Google accuse Bing de plagiat
Selon Google, Microsoft est coupable. Le moteur de recherche Bing copierait ses résultats. Ce n’est pas une accusation en l’air que porte la firme de Mountain View. Tout commence à l’été 2010. Google observe qu’une requête mal orthographiée rend tout de même de bons résultats. À cette époque Bing ne renvoie aucune information sur cette requête, mais peu de temps après, le moteur de Microsoft affiche la même erreur que Google, en répondant à la mauvaise requête.
Dès lors, Google a décidé de mettre en place un test lançant une centaine de requêtes incompréhensibles sur son moteur et en les associant à de vraies pages Web. Le résultat fut édifiant puisque 10% de ces requêtes fut repris par Bing. Une proportion qui suffit à Google pour accuser Bing de plagiat.
D’après Google, Microsoft récupérerait des informations de Google via Internet Explorer 8 ainsi que la barre d’outils Bing qui peut y être associée.
Microsoft n’a pas tardé à réagir à ces accusations. Le géant américain explique qu’il utilise plus de 1000 indicateurs différents pour façonner l’algorithme de Bing et qu’il profite des données transmises anonymement par les utilisateurs. Pour lui, Google est un peu paranoïaque.
- iTunes 11 : comment éviter l’usine à gaz ?
- Facebook : les français massacrent la traduction
- Résiliation TVA : les pires excuses des FAI
- Microsoft annonce une faille pour Internet Explorer
- Google veut passer au « Super WiFi »
- USA : dépôt de plainte contre la fragilité de l’iPhone 4
- Les bourses américaines et britanniques visées par des cyber attaques
- Les logiciels qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (VLC, Firefox, Photoshop, etc.)
- L’Élysée débarque sur iPhone et iPad
- Google Art Project vous fait explorer les musées du Monde
- Android 3.0 : un premier aperçu en images
- Un amendement voté en pleine nuit étend les pouvoir de l'Hadopi
- Facebook : polémique autour d’un élève exclu pour insultes
- Alice lance une offre ADSL à 9,99 euros par mois
- L'Android Market enfin disponible sur le Web
- Résiliation : les opérateurs se font rappeler à l'ordre
- Orange, SFR et Bouygues choisissent Buyster pour le paiement par mobile
- Le permis de conduire sera biométrique en 2013
- Le porno gratuit sur Internet est une "liberté d'expression"

Mouais, j'avoue que c'est un peu troublant...
Laissons donc l'enquête suivre son cours mais je trouverai ça dommage de la part de Microsoft (même si ce sont sûrement des pratiques courantes que de tenter "d'espionner" les sociétés qui marchent) qu'ils aient vraiment procéder à un plagiat d'algorithme (ou tout du moins de requête).
Bref, wait & see mais j'avoue que ça me semble un peu gros.
tient, je suis même surpris que cela ne soit pas arrivé plus tôt ?