Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Norvège : les jeux vidéo « violents » retirés de la vente

- Par - Source : Gamalive

Après le drame en Norvège il y a quelques jours, une partie des médias pointe du doigt certains jeux vidéo qualifiés de « violents » et auxquels jouait le tueur Anders Behring Breivik. Plusieurs magasins de jeux vidéo ont ainsi pris la décision de retirer de nombreux jeux vidéo dits « violents » de la vente. En tout, ce sont pas moins de 51 jeux et jouets qui ne sont plus disponibles chez le distributeur Coop Norway Retail et les magasins Gamers Globe.

« L'ampleur économique en jeu n'est d'aucune importance »


World of Warcraft, la série des Call of Duty ou encore celle des Battlefield, tous ces jeux ont disparu des rayons. Geir Inge Stokke, le directeur de Coop Norway Retail, s’explique : « cette décision de retirer les jeux a été prise à partir du moment où nous avons pris conscience de l'ampleur de l'attaque. D'autres que nous sont plus à même de pointer les effets négatifs de jeux comme ceux-ci. Mais actuellement, nous pensons qu'il est approprié de les retirer. Je ne serais pas étonné si d'autres revendeurs faisaient la même chose. Nous devons faire bien attention à la manière dont nous les réintroduirons dans nos rayons. L'ampleur économique en jeu n'est d'aucune importance ».

Dans la foulée, le journal en ligne nordique Rogalands a effectué un sondage auprès de 970 personnes. 73,8% des personnes interrogées pensent que retirer les jeux et jouets est une erreur.

Partager:
19
Commentaires
X

Commentaires

tomlev 02/08/2011 16:13
Masquer
-6+

Ridicule...

Helvi78 02/08/2011 16:18
Masquer
-4+

Sage décision, alors que c'est un pays ou la chasse est forte tradition, ou les armes à feu sont nettement plus présentes dans les ménages que les consoles de jeu :)
Suggestion : Contre le happy slapping, interdisons les portables ;) Rendez nous nos politiques! MDR

anonymous 02/08/2011 17:01
Masquer
-6+

Et c'était un croyant, on va interdire les religions aussi ? hein ??? parce que c'était quand meme une cause hyperprépondérante dans son acte, bien plus que les JV non ???

anonymous 02/08/2011 17:20
Masquer
-6+

Enfin une bonne, très bonne idée!! C'est vrai, par exemple : Je joue à des jeux ultraviolent (Carmageddon ; GTA et j'en passe) depuis mon plus jeune age et je sais maintenant que dans pas moins de 3 Ans je vais commettre des actes de barbarie innommables!!!
C'est à cause d'abus de "dégénérés" et de l'incompétence du gouvernement, que des lois répressives et radicaliste sont mis en place!

nemesis67 02/08/2011 17:57
Masquer
-2+

+1 GTTK2366, oui tu as raison car certaines religions sont "hyper violentes" (en tout cas au moins une de ces religions mais surtout pour les femmes). Ou sinon pour cette religion l'interdire aux hommes! Qu'est-ce que je pourrais encore sortir comme débilité??? Ah oui interdisons Minecraft=>> Pschittt......BOUMMM (ah ben tien voilà les attentats suicides ça viens de Minecraft).

noldarn 02/08/2011 18:31
Masquer
-6+

Ah l'éternel débat sur la corrélation entre les jeux vidéos et la violence ...
Je sais pas à quels jeux vidéos ils jouaient au moyen-age ou à la préhistoire mais à mon avis ils devaient être sacrément violents vu l'insécurité qui régnait à ces époques !

Chevels 02/08/2011 21:32
Masquer
-4+

Ridicule! (bis)
Comme l'illustre bien les commentaires de GTTK2366 et celui de noldarn, l'homme n'a vraiment pas besoin de jeux vidéos pour faire preuve de violence!
C'est fatigant de voir des ignorants faire n'importe quoi, comme mettre la faute sur le jeu vidéo. Autant retirer les films aussi alors, interdire les religions et pleins d'autres choses...

Laissez moi rire!

anonymous 02/08/2011 22:49
Masquer
-2+

Ok donc si je suis la logique, si un tueur en série ou un tuer de masse joue a "Kitty Kat love Hug" (nom fictif ... je crois) avant de commettre ses actes, il faudra interdire tout les jeux relatif à celui-ci comme Nintendog, Les Sims...

Si l'on suit encore la logique, si le tueur conduit un Hummer alors il faudra interdire les Hummer, car ce sont des voitures de meurtriers?

Non mais, combien de tueurs en série dans le monde on dû jouer à Pong dans leur jeunesse ou Donkey Kong, c'est pas pour autant qu'on les a interdis. C'est comme les gens qui disent que la musique Rock rend violent et que c'est le DÉMON!! lolll pourtant quand j'écoute la télévision, souvent dans les film de tuerie le méchant écoute du classique rarement sinon jamais du rock.. alors quand est-ce que Mozart va être classé comme étant incitation à la violence??

xonxoff 02/08/2011 22:53
Masquer
-1+

Il buvait du coca ?, il faut l'interdire aussi !
Juste une réaction débile dictée par l'ignorance...

anonymous 03/08/2011 08:23
Masquer
-6+

If faisait parti d'un club de tir , et ca c'est quand même plus violent qu'un jeux vidéo ...
Pourquoi y veulent pas interdire les clubs de tirs ?

kevnie 03/08/2011 10:59
Masquer
-2+

Je pense qu'il faudrait retirer les films aussi... les journaux, les journaux télévisés, internet...

La blague...

athosthegod 04/08/2011 10:01
Masquer
--1+

Pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup plus de violence réelle en regardant les informations qu'en jouant à un jeu vidéo. Le premier truc à enlever c'est les massacres que l'on peut voir à la télévision pour éviter d'éveiller l'envie chez une autre personne car des images fictives, comme dans les jeux vidéo, tout le monde peut en voir, mais des images réelles peuvent provoquer le déclic qui pousse au massacre.

Pourtant le gouvernement en Norvège est un exemple du genre quand on regarde son économie, la paix général qui y règne, etc ... Ce coup leur a juste montré que cela peut arriver n'importe où et comme ils ne leur étaient jamais arrivés cela, ils ne savent pas comment réagir. Après tout dépend de la réaction...

anonymous 04/08/2011 12:03
Masquer
-1+

Bon, évidemment c'est n'importe quoi, mais ça, ça a toujours été, mais il y a quand même du bon dans tout ça, car visiblement, même si les politiques sont toujours aussi cons, les gens non.
Quelques années avant, tout le monde aurait trouvé cette décision tout à fait normale, alors que là, plus de 70% des gens ne sont pas d'accord. Les jeux ne touchent donc plus seulement un petit groupe de personnes, les tendances ont changées, et même inversées, maintenant, ce sont les ennemis du jeu, qui se font rares. Pour moi, tout ceci montre simplement que les politiques sont dépassés, et plus adaptés à l'époque actuelle, et que de nouveaux dirigeants avec de nouveaux idéaux devraient arriver.

athosthegod 04/08/2011 14:16
Masquer
-1+

blu_tsu :
Bon, évidemment c'est n'importe quoi, mais ça, ça a toujours été, mais il y a quand même du bon dans tout ça, car visiblement, même si les politiques sont toujours aussi cons, les gens non.Quelques années avant, tout le monde aurait trouvé cette décision tout à fait normale, alors que là, plus de 70% des gens ne sont pas d'accord. Les jeux ne touchent donc plus seulement un petit groupe de personnes, les tendances ont changées, et même inversées, maintenant, ce sont les ennemis du jeu, qui se font rares. Pour moi, tout ceci montre simplement que les politiques sont dépassés, et plus adaptés à l'époque actuelle, et que de nouveaux dirigeants avec de nouveaux idéaux devraient arriver.



+1 pour le changement des idéaux

Mais cela va dans le même sens que l'évolution des jeux vidéo qui sont de plus en plus grand public.

anonymous 05/08/2011 08:15
Masquer
-0+

J'ai l'impression que la seule conséquence que ça va avoir c'est que les téléchargements illégaux vont monter en flèche !!!!!

anonymous 06/08/2011 15:49
Masquer
--1+

Il y a de la violence dans les actualités mais nous n'en sommes que spectateur. Qu'en est-il sur des cerveaux fragiles qui passent leur temps à dégommer du monstre (ou même de l'humain) dans ces jeux de plus en plus réalistes ? Là, c'est eux qui tiennent l'arme.
Le fait de jouer à des jeux vidéos violents ne suffit probablement pas. Mais comment déterminer à l'avance qui peut y jouer sans perdre le contact avec la réalité ? Impossible. Donc mieux vaut les supprimer. Il y a suffisamment d'autres possibilités de jeux, non ?

Chevels 06/08/2011 18:21
Masquer
-1+

Citation : Le fait de jouer à des jeux vidéos violents ne suffit probablement pas. Mais comment déterminer à l'avance qui peut y jouer sans perdre le contact avec la réalité ? Impossible. Donc mieux vaut les supprimer. Il y a suffisamment d'autres possibilités de jeux, non ?


Dans ce cas, ce que tu dis là vaut pour tellement d'autres choses... interdisons l'alcool en 1er lieu alors!

Comme les clubs de tir, la chasse, l'armé (mais là ils sont tous atteints c'est vrai, allé hop -1 juste pour ça :D ), la conduite en voiture, l'alcool aussi tiens... bref, des tonnes de choses sont risqués et peuvent rendre les gens potentiellement dangereux et on ne pourra jamais déterminer à l'avance qui en perdra la tête ou pas.
C'est comme ça, la vie comporte des risques et il faut savoir vivre avec sinon tant de choses sont à interdire; et le pire dans tout ça, c'est d'interdire des pratiques à des millions d'utilisateurs potentiels parce qu'un seul d'entre eux est un grand malade. Non, un monde aseptisé comme dans le film "Demolition Man" n'est assurément pas la solution.

Bien plus de morts dues à de grand malades sont à imputés aux religions, à la chasse, aux chauffards etc... mais là, personnes ne remet ces pratiques en cause de nos jours, surtout pas. Tout simplement parce-que c'est rentré dans les meurs, reconnu d'utilité publique, ou qu'il s'agit de loisirs qui remonte à la nuit des temps. Le jeu vidéo est nouveau, 30 ans "à peine", donc forcément ça inquiète les plus vieux d'entre nous. Ce fut pareil pour toutes nouvelles inventions et à toute les époques. Ce qui est nouveau fait peur et devient souvent la cause de bien des malaises au vue de l'opinion publique. C'est ainsi, c'est humain, c'est "diabolique" dans l'esprit des gens.

Ce gars là était malade, point barre, pas la peine de chercher un autre responsable, c'est lui le seul et l'unique responsable. Il faisait parti d'un club de tir aussi, bizarrement personne n'a pensé à interdire cette pratique. Non, c'est vrai, comme d'habitude dés qu'il y a un souci de cet ordre là, c'est le jeu vidéo qui trinque :sarcastic:

anonymous 08/08/2011 12:32
Masquer
-0+

Avec la crise économique mondiale qui nous pend au nez, je pense qu'il serait urgent de retirer des ventes le jeu Monopoly.

Trish45 15/02/2012 15:43
Masquer
-0+

Une bonne lecture! Merci pour le partage!

Tom's Guide dans le Monde