57 % des infections dues seulement à 10 botnets
Les PCs victimes de botnets sont de plus en plus nombreux. Les botnets deviennent également de plus en plus efficaces, 10 d’entre eux seraient responsables de 57 % des infections.
Selon une étude menée par Damballa (PDF), une société spécialisée en sécurité informatique, le nombre de victimes de botnets à bondi de 657 % sur la seule période de l’année 2010. Les 10 plus importants botnets sont désormais responsables de 57 % des infections contre 22 % un an auparavant. De quoi témoigner de leur concentration et efficacité.
C’est le botnet TDLBotnetA qui est considéré comme le plus efficace avec 15 % des personnes infectées, suivi de RogueAVBotnet (6 %), ZeusBotnetB (5 %), Monkif (5 %), Koobface.A (4 %) et Conficker.C (3 %). En 2009 60 % d’entre eux n’existaient pas. Damballa explique en partie ce phénomène par la disponibilité sur le marché de kits bon marché pour monter facilement un botnet.
- 3% des utilisateurs jettent leur ordinateur au sol
- Le Canada et l’Espagne, paradis du piratage
- Orange attaque Bouygues pour le bug SMS du 1er janvier
- Angry Birds : ça coince sur Windows Phone 7
- Elle fixe une caméra sur ses fesses pour attraper les « mateurs »
- Le gouvernement canadien attaqué depuis la Chine
- La bourse londonienne perturbée par un bug informatique
- Google lance aussi son service d'abonnement
- Freebox Révolution : les appels gratuits pour s'excuser du retard
- Bon plan iPhone : les applis gratuites du jour
- Facebook : plus de situations amoureuses disponibles
- Facebook sur iPad : 1 problème, 11 solutions
- Insolite : une appli Facebook pour savoir lorsqu'elle est célibataire
- Twitter se fâche et bloque deux applications
- Piratage : des victimes innocentes de la répression sur PS3
- Il nomme sa fille Facebook
- Chine : il meurt après trois jours de jeux dans un cybercafé
- Bon plan iPhone : les applis gratuites du jour
- Orange : 64 250 euros de dédommagement à un client