USA : Facebook va-t-il devenir le passeport pour Internet ?
Le Département du commerce américain veut instaurer un système d’identification électronique officiel. Facebook pourrait bien avoir des arguments à faire valoir pour imposer ses technologies.
Cette volonté du Département du commerce a été imposée par Barack Obama qui aimerait mettre en place un système d’identification unique pour chaque internaute américain. Face à l’explosion du commerce électronique et donc à l’augmentation logique des fraudes, le président américain voudrait garantir plus de sécurité. Pourtant, beaucoup aux États-Unis sont opposés à la gestion d’une telle mesure par le gouvernement qui aurait ainsi une porte ouverte sur toutes les applications l’utilisant.
Facebook devient ainsi pour certains observateurs une solution de remplacement crédible. Des centaines de sites utilisent déjà le système Facebook Connect pour permettre l’identification à leur service. Certains vont même plus loin, comme la banque néo-zélandaise ASB qui permet à ses clients de s’identifier avec Facebook Connect pour consulter leurs comptes. En tout cas, le secteur privé est de plus en plus pressenti dans ce domaine, les Américains prétextant un effet big brother de l’État si une telle initiative était gérée par lui directement.
- ADSL à 10 euros par mois chez OVH
- Windows 7 : le SP1 imminent ?
- TVA : pas de hausse pour les forfaits mobiles chez Bouygues
- Hadopi passe la deuxième : menaces pénales
- Google : les livres numérisés dans le domaine public après 7 ans ?
- Google devient champion de sudoku
- La Freebox Révolution (v6) sous toutes ses coutures
- Hausse de la TVA : qui va payer, qui peut résilier ?
- iPhone : une fonction HotSpot Wi-Fi pour iOS 4.3 ?
- 200 millions de vidéos YouTube sur smartphone
- Orange bride-t-il MegaUpload ?
- L'application iPhone et iPad qui lit dans les pensées
- Les logiciels qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (Chrome 8, Media Player, PlayStation App... )
- 107 billions d’e-mails envoyés en 2010
- iPhone/iPad : bientôt 10 milliard de téléchargements
- Facebook : téléphone et adresse ouverts aux développeurs
- Les bugs les plus insolites
- Firefox 4 bêta 9 disponible au téléchargement
- Israel et les Etats-Unis à l'orgine du virus Stuxnet contre l'Iran ?
Peut on en conclure que Facebook a accès aux comptes de ces gens ? Si oui, Facebook sait vraiment tout sur nous.
@Sundevil : non je ne pense pas. Par contre oui la banque a accès tes identifiant Facebook. La où le problème se pose surtout c'est au niveau sécurité, une identification via Facebook est beaucoup moins sécurisé que celle utilisé habituellement par les banques. Si un hacker récupère ton id Facebook il pourra à sa guise consulter ton compte bancaire.
Etant donnée que facebook connect passe par du javascript (il me semble), facebook peut scanner la page que tu utilises et donc connaitre tes comptes.
A vérifier toutefois.
Internet un espace de liberté... c était il y a bien longtemps. Et tout le monde marche au pas comme des moutons tondus ... bientôt au pas de l oie sans doute vu la tournure du monde
Bon je vais de ce pas me dé- inscrire de Facebook .. ça pu trop la dedans
...bah le problème c'est pas tellement l'effet big brother, c'est qu'à la base ce qu'il y a de bien (?) sur internet, c'est qu'on peut naviguer totalement incognito (ou pas... mais bon, faut pas non plus sombrer dans la paranoïa), c'est même la règle n°3 "we are anonymous".
Si leur gouvernement met en place un système pareil, nul doute que beaucoup de sites voudront l'utiliser pour se faciliter la vie, mais également pour plus de sécurité (éviter d'avoir des faux identifiants, des faux noms etc.), comme ils le font déjà avec FB. Si sur FB on peut encore prendre un pseudo, le passeport internet n'offrira plus cette option. On pourra donc commencer à vraiment nous "tracer" sur internet.
Les risques sont trop grands pour se connecter à la banque via FB, premier risque en effet, le piratage des données de FB et donc de son compte bancaire, second risque, que FB ait en main un accès possible aux comptes bancaires (ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre), déjà que FB est un panier percé dans lequel nos données perso se dispersent aux 4 vents alors si en plus on lui donne nos coordonnées bancaires...
Le traçage n'est plus vraiment une chose dont on doive s'inquiéter puisqu'à tout moment on sait ou nous sommes depuis fort longtemps, le téléphone portable est la principale source d'information concernant la position de chaque citoyen, la carte bancaire est celle de tout ce que nous achetons, internet, de tout ce que nous pensons, ils savent donc de quelque manière que ce soit qui je suis, que je suis marié, que j'ai deux mômes, que je suis prof, quels sont mes déplacements réguliers ou non, quelle voiture j'ai et avec quoi et ou je fais le plein... Toutes ces données dites confidentielles sont en libre circulation depuis très longtemps de par le fait qu'on a tous un téléphone portable, une carte bancaire, internet de plus en plus, le traçage de la population n'est plus un risque, il est déjà en application depuis longtemps. Maintenant à vous de vous demander l'intérêt d'un tel traçage.
Effet Big Brother de l'Etat ou effet Big Brother de Facebook ? Quel est le pire des deux maux ?
Les deux étant reliés d'une manière ou d'une autre on peut dire effet big brother généralisé.
Pourquoi Facebook ??? Oublions nous OpenID ?!
et ils vont s'etonner après s'il y a hausse du terrorrisme !!!!!!!!
Terrorisme ou pas, la main mise sur nos vie est d'ores et déjà consommée. Le reste n'est qu'habillage autour du même sujet. Toutes les présentations d'options liées un tant soi peu à un flicage supplémentaire n'est guère plus qu'un gadget supplémentaire autour de ce flicage permanent. OpenID n'est rien de plus qu'un système de stockage de nos données mais là en plus on inclue nos coordonnées bancaires.
Pourquoi Facebook ??? Oublions nous OpenID ?!
Depuis l'API Graph de Facebook, tout le monde s'en fiche maintenant de l'OpenID. C'est bête, mais c'est comme ça.
Il y a encore un truc qui me chiffonne, c'est: ok utilisons FB pour nous identifier, mais on peut toujours créer de faux compte FB et donc s'identifier avec de faux login ... Nan ?