Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Les jeux vidéo violents atrophient le cerveau

- Par - Source : Tom's Guide FR

Hitman (le film)

Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que les jeux vidéo violents atrophiaient les mécanismes du cerveau censé être activé par la violence. Dans un article publié sur le site de l’établissement, ils affirment que ce changement d’activité cérébrale explique pourquoi les joueurs de jeux violents sont plus enclins à commettre des actes violents et des agressions.

Les chercheurs ont pris 70 sujets. Certains ont joué à des jeux non violents. D’autres ont eu entre les mains un titre dit violent. Après 25 minutes de jeux, les membres des deux groupes ont subi un examen cérébral. Les scientifiques ont mesuré les réponses du cerveau à des photos violentes, comme un homme tenant un revolver dans la bouche d’un autre individu, et des clichés non violents, par exemple une personne sur un vélo. Enfin, les sujets ont été mis en compétition avec une autre personne afin de mesurer leur niveau d’agressivité. Ils avaient la faculté de contrôler le volume sonore de leurs interactions. Plus le bruit est fort, plus ils sont agressifs.

L’expérience montre que les joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui ont eu pendant 25 minutes des titres comme Call of Duty, Hitman, Killzone et Grand Theft Auto, connaissaient un temps de réponse cérébrale plus faible aux images violentes que les sujets qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui avaient eu entre les mains un titre non violent. Par contre, les personnes qui avaient déjà passé beaucoup de temps à jouer à des jeux violents avant l’étude avaient une sensibilité cérébrale faible, quel que soit le jeu qu’ils ont eu durant l’expérience.

Bruce Bartholow, professeur de psychologie à l’Université du Missouri et le chercheur principal de cette étude, offre deux hypothèses pour expliquer la faible activité cérébrale des joueurs habitués aux jeux violents. Soit, ils sont désensibilisés à la violence. Par voix de conséquence, quel que soit le jeu joué durant l’expérience, leur cerveau est déjà affecté et 25 minutes avec un jeu non violent ne renverseront pas les choses. Soit, ces personnes ont une préférence pour les jeux violents et ont des temps de réponse cérébraux à la violence naturellement faible.

L’étude explique enfin qu’il existe une corrélation entre le niveau d’agressivité des sujets et leur sensibilité cérébrale à la violence. Plus le cerveau est désensibilisé, plus les joueurs augmentent le volume du bruit durant la dernière phase de l’expérience, reflétant une agressivité plus importante.

« Plusieurs chercheurs croyaient qu’une désensibilisation à la violence menait à une augmentation des agressions. Néanmoins, jusqu’à notre étude, la cause de cette association n’avait jamais été expérimentalement démontrée », explique le professeur Bartholow. « D’un point de vue psychologique, les jeux vidéos sont d’excellents outils pédagogiques parce qu’ils récompensent les joueurs qui se livrent à certains comportements. Malheureusement, dans beaucoup de jeux vidéo célèbres, ce comportement est la violence ».

L’étude sera prochainement publiée dans la revue Journal of Experimental Social Psychology.

Partager:
19
Commentaires
X

Commentaires

MoustikBlanc 26/05/2011 13:25
Masquer
-1+

Ces américains et leurs études. Ca me fait toujours doucement sourire. Bon par contre regarder des films violents avec des morts et des scènes violentes à 12 ans ça ne pose aucun soucis n'est ce pas ?

Et pendant ce temps là il y a des gens qui meurent de faim ...

Praglik 26/05/2011 13:41
Masquer
-0+

@Moustik

Exactement, la preuve en est de l'image de l'article...

Helvi78 26/05/2011 13:47
Masquer
--1+

Ils auraient meilleur temps de faire des études sur l'impact des OGM et autres saloperies produites, défendu avec véhémence, ayant un impact certain sur la santé mondiale!!! Vive la futilité US!

kevnie 26/05/2011 14:45
Masquer
-0+

MoustikBlanc :
Ces américains et leurs études. Ca me fait toujours doucement sourire. Bon par contre regarder des films violents avec des morts et des scènes violentes à 12 ans ça ne pose aucun soucis n'est ce pas ? Et pendant ce temps là il y a des gens qui meurent de faim ...


tout à fait d'accord

anonymous 26/05/2011 17:52
Masquer
-0+

C'est comme les films, les jeux vidéos violents sont problématiques pour certaines personnes instables. Les gangstas gagneraient à jouer un peu moins à GTA et à éviter de regarder Scarface, c'est clair.

anonymous 27/05/2011 07:19
Masquer
-0+

les jeux vidéo violents atrophiaient les mécanismes du cerveau censé être activé par la violence
Ceci contredit exactement cela :

les joueurs de jeux violents sont plus enclins à commettre des actes violents et des agressions.

CQFD

Morlunapp 27/05/2011 08:49
Masquer
-0+

C'est vrai, tout comme le pr0n atrophie la partie du cerveau liée au plaisir, les trucs à l'eau de rose atrophient la partie du cerveau liée à l'émotion, les trucs d'horreur atrophient la partie du cerveau liée à la peur, etc...

Je joue à des jeux violents depuis l'âge de 8 ans et en présence de violence, je réagis immédiatement.
A mon avis, ces chercheurs ont travaillé pour des associations familiales anti jeux-vidéo-qui-sont-pas-bien-parce-qu-il-rendent-les-gens-violents.

kevnie 27/05/2011 09:03
Masquer
-0+

Citation :

C'est vrai, tout comme le pr0n atrophie la partie du cerveau liée au plaisir, les trucs à l'eau de rose atrophient la partie du cerveau liée à l'émotion, les trucs d'horreur atrophient la partie du cerveau liée à la peur, etc...

Je joue à des jeux violents depuis l'âge de 8 ans et en présence de violence, je réagis immédiatement.
A mon avis, ces chercheurs ont travaillé pour des associations familiales anti jeux-vidéo-qui-sont-pas-bien-parce-qu-il-rendent-les-gens-violents.



Je joue à des jeux violents, je fais la part entre la réalité et les jeux vidé et même les films sans aucun problème.... Les gens qui n'y arrivent pas on certainement d'autres troubles!
Pour finir je suis même quelqu'un qui évite la violence et qui n'aime pas la violence réelle...
Et j'en connais beaucoup qui joue aux jeux violent et ne le sont pas du tout! :)

Rorothermidor 27/05/2011 09:06
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous dédaignez cette recherche sous prétexte qu'elle va a l'encontre de vos petits plaisirs: flinguer tout ce qui bouge pour peu que vous pensiez qu'il est hostile.

Cette étude donne effectivement des réponses quand à l'agressivité qu'on observe chez tous les joueurs de jeux qui montrent des scènes de combats. C'est peut être ludique mais il n'en reste pas moins vrai que la plupart d'entre nous sommes agressifs lorsqu'on doit arrêter prématurément un jeu qu'on appellera violent pour l'instant. Regardez autour de vous, ceux qui ont un ado à la maison qui joue à des call of duty ou d'autre jeux du genre mais pas seulement, deviennent agressifs lorsqu'on les arrête prématurément dans leur trip. J'ai à la maison un ado de 13 ans qui joue non pas à COD mais à Ratchet et Clank, et là vous allez me dire: "arrêtes tes conneries, c'est un jeu de bébé." Ce à quoi je répond non, ils appliquent les mêmes actions que dans COD le sang en moins et le FPS en moins ce qui permet de ne pas s'impliquer intellectuellement en tant qu'identité au personnage mais ça reste un jeu violent ou il faut détruire un maximum de choses. Moi même, je joue à des jeux de divers horizons dont des jeux violents (Dead Space 2 par exemple) et il faut admettre qu'il me faut un petit moment pour repasser en mode sociable après un long temps de jeu.

Ceci étant, le comportement agressifs des joueurs qui pratiquent les jeux violents n'est pas une surprise mais cette fois ci on met un aspect mesurable sur le cerveau humain de la chose et on s'aperçoit que cette même atrophie momentanée dans un premier temps peut devenir durable à longue échéance et qu'elle peut surtout être quantifiable puisque ça agit directement sur le cerveau. Pour certains atrophie de la zone qui gère la violence égale perte de cette violence, il n'en est rien c'est même le contraire, cette atrophie empêche le sujet à gérer son agressivité et donc laisse plus facilement s'exprimer la violence qui l'habite.

Pour moi deux question sont soulevées ici: va-t'on enfin empêcher les ados de jouer à des jeux violents dit -18 ans et n'est ce pas une porte ouverte à un nouvel abus d'autorité visant à interdire tout jeu violent ?

shooby 27/05/2011 09:08
Masquer
-0+

à croire que les scientifiques qui pondent ce genre d'études ont baucoup joué à ce genre de jeux pour savoir de quoi ils parlent, vu la pertinence desdites études !

Rorothermidor 27/05/2011 09:54
Masquer
-0+

En fait c'est un sujet d'étude comme les autres à ceci prêt qu'il touche de très prêt la société dans laquelle on vit. Il faut admettre que c'est troublant de voir les résultats non ?

Morlunapp 27/05/2011 10:11
Masquer
-0+

Citation :

Je joue à des jeux violents, je fais la part entre la réalité et les jeux vidé et même les films sans aucun problème.... Les gens qui n'y arrivent pas on certainement d'autres troubles!
Pour finir je suis même quelqu'un qui évite la violence et qui n'aime pas la violence réelle...
Et j'en connais beaucoup qui joue aux jeux violent et ne le sont pas du tout! :)



Je suis moi même non violent et je l'évite au maximum mais des fois c'est impossible).
Quand je sais que c'est du faux, ça me fait même sourire.

Citation :

Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous dédaignez cette recherche sous prétexte qu'elle va a l'encontre de vos petits plaisirs: flinguer tout ce qui bouge pour peu que vous pensiez qu'il est hostile.



Je la dédaigne pas pour ça, en plus je me demande si ils ont pris en compte la fatigue... Un jeu d'action nécessite plus de concentration qu'un jeu calme (dans la plupart des cas) et donc fatigue plus, et qui dit fatigue, dit réactions plus lentes.

Citation :

Cette étude donne effectivement des réponses quand à l'agressivité qu'on observe chez tous les joueurs de jeux qui montrent des scènes de combats. C'est peut être ludique mais il n'en reste pas moins vrai que la plupart d'entre nous sommes agressifs lorsqu'on doit arrêter prématurément un jeu qu'on appellera violent pour l'instant. Regardez autour de vous, ceux qui ont un ado à la maison qui joue à des call of duty ou d'autre jeux du genre mais pas seulement, deviennent agressifs lorsqu'on les arrête prématurément dans leur trip.



Ceci est vrai pour tout type de jeu dans lequel on a réussi à s'immerger (ça m'est arrivé d'être un peu énervé après qu'on m'ait dit d'arrêter après même pas 1h de jeu).

Citation :

J'ai à la maison un ado de 13 ans qui joue non pas à COD mais à Ratchet et Clank, et là vous allez me dire: "arrêtes tes conneries, c'est un jeu de bébé." Ce à quoi je répond non, ils appliquent les mêmes actions que dans COD le sang en moins et le FPS en moins ce qui permet de ne pas s'impliquer intellectuellement en tant qu'identité au personnage mais ça reste un jeu violent ou il faut détruire un maximum de choses. Moi même, je joue à des jeux de divers horizons dont des jeux violents (Dead Space 2 par exemple) et il faut admettre qu'il me faut un petit moment pour repasser en mode sociable après un long temps de jeu.



Pour moi un jeu de bébé c'est plus des trucs du genre Barbie, Alexandra Lederman, etc.
J'arrive toujours à repasser en mode sociable très rapidement, même après des heures de jeu, mais je dois être un cas particulier (beaucoup disent que je suis bizarre, mais pas négativement).

Citation :

Ceci étant, le comportement agressifs des joueurs qui pratiquent les jeux violents n'est pas une surprise mais cette fois ci on met un aspect mesurable sur le cerveau humain de la chose et on s'aperçoit que cette même atrophie momentanée dans un premier temps peut devenir durable à longue échéance et qu'elle peut surtout être quantifiable puisque ça agit directement sur le cerveau. Pour certains atrophie de la zone qui gère la violence égale perte de cette violence, il n'en est rien c'est même le contraire, cette atrophie empêche le sujet à gérer son agressivité et donc laisse plus facilement s'exprimer la violence qui l'habite.



Je l'ai dit au-dessus dans ce message, je suis un non violents et pourtant je joue à des jeux violents depuis l'âge de 7 ans (j'ai 22 ans, pour le 8 ans de mon message précédent, j'avais oublié Duke Nukem 3D à 7ans), et j'ai commencé par Duke Nukem 3D, Doom 2, ensuite Unreal, etc et ce ne sont pas les plus calmes. Je gaarde toujours mon agressivité au fond de moi (j'aime pas me faire remarquer en plus).

Citation :

Pour moi deux question sont soulevées ici: va-t'on enfin empêcher les ados de jouer à des jeux violents dit -18 ans et n'est ce pas une porte ouverte à un nouvel abus d'autorité visant à interdire tout jeu violent ?



Là je pense que déjà, les jeux violents en magasin, faut pas les laisser à portée des plus jeunes (les mettre aux rayons les plus hauts uniquement), et certains parents achètent des jeux -18 à leurs enfants qui ont à peine 8-9 ans. Mais je pense que ça doit dépendre aussi de la personnalité de l'enfant, si il est influençable facilement, si il est tout gentil ou hyperactif, etc.

Bon bah j'vais devoir aller à l'école moi. Bonne journée à tous.

Rorothermidor 27/05/2011 11:40
Masquer
-0+

Peut être fais tu partie des exceptions qui confirment la règle, il faut toutefois admettre que les mômes qui passent des tas d'heures devant leur console à descendre un tas de morts vivants ou à renverser des passants parce que c'est plus fun n'en sortent pas indemnes.

kevnie 27/05/2011 14:28
Masquer
-0+

Mais bon l'étude ne parle pas des jeunes qui passent leur journée sur les jeux vidéo!
Voici un dossier intéressants : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/ [...] nt-004.htm

shitakunai 30/05/2011 17:27
Masquer
-0+

etude interessante avec une bonne explication logique : l'habitude de voir tjrs la meme scene la banalise et on est moins sensibles.
mais entre voir la meme scene en vraie et en virtuel, il y a une difference fondamentale.

-voir un accident de la route à la TV et le voir en vrai, c'est tellement plus choquant, on y pense plusieurs jours.
-voir une belle fille à la tv et la voir dans la rue, le sentiment agreable....ou pas est bcp plus fort dans la rue.

Rorothermidor 30/05/2011 18:55
Masquer
-0+

A ceci prêt qu'on banalise bien plus les comportements violents en les répétant à l'infinie sur son écran. Il survient toujours un moment ou on s'identifie au personnage et si comme je le pense les machine toujours plus puissantes vont rendre les images toujours plus réalistes voir si on utilise des lunettes de projection celles ci risquent de pousser à un réalisme tel qu'on se sentira dans une immersion telle qu'on se sentira dans le monde réel tout en massacrant des tas de gens en virtuel. Dans un tel cas qu'est ce qui va ramener à la réalité ?

Mr TRAINEC 16/06/2011 01:36
Masquer
-0+

On pourrait avoir la même étude avec le sexe comme sujet SVP ??

anonymous 17/06/2011 09:54
Masquer
-0+

Ou comment ne pas comprendre qu'il y a plusieurs facteurs a prendre en compte dans le comportement final d'une personne (et dans le cas présent, qu'une personne ayant été influencé par un média n'est pas une victime du média mais d'un cadre de vie et d’éducation ayant favorisé l'expression d'un comportement agressif latent chez la personne).

Il est facile de donner un résultat cohérent quand on élude volontairement tout un pan de l’équation. Mais les plus débiles dans l'histoire sont surement les médias qui n’hésitent pas a mettre des titres racoleurs sur leurs news (qui ne sont, la plupart du temps qu'un C/C de ce qu'a fait le voisin, on ne cherche même plus a faire du journalisme en analysant la question mais uniquement a faire du sensationnel)

FunkaaZ@Guest 14/03/2012 00:17
Masquer
-0+

j'ai 15ans et demie , je joue a ce genre de jeux depuis tout gamin , je ne suis pas du tout violent , et j'aime pas me battre etc , sérieusement , je serais déja délinquant a l'heure qu'il ai , je trouve leur étude bidon. Moi sa me défoule ce type de jeux donc faut arrêter les conneries la

Tom's Guide dans le Monde