Nvu 0.90 RC1

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 05/03/2005 à 08:55
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
La première release candidate du logiciel Nvu en version 0.9 est arrivée ! le logiciel est disponible pour Windows, Linspire 5.0, Fedora Core 3 et Mac OS X, ainsi que les "tarball" du code source.

Pour information, Nvu est un éditeur HTML du même style que Dreamweaver, en plus simple évidement, se basant sur le moteur Gecko pour la validation du code. Pourvue d'une interface graphique, il permet de créer des sites en HTML en tout simplicité via son interface graphique ou bien directement via le code.

Télécharger Nvu 0.90 RC1

Changelog:

* pinger now allows connection settings
* text selection now allowed in Validator's result window
* DIV now added to Block format dropdown and menu (requested by Beth Epperson)
* link to "Localizing Nvu" added to Help menu
* Theme Manager was not showing "Restart Nvu to use theme"
* the Link dialog has now a "this is an email address" checkbox so people don't have to know the syntax of mailto URLs (that's a VERY frequent feedback)
* the Link dialog can now handle the target attribute in the MoreOrFewer section
* PHP and Comments now hidden in Preview mode and correctly displayed in AllTags mode.
* new default theme, icons designed by Linspire Inc.
* Mac OS X need-to-quit-twice bug fixed
* Printing was horked. Printing a document was always printing the document in the last window's tab
* the pinger and the Tip of the Day were not launched if the app starts with the Site Manager hidden.

Source : Mozillazine-FR

Annonces Google

Commentaires

LinusTorvalds 05/03/2005 10:48
Masquer
-0+
LinusTorvalds
C bien c logiciel? Ca doit etre surement mieux que Microft Office dans la creation de page HTML.
Yix 05/03/2005 11:22
Masquer
-0+
Yix
c'est quoi Linspire 5.0, Fedora Core 3 ?
ce sont des système d'exploitation ?
Rennou 05/03/2005 12:19
Masquer
-0+
Rennou
Oui, ce sont des distriutions Linux.

Personnellement, j'ai testé NVU 0.8, ça ne me plaît pas du tout.
jujusix 05/03/2005 12:30
Masquer
-0+
jujusix
Nvu est très pratique sur linux. Quand sera t il dispo en rpm.
attention linspire n'est pas une distribution linux!!!
SpeedAirMan 05/03/2005 12:48
Masquer
-0+
SpeedAirMan
Citation :C bien c logiciel? Ca doit etre surement mieux que Microft Office dans la creation de page HTML.

Microsoft Office n'est pas vraiment fait pour la création de pages HTML.
Tout au plus, il y'a Front Page... mais le code HTML généré est vraiment... "sale" !
Très loin des standards du W3C et loin d'être performant. (du moins avec la derniere version que j'avais essayée)


Citation :Personnellement, j'ai testé NVU 0.8, ça ne me plaît pas du tout.

J'avoue que je n'ai pas été convaincu non plus.
Il y'a un gros problème d'interface utilisateur d'après moi, il n'est pas aisé de le prendre en main.

Jpense que ça changera dans les version à venir.
N'oublions pas que ce logiciel est libre, gratuit et appartient à la communauté Mozilla qui est très active et fait de très bons logiciels ! ;-)
niobbe 05/03/2005 13:02
Masquer
-0+
niobbe
Citation :écrit par SpeedAirMan :


Citation:

Personnellement, j'ai testé NVU 0.8, ça ne me plaît pas du tout.


J'avoue que je n'ai pas été convaincu non plus.
Il y'a un gros problème d'interface utilisateur d'après moi, il n'est pas aisé de le prendre en main.

Jpense que ça changera dans les version à venir.
N'oublions pas que ce logiciel est libre, gratuit et appartient à la communauté Mozilla qui est très active et fait de très bons logiciels !


Je vois pas en quoi nvu est difficile à prendre en main, moi je trouve que l'interface est trés bien faite.
Rennou 05/03/2005 13:44
Masquer
-0+
Rennou
Il y a des défauts dans l'interface qui m'énervent.
Un exemple : quand on a plusieurs onglets, en mode code (le seul dont je me sert), ceux-ci disparaissent donc il faut repasser en mode graphique pour changer de fichier.
Mais il n'y a pas que ça.
Poil@IDN 05/03/2005 14:08
Masquer
-0+
Poil@IDN
Je suis d'accord avec Rennou, mais bon on est même pas à la version 1.0, puis dans cette RC, l'interface au niveau des icones a été amélioré. C'est déja plus attrayant, je pense que ce logiciel a beaucoup d'avenir, certe il y a encore des défauts mais pour coder, une fois pris en main c'est du bonheur. Et avec tu es sure de respecter les normes.
aurelie@IDN 05/03/2005 17:47
Masquer
-0+
aurelie@IDN
Oui enfin méfions-nous :-) Moi je sais qu'il m'avait foutu une page de code en l'air (thèmes xoops2) parce qu'il avait traduit les codes de xoops pr les blocs en trucs pour écrire. J'avais du refaire toute la page (heureusement il n'y en avait qu'une :-D).

Mais l'avantage :

- gratuit
- libre
- open source
- à améliorer

M'enfin je suis d'accord que sur la 0.8, il n'était pas si facile à prendre en main. J'essairai de tester la 0.9 quand je pourrai, et je complèterai cette news pour l'améliorer et donner mon avis dessus (à moins que quelqu'un souhaite le faire ? ça m'arrangerait à vrai dire ^^).
jun 06/03/2005 09:26
Masquer
-0+
jun
A mon sens le logiciel libre ne répond pas à toute les demandes, et Nvu est à mon sens une bonne illustration de ceci, je ne doute pas que ce logiciel réponds parfaitement au besoin d'un codeur pure, mais quand est il d'un graphiste ?

