Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

OS mobiles : l’iPhone va bientôt perdre sa place de n°1 en France

- Par - Source : LeFigaro.fr


La vague Android n’en finit plus d’envahir les marchés. La France ne fait pas exception comme l’atteste ce sondage comScore-LeFigaro.fr sur les parts de marché des smartphones. Encore premier en décembre dernier, Symbian (l’OS de Nokia) continue sa descente fulgurante et dégringole à 26,1%. C’est Apple avec iOS qui est en tête avec un peu moins de 30% de parts de marché. Plus pour longtemps étant donnée l’impressionnante progression d’Android, diamétralement opposée à celle de Symbian.

WP7 n’enraye pas la chute de Windows Phone

En moins de 13 mois, le système d’exploitation de Google est passé de moins de 4% de parts de marché à 23,1% des ventes de smartphones dans l’Hexagone. Microsoft continue sa chute malgré Windows Phone 7 : l’OS des mobiles Microsoft passe de 20% en janvier 2010 à 7,7% de parts de marché en février 2011. RIM (BlackBerry) dépasse ainsi la firme de Redmond dans ce secteur, pour atteindre 8,5% de PdM. Pour information, la France compte actuellement un parc de 13 millions d’utilisateurs de smartphones, soit le double d’il y a un an.

Partager:
25
Commentaires
X

Commentaires

OmaR 06/04/2011 18:21
Masquer
--1+

perdre et pas perde dans le titre.

Et puis, c'est pas l'iPhone qui va perdre sa 1ère place, c'est iOS... Ce qui n'a rien à voir...

micaub 06/04/2011 20:17
Masquer
-1+

Au regard de la courbe des ventes des smartphones ces derniers temps, tout ceci n'a rien d'étonnant. Et comme l'a dit OmaR, c'est en effet iOS qui va perdre sa 1ère place et non l'iPhone...

En revanche, s'il n'y a rien d'étonnant à ce que Symbian ou WP7 continuent leur chute, je suis étonné dans le cas de ce dernier de ne même pas apercevoir une évolution lors de la sortie de WP7. Que la PDM continue de baisser ne m'étonne guère, mais je suis étonné que la pente soit la même depuis la sortie de WP7...

tigrane 06/04/2011 20:37
Masquer
-2+

OmaR :
perdre et pas perde dans le titre.Et puis, c'est pas l'iPhone qui va perdre sa 1ère place, c'est iOS... Ce qui n'a rien à voir...




Dans "parts de marché des smartphones" sur le graphe...
il y a quoi chez Apple? L'iPhone...ou... l'iPhone?

OmaR 06/04/2011 23:55
Masquer
--1+

Oui, et c'est bien le seul où il n'y a qu'un seul choix.
Il y a des dizaines/centaines de smarphones pour toutes les autres plateformes...

Parce que si tu prends la courbe, la courbe iOS c'est 100% iPhone, les autres, c'est répartis entre des dizaines/centaines de smartphones...
Donc l'iPhone sera toujours le 1er, mais plus l'iOS...

micaub 06/04/2011 23:59
Masquer
-1+

tigrane :
Dans "parts de marché des smartphones" sur le graphe...il y a quoi chez Apple? L'iPhone...ou... l'iPhone?


Pas tout à fait... C'est oublier qu'iOS est également utilisé sur l'iPad et l'iPod Touch... Et ça se chiffre quand même en plusieurs centaines de milliers d'exemplaires donc la part d'iOS doit être un peu plus importante que ce qui est signalé sur ce graphique.
Mais comme le dit OmaR, l'iPhone devrait garder sa 1ère place pendant encore un bout de temps, notamment grâce à son unicité (de même que je suis quasiment sûr que l'ordinateur le plus vendu du monde doit être un Mac alors que la PDM d'OSX reste largement minoritaire)...

shooby 07/04/2011 09:11
Masquer
--1+

j'avais lu quelque part qu'android était déjà premier en France !

Sinon cela va peut être faire réfléchir Jobs sur l'opportunité de propsoer plus de choix dans ses terminaux. Un Iphone mini et un iphone maxi (oups désolé, l'pad existe déjà ;) ) devrait voir le jour

pierrot3842 07/04/2011 10:00
Masquer
-1+

Citation :

Oui, et c'est bien le seul où il n'y a qu'un seul choix.
Il y a des dizaines/centaines de smarphones pour toutes les autres plateformes...

Parce que si tu prends la courbe, la courbe iOS c'est 100% iPhone, les autres, c'est répartis entre des dizaines/centaines de smartphones...
Donc l'iPhone sera toujours le 1er, mais plus l'iOS...


Bonjour,

C'est un raccourci de dire que l'iPhone reste le 1er des mobiles... Rappelons tout de même que sauf erreur de ma part, il y a historiquement 4 versions de ce téléphone.

Quand vous parlez des dizaines/centaines de smartphones, vous comptez bien séparément chaque modèle de chaque marque. Donc il faut en faire autant pour l'iPhone :-)

shooby 07/04/2011 10:07
Masquer
--1+

d'autant qu'il existe des Iphones avec différentes capacités de stockage

OmaR 07/04/2011 13:03
Masquer
-1+

Tout à fait.
Mais on pourrait aussi parler en marques que ça ne changerait pas grand chose.

Mais bon, je ne suis pas du tout pro-Apple (même le contraire), mais c'était un abus de dire que l'iPhone va perdre sa 1ère place alors que c'est l'iOS.

Tanhys 08/04/2011 09:37
Masquer
-1+

Si l'iPhone ou iOs (version téléphone) perd du terrain, ça n'en est que mieux pour les autres concurrents! Perso, je ne serais pas contre une montée en puissance de RIM/Blackberry car leurs téléphones sont bien mais côté appli, c'est vraiment pas ça.

spae0899 08/04/2011 23:10
Masquer
-1+

Citation :

Au regard de la courbe des ventes des smartphones ces derniers temps, tout ceci n'a rien d'étonnant. Et comme l'a dit OmaR, c'est en effet iOS qui va perdre sa 1ère place et non l'iPhone...

En revanche, s'il n'y a rien d'étonnant à ce que Symbian ou WP7 continuent leur chute, je suis étonné dans le cas de ce dernier de ne même pas apercevoir une évolution lors de la sortie de WP7. Que la PDM continue de baisser ne m'étonne guère, mais je suis étonné que la pente soit la même depuis la sortie de WP7...



Tu es sérieusement étonné ? :o

micaub 08/04/2011 23:28
Masquer
-1+

Citation :

Tu es sérieusement étonné ? :o



Si tu relis bien ce que j'ai écrit, oui...
Je pense que la chute continue de Windows était à prévoir (jusqu'à un retournement de situation ?). En revanche, qu'il n'y ait pas un pouillème d'évolution de la pente de cette chute au moment de la sortie de WP7, ça, ça m'étonne...

spae0899 08/04/2011 23:32
Masquer
-1+

Citation :

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, oui...
Je pense que la chute continue de Windows était à prévoir (jusqu'à un retournement de situation ?). En revanche, qu'il n'y ait pas un pouillème d'évolution de la pente de cette chute au moment de la sortie de WP7, ça, ça m'étonne...



Bon, moi j'ai une amie qui à le smartphone WP7, ben pour elle c'est une grosse foirade, pas très convaincue, elle aurais du choisir le Nexius qu'elle voulait à la base, mais son opérateur lui a fait une SUPER offre, genre 1.-- si elle l'adopte...

micaub 09/04/2011 00:12
Masquer
-1+

Citation :

Bon, moi j'ai une amie qui à le smartphone WP7, ben pour elle c'est une grosse foirade, pas très convaincue, elle aurais du choisir le Nexius qu'elle voulait à la base, mais son opérateur lui a fait une SUPER offre, genre 1.-- si elle l'adopte...



Bin moi je l'aime beaucoup, bien que conscient qu'il ait encore beaucoup de défauts mais tout va dans le bon sens... :D
Je le trouve rapide, agréable, intuitif, ergonomique... Comme quoi, les gouts et les couleurs... :p

PS : Je présume que tu voulais parler du Nexus ;)

spae0899 09/04/2011 00:17
Masquer
--1+

Moi j'men fiche mon lapin, alors si tu aimes, c'est super !

shooby 09/04/2011 07:24
Masquer
--1+

quand tu fais la liste des manquements qu'il y a eu au départ sur Ios et android, tu te dis que de ce point de vue WP7 n'a rien inventé ;)

pierrot3842 09/04/2011 11:59
Masquer
-1+

Citation :

quand tu fais la liste des manquements qu'il y a eu au départ sur Ios et android, tu te dis que de ce point de vue WP7 n'a rien inventé ;)




Sauf que les manquements dont tu parles sont liées aux 1ères versions d'ios et d'android... Comme son nom l'indique, WP7 en est à la 7ème version....

shooby 09/04/2011 19:07
Masquer
--1+

ou là, t'en a une drole de façon de compter toi ! Car tu semble vite oublier que pour cette novelle mouture MS a tout repris de A à Z, tout réécrit. Il n'y a plus rien à voir entre WP7 (OS dédié mobile) et ceux d'avant, sorte de windows PC simplifié mais pas adapté à l'usage prévu. Dans ce cas là on peut aussi dire la même chose d'android et d'IOs, puisque google a bien choisis linux pour faire android (et il y a du vécu depuis la sortie de linux) et qu'IOs est dérivé de OSX

spae0899 09/04/2011 20:57
Masquer
-1+

Citation :

ou là, t'en a une drole de façon de compter toi ! Car tu semble vite oublier que pour cette novelle mouture MS a tout repris de A à Z, tout réécrit. Il n'y a plus rien à voir entre WP7 (OS dédié mobile) et ceux d'avant, sorte de windows PC simplifié mais pas adapté à l'usage prévu. Dans ce cas là on peut aussi dire la même chose d'android et d'IOs, puisque google a bien choisis linux pour faire android (et il y a du vécu depuis la sortie de linux) et qu'IOs est dérivé de OSX



iOs est pas vraiment voisin de OS X, seulement cousin éloigné...

micaub 10/04/2011 01:32
Masquer
-1+

Citation :

Sauf que les manquements dont tu parles sont liées aux 1ères versions d'ios et d'android... Comme son nom l'indique, WP7 en est à la 7ème version....



Si tu recherches bien, Windows Phone, malgré son nom, en est à sa première version... Avant, ça s'appelait Windows Mobile...
Et sinon, comme le dit très justement shooby, l'OS a été entièrement repensé et en grande partie réécrit, même si la base (en l'occurence Windows CE) reste dans la continuité de ses préde.

Bref, il ne faut pas voir WP7 comme la suite de WM6.5 mais comme un OS totalement nouveau.

shooby 10/04/2011 09:50
Masquer
--1+

Citation :

iOs est pas vraiment voisin de OS X, seulement cousin éloigné...



J'ai juste dis qu'IOs était dérivé d'OSX, donc pas parler de voisinage ou de cousinage. Je me rappelles qu'il partage sa base avec OSX, un petit tour sur wikpedia permet de le confirmer :

Citation :[...]il partage les fondations (le kernel hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.). iOS comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »

[...]Ce système d'exploitation n'avait aucun nom officiel avant la publication du kit de développement iPhone (SDK) le 6 mars 2008. Jusqu'à cette date, Apple se contentait de mentionner que « l'iPhone tourne sous OS X », une référence ambiguë au système d'exploitation source d'iOS, Mac OS X. Ce n'est qu'à cette occasion que Scott Forstall présenta l'architecture interne du système d'exploitation, et dévoila alors le nom d'iPhone OS. Ce nom a été changé le 7 juin 2010 pour iOS


Le reste est à lire ici

spae0899 10/04/2011 19:34
Masquer
--1+

Je suis fier de toi.

fr78 14/04/2011 17:37
Masquer
-1+

Sauf qu'on compare un OS (Androïd), utilisé sur des dizaines de modèles de smartphones (et même un jour, il y en aura des centaines), avec une marque (Apple) dont l'OS (iOS) n'est utilisé que sur 4 modèles.
Bref, on compare des choses incomparables. C'est évident qu'il va se vendre plus de systèmes Androïd que de systèmes iOS. Maintenant, il faudrait comparer le nombre de smartphones Apple avec celui d'une autre marque comme Samsung ou Sony. Et sur les mêmes périodes de ventes.

shooby 14/04/2011 18:01
Masquer
--1+

qu'on arrête avec ce ressassé : apple c'est planté dans sa stratégie commerciale du "un seul produit et un seul", tant pis. Car franchement, que 4 produits star et se vendant comme des petits pains (dixit les applefans) se vendent moins que des dizaines de sous produits à la qualité aléatoire (toujours dixit les mêmes personnes) ... bein, voilà de quoi remettre en cause bien des perception

micaub 15/04/2011 15:16
Masquer
-1+

Assez d'accord avec Shooby. Honnêtement, le nombre de devices différents, on s'en branle...
Ce qui compte, c'est la plateforme utilisée. Le device, ce n'est que du packaging... Apple a fait le choix de ne vendre iOS que sur un nombre restreint de devices, Android lui a fait le choix de l'autoriser sur tous... Chacun son choix et il semblerait logique qu'à terme, une fois stabilisé, iOS ne représente qu'une part minoritaire.

Et fr78, pas du tout d'accord avec ton interprétation. Ce ne serait absolument pas plus juste de comparer les ventes de téléphones que les ventes d'OS. Apple est juste dans un giron que peu de constructeurs offrent puisqu'ils assurent à la fois le développement de l'OS et la fabrication de téléphones. Et à part Nokia (avec Symbian et Meego) ou Samsung (avec Bada), y'en a pas beaucoup.

Tom's Guide dans le Monde