L’UFC Que-Choisir plaide pour des engagements sur 12 mois maximum
L’association de consommateurs UFC Que-Choisir revient à la charge ce mois-ci pour réclamer que les durées d’engagements imposées par les opérateurs mobiles soient plafonnées à 12 mois.
L'UFC dénonce des engagements trop longs
Nombreux sont les utilisateurs de mobiles qui, pour payer des mensualités moins élevées ou un téléphone moins cher, choisissent de s’engager sur 24 mois auprès de leur opérateur mobile. Cette durée d’engagement, déjà jugée trop longue par l’UFC Que-Choisir, semble être la source de nombreux mécontentements selon l’association de consommateurs. Elle se base en effet sur son observatoire du marché mobile français pour le premier trimestre 2011, qui montre une forte augmentation du nombre d’abonnés aux MVNO. Pour l’UFC, cela correspond aux abonnés qui ont profité de la possibilité de résilier leur abonnement sans frais dans le cadre de la hausse de la TVA. Cette possibilité n’est pourtant pas restée longtemps accessible, puisqu’elle a disparu avec la décision des opérateurs de ne pas appliquer cette hausse sur le prix des forfaits.
Toutefois, la croissance exceptionnelle des opérateurs virtuels à 8 % est un signe pour l’UFC Que-Choisir, qui y voit un mécontentement des abonnés envers leurs forfaits chez les trois grands opérateurs. Principal responsable de ce mécontentement : l’engagement de 24 mois. L’association de consommateurs, qui avait déjà plaidé pour une réduction des durées d’engagement, profite ainsi de ce nouvel argument pour rappeler la « nécessité de plafonner les durées d’engagement à 12 mois ».
- Facebook : scandale autour de la campagne anti-Google
- USA : une loi pour obliger Google à censurer des sites
- Chat Hadopi : Eric Walter, le secrétaire général, répond à vos questions
- Android : top 50 des applis gratuites
- Internet coupé dans une partie de l'Ouest parisien
- L'autre Mark Zuckerberg viré de Facebook
- Angry Birds disponible gratuitement sur Google Chrome
- Facebook : arrêté pour avoir noté les filles de son lycée
- En Syrie, on torture pour des mots de passe Facebook
- Retour imminent pour le PlayStation Network ?
- La France championne d’Europe du piratage de logiciels ?
- Les logiciels qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (Google Chrome, Angry Birds Beta, Festival de Cannes...)
- Microsoft va s'allier à Baidu pour vaincre Google.cn
- Facebook terrain de jeu des amateurs de planche
- Dropbox accusé de mentir à propos de sa sécurité
- Nicolas Sarkozy annonce un G8 de l’Internet
- Facebook améliore sa sécurité
- Les meilleures applications en réalité augmentée
- Les données de l'Hadopi fuitent à cause de son prestataire

Ah ? Moi c'est plutôt le prix ahurissant des abonnements... l'engagement de 24 mois je m'en fous...
Pour moi, la durée d'engagement était en contrepartie d'un financement du téléphone (au moins en partie).
Maintenant, on voie des offres sans téléphone mais toujours avec engagement....
Les opérateurs veulent le beurre, l'argent du beurre et même plus ....
Ah ? Moi c'est plutôt le prix ahurissant des abonnements... l'engagement de 24 mois je m'en fous...
pour moi si : je fais tout pour éviter des réengagements, ne achetant par exemple mon dernier téléphone sur ebay. Comme ça dés qu'ils me font un peu trop ch***, bein bye bye messieurs de chez l'opérateur