Le SNEP veut imposer le filtrage des réseaux P2P

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 23/07/2004 à 17:44
Source : Présence PC | Mots-clés : , | Thèmes : FAI
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Le SNEP (Syndicat Nationnal de l'Edition Phonographique) a fait une étude qui tend à prouver que le filtrage des fichiers illégaux s'échangeants sur les réseaux P2P serait désormais possible.

Plusieurs voies étaient à l'étude, la première prévoyait un filtre par URL ou adresse IP mais n'a pas su convaincre car inapplicable au niveau des réseaux P2P. La seconde prévoyait de bloquer certains ports, solution qui serait inéfficace. La troisième prévoyait de filtrer les échanges peer to peer en analysant le protocole utilisé et la quatrième étude préconisait de bloquer le réseau en analysant le contenu des octets échangés.

Après un appel d'offre, la société Allot a été retenue... pour moins de 3 centimes par abonnés, les fournisseurs d'accès à Internet pourraient bloquer les réseaux P2P et ce en analysant le contenu des paquets envoyés puis en créant une signature pour chaque fichiers échangés via les réseaux P2P.

L'Etat devra maintenant trancher entre la solution proposée par le SNEP ou encore celle des FAI qui préconisent un filtrage seulement sur demande de l'abonné ou la solution de l'UFC qui prévoit une taxe sur l'abonnement Internet. L'Etat commence sa lutte contre le piratage, celle-ci sera sans merci pour les internautes.

Source : Futura-Sciences

Liens commerciaux

Commentaires

lissyx 23/07/2004 18:00
Masquer
-0+

Ils seront sans merci pour les internautes ?

hé bien je serais sans merci pour eux !

Anonyme 23/07/2004 18:01
Masquer
-0+

+1 ! *bam* :)

PoCk3T@IDN 23/07/2004 18:06
Masquer
-0+

Le cryptage des données sur le P2P ?

C'est pour bientot :yeap:

darwinZ69 23/07/2004 18:35
Masquer
-0+

Effectivement un cryptage + un Hashage plus balaise permettra sûrement de contourner le problème (il y a déjà des personnes qui bossent dessus ...).

Néanmoins leur politique va faire du tord aux FAI, car ne soyons pas hypocrite les liaisons 2Mo ce n'est pas uniquement pour regarder la TV sur le Net ;-)

A mon avis la réponse des internautes ne sera pas tendre !!!

A bon entendeur ...

Yellow57480 23/07/2004 18:51
Masquer
-0+

Ouais mais comment voulez vous etre sans merci contre eux ? :-?

Anonyme 23/07/2004 19:06
Masquer
-0+

Cryptage à 2048 bits.
Cryptage des données présentes sur les disques durs via une clé matérielle ou logicielle.
Etc...

lissyx 23/07/2004 19:27
Masquer
-0+

Citation :
Expéditeur : Yellow57480 Date : 23/7/2004 18:51:42

Ouais mais comment voulez vous etre sans merci contre eux ?


le peuple est souverain.

Si y'a autant de pirates qu'ils veulent bien nous le dire, et que tous se bougent le cul pour protéger la vie privée, alors ils ne peuvent nous ignorer (quoique, si, ils ont #### les retraites, la sécu ...)

Anonyme 23/07/2004 19:31
Masquer
-0+

Citation :le peuple est souverain.


Jusqu'aux limites fixées par l'Etat de l'argent. A partir de là, vérités tronquées, mensonges et autres hallucinations font bon ménage et composent la réalité qui est perfusée dans les intraveineuses cérébrales des citoyens.

lissyx 23/07/2004 19:52
Masquer
-0+

Citation :Jusqu'aux limites fixées par l'Etat de l'argent. A partir de là, vérités tronquées, mensonges et autres hallucinations font bon ménage et composent la réalité qui est perfusée dans les intraveineuses cérébrales des citoyens.


jusqu'à la prochaine révolution !

Anonyme 23/07/2004 20:19
Masquer
-0+

J'espère qu'elle ira dans le bon sens et qu'elle ne servira pas à mettre en place un gouvernement dictatorial.

Bachibouzouk 23/07/2004 21:28
Masquer
-0+

Pour le cryptage il y a déjà une bonne initiative : Steganos P2P Sécurisé (Steganos Secure FileSharing)

pierpoljak 23/07/2004 21:33
Masquer
-0+

En ce moment je télécharge plus grand chose a part des series non diffusées en france donc je m'inquiete pas trop et de toutes facons je suis sur que des resaux comme mp2p (utilisateur anonyme) vont se democratiser.

Citation :Terpandradit :
Cryptage à 2048 bits
Cryptage des données présentes sur les disque durs via une clé matérielle ou logicielle.
Etc...
Un cryptage quantique pendant que t'y est :biggrin:

adilelgh 23/07/2004 22:46
Masquer
-0+

La revolutíon !!! :pan:

Crytons nos fichiers a 2048bits pour protéger notre vie privée !!!


:amis:

Anonyme 23/07/2004 23:55
Masquer
-0+

j ai pas tres bien compris
l etat devra trancher entre quoi et quoi ?
entre la denonciation des internaute que utilise le p2p
et l autre c est koi ???

Replika 24/07/2004 06:27
Masquer
-0+

En ce qui concerne le P2P... ben ils peuvent bien filtrer, de toutes façons le problème sera contourné assez rapidement j'imagine...

Le truc qui me gène le plus c'est cette taxe sur les abonnements.. faudrait ptet arrêter de tout taxer dès qu'on ne contrôle plus la situation ! On veut démocratiser l'accés à Internet et en même temps on va taxer et par là même pénaliser les bas revenus...
On a une taxe sur les supports qui pénalise ceux qui ne gravent pas de musique (j'en suis !)
On va avoir une taxe sur les abo internet qui va pénaliser ceux qui ne téléchargent rien d'illégal (j'en suis !)

Bientôt une taxe sur les couteaux de cuisine pour pouvoir indemniser les victimes d'agression à l'arme blanche... une taxe sur je ne sais quoi d'autre...

Y'en a marre que tout le monde paie pour ceux qui ne respectent pas les règles :roll:

PS : toutes les connexions haut débit ne servent pas à téléchargeret à se gaver de P2P... je suis en 2048 et les seuls trucs que je télécharge sont des MP3 sur les sites officiels des groupes, des vidéos de concert, des clips... souvent eux mêmes sur les sites des groupes. Faut pas croire le P2P n'intéresse pas tout le monde (dttes façons je ne trouverais pas tout ce que je veux dessus :biggrin:)

aurelie@IDN 24/07/2004 11:43
Masquer
-0+

Comment leurs filtres feront une différence entre un film libre de droit (genre film de vacances) et un film qui ne l'est pas ?
Comment leurs filtres feront une différence entre un logiciel libre de droit et un logiciel qui ne l'est pas ?
Comment leurs filtres feront une différence entre un jeu libre de droit et un jeu qui ne l'est pas ?
Comment leurs filtres feront une différence entre un mp3 libre de droit et un mp3 qui ne l'est pas ?

pierpoljak 24/07/2004 12:39
Masquer
-0+
sophief 25/07/2004 16:11
Masquer
-0+

Sans merci.

Pour les technocrates croûlants qui nous gouvernent.
Pour les majors qui les lobbyisent et qui font du net un territoire quadrillé de barbelés au nom de leur profit.

Mes seules modestes armes étant pour les uns, mon droit de vote; pour les autres, mon choix de ne rien acheter pouvant contribuer à leur enrichissement; et pour tous ces adeptes de la ploutocratie, je n'ai que mon droit de parole.

Ca fait 2 mois que je n'ai pas acheté un CD ni un DVD et 2 élections que je vote-sanction. J'espère seulement que nous ne sommes pas une toute petite poignée à le faire.

Onigiri@IDN 25/07/2004 17:00
Masquer
-0+

En ce qui me concerne, cela fait plus d'un an que je n'ai pas acheté de cd... (mis a part quelques perles rares japonaises, mais a 14 € le cd en moyenne, on sait ou vont nos sous, la au moins).

je n'ai pas de sous à gaspiller dans des cds que je vais écouter une fois et ranger dans ma une armoire, je n'ai pas de sous à gaspiller dans la merde abondante et omniprésente que l'on nous propose, je n'ai pas de sous à gaspiller pour enrichir ceux qui font que j'ai de moins en moins d'argent pour payer mes etudes et mon appartement, je n'ai pas de sous à gaspiller pour ceux qui vont interdire la liberté de la musique et la diffusion de la culture, je n'ai pas de sous a donner a des voleurs hypocrites et egoïstes.

le jour ou la musique sera vendue à un prix convenable, je changerais d'avis, en attendant, ce ne sont ni les taxes, ni les filtres, ni le sois-disant "sans-merci pour les internautes" qui me referont prendre le chemin de la fnac.

cela devient vraiment n'importe quoi, et le jour ou les majors comprendront que cette méthode expéditive ne fera pas remonter les chiffres de la musique de facon interressante, il sera malheureusement trop tard...

Anonyme 25/07/2004 23:14
Masquer
-0+

Citation :J'espère seulement que nous ne sommes pas une toute petite poignée à le faire.


Tout à fait d'accord (je n'ai quoté qu'une partie de ton post mais je suis d'accord avec l'intégralité).

elfada@IDN 28/03/2006 07:18
Masquer
-0+

le filtrage et mis en place par free sur sont reseau de non-dégrouper du moin

:pan: :tape:

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés