Les amis de Sasser récupèrent des fonds pour Jaschan

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 16/05/2004 à 15:15
Source : Présence PC | Mots-clés :
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Une page a été créée recemment par une equipe qui soutient le principe du ver Sasser.

Rapellons brièvement l'histoire de ce ver depuis le debut.
Un etudiant allemand découvre une faille dans les systemes Windows NT et décide de coder un ver qui va s' introduire par cette faille et faire redemmarer la machine. Rien de plus, rien de moins.
Le virus, qui était d' une efficacité que l' auteur lui-même ne soupçonnait pas, s' est répandu a une vitesse record a travers le monde.
A tel point qu'un ver qui, selon son auteur, ne devait servir qu' a avertir les utilisatuers de Windows que leur systeme était vulnérable a une faille critique, est devenu le cauchemard de la plupart des utilisateurs de pc dans le monde et son auteur, attrapé par la police allemande risque la peine maximale (5 ans d' emprisonnement).

Mais voila, si la plupart des gens se mettent d' accord pour dire que cet homme doit pourrir en prison pour avoir infecté presque toute les machines connectées de la planete, d' autres défendent la cause Sasser en clamant que si l' auteur avait réellement été mal intentionné, il aurait créé un virus qui aurait été beaucoup plus discret et beaucoup plus destructeur.
Ils ajoutent d' ailleurs que la faute revient en partie a Microsoft, pour avoir créé des produits qui "ne sont pas préparés a affronter l' environnement hostile qu' est internet de nos jours".

Le but de cette page est au moins d' alleger la peine de Sven Jaschan en récupérant des dons de tout ceux qui soutiennent sa cause, alors si vous pensez de la même facon que les auteurs de cette page, c' est par ici. vous pourriez aller voir ne serait-ce que pour vous faire une idée de ce que ces personnes revendiquent.

Les dons s'élèvent, au moment où j'écris ces lignes, à 97.15 $.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Palmic 16/05/2004 15:28
Masquer
-0+

Mouais, dire que c'était pour avertir les utilisateurs, c'est moyen comme défense... Car si je me souviens bien, la faille exploitée par Sasser avait été corrigée avant la sortie du ver, et un patch était dispo sur windowsupdate... Donc normalement tout le monde était au courant et il n'y avait pas grand monde à avertir. Le problème c'est que les gens n'ont pas mis à jour leur système à temps...

HaKaN@idn 16/05/2004 15:30
Masquer
-0+

Le mec vient nous faire chier avec son ver et on doit le payer en plus. Mais bien sûr tien !

Onigiri@IDN 16/05/2004 15:34
Masquer
-0+

Palmic, sans vouloir prendre le parti de qui que ce soit ( je prefere rester neutre dans cette histoire, tant elle est devenue compliquée ) le patch de windows a été publié le 14 avril, si ma mémoire est bonne, et le ver s' est répandu début mai...
les utilisateurs avaient donc 2 semaines pour se proteger, mais surtout, Microsoft avait le temps de prevenir entreprises et tout le bazard qu' une faille critique a été détectée et patchée...
c' est quand même aussi leur boulot, je pense...
tout cela sans compter que des archives prouvent que cette faille a été decouverte pour la premiere fois aux alentours de janvier/février...

aurelie@IDN 16/05/2004 16:02
Masquer
-0+

La bonne blague. Déjà avec 97$ ils vont pas aller loin lol

Ensuite, le coup du "je savais pas je voulais juste prévenir" moi ça me fait bien rire. Quand on sait pas on fait pas d'abord. Ensuite, il y avait d'autres moyens de prévenir les gens comme "votre ordinateur a été infecté par un virus exploitant une faille dont le patch correctif a été publié blablabla" dans une fenêtre ça suffisait. Je voyais déjà 99% de mon entourage flipper rien qu'en voyant ça.

das@IDN 16/05/2004 16:32
Masquer
-0+

Je vais donner 50 euros pour lui tiens, il fut très interessant ce ver...

Traskelion 16/05/2004 16:43
Masquer
-0+

bon faut aussi se mettre a la place du mec il a pas fait mechant ca va franchement moi j'ai fait mes mis a jour a tant et j'ai rien eu mais bon sur mon 2eme PC j'ai vu qu'il avait un bleme et j'ai fait le corectif mais bon moi perso je prend un petit peu sa defense comme koi il a vraiment pas fait mechant mais bon d'un autre coté il a quand meme fait chier le monde


+

Painwouf 16/05/2004 17:13
Masquer
-0+

J'filerai dabord mon fric a ceux qui crevent de faim...

rom1@IDN 16/05/2004 19:10
Masquer
-0+

j'ai formater a cause de lui et en plus il faudrait le payer!!!

aldarion@IDN 16/05/2004 19:39
Masquer
-0+

Je pense pas qu'il y ait d'excuse valable a une création de virus ou vers informatique. S'il aurait voulu montrer la faille a Microsoft il aurait eventuellement pu les contacter ou alors prendre des précautions avec son ver. Il s'est pas echapé tout seul.... :-?

skywax 16/05/2004 20:18
Masquer
-0+

ah oui ca aurait ete pour demontré que microsoft est coupable... de ne pas proposer de produit adequat a l'internet d'aujourd'hui?
elle est bonne celle la ! je ne suis pas un pro bilou mais la c'est fort, l'internet d'aujourd'hui c'est justement des virus de m**** toutes les semaines envoyes par de sales c*** comme cet allemand !
si je devais lui envoyer quelques chose a ce gamin, ca serait mon poing dans le nez !

romano@idn 16/05/2004 20:42
Masquer
-0+

comment faire pour obtenir un autographe...
:-D :-D :-D

das@IDN 16/05/2004 20:44
Masquer
-0+

Moi aussi moi aussi je veux un autographe :laugh:

Anonyme 16/05/2004 21:01
Masquer
-0+

Allez, on va avoir pitié... Non mais franchement c'est le monde à l'envers, le but d'un ver est de saturer un réseau, en le lâchant sur le net, il devait le savoir.

L'argument de l'expérimentation ne tient pas, c'est comme si un labo P4 était ouvert aux quatre vents...

maith 16/05/2004 21:08
Masquer
-0+

en quoi il vous a gené ce ver ?

il n'a pas effacé des documents comme un certain windows avec ses erreur ntdlr introuvable, il ne vous espionne pas contrairement a ce meme windows...

il se trouve juste que c un soft qui fait rebooter les pc a cause d'un bug de windows

bon apres que le mecs ait fait ca pour une bonne cause j'en doute fort, mais dans les fait, il n'a rien a se reprocher

il a créé un produit, que bcp de gens on eu involontairement sur leur pc
c comme qd on installe un soft, il est marqué que en aucun cas l'editeur ne sera tenu pour etre responsable... ...blablabla...

on ne fais pas un prices a Adobe car Photoshop a planté lors d'une modification de logo

bon vous me direz on choisi d'installer Photoshop, mais choisi t'on d'installer des spywares et de recevoir des spams, qui a force de remplir vos boites mails vous empechent de recevoir des couriers tres importants comme des termes a changer d'urgence dans un contrat avant de le faire signer...


cette petite plaidoirie a juste pour but de vous faire comprendre que les mecs qui font des vers de ce type, tlm leur en veut car ils font peur, ils nous piegent dans notre cocon, mais c'est bel et bien nous qui leur avont demandé de venir en ne faisant pas nos mises a jour (faut vraiment que windows soit une me**e pour devoir en faire autant, surtout les mises a jour de correctifs...)

bon ca pourrai durer lgt comme ca, mais on m'attend pour manger
ciao

romano@idn 16/05/2004 21:23
Masquer
-0+

Citation :en quoi il vous a gené ce ver ?


ben je connais quelques personnes dans mon entourage qui ont été obligés de formater leur pc parce qu'il ne répondait plus du tout...
donc on ne va quand meme pas lui lecher les orteils à ce pooooovre allemand
:-x :-x :-x

PoCk3T@IDN 16/05/2004 21:26
Masquer
-0+

Citation :
cette petite plaidoirie a juste pour but de vous faire comprendre que les mecs qui font des vers de ce type, tlm leur en veut car ils font peur, ils nous piegent dans notre cocon, mais c'est bel et bien nous qui leur avont demandé de venir en ne faisant pas nos mises a jour (faut vraiment que windows soit une me**e pour devoir en faire autant, surtout les mises a jour de correctifs...)


On leur a rien demandé et on a pas a leur prouver que notre systeme est à jour pour etre tranquil ! Ce n'est pas parce qu'on ne fais pas nos mises à jour que ca y est on doit se faire attaquer c'est quoi ce delire ?

Ils sont gonflés de demander de l'argent et les gens qui ont donnés deja 100$ c'est vraiment des naifs !

das@IDN 16/05/2004 21:38
Masquer
-0+

Je suis bien d'accord pocket, l'exemple est bon, ce n'est pas parce que je laisse ma fenetre ouverte que l'on doit pénétrer dans ma demeure...

Anonyme 16/05/2004 21:49
Masquer
-0+

Citation :en quoi il vous a gené ce ver ?


Je suppose que tu n'as pas eu à subir un assaut de personnes affolées par les méfaits du virus.

Onigiri@IDN 16/05/2004 21:51
Masquer
-0+

tout a fais dAs, c' est en quelques sortes une atteinte a ta libértée...
cepandant, il n' y a qu' une fois que quelqu' un sera rentré que tu te décideras a fermer ta fenetre pour etre plus a l' abri (même si l' idée t' exaspère car tu te dis que tu ne peux plus etre tranquille)... et tu es tout de même bien content si la premiere fois que quelqu' un est rentré, il n' a fais que salir le parquet et n' a rien volé...
et bien le cas ici est similaire, le ver qu' a créé jaschan est illégal et chiant, et pour cela, il mérite punition, mais il faut tout de même penser que ce ver aurait pu être bien plus destructeur si son auteur l' avait voulu ainsi...

das@IDN 16/05/2004 22:03
Masquer
-0+

Là n'est pas la question en ce qui me concerne. Car en fait Onigri je pense que ce virus était très limité. Il s'est rapidement propagé puisqu'il a battu des records d'écriture (réalisé très peu de temps après la sortie de la faille) mais il n'était vraiment pas très perfectionné.

Ensuite son créateur mérite la prison, non pas pour avoir abimé des choses, mais simplment pour avoir commis un acte illégal, la propagation d'un virus avec intention de nuire à des systèmes informatique (même si la nuisance était faible).

adilelgh 16/05/2004 23:16
Masquer
-0+

ca fait pitié de voir ca !

maith 16/05/2004 23:30
Masquer
-0+

je ne dis pas qu'il faut les soutenir
je pense que je me suis mal exprimé, je dis juste qu'il ne faut pas les diaboliser

j'ai eu a subir les assauts de personnes infectés et je suis parfaitement conscient de par mon travail des couts qu'engendrent ce type de ver

maintenant je dis juste qu'il faut remettre les choses a leur place
5ans pour un gars comme ca me parait etre une loudre peine par rapport au chauffard qui ivre mort va faire se renverser un bus scolaire tuant 20personnes

das@IDN 16/05/2004 23:31
Masquer
-0+

Non je trouve ça très bien que certains le soutiennent...

Onigiri@IDN 16/05/2004 23:39
Masquer
-0+

je suis d' accord sur le fait que 5 ans d' emprisonnement, c' est bien trop pour l' ampleur de la chose (et ceux qui disent avoir formaté a cause du virus, ben faut pas non plus formater des qe windows déconne, hein ? sinon, vous faites que ça... enfin, bon... ça me fais marrer les pros du formatage des qu' il y a le moindre probleme...).
mais il faut tenir compte de 2 parametres :
1) la justice est entrain d' essayer de prouver s' il était bien mineur au moment de la création du virus ( il a atteint la majorité le 30 avril), ce qui allègerais largement sa peine...
2) Le piratage est un acte illégal, et qui mérite punition, donc il ne faut pas non plus, comme un partie grandissante de l' allemagne, clamer l' inocence de cet homme, aussi gentil soit-il... il a créé un virus, c'est illégal, c' est triste, mais il doit payer pour ça...

das@IDN 17/05/2004 00:12
Masquer
-0+

Citation :maintenant je dis juste qu'il faut remettre les choses a leur place
5ans pour un gars comme ca me parait etre une loudre peine par rapport au chauffard qui ivre mort va faire se renverser un bus scolaire tuant 20personnes


Je suis d'accord avec toi mais là nous atterrissons dans un autre débat. De plus le chauffeur ivre aura bien plus que 5 ans de prison...

fouch_2000 17/05/2004 23:51
Masquer
-0+

En bon chômeur, je n'ai pas un copec à donner à ce gentil Jaschan, mais tout le monde sait que les firmes anti-virus sont friandes de ce genre de petits génies pour leurs propres services.

Les Symantec et autres McAfee ont bien plus que 100$ à mettre dans la balance. A industrie contre industrie, la lutte me parait plus égale.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés