Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

[Tuto] Comment bloquer la géolocalisation des navigateurs ?

- Par - Source : Tom's Guide FR

Vous savez probablement qu’Internet est capable de vous situer géographiquement lorsque vous êtes connectés. Mais les développeurs ont configuré leurs logiciels de manière à ce qu’il demeure possible de garder secrètes ces informations personnelles.

Vous savez probablement qu’Internet est capable de vous situer géographiquement lorsque vous êtes connectés. Fort heureusement, les développeurs des navigateurs web ont configuré leurs logiciels de manière à ce qu’il demeure possible de garder secrètes ces informations personnelles.

Mozilla Firefox, Internet Explorer 9, Google Chrome, Safari 5 ou encore Opera 10 peuvent être configurés en ce sens. Il suffit de réaliser les manipulations suivantes.

Pour Firefox 4


1/ Lancez Firefox puis tapez dans la barre d’adresse « about:config » et appuyez sur « Entrée ».

2/ Le navigateur vous met en garde sur les inconvénients de cette manipulation mais restez serein et cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ».

3/ Dans la liste qui apparait, cherchez le fichier « geo.enabled ».  Cliquez deux fois dessus et vérifiez que la valeur « true » devienne « false ».


Pour Internet Explorer 9


1/ Lancez IE9 puis cliquez sur « Outils » puis « Options Internet ».

2/ Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Confidentialité ».

3/ Sous la rubrique « Emplacement », cochez la case « Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physique ». Cliquez sur « OK » pour valider et enregistrer.

Pour Google Chrome


1/ Lancez le navigateur Google Chrome. Cliquez sur l’icône en forme de clé à molette puis sur « Options avancées » dans le menu déroulant.

2/ Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Options Avancées ». Sous la rubrique « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu ».

3/ Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sous l’onglet « Adresse », cochez sur « Interdire à tous les sites de suivre ma position géographique » puis sur « Fermer ».


Pour Safari 5


1/ Après avoir lancé Safari 5, cliquez sur « Préférences » dans le menu « Safari ».

2/ Cliquez sur l’onglet « Sécurité » et décocher la case « Autoriser le site web à demander des informations de localisation ».

Pour Opera 10


1/ Lancez le navigateur Opera. Allez dans « Réglages » et cliquez sur « Préférences ».

2/ Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Avancé ».

3/ Dans la liste à gauche, cliquez sur « Réseau ». Il ne reste plus qu’à décocher la case « Activer la géolocalisation ».

Partager:
16
Commentaires
X

Commentaires

Nerolevoli 22/05/2011 19:47
Masquer
-0+

Parce que qu'il y a un autre "webmoyen" de géolocaliser que l'adresse IP ?

(c'est une vraie question)

anonymous 22/05/2011 19:57
Masquer
-0+

Merci beaucoup :)

maith 22/05/2011 20:34
Masquer
-0+

Nerolevoli :
Parce que qu'il y a un autre "webmoyen" de géolocaliser que l'adresse IP ?(c'est une vraie question)


avec ton adresse IP, on facilement te situer avec plus ou moins de précision (en fait on situe la position de ton vrai point d'entrée sur le net, en général c'est ton DSLAM, ça se complique un peu avec les smartphone)

Nerolevoli 22/05/2011 20:43
Masquer
-0+

Je parle d'AUTRE moyen.

(puisque là, on propose un blocage, et que une IP est toujours publique)

Docus 23/05/2011 05:25
Masquer
-0+

On parle de vrais géolocalisation ici, par triangulation via 2G/3G/GPS/Wifi* pourvu que les hotspot soit déjà localiser dans la région ou tu es; c'est apporter par le HTML 5.

Nerolevoli 23/05/2011 08:14
Masquer
-0+

Merci Docus.
J'ignorais ça ...


Des détails ici : http://www.html5-css3.fr/html5/tut [...] tion-html5

H-hich 23/05/2011 09:18
Masquer
-0+

Hey pour une fois qu'un dossier n'oublie pas Opera !

Bon ok le tuto parle d'une version vieille de plus de 6 mois mais c'est deja ca :lol:

Celumil 24/05/2011 16:01
Masquer
-0+

Dites-donc, cette manip, ça veut pas aussi dire que les sites web qu'on visite après ne sauront pas qu'on est français et donc ne proposeront pas forcément une interface en VF ?

Nerolevoli 24/05/2011 16:14
Masquer
-0+

Non celumil, car la langue a tjrs été gérée indépendamment de la géographie

shitakunai 25/05/2011 17:16
Masquer
-0+

la langue, c'est par rapport à l'encodage du texte dans lequel est souvent configuré le navigateur...non ?

Nerolevoli 25/05/2011 19:36
Masquer
-0+

Souvent l' "User Agent" (donc la langue définie par le navigateur, oui), et parfois l'IP aussi (mais ça, c'est pas forcément géré par les sites eux-mêmes)

Celumil 26/05/2011 00:54
Masquer
-0+

Autres questions en passant... Je me suis un peu renseigné sur la géolocalisation et ses applications, et j'ai cru comprendre que quand un site web fait une demande de géolocalisation à un navigateur, ce dernier est censé demander une confirmation d'autorisation avant d'envoyer une réponse... En gros l'utilisateur aurait le droit de refuser à chaque fois (si j'ai bon). A partir de là, est-ce bien utile de modifier les paramètres du navigateur... Est-ce que ces infos seraient parfois envoyées sans demander l'avis de l'internaute ? Je demande ça par curiosité, faut dire que pour l'instant cette fonction ne me concerne pas trop.

H-hich 26/05/2011 12:11
Masquer
-0+

Oui c'est envoyer sans te demander ton avis. C'est globalement une question de mode (4square) et de gros sous (Adword geolocalisé)

shooby 27/05/2011 09:22
Masquer
-0+

question pour opera : comment fait-on pour réactiver opera link, qui ne veut plus marcher chez moi alors qu'il est cliqué sur activation ?

H-hich 27/05/2011 17:51
Masquer
-0+

On change de PC :D

corrector@Guest 10/02/2012 21:39
Masquer
-0+

@Docus
> On parle de vrais géolocalisation ici, par triangulation

NON, pas par "triangulation".

Pour trianguler, il faut 3 angles. Le PC est incapable de mesure un angle, alors 3! alors 3...

Arrêtez de répéter les âneries que vous entendez dans les séries TV!

Tom's Guide dans le Monde