L'armée américaine veut contrôler les foules sur Facebook et Twitter
Les révélations de l’Electronic Frontier Foundation il y a quelques semaines, selon lesquelles les États-Unis utiliseraient de faux profils sur les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion, avaient déjà soulevé une polémique outre-Atlantique. La voilà qui prend de l’ampleur cette semaine avec de nouvelles révélations à propos d’un logiciel dédié à cela.
Une simple mesure anti-terroriste ?
L’armée américaine travaille en effet au développement d’un logiciel destiné à créer et contrôler de faux profils sur différents réseaux sociaux, et qui seraient utilisés entre autres pour manipuler l’opinion et diffuser une propagande pro-américaine. C’est une société américaine, Central Command (Centcom), qui est chargée du développement de ce logiciel. Pour Centcom, il ne s’agit pas de manipulation, mais surtout de prévention : « Cette technologie se penchera sur les activités de certains blogs classifiés dans les langues étrangères, nous permettant de contrer l’extrémisme violent la propagande ennemie à l’extérieur des États-Unis ».
Ainsi, aucune des interventions effectuées via ce logiciel ne serait en anglais, l’entreprise estimant qu’il serait inapproprié de « surveiller les publications américaines » avec une telle technologie. Mais les critiques autour d’un tel projet restent nombreuses, certains le comparant aux tentatives de la Chine de contrôler et de restreindre la liberté d’expression sur Internet.
- Google : 100 000 €, l'amende record de la Cnil
- Firefox 5 prévu pour la fin juin 2011
- Comment intégrer Facebook dans MSN Windows Live
- L'ICANN ouvre le .xxx
- Les logiciels qu'il ne fallait pas manque cette semaine : (IE9, Adobe Photoshop Express 2.0...)
- Surf sur Internet : Android vs. iPhone sur fond de polémique
- Google : une institutrice obtient le retrait de sa vidéo porno
- Froyo est le plus populaire des Android
- Ce que l'on sait déjà de l'iPhone 5
- Firefox 4 est arrivé : téléchargez-le !
- Un polygame trahi par son Facebook
- Internet Explorer 9 : découvrez les nouveautés
- Pirater un routeur n'est pas illégal en Hollande
- App Store : Apple porte plainte contre Amazon
- Les gadgets qui vont faire fureur au bureau
- Steve Jobs va devoir répondre à un juge
- Zangief Kid : la "baston de récré" fait le tour du Web
- Firefox 4 téléchargé 5 millions de fois en 24 heures
- Free condamné pour ses clauses abusives
Sympa la photo avec TPB en favoris ;=)
a ces américains !
Vivez tranquille, vivez sans réseaux sociaux ^^
Cette pratique est en droite ligne de la politique des Etats-Unis . Donc , elle ne surprend guère !