L'industrie du disque francaise se lance aussi ...

La rédaction La rédaction
Par La rédaction La rédaction | Publié le 16/05/2004 à 09:21
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
L’industrie française du disque semble avoir choisi de suivre l’exemple de la RIAA. Mais avant de lancer des poursuites contre les pirates, celle-ci semble avoir choisi la méthode de la sensibilisation.

Ainsi, une campagne publicitaire se nommant « La musique gratuite à un prix » (Ah Ah Ah...) va être lancé. Dans cette campagne, l’industrie française du disque se montre très agressive en montrant des doigts les utilisateurs qui piratent des MP3. Ils vont encore plus loin en menaçant les pirates : « Cesser de télécharger des MP3 par les réseaux P2P ou attendez-vous à des poursuites judiciaires » :pfff:

Le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) indique qu’un pirate de musique encours au maximum une peine de trois ans d’emprisonnement et 300.00 € d’amende ! :-o

Tout cela fait suite à la baisse de 21.4% des ventes de CD en France au cours du premier trimestre 2004 que l’industrie met sur le dos du piratage bien évidemment. Encore une fois, le débat est ouvert, achetez le dernier album de la Star Academy (et autres broutilles qu’ils essaient de nous vendre) ou continuer à pirater ? En sachant que les pirates sont les plus gros acheteurs de disques en France … :-?

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

MiGueL_BaiN 16/05/2004 09:39
Masquer
-0+

Citation :et 300.00 € d’amande !


Ca doit faire mal au ventre 300€ d'amande non ? :-P

aurelie@IDN 16/05/2004 10:25
Masquer
-0+

Ce serait bien d'arrêter de fabuler en racontant que les pirates sont ceux qui achètent le plus. Pour les petits je veux bien le croire, mais pour les plus gros ça m'étonnerait plus qu'énormément. Il serait bon que les coupables prennent leurs responsabilités pour changer.
Ensuite l'industrie du disque ne se limite pas à Star Academy. Encore une excuse de boutonneux. Tu me déçois Pock3t. Personne n'oblige qui que ce soit à acheter du StarcAcademy. Si vous êtes assez con pour le faire alors que vous n'aimez pas c'est votre prob. Mais sachez qu'il suffit de faire un tour à la Fnac ou au Virgin pour voir qu'il n'y a pas qu'eux qui vendent de la musique. Il y en a des milliers d'autres et les 4/5eme sont de très bon musiciens.

Anonyme 16/05/2004 10:56
Masquer
-0+

Il serait bon d'arrêter de prendre les gens pour des coupables. Je ne comprends pas vraiment le raisonnement de la snep. Je verrais plutot les choses comme ça :
on aime un groupe => on telecharge leur album => on va les voir en concert parce que l'album nous plait => on achete leur album pour faire un cadeau a un pote => on se renseigne sur le groupe, on y trouve des influences => on telecharge les albums des groupes cités comme influences => on va les voir en concert etc.

bref ce combat contre la culture m'échappe.

Dimebag@IDN 16/05/2004 10:57
Masquer
-0+

Quand j'achete un cd ca me fait mal de savoir que la plupart de mes chers euros vont dans la tva, les marges énormes des majors ainsi que les nombreux intermédiaires plus ou moins inutiles ainsi que dans la pub, le marketing et les émissions du style star ac.

T'achetes ce que tu veux ok, mais ton argent n'ira pas la ou tu le voudras.

Et d'un coté on a, entre autre, une étude de l'université d'Harvard qui a montré que les titres les plus téléchargés sont aussi les plus vendus et de l'autre on a les majors qui démontre par "c'est pas vrai" (et rien de plus) qu'ils ont la vérité absolue.

Tu préféres croire qui ? Ceux qui argumentent avec des preuves ou ceux qui parlent avec des billets verts dans les yeux ?

Dimebag@IDN 16/05/2004 10:59
Masquer
-0+

La SNEP et la RIAA ne font pas qu'un combat contre la culture mais aussi un combat pour l'argent.

Mais bon ce refrain concernant les baisses de vente et la montée du P2P beaucoup l'ont connu avec les vynils et cassettes audio ou les films copiés sur VHS et bizarrement les plus gros qui existaient a l'époque sont toujours les plus gros aujourd'hui...ou a été la perte d'argent alors vu comment tout ce beau monde qui gueule se porte bien aujourd'hui....

Silentdream 16/05/2004 11:01
Masquer
-0+

300.00 € d'amende ? ca me parait pas énorme si? parceque à 15€ le CD sa reviens encore moins cher de se prendre l'amende pour certains...
M'enfin moi pour me lancer dans l'achat massif de CD, j'attends que les prix baissent et qu'ils fassent un effort pour mettre plus qu'une pauvre misérable feuille dans un boitier dont la seul particularité est qu'il soit transparent et pas noir... Ou alors qu'ils vendent des intégrales d'artistes sur DVD à moins de 30€ (on peut toujours réver, et ils peuvent toujours attendre)

Palmic 16/05/2004 11:16
Masquer
-0+

Niobbe a écrit une dépèche il y a quelques temps (ici). C'est un directeur de disque de la Fnac qui dit lui même que les chiffres que donne les "majors" sont faux, que l'industrie se porte bien. Il y a également un une recherche menée par des chercheurs indépendants qui arrivent à la même conclusion...
Faut pas oublier que quand la cassette audio est arrivé, ils ont fait pareil, pareil encore pour la vhs... Je pense plutôt que le CD arrive peut être en fin de vie après vingt ans de carrière, les ventes de DVD explosent d'année en année (alors que les graveurs existent et ne valent pas cher...) et que la vente de musique en ligne c'est peut être l'avenir.
Alors qui croire, entre des chercheurs indépendants et des gars qui défendent leur industrie :-?

sophief 16/05/2004 11:16
Masquer
-0+

.

Citation :Ce serait bien d'arrêter de fabuler en racontant que les pirates sont ceux qui achètent le plus. Pour les petits je veux bien le croire, mais pour les plus gros ça m'étonnerait plus qu'énormément. Il serait bon que les coupables prennent leurs responsabilités pour changer.
Ensuite l'industrie du disque ne se limite pas à Star Academy. Encore une excuse de boutonneux. Tu me déçois Pock3t. Personne n'oblige qui que ce soit à acheter du StarcAcademy. Si vous êtes assez con pour le faire alors que vous n'aimez pas c'est votre prob. Mais sachez qu'il suffit de faire un tour à la Fnac ou au Virgin pour voir qu'il n'y a pas qu'eux qui vendent de la musique. Il y en a des milliers d'autres et les 4/5eme sont de très bon musiciens.

1/ Star'AC. Et alors ? à chaque âge, ses préférences. Tous les goûts et dégoûts sont dans la nature. Qui es-tu pour dire que, c'est de la merde à tes yeux, donc de la merde pour tout le monde ?

2/ Les jeunes téléchargeurs sont une tranche d'âge ayant grandi avec la musique. Ils l'achètent et la téléchargent. Ils ont grandi dans une société où ils ont vu leurs profs, leurs parents, leurs amis télécharger. Il faut espérer pour les majors qu'ils auront la mémoire courte. Traiter une génération entière de glands n'est pas le meilleur moyen de faire revenir les clients. Pour ma part, j'ai connu également le débat de la K7 audio à l'époque et il n'y avait pas autant d'agressivité

aurelie@IDN 16/05/2004 12:35
Masquer
-0+

Citation :1/ Star'AC. Et alors ? à chaque âge, ses préférences. Tous les goûts et dégoûts sont dans la nature. Qui es-tu pour dire que, c'est de la merde à tes yeux, donc de la merde pour tout le monde ?


O_o Ce n'est pas moi qui ai insinué que Star Ac' c'était de la merde, mais Pock3t lui-même dans sa news. ensuite je n'ai pas dit que s'en était. Je m'en suis même servie comme argument (peut-être me suis-je mal exprimée... bref) en disant que si c'était autant de la merde comme tout le monde le dit, alors pourquoi tout le monde l'écoute. Bref... J'ai pas envie de discuter du fait de savoir si star ac c'est du caca ou pas, en fait m'en fou.

De toute manière il y a de l'exagération des deux côtés. Entre ceux qui pensent que le piratage ne gène en rien du tout les ventes et ceux qui disent l'opposé...
Par contre il y a une différence quand même avec les cassettes et vhs. On ne pouvait alors enregistrer que des trucs passant à la tv, radio ou en achetant les cd etc... Le trafic de cassette vidéo était quand même délicat dans le sens ou elles ne sont pas reproductibles à l'infini. Là, il suffit de se connecter pour avoir tout ce qu'on veut qui puisse être lu ou utilisé (logiciels et jeux). Mais bon...

guillaume110887 16/05/2004 12:50
Masquer
-0+

comen c tro abusé n'empeche c tro d enc**** c gen la

Anonyme 16/05/2004 12:51
Masquer
-0+

c'est la nouvelle ère communiste, les gens découvrent enfin les bienfaits de ce système !

PoCk3T@IDN 16/05/2004 12:58
Masquer
-0+

Tu crois vraiment que j'affabule Fann ? Crois pas tout savoir, je dis ca car des études ont eté faite, et toute catégorie de pirate confondue (petit, grand, etc) et bien ce sont eux qui au final, achetent le plus !

Non l'industrie ne se limite pas a Star Academy, ce n'est pas ce que j'ai dis, mais c'est ce qu'ils essaient de nous vendre ! On voit que de ca à la pub ! Donc ils essaient de nous vendre ca avec du Pop Star etc, et comme tu dis les milliers d'autres groupes dont 4/5eme sont très bon, mais les maisons de disques n'essaient pas de nous les vendre, donc les gens s'y intéressent moins et au final ils n'ont pas la reconaissance du public qu'ils meritent ...

Pour Star Academy et les autres, c'est franchement vite fait avec des reprises, c'est sur que composer eux meme ... :pfff: Moi je connais que Pop Star qui ont composé leurs musiques !

sophief 16/05/2004 13:13
Masquer
-0+

Citation :O_o Ce n'est pas moi qui ai insinué que Star Ac' c'était de la merde, mais Pock3t lui-même dans sa news. ensuite je n'ai pas dit que s'en était. Je m'en suis même servie comme argument (peut-être me suis-je mal exprimée... bref) en disant que si c'était autant de la merde comme tout le monde le dit, alors pourquoi tout le monde l'écoute. Bref... J'ai pas envie de discuter du fait de savoir si star ac c'est du caca ou pas, en fait m'en fou.
T'as raison, on s'en fout. C'était pour t'emmerder. Ca faisait longtemps... :biggrin: Star'Ac, c'est de la musique jetable, les jeunes l'écoutent mais dans 6 mois, ça sera oublié. Ca correspond à un segment du marché où il y a une demande (entretenue par un marketing très efficace). Les gens la téléchargent plutôt que de l'acheter parce que ça vaut pas le coup de l'acheter à ce prix là. Les procès contre les téléchargeurs aura au moins ce mérite : les gens réfléchiront mieux à ce qu'ils achètent. Et il n'est pas sûr que les produits tant téléchargés seront désormais achetés, du moins aux prix actuels.

Citation :De toute manière il y a de l'exagération des deux côtés. Entre ceux qui pensent que le piratage ne gène en rien du tout les ventes et ceux qui disent l'opposé...
Oui mais n'oublions pas que ce sont les industriels et notamment les majors qui ont eux-même préparer le terrain au piratage. Les plus grands facilitateurs au piratage, c'est eux.

En illustration: mon commentaire de cette
news.

Citation :Par contre il y a une différence quand même avec les cassettes et vhs. On ne pouvait alors enregistrer que des trucs passant à la tv, radio ou en achetant les cd etc... Le trafic de cassette vidéo était quand même délicat dans le sens ou elles ne sont pas reproductibles à l'infini. Là, il suffit de se connecter pour avoir tout ce qu'on veut qui puisse être lu ou utilisé (logiciels et jeux). Mais bon...
Tout ce qui est numérique est reproductible à l'infini. Pour les logiciels, le raisonnement n'est donc pas bon. Je me rappelle d'une époque où Windows ou DOS n'était même pas protégé. Ca arrangeait bien Bill que son OS soit ainsi diffusé de par le monde... Là ou je te rejoins, c'est la richesse et la disponibilité des produits de l'underground. Mais aujourd'hui, le P2P est également un mode de consommation : la liberté au bout de son ordi... Mais qu'attendent donc les majors pour mettre en ligne des divx ? (à un prix raisonnable). Au lieu de télécharger pendant des jours des films mal encodés, on aurait en une heure ou deux de bons produits... Il faut payer, c'est normal... mais à un prix équitable. Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative proposé au P2P mais par contre je vois des majeurs dressés...

aurelie@IDN 16/05/2004 16:07
Masquer
-0+

Citation :Mais qu'attendent donc les majors pour mettre en ligne des divx ? (à un prix raisonnable). Au lieu de télécharger pendant des jours des films mal encodés, on aurait en une heure ou deux de bons produits... Il faut payer, c'est normal... mais à un prix équitable. Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative proposé au P2P mais par contre je vois des majeurs dressés...


Tu vas chez ton marfchand de journaux et tu as des dvd pour quelques euros :-)

das@IDN 16/05/2004 20:54
Masquer
-0+

Je ne comprends même pas un tel article...

Aucune objectivité on a du : "Vous avez le choix, acheter de la merde, ou télécharger gratuitement", logiquement le choix de chacun est alors fait...

J'ai déjà émis mon avis sur la question et je n'aime pas le rabattage donc je ne vais pas m'éterniser, je répondrais juste à un argument qui m'a fait rire :

"Les morceaux les plus téléchargés sont aussi les plus vendus"

Non sans déconner ? S'ils sont les plus téléchargés c'est que c'est ceux qui plaisent le plus et si c'est ceux qui plaisent le plus c'est forcément les plus acheter, nul besoin de sortir de Saint Cyr pour savoir cela.

Ce que dit le SNEP c'est que les ventes seraient encore plus grosses si ces même morceaux n'étaient pas téléchargés c'est tout. En bref c'est tout à fait vrai et l'argument précité ne vaut rien.

Undercover_brother 17/05/2004 09:09
Masquer
-0+

Ce que j'ai du mal a cerner c'est comment une firme multinationale ou un consortium de plusieurs boites vont savoir que Mr X ou Mr Y telecharge de la music ?

thelimp 17/05/2004 09:27
Masquer
-0+

Citation :300.00 € d'amende ? ca me parait pas énorme si? parceque à 15€ le CD sa reviens encore moins cher de se prendre l'amende pour certains...


parce que tu crois que tout les pirates gardent leurs argents de cote
toutes les personne qui telecharge de la musique trouve un autre centre d'interet ou depenser leur argent
ce n'est pas en bloquant le p2p que les ventes de cd vont monter
le p2p c'est avant tout pour moi et pour bien d'autre un instrument de decouverte.
a la limite on telecharge les albums que l'on achetera jamais mais tout ce que la france gagneras a faire tomber le p2p :
- c'est de l'argent de moin pour les FAI (car d'ou vient l'interet d'avoir les degrouper, debrider, et autres 4Mo/s ?? c'est pour faire du msn messenger ??? :-o )
- c'est aussi de l'argent en moin pour l'industrie des pieces informatiques (d'apres vous est ce qu'il necessaire d'acheter un disque dur 250 Go ?? pour stocker ses 3 programmes et ses archives de conversation de msn messenger ??? :-o )
d'ou vient d'apres vous la soudaine hausse des ventes de PC en general... ?
- c'est aussi de l'argent perdu a arreter tout les pirates, les emprisoner, etc...

ils ferais tous mieu de s'occuper des violeur et des pedophiles et surtout de l'education qu'on donne aujourd'hui, parce que personnelement j'en ai marre de faire emmerder par 15 gamins de 10 ans qui veulent du #### et qui menace d'appeller leurs grand frere pour une clope.

je vous demande a tous ou va la france ?

je suis en train de comprendre pourquoi le pen a faillit passer au presidentiel quand on voi des vieu se faire tabasser a la tele et bruler sa maison pour un minable racket.

ya des prioriter bordel !!

j'aimerais parler de tout ca avec quelq'un de haut placer. alors si quelq'un aurais un deputer sous la main ou une personne qui a participer a la mise en place de la loi len...

ya mon email dans mon profile

voila, ce n'etait pas une campagne anti-msn messenger mais un gros coup de gueule...

merci d'avoir lu tout ca et j'attend vos idee qu'elle soit contre ou pour.

a++ ;-)

PoCk3T@IDN 17/05/2004 13:08
Masquer
-0+

C'est juste ce que tu dis, il y a d'autres priorietés que nous faire chier avec des données qui transitent dans des fils bordel !

Je suis completement d'accord avec toi !

artemisscamander 31/08/2004 17:38
Masquer
-0+

thelimp EN FORCE :-D ;-)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés