BranchOut : l'application Facebook intrusive du moment
Depuis quelques semaines fleurissent sur les murs Facebook de nos contacts des liens vers BranchOut. Cette application permet de fédérer son réseau professionnel à la manière de LinkedIn, mais s’avère également très intrusive.
Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn sont devenus, dans la lignée de Facebook, très utiles pour certaines professions. BranchOut tente de mixer les deux en intégrant au sein de Facebook les fonctionnalités de ces sites. Un pari parfois risqué tant il peut paraître intrusif. Qui n’a pas vu le logo de l’application sur le mur de l’un de ses amis au cours de ces derniers jours ?
Un comportement logique, tant BranchOut incite à la viralité pour se faire connaître, à la manière de beaucoup d’application du genre. Dès l’inscription, on notifie par exemple au nouvel utilisateur que son profil n’est pas complet. Pour atteindre les 100 %, il propose ainsi de parrainer l’un de ses amis. De la même manière, pour étendre son réseau, BranchOut propose à n’importe lequel de ses contacts de s’inscrire en publiant une invitation sur son mur, évidemment visible de tous.
Des difficultés à la supprimer
Concrètement, l’application puise dans les informations Facebook de l’utilisateur pour renseigner son parcours professionnel. Il est bien entendu possible de les compléter ou de les importer aussi directement de LinkedIn. Un mur permet d’être informé des activités professionnelles de ses amis sur le réseau. Enfin, l’une des principales fonctionnalités est de publier des annonces ou d’en rechercher pour des recrutements de postes.
La désinscription semble également poser des problèmes à plusieurs utilisateurs qui n’arrivent pas à aller au bout du processus comme en témoigne ce sujet dans un forum sur Facebook. Le compte officiel de l’application y répond pourtant qu’une simple désactivation de l’application dans ses préférences de vie privée doit suffire. D’autres ont trouvé un autre subterfuge en conseillant de passer par le panneau des applications au sein de Facebook et supprimer purement et simplement BranchOut.
- Google+ Games : des jeux pour le nouveau réseau social
- L'iPhone 5 sortira le 1er septembre
- Twitter : 200 millions de tweets par jour
- Android : ne perdez plus vos données
- Skype : Microsoft suspecté de vouloir enregistrer les conversations
- Paypal prédit la fin de la monnaie avant 2015
- Office 2010 s’offre un SP1
- 8 conseils pour ne pas se tromper de tablette
- SFR : Google débarque dans la neufbox Evolution
- Les logiciels qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (Thunderbird, Opera, Skype, Google+...)
- [Tuto] Comment rétablir la capacité d'une clé USB ?
- Facebook : Skype bientôt intégré ?
- Mac OS X 10.7 Lion : une sortie le 14 juillet ?
- Twitter ouvre les Messages Directs à tous les abonnés
- PSN : plus que quelques heures pour les jeux gratuits
- Chrome dépasse les 20 % de part de marché
- Google+ corrige une première faille de sécurité
- AntiSec : hack d'un serveur Apple
- Hadopi : les dix premières têtes vont (peut-être) tomber