Les fabriquants de PC contraints de payer une redevance sur la copie numérique ?

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 03/01/2005 à 11:19
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
La cour de Munich a ordonnée à la société Fujitsu Siemens de s'acquitter d'une redevance de 12 euro sur chaque nouveau matériel informatique vendu !

S'appuyant sur le fait qu'un pirate pouvait acheter un PC ou une imprimante pour dupliquer des oeuvres ou logiciels protégées par un copyright, la cour a jugé que les fabriquants de matériels informatiques devaient s'acquitter eux aussi de la redevance déjà existante pour les supports numériques vierges (K7 audio, VHS, Minidisc, CD-R audio, CD-R data).

L'Allemagne, comme la France et d'autres pays d'europe, a une longue histoire sur ces taxes prélevées sur la vente des cassettes audio et VHS vierges et censées compenser les pertes sur les royalties et droits d'auteurs.

Mais la redevance prévue pour compenser les pertes liées au piratage et à la copie privée, n'est semble t'il, pas suffisantes au goût de la VG Wort (société de protection des droits) puisqu'elle demande à ce que les fabriquants de matériels informatique payent eux aussi ces taxes.

La VG Wort a combattu pendant plus de deux ans pour obtenir de l'argent des fabriquants informatiques, et bien qu'elle ait réclamée une taxe de 30 euro, elle a clamé gaiement sa victoire a l'issue de ce procès.

Forte de ce succès, elle projette maintenant de s'attaquer aux autres fabriquants partout en Allemagne.

Fujitsu Siemens a évidement fait appel de cette décision ...

L'Allemagne devient donc le premier pays d'Europe à imposer un prélèvement de copyright sur la vente de PC neufs, ce qui bien sur peut avoir des conséquences économiques face à la concurrence des autres pays de l'union européenne ne pratiquant pas cette taxe.

Cette taxe franchira-t-elle le Rhin pour venir s'implanter en France ??

La France qui est d'ailleurs aujourd'hui le pays d'Europe appliquant les taxes les plus élevées dans ce domaine...


Source : TheInquirer et Coyotte par Zx.

Liens commerciaux

Commentaires

Atil_the_retour 03/01/2005 12:55
Masquer
-0+

mais c'est quoi la cour de munich ? :cry:

SpoS@IDN 03/01/2005 13:02
Masquer
-0+

Si cette taxe existe .. alors pourquoi le téléchargement serai illegal ^^

maximin 03/01/2005 13:28
Masquer
-0+

est ce que les fabriquant de couteaux payent une taxe parce que qu'il y a une probabilité que des gens tue qqun avec ces couteaux ???? Bas ouai, il faut bien payer pour que les prisonier vivent...
tout betement ridicule

nxtreme 03/01/2005 15:36
Masquer
-0+

:plus1: pour SpoS et maximin

Cerbere@IDN 03/01/2005 16:17
Masquer
-0+

Salut !

:plus1: :plus1: pour les réactions ci-dessus...

C'est cool de commencer l'année avec une connerie de ce genre :-? :-? çà laisse songeur sur la santé mentale des juges sur ce coup là, je ne vois pas en quoi un fabriquant peut être considéré comme responsable de l'utilisation d'un produit qu'il distribue...à moins que cela veuille dire, acheter un Siemens et télécharger ce que vou voulez étant donné que le fabricant s'est acquitté de la taxe, de même un utilisateur qui achètes un PC sans faire de P2P paies pour les autres (même chose avec les CDs et les copies de sauvegarde...) et dans ce cas je m'y mets.... 8-)

Si ce jugement est confirmé ( ce que je ne pense pas, faudrait vraiment que ce soit des débiles profonds pour valider un tel jugement, car ils vont au devant de gros problèmes avec de telles décisions...)
çà sent la bonne dérive éta-unienne, j'attends encore un peu pour me cramer avec un café et faire un procès au type qui me l'a servi...

Bonne Année 2005 à part çà, plein de bonnes choses et de news de ce genre, histoire de bien se rendre compte que tout part en c******....:cry:

A+

kevin_fr 03/01/2005 16:46
Masquer
-0+

heu... et pour ceux qui gravent pas de données illégales.. ils l'ont dans le *** ?

LuPa@IDN 03/01/2005 17:01
Masquer
-0+

lol:-P
je pense que tu as raison maximin, sinon il y aurait des taxes sur quasiment tous les produits vendables, car il y a toujours une probablité pour que l'on ne respecte pas une loi avec n'importe quel produit...

Skan@idn 03/01/2005 17:19
Masquer
-0+

Ca sent la grosse connerie, et de loin, cette info...

La dérive Etats-Unienne...T'inquiètes pas on va y arriver un jour où l'autre.
Déjà la télé, la musique, le mode de vie, etc...

Sinon, :plus1: pour ce qui est dit plus haut.

Kyru@IDN 03/01/2005 17:21
Masquer
-0+

Dans ce cas pourquoi ils embetent les utilisateurs du P2P s'ils ont déjà de quoi compenser ces pertes...? :/

justlov 03/01/2005 17:51
Masquer
-0+

je m'en fiche je les monte tout seul!!^^

guillaume110887 03/01/2005 17:59
Masquer
-0+

Surtout que si le P2P existe, c'est parce que c'est eux qui n'ont pas voulu agir au bon moment, enfin ce que je veux dire, c'est que si ils voulaient que le P2P illégal soit interdit, ils auraient prises des mesures bien au début...

Voilà une bonne astuce pour faire venir le fric pour eux : Attendre que les actes illégaux se passent, et un moment donné, Boum, taxes rajoutées, et hop, à eux le pognon...

Autre chose, ah tiens, pourquoi ne pas ajouter une taxe sur les bombes ou les marqueurs ? Il est tout à fait possible de profaner une tombe avec ces objets la !
Et aussi pour les allumettes, car c'est aussi possible de foutre le feu avec...

Les pauvres

Bon j'arrête mon délire, mais enfin ils sont complètement à côté de la plaque ces gens la...

Moi je dis : Du moment qu'ils mettent des taxes , bah qu'ils arrêtent de nous pourrir la vie avec les sanctions envers les téléchargements illégaux (pur exemple) !

Les juges, retenez ca : LE FRIC NE FAIT PAS LE BOHNEUR !

adilelgh 03/01/2005 17:59
Masquer
-0+

Franchement c'est abusé :-x

Cerbere@IDN 03/01/2005 18:08
Masquer
-0+

Re!

Ben c'est clair qu'il n'y a plus trop de raison à chasser le P2Piste (c'est sans filet sur ce coup-là je sais si çà se dit :-D ) ,à partir du moment où tout le monde utilise du Siemens...ou si tous les fabricants sont taxés, c'est d'ailleurs ce qui est bizarre, ils ont juste cherché des crosses à Siemens, c'est peut-être parce que le nom ne sonne pas assez allemand :lol: :lol: , sinon je vois pas...

Pour ce qui est de la dérive éta-unienne, j'attend çà avec impatience, au premier cas bien con, je me trouve un truc similaire, je touche le gros lot et j'arrete de bosser, finalement elle commence pas mal cette année 2005. :ange2: :ange2:

C'est clair qu'au niveau du comportement, il y a trop d'éléments qui rappellent l'Amérique, c'est terrible mais faut dire qu'on s'y attendait un peu...et rien ne pourra changer cet état de fait, à moins de lourder quelques boulets placés au sommet de la hiérarchie et qui dirigent plus avec leur portefeuille qu'avec leur coeur, mais bon je suis hors sujet là...

Donc :jesors:
A+

rouxbcm 03/01/2005 18:35
Masquer
-0+

et fujistu fait des cd vierge non??

si ca serait en france, les cd serait doublement taxé!!
=>celle du constructeur contre le p2p en gros.....
=>celle du consomateur pour les droits d'auteur.......

donc en gros cette taxe se répercuterai sur qui au final? sur le consomateur:-( qui paierait en gros une double taxe sur les cd!!!car je suppose que le constructeur ne va pas baisser ses prix bien au contraire!!(en prenant l'exemple des cd et si cela se passait en france :-? mais heureusement non et j'espère jamais :-( )

Ace_Denghar@IDN 03/01/2005 19:08
Masquer
-0+

Citation :je m'en fiche je les monte tout seul!!^^


Oui mais tu payes la taxe sur les disques durs de tes machines, tes graveurs..etc

Il parait qu'ils voudraient taxer les abonnements internet.

Bref mon point de vue :

1/ Soit il y'a effectivement des taxes et alors on officialise le téléchargement dit jusqu'ici illégal

2/ Cela devient abusif pour ceux qui n'utilisent pas ce genre de pratiques mais qui payent quand même.

3/ On instaure une taxe équivalente à la redevance télévisuelle : Ceux qui ont du matériel pour télécharger et l'utilisent en tant que tel la paye...

Mais faut arrêter les abus de prélévement....

A+

Ace :-x

lsanta 03/01/2005 23:17
Masquer
-0+

Ca vous surprend???
Mais qu'est ce qui s'en foutent , légal ilégale lég....ilé...
Ce n'est qu'une question de pognion.
Et à qui sa va rapporter le plus??
Au chanteur qui à créer ses disques??Non je crois pas..
Enfin on se fait niquer petit à petit...le plus fort cé qu'on ne peut pas vraiment faire grand chose.

Quand je dis cela je pense à l'instant à mon paquet de cicarette (je sais je m'écarte un peu du sujet) sur mon paquet il y à marquer FUMER TUE, franchement c'est pas l'oeuvre d'un géni ? On nous vend un produit qui tue!! (légale car ça rapporte) mais en revanche vous prenez un Pv si vous n'avez pas la ceinture!
(je vais arrété là car une discusion sur un sujet comme celui ci peut durer des jours)

palermo 04/01/2005 17:25
Masquer
-0+

C pas sony qui est une des grosse sociétés à l'origine de ce "scandale" ? j'espère que cette taxe leur baissera leur vente d'ordinateurs, et surtout de lectreurs divx ou mp3 !

gogetomax 04/01/2005 20:16
Masquer
-0+

Ouais moi je pense que ca ne doit pas etre l'ordi en entier qui doit etre taxé. Car comme la dit ci dessus Ace ca tue pour ceux qui ne font rien donc ce qui devrait etre taxé c'est les graveurs mais le probleme c'est que ce qui est gravé n'est pas forcemment illégal(bien que ce soit rare) Apres pour les telechargement... Taxer les fournisseur d'acces... Autant interdire le P2P et c'est ce qui risque d'arriver.
On va donc arriver a un surtaxage de tout ce qui est vendable pour une raison quelconque. Cette reaction est quand meme compréhensible. Dès kil y a de l'argent en jeu...ils sont pres a tout

GZR13 05/01/2005 00:02
Masquer
-0+

salut,

Il est clair que c'est abérent. Deja la taxe sur les cd r rw ... c'est pas normal , les copies de données privés ( personnelle , entreprise...) c'est personnelle , quand je sauvegarde mon cv, mon dessin paint , je dois payer mais je suis pas un artiste...
Pour les ordinateurs c'est pareil... Monsieur le juge, c'est pas logique...il est beau mon dessin paint ???

En faite je voulai te dir Isanta, je suis totalement d'accord avec toi, sauf quand tu dis qu'on peut rien faire, si on peut mais faut etre tous ensembles. Notre enemi cherche a nous diviser, euh non c'est deja fais, plutot que de se battre chacun dans son coin pour au finale vouloir la meme chose. Lorque les intermittent fesaient greve, les on aurai du faire greve avec eux, c'est notre culture qui été attaqué.
[...d'ailleur les majors on fais pression sur le gouvernement...][...Les majors cherchent a protéger la culture...] <---- L'un des deux voir les deux voir aucunes , est fausse mais...je donne pas la réponse
Autre exemple, part rapport a la boite ou je bosse, les routiers font greve pour que les taxes baisser a cause de la hausse du pétrole ( ce qui provoque une hausse du prix du transport, ca dérange tout le monde tout le monde car ils bloque les routes. Maintenant revenon a ma boite , elle dépend du transport routier , plus on vend loin , plus le cout de transport est cher, alors plus il est cher se coute de transport ben moin on peut vendre au finale, alors moin on vend moin ya d'argent, donc au finale l'emploi la croissance le pouvoir d'achat REDUIT... Bref juste pour dire qu'on gueule contre ceux qui gueule pour nous.
Bref , seul on arrive a rien.

Sinon , pourquoi ne pas taxer les FAI plutot ? euh non aussi ? ( plus c'est fou plus on ri ) d'ailleur si on taxe les FAI pour avoir permi le transport de donnée copyrighté , faut egalement le faire pour la Poste, allez c'est la fête...je suis sur que si on continu dans cette logique on arrivera a taxer la Procréation , et oui créer un etre humain qui risque de télécharger de l'illégal, c'est une raison valable.

Sur ce, je file au lit, j'en ai bien besion...

:ciao:

Peace2005 05/01/2005 11:32
Masquer
-0+

Bilou contraints de payer une redevance sur la copie numérique ?

Pourquoi ne pas taxe le systéme d'éxploitation (Windows)
ben oui pour télécharger faut bien un systéme et comme windows c près de 95% du marché mondial (d'aprés des stats) des ordinateurs, sa fait plein d'Heurau (euro) :-?

Bonne Année 2005

CrazyDragon 06/01/2005 00:22
Masquer
-0+

Attention dès maintenant il faudra payer une taxe de 20$ américains pour accoucher d'un enfant parce qu'il pourrait tuer des gens ou bien pirater un ordinateur. Ce sont de profondes conne*ies qui ne font que confirmer la conne*ie des humains.

Pitluc 11/01/2005 14:42
Masquer
-0+

Citation :s'acquitter d'une redevance de 12 euro sur chaque nouveau matériel informatique vendu !


Vache! C'est quoi le matériel informatique le moins cher vendu par fujitsu-siemens? Ergo-mouse par siemens 25€ ??? :snif:

Je rève d'un monde ou les oeuvres artistiques seraient gratuites et ou les auteurs seraient payés par l'achat des outils de difusion :fume:

Pitluc 11/01/2005 15:10
Masquer
-0+

Citation :Bilou contraints de payer une redevance sur la copie numérique ?


Non, faut pas faire payer Bilou, c'est un gentil
www.gatesfoundation.org/
Il a inventé l'humanitaire capitaliste...:plié:
A ne pas confondre avec le "capitalisme humanitaire" qui est un oximore :mdr:

Merci Melinda :hug:

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés