Taxe sur le P2P

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 27/05/2004 à 13:36
Source : Présence PC | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Comme chacun sait, l'échange de fichier en tous genres entre les internautes n'a cessé d'augmenter ces dernières années, représentant un manque à gagner certain pour les industries du disque et du cinéma, ainsi que pour les artistes qui en sont dépendants.

L'Adami, la société française de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, voudrait reprendre une idée venue des États-Unis, consistant à créer une license légale d'utilisation du peer-to-peer, prélevant une taxe d'environ 5€ directement sur les abonnements d'accès à internet.

Plusieurs organismes ou sociétés de distribution ont déjà déclaré être d'accord avec ce projet telle la Spedidam en France (Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse), ou la Socan au Canada (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Mais les Majors y sont opposés.

L'Adami publiera une étude approfondie sur la question le 16 juin.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Poil@IDN 27/05/2004 13:39
Masquer
-0+

5€ c'est un peu trop non? Ils nous prennent pour des vaches à lait ou quoi? :-x

szdavid 27/05/2004 13:46
Masquer
-0+

sur le principe, je suis d'accord ; et pour ceux qui ne font pas de P2P ?
5 euros par mois, c'est peut etre un peu trop, meme si je suis absolument d'accord avec l'idée (et si cela revient à autoriser le téléchargement actuellement considéré comme illégal)

Tik 27/05/2004 13:57
Masquer
-0+

Voila une solution qui mérite approfondissement , si il fallai payer 30 balles de + et ne plus avoir a reflechir si tel ou tel fichier est protégé par des droits je suis pret a le faire , no soucis ..
Ca permettrai de contenter tout le monde , les 2 parties faisant chacune un effort pour l'autre , mais voilà

Citation :Mais les Majors y sont opposés.


Eux tant k'ils nous auront pas dépouillés jusqu'a l'os ils seront pas d'accord , ils veulent le beurre et l'argent du beurre , et il se foute bien de notre povres petites gueules , c là que pour moi ca coince ..
A suivre

cheliel 27/05/2004 15:16
Masquer
-0+

Au moins les majors commencent à être pris à leur propore jeux.

Leur strategie à vouloir imposer une dictature sur le P2P, va peut-être finalement se retourner contre eux (enfin je l'éspére). le snep aurait au moins pu demander leurs avis aux artistes avant de ce lancer dans cette stupide croisade.

Le concept proposé par l'Adami, la Spedidam et les associations de defense du consommateur m'ont l'air bien plus réaliste que le matraquage systematique de la snep envers les internautes qui utilise le P2P.

De plus avec cette participation budgetaire, tout le monde s'y retrouvera aussi bien les artistes que les internautes et malgrés ce que laisse dire les majors, elles aussi en profiterons puisque c'est elles qui distribue jusqu'à aujourd'hui la musique donc forcement elles toucheront une part dessus.

chouli 27/05/2004 15:39
Masquer
-0+

Les majors sont surtout idios de refuser car ils n'eradiqueront jamais tout le P2P .

Moi je pense que c'est une excellente solution pour ce problème et elle me parait juste pour les artistes ( car il faut peut etre pas les oubliés ; ils ne gagnent pas tous des millions ) .

Pour ceux qui téléchargent pas de musique eh bien maitennant ils le feront et acheterons plus de CD ...quand on voit qu'un CD coute plus de 10€ et qu'on nous demande 5€ pour autant de musique qu'on veut faut pas non plus se plaindre ...

soondoger 27/05/2004 15:52
Masquer
-0+

Citation :Pour ceux qui téléchargent pas de musique eh bien maitennant ils le feront et acheterons plus de CD ...quand on voit qu'un CD coute plus de 10€ et qu'on nous demande 5€ pour autant de musique qu'on veut faut pas non plus se plaindre ...


tous a fait d accord avec toi !!

guillaume110887 27/05/2004 16:13
Masquer
-0+

les MP3 retrouveront leur état normal (Pas de coupure, bonne qualités...) si cette norme est appliquée ?

szdavid 27/05/2004 16:20
Masquer
-0+

ce n'est pas lié à la façon dont les fichiers sont encodés...

_John_Doe_ 27/05/2004 16:37
Masquer
-0+

Vous déconnez les mecs ! 5 € c'est rien ! Faut pas déconner non plus faut bien que les artistes vivent et la en plus l'argent leurs vas direct, ou presque, dans la poche !
Et c'est bien la le probléme !!! Les majors ne toucheraient plus rien c'est pour cela qu'ils sont opposés a cette mesure bien évidement ! Vous vous rendez compte pouvoir payer tranquilou 5 € et aprés ti vas tranquilos tu télécharge les fichiers que tu veux !!! c ti pas super ça ?!?

mais c salauds de major du disque, qui nous en***le et qui en***le les artistes, ne seront jamais d'accord !
C'est contre eux que nous devons faire la guerre et pas contre les artistes !!! ;-)

Enoss 27/05/2004 16:57
Masquer
-0+

surtout quand on sait combien il prennent les majors sur la vente d un CD !!! quels salauds !:d

nicrib 27/05/2004 17:22
Masquer
-0+

Celà dit, faut comprendre leur position. Beaucoup d'internautes ne vont pas sur les reseaux P2P parsqu'ils savent que c'est illégal et qu'il y a des risques. ceux là achetent les Cd, tout comme d'autres qui utilisent le P2P pour tester un album avant de l'acheter.
Des le moment ou on paye automatiquement 5€ qui sont directement versés aux artistes, tous ces gens ne vont plus acheter de CD.

Et je pense que là, les ventes de disques baisseraient enormement en france. Alors forcement, les majors ne seront jamais pour, puisqu'on leur enleve leur gagne pain.

lv4-26@IDN 27/05/2004 17:48
Masquer
-0+

D'un autre coté avec la démocratisation d'internet on se passerait bien des majors.
Il y a d'autres moyens pour faire connaitre les artistes.
Mais voila vu leur puissance économique et sachant que les politiciens seront toujours corrumpus ce n'est pas pret d'arriver :-?

Ace_Denghar@IDN 27/05/2004 17:54
Masquer
-0+

Je suis carrement pour....à une condition...ne pas leser ceux qui ne téléchargent pas ! Se font déjà avoir par les taxes sur les cds, disques durs et autres espaces de stockage ceux qui ne piratent pas....

Cependant le tri est dur à faire...alors ce qui semble avant tout évident, c'est de ne pas surtaxer les abonnements bas débits...

A+

Ace

cheliel 27/05/2004 18:02
Masquer
-0+

Citation :Celà dit, faut comprendre leur position. Beaucoup d'internautes ne vont pas sur les reseaux P2P parsqu'ils savent que c'est illégal et qu'il y a des risques. ceux là achetent les Cd, tout comme d'autres qui utilisent le P2P pour tester un album avant de l'acheter.


Internet va peut être suplanter le support cd qui sait? ;-)

DaftDigital 27/05/2004 18:06
Masquer
-0+

Moi je suis d'accord 5€ c bon!!! deja on pernd pleind e musik gratoss sur lenet, alors on paye comme sa on go vers la legalité, moi je suis tout a fait content de se truc la je compernd les industrie aussi!!! meme si je dl des musik sur p2p aussi...

gallile 27/05/2004 18:09
Masquer
-0+

Je pense plutot que c'est une entourloupe !! Déja on paie la taxe sur les CD, une en plus pour le p2p, je suis pas convaincu, et encore, je sens bien le discour disant que le téléchargement deviendrait légal mais pas l'upload... --> taxe à prendre avec des pincettes !

cheliel 27/05/2004 18:13
Masquer
-0+

les taxes que tu pais sur un super vierge est seulement pour le droit à la copie privé pas pour copier tous les mp3 que tu as télécharger gratuitement.

Poil@IDN 27/05/2004 18:49
Masquer
-0+

Moi je paye 2 connections ADSL, donc ça ferait 10 € en plus par mois, soit 120 € par an, si on additionne à ce que je paye lorsque j'achéte des DvD et mes CD, je trouve que c'est abusif.

guillaume110887 27/05/2004 19:05
Masquer
-0+

A quoi bon de télécharger des fichiers légalements si ils sont de mauvaises qualité ou corrompus ? Sur Emule, OK mais sur KaZaA, pratiquement tous les fichiers sont corrompu ou bugent...

lv4-26@IDN 27/05/2004 19:35
Masquer
-0+

60€ par an ne serait pas abusif pour un téléchargement illimité en toute légalité.
C'est le prix de 2 DVDs...

C'est même carrement donné (et je doute que cela soit appliqué).

survivor@IDN 27/05/2004 20:36
Masquer
-0+

bah c vraiment des enfoirés
5€ ça peut paraitre peu mais sur des millions de foyers c ENORME !
ya deja des taxes partout c aberant
mais si g bien compris , le mec paye 5e par mois et il peut dl h24 sur p2P sans avoir de pb ?
ah ouais , et si un jour on c pas pk des flic le perquis avec 500 go de warez il arrive koi à ce mec ?
ouvrez les yeux : c juste encore un nouveau moyen pour que ces porcs aient plus de thunes ...
de plus comme certains le disent , ils ont detruit kazaa (fichiers corrompus) .

Enoss 28/05/2004 04:04
Masquer
-0+

P2P

fichiers corrompus !!

sur emule bitto kazaa peutre mais y a aussi encore un autre truk a essayer ;)

pour ceux qui sont interressé me MP ;)

fau s y conaitre en informatique mine de rien ;)

ça marche sur tout ! pas de config special ect :)

qualitée excellente !:p

Ace_Denghar@IDN 28/05/2004 07:26
Masquer
-0+

Citation :les taxes que tu pais sur un super vierge est seulement pour le droit à la copie privé pas pour copier tous les mp3 que tu as télécharger gratuitement.


Euh le droit à la copie privée est gratuit et la taxe a été rajoutée il à peu près 4-5 ans pour contrer le piratage me semble-t-il...

A+

Ace

arzooooo 28/05/2004 19:37
Masquer
-0+

Je ne peux pas être d'accord avec ce système de taxe : bien qu'ayant ADSL depuis 3 ans, je n'ai jamais eu le besoin d'utiliser le P2P pour voler de la musique ou de la vidéo. Nombre d'utilisateurs d'Internet ne désirent pas être des hors la loi.

Les utilisateurs réguliers ou occasionnels du P2P ont beau dire, ils sont majoritairement des pirates. Rares sont ceux qui exploitent les réseaux P2P pour partager des fichiers libres de droits.

Mais, après tout, les forces de police procèdent actuellement à des scans sur des dorsales à très haut débit pour identifier les voleurs. Il serait rigolo de voir des peines priver ces individus de connexions haut débit pour des délais variables... De quoi les calmer un peu ! Le risque de vivre la saisie de son matériel informatique pourrait ramener ces voleurs à un peu plus de considérations envers la loi.

Ces mêmes voleurs se trouvent de bonnes raisons en justifiant leur larcin par le fait que les grandes maisons d'édition mettent maintenant de la "soupe" sur le marché. Plutôt que de se trouver des justifications de paumé, pourquoi ne pas être créatif et productif ?

Pourquoi ne pas créer un système où on pourrait, AVEC accord des ayant-droits, écouter un ou deux titres, ce qui permettrait de savoir si l'album est suffisamment intéressant pour l'acheter ?
Quant à ceux qui ne voudraient pas y faire figurer un ou deux titres, ne serait-ce pas l'aveu d'un travail bâclé et donc d'un achat à éviter ?

Ce post n'est pas un Troll. Que ceux qui le pensent réalisent bien la portée de leurs actes.

sophief 30/05/2004 02:01
Masquer
-0+

Citation :Je ne peux pas être d'accord avec ce système de taxe : bien qu'ayant ADSL depuis 3 ans, je n'ai jamais eu le besoin d'utiliser le P2P pour voler de la musique ou de la vidéo. Nombre d'utilisateurs d'Internet ne désirent pas être des hors la loi.
Il suffit d'adapter la taxe à un seuil d'upload. Tu fais pas de P2P, tu upload pas, tu n'as pas à payer de taxe supplémentaire. Normal.

La loi : elle est ce que nous en faisons. Actuellement, on s'aperçoit simplement que certains lobbies ont la main mise sur ce secteur de la législation et que la loi est surtout faites pour eux (LEN, brevet logiciel, modification de la CNIL). Le tout répressif est en marche...

Rappelons que les plus grands facilitateurs du piratage sont ces multinationales elles-mêmes. Un exemple ?
ICI

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés