Infection virale : l'inconscience pointée du doigt !

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 25/10/2004 à 19:27
Source : Présence PC | Mots-clés : , | Thèmes : Virus
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Bien que portant sur l’échantillon minuscule de 329 internautes, l'étude réalisée conjointement par AOL et la National Cyber Security Alliance a le mérite de souligner un point important : malgré le fait que chaque jour voit renaître la polémique de la sécurité en même tant que l’apparition d’un nouveau virus, les particuliers font peu d’éfforts pour se protéger.

Certes, les mentalités ont évolué, la connaissance de l’informatique allant croissant, et la majorité des appareils connectés à Internet sont susceptibles d’êtres infectés sont pourvus d’un anti-virus. Reste à savoir s’en servir.
Ici par exemple, on note que 85 % des sondés n’ont pas pratiqué de mise à jour lors de la semaine précédente. Un comportement d’autant plus difficile à expliquer que tous les logiciels récents sont équipés d’un programmeur de mise à jour automatiques.

Néanmoins, tempérons nos ardeurs quant à ces indices, qui bien qu’étant témoin d’un manque de prise de conscience de la part des surfeurs, ne précise pas l’usage et le type de leurs connexions (longues, courtes, haut ou bas débits, téléchargement, télétravail) ni le système d’exploitation utilisé. Des points influençant grandement la possibilité de contagion.

Car c’est bien de contagion dont il est question. En effet, Internet étant virtuellement une terre vierge d’autorité, beaucoup de gens se déresponsabilise complètement et ne prennent pas en compte qu’en étant contaminé, ils risquent de devenir des vecteurs du mal (par le biais de mail ou par « zombification » de leur poste »). En clair, leur manque d’attention terni le plaisir des autres usagers.

Mais le plus intéressant reste à venir. On note que seule une machine sur trois est équipée d’un pare-feu (pourtant facilement gratuit) et surtout, que la majorité des interrogés ne se soucis pas des programmes espions, ni ne savent comment s’en débarrasser. Là dessus, 77% rétorque que leur système leur semble sûr alors qu’en vérité, 80 % d’entre eux abritent un logiciels malicieux ou publicitaire.

On connaît aujourd’hui le coût du spam ou des saccages liés au malwares mais un ordinateur n’est pas comme une voiture : on n’oblige pas une personne à apprendre à s’en servir avant de l’utiliser.
Est-ce par manque d’information ou pas « jemenfoutisme » total ? Toujours est-il que la gangrène du réseau des réseau n’est pas près de s’arrêter.

Source : Techno-science

Liens commerciaux

Commentaires

Mephistopheles59@IDN 25/10/2004 21:08
Masquer
-0+

Tout le monde n'est pas expert en informatiquen, mais c'est vrai meme autour de moi qu'il y a bcp de négligences en ce qui concerne la securité! bref c'est pas pres de rentrés dans les moeurs! les gens normaux , naifs qui veulent se connecté sur le net, ne savent pas qu'il y a des gens avec des esprit plus mal tourné...

Pcix 25/10/2004 22:43
Masquer
-0+

D'un autre côté quand on est trop prudent et prévisible on ne profite pas pleinement du net donc on s'amuse moins.

edgydog@IDN 25/10/2004 23:40
Masquer
-0+

Citation :D'un autre côté quand on est trop prudent et prévisible on ne profite pas pleinement du net donc on s'amuse moins.


Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis.
A mon sens (et je pense que j'ai raison car en 3 ans d'ADSL, je n'ai JAMAIS été infecté par quoique ce soit), la base de la protection sur le net est un firewall (un très bon: Zone Alarm mais payant donc celui du Service Pack 2 de XP peut faire l'affaire, à condition de savoir le configurer). J'ai un routeur WiFi Netgear donc le firewall est intégré -> pas de problème de ce coté là.
Ensuite, pour l'antivirus, j'ai Kaspersky 5. On va me dire: "ouais mais ça ralenti le système et tout". Je vous répondrai que j'ai stoppé l'analyse en temps réel et que j'ai activé uniquement la mise à jour automatique (toutes les 3 heures me semble un bon intervalle). Quand je télécharge un fichier infectable (exe, scr, com, zip, rar, ...), je l'analyse tout de suite avant d'aller plus loin -> rulez.
Pour continuer, on a la série des malwares/spywares/féchiéwares. J'ai installé Spybot S&D 1.3 que je mets à jour une fois par semaine, juste avant de lancer l'analyse.
Enfin, je n'utilise JAMAIS Internet Explorer mais plutot:
- au pire, une "surcouche" comme on appelle ça (Avant Browser & Cie)
- au mieux, Mozilla, Firefox, etc...
et pour le client mail, Outlook est pas si pourri que ça mais il faut respecter une règle d'or: ne JAMAIS ouvrir un mail d'une personne que l'on ne connait pas (surtout si le mail est en anglais et encore moins s'il y a une pièce jointe !!!).

Donc voilà ce que j'en pense, faites-en ce que vous voulez mais moi je garde tout comme c'est et je continue à surfer tranquille sans me soucier des virus.

adilelgh 26/10/2004 00:11
Masquer
-0+

Ouais mais bon si il y a trop dé sécurité, il n'y aura plus de confidentialité (cf. Swedish) :-P

pcmaniac@IDN 26/10/2004 00:59
Masquer
-0+

Come disait mon Grand père, il vaut mieu prévenir que guérir !! :-P

freeman3001 26/10/2004 01:27
Masquer
-0+

Expéditeur : edgydog Date : 25/10/2004 23:40:35

Citation:

D'un autre côté quand on est trop prudent et prévisible on ne profite pas pleinement du net donc on s'amuse moins.



Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis.
A mon sens (et je pense que j'ai raison car en 3 ans d'ADSL, je n'ai JAMAIS été infecté par quoique ce soit), la base de la protection sur le net est un firewall (un très bon: Zone Alarm mais payant donc celui du Service Pack 2 de XP peut faire l'affaire, à condition de savoir le configurer). J'ai un routeur WiFi Netgear donc le firewall est intégré -> pas de problème de ce coté là.
Ensuite, pour l'antivirus, j'ai Kaspersky 5. On va me dire: "ouais mais ça ralenti le système et tout". Je vous répondrai que j'ai stoppé l'analyse en temps réel et que j'ai activé uniquement la mise à jour automatique (toutes les 3 heures me semble un bon intervalle). Quand je télécharge un fichier infectable (exe, scr, com, zip, rar, ...), je l'analyse tout de suite avant d'aller plus loin -> rulez.
Pour continuer, on a la série des malwares/spywares/féchiéwares. J'ai installé Spybot S&D 1.3 que je mets à jour une fois par semaine, juste avant de lancer l'analyse.
Enfin, je n'utilise JAMAIS Internet Explorer mais plutot:
- au pire, une "surcouche" comme on appelle ça (Avant Browser & Cie)
- au mieux, Mozilla, Firefox, etc...
et pour le client mail, Outlook est pas si pourri que ça mais il faut respecter une règle d'or: ne JAMAIS ouvrir un mail d'une personne que l'on ne connait pas (surtout si le mail est en anglais et encore moins s'il y a une pièce jointe !!!).

Donc voilà ce que j'en pense, faites-en ce que vous voulez mais moi je garde tout comme c'est et je continue à surfer tranquille sans me soucier des virus.

-------------------------------------------------------

Je serais curieux de savoir combien ca te bride ta conexion internet et le debit à l'arrivé?

THOMASW04 26/10/2004 13:47
Masquer
-0+

Moi personnelement mon anti virus est Pccillin qui mit a jour est tres bon il a un par feu integrer qui est tres efficace ceux ci nutilise pas beaucoup de ressource system.
mon navigateur est firefox tres rapides et mon antimalware est adware.
g remplacer outlook par incredimail . et voila c trankil je recois des attaques mais sont bloquer automatiquement. Je recommande cette combinaison de protections
qui totalement GRATUIT.

edgydog@IDN 26/10/2004 20:21
Masquer
-0+

Citation :Je serais curieux de savoir combien ca te bride ta conexion internet et le debit à l'arrivé?


Question très intelligente (j'adore l'ironie) mais je vais quand même te répondre: je suis non-stop 24h/24 7J/7 au max de ma connection, c'est-à-dire du 512 kbits/s (donc 64 ko/s).
Ce n'est pas parce qu'on prend des mesures de sécurité qu'on ralentit le débit ! Si tu avais réflechi, tu n'aurais pas posé la question...

erickdream 01/11/2004 17:30
Masquer
-0+

Perso,
J'ai Kaspersky 5.0 avec la console active sur un Compaq amd 2600+ 256ko de ram et je ne trouve pas que ça ralentit la machine !
J'ai le firewall de la sp2, plus ad-aware +spyboot !
Ca me suffit !
Je ne suis pas sur que ZA soit très utile car en in il ne me semble pas supérieur au pare feu du sp2 et en out si on est déjà bien protégé ...
Reste Kério mais apparemment vaut mieux bien connaitre pour le parametrer ce qui n'est pas mon cas.
Depuis que j'ai Kaspersky 5.0 i sleep in peace
:-P :-P :-P :-P :-P :-P

TBC_Lyon 11/12/2004 17:49
Masquer
-0+

Zone Alarm est une immonde saleté. il s'installe en français... Super pour les anglophobes ! (si si, chuis pas méchant là) Une fois sur deux à la désinstallation, il faut modifier la base de registre en mode sans échec en suivant une procédure en anglais. Génial pour quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais qui ne connait rien à l'informatique (cas concret chez une amie)
Lamentable pour un produit qui se paie !

J'aurais plutôt tendance à conseiller Outpost, qui dans sa version payante est en français. Une interface très claire, facile à utiliser et à configurer. On peut à la fois rester très simple et aller chercher la petite bête. La dernière version est compatible avec le SP2.

Pour l'antivirus, ta technique ne me semble pas adaptée au quidam moyen. Je vois très mal les personnes vivant sous le même toit que moi ouvrir l'antivirus pour scanner une par une les blagues qu'elles reçoivent (mails, MSN...) A la place, quitte à perdre très légèrement en performance, il vaut mieux configurer le scan automatique avec une heuristique maximale. Et programmer les mises à jour régulières. Toutes les 3h pour moi, ça me parait excessif. Une fois par jour, ça laisse un peu de temps au support de l'antivirus de travailler sérieusement. On a déjà vu Norton sortir un correctif qui supprimait tout de suite Overnet.exe alors qu'il est sain. (une solution consistait à ne plus le fermer looool)

le SP2 a un peu sécurisé Internet Explorer qui le rend utilisable par le quidam moyen sans trop de risques. Et là encore, le pare-feu et l'antivirus feront leur boulot.

Au passage, je ne parle pas d'une expérience de trois ans, mais plutôt de 10 ans, sur différentes machines, chez différentes personnes.

Le plus gros problème reste encore l'interface chaise-clavier ! C'est quand même l'utilisateur qui installe 25 barres de recherches (c'est rigolo, plus que la moitié de l'écran pour surfer !)
Il y a un réel problème de prise de conscience, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". C'est généralement une fois qu'ils ont perdu plusieurs dizaines d'heures de travail qu'ils prennent conscience de leurs erreurs.

Et arrêtons de jouer les geeks en critiquant IE au profit de Firefox ou Outlook en prônant n'importe quel autre courielleur... Ca a plus tendance à discréditer qu'encourager les gens aux changements...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés