Le plus grand service d'emails marketing piraté
La base de donnée d’Epislon, le plus grand fournisseur d’email marketing, a été piratée exposant les noms et adresses email de ses clients, les rendant ainsi beaucoup plus vulnérables à des tentatives d’hameçonnages.
En effet, lorsque les pirates conçoivent des courriers avec le nom et l’adresse de leur destinataire, les chances de réussites augmentent de façon considérable. La majorité des sites concernés par cette brèche ne concernent que les consommateurs américains (JPMorgan Chase, Capital One, McKinsey Quarterly, US Bank, Citi, Brookstone et Walgreens). Néanmoins, les bases de données des sites Marriott Rewards et Ritz-Carlton Rewards ont aussi été pénétrées. Les pirates ont pu non seulement saisir les noms et adresses email, mais aussi le nombre de points sur le compte de l’utilisateur. N’importe quel individu faisant partie de ces programmes, quelle que soit sa situation géographique, est donc susceptible de recevoir une tentative de phishing.
Pour éviter de tomber dans le piège des pirates, il suffit d’observer quelques règles fondamentales. Toujours surveiller l’adresse de l’expéditeur de l’email pour des anomalies (le Ritz-Carlton n’utilisera jamais un compte finissant par gmail.com), ne jamais envoyer ses informations bancaires par email et ne jamais ouvrir une pièce jointe si on ne connaît pas personnellement l’expéditeur et si on ne sait pas ce qu’elle contient. Il est aussi préférable de ne pas cliquer sur les liens présents dans l’email, mais d’accéder au site que l’on désire depuis ses marques pages, Google ou en tapant l’adresse directement.
- Les logiciels qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (Google Earth, Angry Birds, UMPlayer...)
- 1er avril : un jour de LOL sur le Web
- L'iPhone blanc est meilleur que le noir
- En 2015 Facebook pourrait valoir plus que Microsoft
- Internet Explorer 9 n'arrivera qu'en juin sur Windows Update
- 1% des utilisateurs Twitter produit 50% des tweets
- Photoshop pour iPad ressemble à l'application PC
- Les premiers ordinateurs sous Chrome OS arrivent en juin
- Microsoft dénonce les pratiques de Google en Europe
- Google : vers la reconnaissance de visages sur mobiles ?
- Free promet du Quadruple Play illimité à moins de 50 euros
- Louer un film deux mois après sa sortie pour 20 euros ?
- Firefox pointe du doigt les extensions les plus lentes
- Se moquer de ses élèves sur Facebook n'est pas une bonne idée
- Facebook : une nouvelle menace passe par le chat
- iPad 1 vs. iPad 2 : le match des tablettes Apple
- Facebook et Google défendent la vie privée des français
- Chez SFR, les hotspots ouvrent aussi les portes des immeubles
- Malade à cause de sa 3DS, il n'est pas remboursé intégralement
Par hasard, ce ne serait pas plutôt epsilon ?
L'adresse de l'expéditeur n'a aucune valeur de preuve.
Techniquement je peux très facilement envoyer un mail à quelqu'un avec l'adresse d'expéditeur bill.gates@microsoft.com, l'authenticité ne sera jamais vérifiée.