattable : le 512k/128k à 29.99€/mois. A cette époque, l'annonce de cette offre eut l'effet d'une bombe et en très peu de temps Free passa deuxième au classement des FAI possédant le plus d'abonnés. Les conccurents de Free étaient sceptiques, l'annonce de coûts d'infrastructure trop élevés et d'un endettement de Free étaient sur les lèvres. Mais Free a tenu !

Et s'il y a une chose de sûre, c'est que Free avaient au moins une longueur d'avance sur ses conccurents. On pense qu'à l'époque, l'offre 512k/128k à 29,99€/mois devait faire perdre de l'argent à Free. Mais sa stratégie était simple : l'opérateur proposait certes une offre qui ne lui était pas rentable sur le réseau de France Télécom, mais sur laquelle aucun autre fournisseur d'accès ne pouvait s'aligner. L'unique but de Free était de réunir un nombre de clients très important et pouvoir, avec le temps, basculer la majeure partie de ses abonnés sur l'offre dégroupée...

Lire le dossier sur le succès de Free en entier.

Mais heureusement pour le FAI, il ne s'est pas arrêté là. Peu après, Free dévoilait petit à petit son petit bijou : la freebox. En juillet 2003, et après validation de l'ART, Free lance la téléphonie par ADSL illimité. En décembre 2003, Free lance la TV par l'ADSL. Et Free a encore une fois été le premier FAI a dévoilé ses offre ADSL totalement dégroupé, suivit quelques mois plus tard d'une nouvelle première place pour Free et son ADSL2+...

Dans un sens on peut se dire que Free a contribué à l'accélération des choses pour l'ADSL. Et si free n'était jamais revenu sur les marché de l'ADSL en 2002 ? Où en serions-nous ?

Source : DSLvalley

Annonces Google

Commentaires

Uriell 04/06/2005 11:43
Masquer
-0+
Uriell

on serai encor a wanadoo avec ces prix trop chere !( normale si on tiens 90% du marche mais bon..)
Je suis encor chez wanaoo au 56k et je paye 30 euro/mois....

In_utero 04/06/2005 12:07
Masquer
-0+
In_utero

Citation :Je suis encor chez wanaoo au 56k et je paye 30 euro/mois....


Ciel!!

SpoS@IDN 04/06/2005 12:07
Masquer
-0+
SpoS@IDN

C' est aussi le fournisseur qui à reussit à reunir le plus grand nombre de probeleme et de litige avec ses "abonné"...

Sonic@IDN 04/06/2005 12:21
Masquer
-0+
Sonic@IDN

Vive free...

C'est vrai que Free a du mal parfois.
Enfin bon vu le prix que tu payes, faut pas s'attendre à des miracles, même si les services sont déjà bien...
C'est sur Wanadoo, ainsi que Club-internet qui ne parlent que de leurs services, ils sont super, pour le prix sa peut-être super!!!...
Pour moi, Free c'est imposé parmit les grands et c'est mérité....

ArkarD 04/06/2005 12:35
Masquer
-0+
ArkarD

[Quote]
Expéditeur : SpoS Date : 4/6/2005 12:07:40

C' est aussi le fournisseur qui à reussit à reunir le plus grand nombre de probeleme et de litige avec ses "abonné"...
[/Quote]

>>> Sources ?

xpy 04/06/2005 12:42
Masquer
-0+
xpy

Ca fait 3 ans que je suis chez FREE et le prix n'a jamais baissé !!!

Par contre les erreurs de dégroupage, ça, ça a augmenté. Ca fait 2 semaines que j'aurai dû être dégroupé. Résultat : je tourne en 56k et FREE est incapable de me dire combien de temps je vais devoir subir ça.

FREE, c'est donc de la merde. Tout simplement.

jun 04/06/2005 12:42
Masquer
-0+
jun

Je suis resté 5 ans chez wanadoo, la seule fois ou j'ai eu des problèmes chez eux, 3min d'attente à la hotline, 3min de discution avec le conseiller technique, pour vérifier que le problème venais bien de chez eux, 3min avec un conseiller commercial pour déboucher sur le remboursement de mon mois d'abonnement et résolution du problème dans les 24h. Je payais peut être 45€, mais j'avais quelque chose qui marche...

Après un an chez free, un total de deux semaines sans connection, une hotline me coutant une fortune et incapable de m'aider, ca fait trois mois que mon téléphone free ne marche pas... Impossible de joindre le supérieur hierarchique du conseiller technique, une fois avec un conseiller commercial j'essuis un refus de me faire rembourser ma communication telephonique avec cette hotline comme celle ci ne m'a pas aider...(comme mentionné dans la législation). Et bien sur quand on arrive à la joindre la hotline... Free paschère, innovant... quand ca marche... c'est à dire pas souvent... Les publicités sont à la limite du mensongé, qui atteint les 20Mb/s ? Une poigné d'élu à peine...

samspeed 04/06/2005 13:08
Masquer
-0+
samspeed

Citation :C' est aussi le fournisseur qui à reussit à reunir le plus grand nombre de probeleme et de litige avec ses "abonné"...

c'est la faute a qui si vous faites n'importe quoi?
free ont des problemes desfois mais les seuls que j'ai connu c'etait un truc qui déconnait chez FT ... et ca a duré qu'une apres midi ...
apres c'est vrai que dans ma zone c'est pas tres violent (pas de degroupage et pas beaucoup d'abonnés) mais ca tourne nikel !

et puis 30€ / mois pour du 5120 K (norme IP = 6 Mégas en ATM) avec la téléphonie c'est génial ...
en plus leur hotline s'est améliorée il parait !!

donc a voir entre "arnaqueurs - deguiseurs - menteurs" et "FAI qui a des pbs de temps a autres" ...

Pot_de_Yahourt 04/06/2005 13:50
Masquer
-0+
Pot_de_Yahourt

certes, mais vu qu'il a bcp d'abonnés, c'est normal qu'il ait bcp de litiges... un FAI avec 2 millions d'abonnés aura plus de litiges qu'un Fai avec 500 000 abonnés.

Faudrait rammener le chiffre du nombre de litiges à celui du nombre d'abonnés pour comparer.

Je pense qu'il y a bcp de litiges avec Wanadoo aussi. Mais je pense que les freenautes de la premiere heure (par premiere heure j'entend l'epoque du lancement de l'offre triple play) sont bcp plus exigents que le client wanadoo lambda, plus accroc à la technologie, plus connaisseur... Par exemple, quel pourcentage de client chez Wanadoo va verifier regulierement son ping ou meme son débit ??? Et combien chez Free ? Bien plus je pense...

extoto 04/06/2005 14:07
Masquer
-0+
extoto

tout à fait d'accord avec pot de yaourt .

aurelie@IDN 04/06/2005 14:20
Masquer
-0+
aurelie@IDN

Hmm.. Pot de Yaourt n'a pas tord. Généralement ceux qui prennent autre chose que Wanadoo sont soit des noobs perdus ds l'immensité de l'océan d'Internet ;-) soit des personnes qui s'y connaissent un minimum, et sont donc un peu plus exigents.

En tout cas, s'il y en a un dont on entend jamais parler, c'est bien AOL. Marrant car avant c'était le FAI le plus détesté. Perso j'ai jamais eut de problèmes avec mon abonnement 99frs/mois illimité ;-)

djess-m 04/06/2005 16:12
Masquer
-0+
djess-m

VIVE FREEEEEE !!!! c'est le meilleur FAI sosu tout les rapport , meme si on a un probleme avec eux et k on doit attendre 3 mois avant k il sois resolu , avec leurs offre on est toujours gagnant, meme si on perd 3 mois de connexion , c pas important , avec le temps on gagne toujours chez free , c ca k est bon , alors k avant j etais chez Wanadoo , et c deja de une trop chere , et g eu trop trop de probleme avec eux , c pour ca ke g changer et ke je suis aller chez le meilleur fai ,

mais bo apres ca n engage ke moi , chacun a son opignon.

scorpial 04/06/2005 17:39
Masquer
-0+
scorpial

J'ai une amie qui a travaillé pendant quelques mois pour AOL (de l'automne 2002 à l'été 2003), dans le service réclamations clients à Marseille. Je peux te dire qu'elle et ses collègues croulaient sous les appels! Et elle même reconnaissait que AOL avait à cette époque énormément de problèmes, et que c'était, d'après elle, impossible de défendre l'indéfendable :-P Mais bon visiblement, depuis ce temps, AOL a pu quand même améliorer ses prestations.

Je pense que tous les FAI, que ça soit free, AOL, neuf, club internet etc... sont confrontés à des litiges et à des clients mécontents. Il y a évidemment, pour chaque fournisseur, des clients complètement satisfaits (heureusement d'ailleurs!) ;-)

DJESS tu as une sacrée patience, toi! En ce qui me concerne, au bout de 3 mois je serais déjà allé voir un autre FAI, quitte à payer des frais de résiliation ;-)

Kara@IDN 04/06/2005 18:03
Masquer
-0+
Kara@IDN

Le probleme de Free n'est pas qu'ils ont des problemes (car sa tout le monde en a) c'est qu'ils ne savent pas les traiter, Free a eu les yeux plus gros que le ventre et à été victime de son succes.

Hokiko 04/06/2005 18:42
Masquer
-0+
Hokiko

Se ne sont même pas des Proféssionels -_- quand j'ai du appeller le gars de la Hotline il avait du mal a me suivre...

billyboy59 04/06/2005 20:55
Masquer
-0+
billyboy59

slt moi je suis chez FREE et franchement c'est des gros nul 6 mois sans tel et pour eux c'est normal. a oui 30€ pour une connection a 8 M je trouve moins cher avec un autre fournisseur. FREE c'est bien quand sa marche mais quand il y a une panne allé bruler un cierge a l'égise sa sera plus efficace :-P

Twiggy38@IDN 05/06/2005 02:05
Masquer
-0+
Twiggy38@IDN

Normal que les personnes de la hotline ne savent pas s'y prendre, ils s'y connaissent pas plus en réseau que le commun des mortels, ils ont juste des procédures stockées sur l'ordinateur en face d'eux et qu'ils lisent en te parlant.

Normal également que les SAV soient débordés, ils regardent combien ils ont d'appels et mettent en hotline le nombre de personnes minimum pour gérer cela (ensuite certains estiment les temps d'attente convenables différement des autres).

C'est aussi normal que Wanadoo soit plus cher : ils ont plusieurs réseaux de secours sur lesquels ils peuvent basculer en cas de panne, contrairement aux autres FAI, de plus c'est FT qui paie la plupart du matériel sur le territoire et en cas de nouveau matériel les autres FAI ne veulent pas investir donc FT se réserve les premiers abonnements des zones nouvellement couvertes (les 100 premiers en général). De plus FT entretient tout le réseau.

Personnelement j'étais chez Wanadoo et je n'ai pas eu de problème, j'ai changé pour le prix : essai chez Free mais après deux mois d'attente pour le modem (Grenoble : zone degroupée) et des essais non réussis avec l'ancien modem alcatel de chez Wanadoo qui n'ont pas fonctionnés (malgrès la mise en service de la ligne) j'ai réussi à résilier, à me faire rembourser mes 2 mois et donc à ne pas dépenser un sou, mais la procédure fut longue. Finalement je suis passé chez Cegetel (24,90€ pour du 20 mega avec téléphonie illimitée et aucun problème depuis plus d'un an) et j'en suis content. (j'ai pas tenté AOL car je déteste leur système de connexion).

Enfin je ne suis pas sûr que les utilisateurs de free s'y connaissent plus que ceux de wanadoo !!! Free a beaucoup de clients qui n'utilisent même pas internet mais ont juste pris l'abonnement pour la télé et la téléphonie, beaucoup de vieux également, n'oublions que la plupart des entreprises (PME) restent sur wanadoo pour un service de qualité et pour que leur serveur tourne correctement (donc ils s'y connaissent pas mal quand même).
Donc même si on fait des pourcentages je pense qu'on verrait que wanadoo conserve plus d'utilisateurs "qui s'y connaissent".

citrius 05/06/2005 02:26
Masquer
-0+
citrius

Free? dans le genre FAI au rabais on fait difficilement quoique pour avoir aussi essayer le neuf il ya de la competition dans l'escroquerie

Plus serieusement le seul revenu assez serieus que free s'offre c'est le cout de l appel vers la hotline de merde...c'est pas pour rien si le gouvernement s'en emmele et veut justement faire baisser ces couts telephoniques ridicule

prend ca dans ta gueule Free! tu tiendras pas longtemps

http://newsletters.afnet.fr/LLA/20 [...] 6922157008

cirvent@IDN 05/06/2005 10:47
Masquer
-0+
cirvent@IDN

c'est sur si on fait rien il n'y a pas de probleme et de litige !!!

sa fait 3ans 1/2 que je suis chez free est no probleme enfin grave !!!
car il y en a partout.

cirvent

Rafiki170484 05/06/2005 20:11
Masquer
-0+
Rafiki170484

Petite information venant d'un professionnel :
Free a fait en un an 40 000 000 d'€ de chiffre d'affaire rien que par les appels téléphoniques.
Très révélateur...

H-hich 05/06/2005 20:42
Masquer
-0+
H-hich

En attendant on a beau critiquer Free sans eux on serait toujours au 512K a 45€ et les FAI continuerai a faire comme s'ils ne pouvaient pas baisser leur prix...

Twiggy38@IDN 05/06/2005 21:13
Masquer
-0+
Twiggy38@IDN

Pas d'accord avec toi : on a attendu plus longtemps l'autorisation de l'ART...

noof@IDN 23/06/2005 21:57
Masquer
-0+
noof@IDN

free a toujours eu une longueur d avance sur les autres fai et surtout mamadoo, sans eux citrius tu seré encore en train d avancer a 56k (peut etre regrettes tu cette epoque ?)

d abord pour critiquer wanadoo, ils arnaquent le peuple en t inventant des surengagements tacites illégaux pr lesquels ta rien signé et des frais de resiliations mirobolants au cas ou t aurais l indecence de protester
pour defendre free ensuite, le telephone marche nickel, la télé marche nickel aussi (suffit de s y connaitre un minimum et de changer son ping en mode patate, ce qui ne coute pas gd chose ac 20 meg de debit) et les 20 mega promis ne sont pas du tout du pipeau (mon debit montant effectif est de 19 240k, effectivment jme suis fait baiser de 760k, my god), g jms eu aucun pb a part pr l envoi de la freebox que la poste avait perdu (free n y etais dc pr rien, j avé été raccordé a mon dslam 5 jours seulement apres l envoi du formulaire) et le remboursement de mon mois de connexion perdu a été effectif le mois suivant ma demande
enfin free a tjs innové et trainé les autres miserables fai ver le haut, avec le degroupage, le decuplement des bitrates, le triple play, la fonctionnalité routeur/wifi pr la v4, et bien d autres innovations a venir comme le media center...

encore merci a free de me simplifier la vie
ceux qui ont des pb ac leur freebox n ont qu a en general mieux entretenir leur pc et l utiliser sur une machine digne de la petite merveille qu est ce modem, un moteur de porsche, ca se monte pas sur un chassis de twingo c tt (g rien contre ma petite twigo qui me rend bien des services...)

Dropsine83 07/07/2005 20:28
Masquer
-0+
Dropsine83

c'est bien vrai !!!

daouid 01/08/2005 23:45
Masquer
-0+
daouid

Déjà je pense que le plus mauvais FAI est AOL bien sur, j'ai pas encore vu pire et dans le genre " - quoi vous avez un problème de connexion, ça fonctionne pas très vite... ha vous savez faut passer a l'ADSL (aol)
- non je veut rester en 56K (client)
- ha ben c'est votre équipement qui a des problème re-installer windows, aol, changer de modem et si ça marche toujours pas changer de pc et déménager, je vous garanti que ça viens pas d'aol" (aol)
J'ai passer des heures a me prendre la tête avec des incompétent sur leurs salon (déjà je payait le salon, c'est déjà ça (merci quand même aol)), qui comprenait même pas que si la connections marche avec un autre FAI (free dans ce cas) et a peut près la semaine avec aol et que ça deconne juste le week-end (comme c'est bizarre) ça viens pas du matériel, mais non chez aol il sont borné, ça peut pas venir d'eux.
En plus les gars sur le salon y connaissent moins que vous c'est tous des phrases enregistrer à l'époque je voulais parler d'un prix j'ai taper mon prix, et la une phrase pre-enregistrer avait remplacer mon prix !!!
Enfin j'ai abandonné les salons : perte de temps, et puis tan qu'a faire des que possible aol, et voila je suis maintenant chez free et j'ai reçu mes freebox en moins d'une semaine (j'ai 2 points de connexion donc 2 freebox).
C'est sur que si y aurait pas eu free on en aurait pas été la, au niveau de la vitesse, la technologie ADSL2+ et le dégroupage total.
C'est vrai aussi que wanadoo reste le meilleur fai pour le sav et a para ment la qualité le la connexion (c'est pour ça que les pro le garde) mais c'est vrai qu'ils sont chère (les prix, ils ne peuvent pas les changer comme ils veulent)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google