Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Facebook censure « L’Origine du monde »

- Par - Source : L'Express

CR : RMN / Hervé Lewandowski

Une nouvelle histoire de censure plonge Facebook dans l’embarras. Un artiste danois, qui a utilisé comme avatar le tableau « L’Origine du monde » de Gustave Courbet (1866), s’est vu supprimer son profil. La raison ? Celui-ci représente un sexe féminin et contrevient donc aux règles du réseau social, qui bannit le nu.

« Fait par mégarde »

Le site aux 500 millions d'utilisateurs a établit cette règle en vue de pérenniser « un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l’utilisent ». L’artiste a regretté ce geste « fait par mégarde », souligne-t-il dans un message posté sur Facebook. Son profil a ensuite été réactivé, mais sans l’huile sur toile de Gustave Courbet, qui n’a pourtant rien de pornographique.

Partager:
23
Commentaires
X

Commentaires

anonymous 17/02/2011 16:15
Masquer
--2+

Heu ... Il y a des enfants ici aussi ! Je trouve ça aussi choquant qu'une image d'Hitler !

miplou 17/02/2011 16:50
Masquer
-3+

Moi je ne trouve pas ça choquant, je pense qu'on a trop vite fait de confondre "nudité" et "pornographie"...

early79 17/02/2011 16:59
Masquer
-3+

Quand on voit du cul partout dans les pub à la télé et dans la rue, personne dit rien mais quand il s'agit d'un tableau tout ce qu'il y a de plus artistique, on s'insurge.
Pathétique.

@ Yama
10 points Godwin pour toi.

fichupseudo 17/02/2011 19:01
Masquer
--1+

Stop avec l'art,là.Faut pas être une tête pour se rendre compte de l'impact sur un enfant.
Même si je vous accorde que l'on voit beaucoup de nue dans la pub,on en est pas encore là et j'ose espérer que certain enfant peuvent encore grandir à leur rythme.

Franchesco_49 17/02/2011 20:24
Masquer
-2+

C'est un peu hypocrite de la part de Facebook de censurer ça alors que les gamins qui sont sur facebook sont en âge de naviguer sur internet seuls, et donc susceptibles d'être confrontés à du porno. Un tableau représentant l'anatomie féminine n'a rien de choquant à côté !
Si un gamin est choqué par le tableau, il n'est pas en âge d'être confronté à ça, mais il n'est sûrement pas en âge d'utiliser Facebook non plus !
Les parents ont aussi un rôle à jouer dans l'accès à internet de leurs enfants, le devoir de dire non quand c'est nécessaire, et laisser ainsi aux utilisateurs de Facebook la possibilité d'apprécier l'art !

airtux 17/02/2011 23:23
Masquer
--1+

Je suis pas d'accore, C'est pas parce que sur internet il y a du porno partout qu'il faut fermer les yeux sur facebook! moi je dit bien fait au mec qui a mis cette image!

Facebook n'est pas un site a caractère sexuel donc pas de photo de vagin en gros plan! c'est quand même logique non? et sa devrais être pareille sur IDN!

mauki 18/02/2011 08:41
Masquer
--1+

Faux derche est de sortie ?
Allez voir sur le site de ce sculpteur le trou du cul du monde :

http://levaillant.pascal.over-blog [...] 68153.html

mauki 18/02/2011 08:43
Masquer
-0+

Franchesco_49 :
C'est un peu hypocrite de la part de Facebook de censurer ça alors que les gamins qui sont sur facebook sont en âge de naviguer sur internet seuls, et donc susceptibles d'être confrontés à du porno. Un tableau représentant l'anatomie féminine n'a rien de choquant à côté !Si un gamin est choqué par le tableau, il n'est pas en âge d'être confronté à ça, mais il n'est sûrement pas en âge d'utiliser Facebook non plus !Les parents ont aussi un rôle à jouer dans l'accès à internet de leurs enfants, le devoir de dire non quand c'est nécessaire, et laisser ainsi aux utilisateurs de Facebook la possibilité d'apprécier l'art !



C'est pour que les enfants se souviennent de leurs sorties !

Rorothermidor 18/02/2011 11:32
Masquer
-1+

Il faut admettre que l'image était mal utilisée et dans un contexte peu propice à la présentation de l'oeuvre. Un avatar n'est pas l'"affichage d'une oeuvre mais une représentation personnelle. S'il veut ressembler au "CON" d'une femme c'est son problème mais c'est d'assez mauvais aloi.
En revanche s'il s'était agi d'une présentation de l'oeuvre de Courbet, je me serait insurgé moi aussi de cette suppression pure et simple. L'art ne peut pas être censuré, il se doit d'être expliqué aux jeunes et moins jeunes. Il est une fenêtre ouverte sur la culture du monde et le voit tel qu'il est et non tel que les dirigeants de fesse de bouc l'ont décidé.
C'est aux parents qu'incombe la faute lorsque leurs enfants/ados vont sur des sites pornographiques. C'est aux parents de réguler, voire censurer le cas échéant. J'ai deux gamins à la maison dont un ado et il ne va sur le PC que pour ses recherches et parfois un jeu mais ça se limite à ça compte tenu que nous sommes tout à côté et qu'il sait très bien que si on peut l'utiliser à plein de niveaux différents, un pc est un outil de travail avant tout et de communication.

En attendant je m'en vais mettre sur ma page Fesse de bouc une magnifique image de Courbet ainsi qu'une de Francis Bacon.

lealie95 18/02/2011 11:35
Masquer
-1+

Certains trouvent cette image choquante ?!!! Ah ah ah !!! Ca dure depuis 1866, quand Courbet a peint ce chef-d'oeuvre. Je vous rappelle que "L'origine du monde" est exposé au Musée d'Orsay, là où tout le monde peut l'admirer, y compris les enfants et les vieillards (surtout ne pas oublier les vieillards).
Mon profil a été désactivé brutalement et sans sommation en juillet dernier pour le même motif que cet artiste : mon avatar en Origine du Monde. Alors quand Facebook dit "par mégarde", je suis très dubitative !!!!
Espèce de culs bénis va....

Earm 18/02/2011 15:01
Masquer
-3+

Mr Yama :
Heu ... Il y a des enfants ici aussi ! Je trouve ça aussi choquant qu'une image d'Hitler !


Une image d'Hitler ? Rien de plus facile, y'en a dans les bouquins scolaires d'histoire : Hitler à Rethondes, Hitler avec Pétain, Hitler faisant un discours. Y'en a aussi dans des films, etc.

Choquer un enfant ? C'est vrai que vu comme ça, un enfant se posera des questions. S'il sait déjà ce que sait, il sera hilare.
Comme le dit lealie95, ce tableau est exposé à la vue de tous. Je ne vois pas en quoi ça choque.
Celui qui a supprimé le profil ne devait sûrement pas être assez cultivé pour savoir ce que c'est...
Dans tous les cas, les sites pornographiques sont accessibles aussi facilement que ce tableau, aux parents de surveiller leurs enfants sur internet. Ah mais non ! J'oubliais ! Au 21ème siècle, les parents n'élèvent plus leurs enfants. (Désolé, j'avais oublié).

aze555666 18/02/2011 15:41
Masquer
-1+

@fichupseudo : toi tu dois être une parfaite cible aux arguments mettant en jeu des enfants pour faire passer tout et n'importe quoi (exemple de la pédopornographie sur le web ... ).
1) le gosse qui serait trop jeune pour voir ça n'a rien à faire sur facebook
2) comme il a déjà été dit, ne pas confondre nudité et pornographie.
3) justement, la nudité n'a aucune raison de traumatiser un gosse à moins que ses parents l'aient formaté pour être traumatisé par la nudité !
4) Exemples pour appuyer mon point 3 : j'ai vu ma mère nue étant tout petit (c'est pire, c'est en vrai), je ne me rappelle pas avoir été traumatisé.

airtux 19/02/2011 03:12
Masquer
-0+

Et bien tôt on va tous se balader a poil dans la rue!?

Moi je dit Non! un vagin n'a rien a faire sur facebook! si vous trouvez sa normal alors vous trouverez aussi normal que je mètre la photo de mon pénis comme photo de profile? je crois pas ou alors c'est encore plus grave que je le pensais!

je vous rappel que même dans les filme érotique on ne vois pas le sexe alors que là oui! donc c'est pratiquement du porno!

mauki 19/02/2011 08:50
Masquer
-0+

airtux :
Et bien tôt on va tous se balader a poil dans la rue!?Moi je dit Non! un vagin n'a rien a faire sur facebook! si vous trouvez sa normal alors vous trouverez aussi normal que je mètre la photo de mon pénis comme photo de profile? je crois pas ou alors c'est encore plus grave que je le pensais!je vous rappel que même dans les filme érotique on ne vois pas le sexe alors que là oui! donc c'est pratiquement du porno!



Ce n'est pas un vagin !
Voici un extrait de wiki cliquez sur le lien pour tout lire et vous cultiver :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vagin
On dit parfois « vagin » pour faire référence à l'ensemble de l'appareil génital extérieur de la femme, mais c'est erroné ; le vagin est interne. Les parties externes sont la vulve ou, tout simplement, le sexe féminin.

Voilà un peu de culture de bon matin !

Rorothermidor 19/02/2011 09:20
Masquer
-0+

Il ne faut pas perdre de vue que sur l'image on voit l'essentiel du corps d'une femme endormie. La pose plus ou moins lascive rappelle également la pose de l'enfantement. Ici ce que airtux qualifie de vagin n'est autre que l'extérieur des grandes lèvres de ses attributs sexuels et fermées serrées qui plus est. Il n'y a donc pas la moindre pornographie dans cette image. En outre, en érotisme on voit le sexe de la femme bien plus que certains ne veulent bien l'admettre. J'irais même jusqu'à dire que beaucoup confondent érotique et pornographique.

En revanche la présentation nous dit qu'il s'agit de l'origine du monde, ce titre dit clairement les choses. C'est par cet endroit que nous venons tous au monde (hors césarienne bien entendu d'ailleurs Francis Bacon aurait représenté l'image de la césarienne avec la femme ouverte dans son bas ventre). Bien entendu cette image peut choquer le commun des mortels qui n'a pas évolué depuis fort longtemps. En réalité il ne s'agit pas tant de choquer que de démontrer que la nudité dans cette toile n'est que le véhicule d'une recherche plus profonde concernant les origines de l'Homme et une volonté d'exprimer un respect plus qu'important pour toutes ces femmes qui sont mères. Il ne faut pas perdre de vue qu'on fait passer un bébé monstrueusement gros par un endroit si petit.

Ensuite lorsque cette image a été présentée, elle ne pouvait que choquer parce que les gens ne voient pas l'art en réfléchissant mais juste en se contentant de regarder une image sans réfléchir au contexte, ni aller en apprendre plus sur la vie de l'artiste. C'est le manque de culture qui pousse à rejeter l'art lorsqu'il prend une forme qui sort des canons de la société. Alors oui, effectivement ça peut choquer. Mais ce n'est en aucun cas lié à de la pornographie, c'est une image qui ne montre que ce qu'elle dit montrer: l'origine du monde de Hommes, l'image elle même est représentée de manière érotique mais c'est justement fait pour choquer le client qui ne gratte pas pour en savoir plus.

airtux 19/02/2011 10:10
Masquer
-0+

Sauf que facebook n'est pas un site d' art! Moi je m'en fout que se soit un de l'art, il faut se metre a la place de l'enfant luis il ne sais pas que c'est de l'art. Puis se cacher deriere des image s d'un sexe pour ensuit dire que c'est de l'art c'est quand meme vachement pervert! Sa
n'a rien a voir avec l'evolution... Bien au contraire! Moi sa me chocerai si je vois sa sur facebook!

Ecrit depuis mon telephone, desoler.

Rorothermidor 19/02/2011 13:13
Masquer
-0+

Airtux, Facebook est un site de partage avant tout, l'art n'est que l'une des millions de choses qui sont partagées. Le bémol que j'ai ajouté c'est surtout que cette image n'a rien a faire sous la forme d'un avatar mais bel et bien sous une forme de partage d'information, un partage de la culture. C'est en cette condition uniquement qu'on peut montrer cette toile magnifique sans la moindre arrière pensée.

mauki 20/02/2011 07:56
Masquer
-0+

Citation :

Sauf que facebook n'est pas un site d' art! Moi je m'en fout que se soit un de l'art, il faut se metre a la place de l'enfant luis il ne sais pas que c'est de l'art. Puis se cacher deriere des image s d'un sexe pour ensuit dire que c'est de l'art c'est quand meme vachement pervert! Sa
n'a rien a voir avec l'evolution... Bien au contraire! Moi sa me chocerai si je vois sa sur facebook!

Ecrit depuis mon telephone, desoler.




Heureusement que vous avez indiquez à la fin :
Ecrit depuis mon telephone, desoler.
car la lecture a été pénible et souriante ! :lol:

kervador 21/02/2011 10:22
Masquer
-0+

Citation :
Franchesco_49 17/02/2011 20:24
Masquer
-1+

C'est un peu hypocrite de la part de Facebook de censurer ça alors que les gamins qui sont sur facebook sont en âge de naviguer sur internet seuls, et donc susceptibles d'être confrontés à du porno. Un tableau représentant l'anatomie féminine n'a rien de choquant à côté !
Si un gamin est choqué par le tableau, il n'est pas en âge d'être confronté à ça, mais il n'est sûrement pas en âge d'utiliser Facebook non plus !
Les parents ont aussi un rôle à jouer dans l'accès à internet de leurs enfants, le devoir de dire non quand c'est nécessaire, et laisser ainsi aux utilisateurs de Facebook la possibilité d'apprécier l'art !

Je suis tout à fait d'accord avec cette intervention : Si un utilisateur (je ne veux pas dire enfant parce qu'il n'y a pas qu'eux) n'est pas en age de supporter ce qu'il voit sur son écran en surfant sur internet alors qu'il change de média.
La réaction de facebook est justifiée cependant, parce que ce tableau n'est pas à sa place comme avatar. Mais une suppression de la photo du profil (comme ça se fait dans beaucoup d'autres sites) aurait été plus adaptée comme réaction.
Une réaction aussi brutale ressemble plus à une réaction automatisée :(

kervador 21/02/2011 10:46
Masquer
-0+

On s'imagine trop facilement que, parce que c'est sur un écran, Internet est équivalent à la télévision. Mais chers bons penseurs, posez vous la question suivante : quand vous emmenez vos enfant chez le marchand de journaux, ou à la librairie, ou encore à la bibliothèque, est ce que vous les laissez sans surveillance, ouvrir tous les magasines, tous les livres, toutes les revues qu'ils veulent sans contrôler s'ils ne sont pas entrain de lire une revue porno ou je ne sais quel autre FHM, Echo des savanes, Fluide Glacial ?

Alors pourquoi les laissez vous surfer sur le net sans surveillance ?

Alors chers bons penseurs qui voudraient que l'ordinateur fasse ce que vous n'êtes pas capable de faire, pensez bien que cet ordinateur ne fait que ce que l'utilisateur lui demande de faire ;)

Ne croyez vous pas que les échanges de cours de récréation sont bien souvent beaucoup plus "mauvais" pour vos enfants que ce qu'ils peuvent voir SOUS VOTRE CONTROLE sur l'écran de l'ordinateur ?

Rappelez vous que VOUS êtes les parents et que notre rôle de parents est de veillez à l'éducation des nos enfants. Mes enfants commencent la découverte de l'ordinateur. Ils ne sont JAMAIS devant l'ordinateur sans que j'y sois aussi. Et ils ne seront pas autonomes (seuls) devant l'ordinateur avant bien des années.

Bien des parents oublient trop vite que c'est EUX qui doivent s'occuper de l'éducation de leurs enfants et se reposent bien trop vite sur les maitres d'école et les soient disant technologies qui pourraient les aider. Si vous n'êtes pas capable de vous occuper correctement de vos enfants, pourquoi en avez vous fait ? Pour les allocs ?

Juste un dernier mot : souvenez vous de la première fois ou vous avez vu une image à caractère sexuel. Vous étiez seul ? avec un adulte ? avec des copains ?
Maintenant réfléchissez aux valeurs que vous voulez donner à vos enfants et passez plus de temps avec eux à parfaire l'éducation que vous rêvez qu'un ordinateur pourrait leur donner.

airtux 21/02/2011 12:25
Masquer
-0+

Citation :

On s'imagine trop facilement que, parce que c'est sur un écran, Internet est équivalent à la télévision. Mais chers bons penseurs, posez vous la question suivante : quand vous emmenez vos enfant chez le marchand de journaux, ou à la librairie, ou encore à la bibliothèque, est ce que vous les laissez sans surveillance, ouvrir tous les magasines, tous les livres, toutes les revues qu'ils veulent sans contrôler s'ils ne sont pas entrain de lire une revue porno ou je ne sais quel autre FHM, Echo des savanes, Fluide Glacial ?

Alors pourquoi les laissez vous surfer sur le net sans surveillance ?

Alors chers bons penseurs qui voudraient que l'ordinateur fasse ce que vous n'êtes pas capable de faire, pensez bien que cet ordinateur ne fait que ce que l'utilisateur lui demande de faire ;)

Ne croyez vous pas que les échanges de cours de récréation sont bien souvent beaucoup plus "mauvais" pour vos enfants que ce qu'ils peuvent voir SOUS VOTRE CONTROLE sur l'écran de l'ordinateur ?

Rappelez vous que VOUS êtes les parents et que notre rôle de parents est de veillez à l'éducation des nos enfants. Mes enfants commencent la découverte de l'ordinateur. Ils ne sont JAMAIS devant l'ordinateur sans que j'y sois aussi. Et ils ne seront pas autonomes (seuls) devant l'ordinateur avant bien des années.

Bien des parents oublient trop vite que c'est EUX qui doivent s'occuper de l'éducation de leurs enfants et se reposent bien trop vite sur les maitres d'école et les soient disant technologies qui pourraient les aider. Si vous n'êtes pas capable de vous occuper correctement de vos enfants, pourquoi en avez vous fait ? Pour les allocs ?

Juste un dernier mot : souvenez vous de la première fois ou vous avez vu une image à caractère sexuel. Vous étiez seul ? avec un adulte ? avec des copains ?
Maintenant réfléchissez aux valeurs que vous voulez donner à vos enfants et passez plus de temps avec eux à parfaire l'éducation que vous rêvez qu'un ordinateur pourrait leur donner.




+1

+1

voila quelqu'un de normal!

Rorothermidor 21/02/2011 12:27
Masquer
-0+

Kervador, les bras m'en tombent, je pleurerais presque en lisant ta prose. Je susi tellement d'accord avec toi que j'en tremble. Non ce n'est pas de l'humour, tout y est, argumentaire solide, explications détaillées même si elle peuvent être plus exhaustives.

L'image que l'internet a actuellement est essentiellement et étroitement liée à ce que les utilisateurs en font. Un grand nombre de gens se laissent aller à leurs penchants les plus sombres sur le net sous couvert d'anonymat lié au virtuel. C'est la raison pour laquelle mes deux garçons vont sur mon ordinateur et internet sous mon contrôle exclusif. J'en ai un de 8 ans et l'autre de 12, le grand sait établir ses propres recherches (dans les limites du raisonnable) et il ne fait quasiment que ça, parfois il joue à des jeux flash en ligne histoire de s'amuser et uniquement sous forme de récompense lorsqu'il a bien travaillé. Le petit, je cherche les fichiers d'apprentissage de son age et je les lui fait remplir directement à l'écran de manière à ce qu'il fasse évoluer sa lecture et son utilisation du clavier tout en revoyant ses notions fondamentales. Voilà ce que font mes enfants de l'internet, jamais seuls et sachant que le PC qu'ils peuvent utiliser se trouve dans le salon, il est évident qu'ils ne peuvent à aucun moment faire quelque chose de déplacé comme aller visiter un site pornographique par exemple. L'image de l'origine du monde, ils sont tous les deux trop jeunes pour la comprendre, ils n'ont donc pas eu le loisir de la voir mais ils savent ce qu'est un corps nu puisqu'on n'a pas ce genre de tabou à la maison, on est pudique mais pas pour autant totalement mijorés, ils sont déjà entrés dans la salle de bains alors que j'y prenais ma douche et il en va de même pour leur mère.

Il y a donc une très grosse différence entre élever ses enfants et les faire pour en avoir et c'est tout. Si on ne s'en occupe pas on ouvre les portes à tous les abus possibles et imaginables. En tant que prof d'atelier, je vois des gamins livrés à eux même continuellement et rares sont ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en restant confiant devant l'adulte et en lui gardant du respect. Le respect de l'adulte passe par l'éducation et rien d'autre, si les parents délèguent l'éducation de leurs enfants aux enseignants, nous ne sommes pas des magiciens et vus que le plus gros du travail se fait entre 0 et 3ans on imagine sans peine pourquoi certains se retrouvent complètement à la ramasse au niveau scolaire.

anonymous 27/02/2011 15:39
Masquer
-2+

je vois que c'est un tableau qui demande de bonne lecture on s'appuiant sur des faits quotidiens

Tom's Guide dans le Monde