Personnellement, en 5min je n'ai pas trouvé de mode splitté, certains me diront que s'il existe c'est moi qui suis faignant, la je dirais non, mon logiciel doit s'adapter à moi et pas l'inverse. L'outil de création rapide de tableau est excellent lui, mais malheureusement obliger de revenir dans le code ou d'utilisé le mode précis pour changer le cellpadding et le cell spacing... On retrouve pas la barre de propriété contextuel qui fait le succés des produit macromédia... Le flux de travaille n'est pas aussi fluide que sur un bon dreamweaver... c'est dommage. C'est la première fois que la fondation mozilla me decoit.

Bref l'argument du libre n'est pas toujours bon, nottament dès qu'on parle de design assité par ordinnateur. Nvu et the gimp, de bon logiciel, voire très bon logiciel pour le grand publique, mais inutilisable dans le circuit pro.
aurelie@IDN 06/03/2005 17:02
Masquer
-0+
aurelie@IDN
Ah non ! TheGimp j'ai détesté perso. Pas assez intuitif, pas assez complet, trop compliqué pour certains trucs... A côté Photoshop est un logiciel pour les gamins de 3 ans.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
jun 06/03/2005 19:18
Masquer
-0+
jun
Aurélie>
Je n'ose jamais aborder le theme de l'instint dans un logiciel, photoshop j'ai été élevé dessus... Normal donc que je connaisse tout ses recoins, ce qui n'est pas le cas avec the gimp. Tout est une question d'apprentissage.

Par contre je ne peux pas négliger le fait que pour le résultat voulu le nombre de manipulation est effrayant... Ni non plus le fait que le soft ne soit pas complet.

C'est en quelque sorte le gout amère que me laisse l'open source. Dès qu'il est question de réseaux ou de programmation pure, je ne doute aucunement que l'open soit complet, mais dès qu'on abborde l'informatique sous un autre angle j'ai toujours était decu...
aurelie@IDN 06/03/2005 19:31
Masquer
-0+
aurelie@IDN
Je dois bien avouer que pour certaines choses, tu n'as pas tord mais bon. L'OpenSource est quand même assez "jeune" je trouve. Il commence à peine à se démocratiser, donc c'est normal qu'il ne soit pas encore aussi complet que le monde de Windows.

Encore une fois c'est mona vis et il n'engage que moi.
jun 06/03/2005 20:17
Masquer
-0+
jun
Aurélie>
Je respecte ton avis, et n'est jamais douté que ta parole était autre chose, il en est de même pour moi.

Demain nous sommes lundi je travaille, j'ai mon photoshop à disposition, gimp n'est toujours pas viable, je n'ai pas le temps d'attendre quelque années qu'il le soit... Je vais donc usé de mon fidéle toshop...

Les gens qui gèrent le projet the gimp écoutent leurs utilisateurs à l'instar d'adobe ou macromédia, c'est un bon point, la seul différence c'est que ces deux derniers ont des utilisateurs professionels, leurs suggestions par rapport au logiciel sont basées sur des besoins pro, ce qui fait des logiciels macromédia et adobe des logiciels très puissant qui respecte un certains flux de travail. A ma connaissance très peu d'utilisateur de the gimp sont pro, leur besoin ne le sont donc pas, leurs suggestions non plus. Qui plus est les projet open sources concernant la création sur tout support, sont parmis ceux qui avancent le moins vite. Dur donc dans ces conditions de rattraper et de s'imposer devant des logiciels matures Je parle de graphisme, malheureusement c'est le cas dans d'autre domaines aussi...

J'ai presque la sensation que l'open sources se bloque lui même uniquement dans ce qu'il sait faire. Bien sur cet avis n'engage que moi.
nick23 08/03/2005 14:14
Masquer
-0+
nick23
Pourquoi ça ne te plait pas ? :-?

Je trouve dommage car il n'y a que HTML, CSS et XHTML. :-S
Xion345 09/03/2005 13:35
Masquer
-0+
Xion345
J'ai lu avec attention le "débat" entre Jun et Aurélie, ceci m'as permi de voir la viabilité de l'utilisation de l'Open source dans un milieu professionnel.

Mais je voudrais insister sur le fait que le le logiciel libre est récent : Linux a à peine 10 ans !

Quant à GIMP vous dites qu'il est plus difficile d'utilisation, Moi je le trouve plus simple que Photochop (enfin peut-être que j'étais plus motivé pour le comprendre).

Pour moi (un gamin de 14 ans), Nvu est le meilleur éditeur HTML gratuit ( faut dire que j'ai pas les moyens de me payer une license de Dreamweaver, cela dit j'ai récupéré la version 2 sur un kit de connec. Wanadoo et elle génère du code qui ne passe pas sous Firefox) car il génère du code XHTML et CSS correct. Quelqu'un a dit qu'il ne pensai pas que l'interface de Nvu feraitt des progrès; mais si on prend GIMP comme exemple la version 2 a fait beaucoup de progrès au niveau interface !

Donc, pour conclure bien que le libre ne soit pas viable sous cetains aspects en entreprises ( et je pense que c'est du à la jeunnesse de certains projets), il s'agit d'une bonne solution pour un particulier (il ne faut pas oublier que des logiciels comme office ou Dreamweaver, coutent une fortune pour un particulier qui ne pirate pas ;-) ).

Avis personnel n'engageant que moi bien sur ! Et je n'ai surement pas autant de connaissances en informatique que Jun.
;-)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google