Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Spectral Layers : un Photoshop pour le son

- Par - Source : DivideConcept.net

Spectral LayersC'est une impressionnante première démonstration que Spectral Layers vient de mettre en ligne. Ce logiciel encore en version bêta permet ni plus ni moins de travailler le son d’une manière très visuelle. Un équivalent sonore de Photoshop.

La vidéo présentant les fonctionnalités de Spectral Layers est bluffante. On y voit comment effacer ou isoler un son particulier noyé dans une masse. À la manière de Photoshop, on retouche ainsi directement le matériau sonore en agissant sur sa représentation. 

Deux ans de travail

Cela fait maintenant deux ans que Robin Lobel travaille seul sur le développement de ce logiciel, d’abord pour répondre à un besoin personnel : « j’ai travaillé en post-production visuelle puis en recherche et développement et je réalise aussi mes propres courts-métrages. Je ne trouvais pas de logiciel permettant par exemple d’extraire une voix proprement ». Le développeur a donc l’idée de s’inspirer de Photoshop « qui est une référence notamment en matière de calques ».

Le logiciel est encore en version bêta : « je pense débuter la commercialisation de Spectral Layers à la fin de l’année pour un prix équivalent aux autres logiciels concurrents haut de gamme », précise Robin Lobel. Pour l’instant le développeur recherche des investisseurs et des bêta-testeurs capables d’évaluer sa création : « je ne veux surtout éviter de faire un logiciel gadget, mais les premiers retours que j’ai eus de mes alpha-testeurs montrent une réelle utilité du logiciel par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ». Spectral Layers sera disponible sur Windows et Mac OS X.

Spectral Layers

Partager:
5
Commentaires
X

Commentaires

ReActif 24/06/2011 03:34
Masquer
-0+

Je me sens comme une jouvencelle face a sa première fois avec l'annonce d'un tel logiciel. C'est purement inédit et au dela de mes rêves les plus fou, j'ai toujours aussi rêver de pouvoir extraire des sons spécifiques sans faire du sample de base qui prend tous les sons presents a un instant T et dire qu'on m'a toujours dit que a part avec du MIDI ou des bandes studios multipistes c'était impossible. Merci pour la news, et tenez nous au courant des suites car c'est purement passionnant.

PS : n'étais ce pas ou n'est ce pas un système graphique similaire utiliser en sous marin militaire pour nettoyer les sons des sont terrestres et ambiants des moteurs ?

anonymous 27/06/2011 03:53
Masquer
-0+

Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais je pense que vous confondez plusieurs principes de base ...il n'est pas possible d'extraire un son particulier d'un ensemble pas plus avec ceci qu'avec autre chose, car ce n'est physiquement pas possible... dans une moindre mesure, on peut évidemment isoler fréquentiellement... de plus, le fait de retravailler visuellement un matériau sonore en 3D existe depuis de nombreuses années sur différents programmes existants...ces programmes n'ont jamais recueilli beaucoup de succès...

dandibot 27/06/2011 04:56
Masquer
-0+

Donc en fait tu traites le développeur du programme d'escroc ou d'incompétent.
Ce qui est assez désagréable pour lui j'en suis sûr.

J'attends de voir ce que donne vraiment son logiciel, pour ma part...

anonymous 27/06/2011 22:16
Masquer
-0+

Hello
Très bien le logiciel ! Félicitation au développeur !

Je fais des enregistrements live d'un orchestre classique... lorsqu'un jour un chien a aboyé pendant 2 secondes durant la prise de son !

J'aimerai bien pouvoir entendre ce qu'il resterait du passage musical après avoir enlevé les cris du chien !

Ce serait un bon test pour ce logiciel !

A mon humble avis il devrait très bien s'en sortir et donner un assez bon résultat !

A voir !... enfin disons plustôt... à entendre !!!

En tout cas, félicitations au développeur !



nonoxprod@Guest 15/12/2011 19:10
Masquer
-0+

Moi aussi j'enregistre du classique et de nombreuse fois j'ai eu envie de tordre le cou aux charmantes mamies du public qui toussent à tour de rôle rendant la représentation ou qui froissent le papier de bonbon qu'elles cachent sous leur sac.
Je pourrais enfin écarter tous ces parasites du disque.

Attention tout de même à ne pas virer à la "boucherie" des fréquences.

Mes premiers tests sur ce logiciels me donnent l'impression d'un outils professionnel.
Bravo! belle avancée technologique.
A mettre entre les mains de personnes férus en fréquences sachant lire les représentations graphiques des spectres sonores.

http://nonoxprod.com/

Tom's Guide dans le Monde