Le gouvernement anglais veut filtrer le porno sur Internet
Ed Vaizey, ministre de la Communication britannique, veut mettre en place une solution de blocage des sites pornos au niveau des fournisseurs d’accès. Cette mesure ouvre ainsi la porte au filtrage décrié par les défenseurs du Net.
Le but du ministre est évidemment d’éviter de donner accès aux mineurs à des images ou vidéos pour adultes. Cet été, une étude publiée par Psychologies Magazine avait fait scandale en Grande-Bretagne. On y apprenait qu’un enfant de dix sans sur trois avait déjà vu du contenu pornographique sur Internet. Le système qu’Ed Vaizey veut mettre en place chez les FAI britanniques bloquerait d’office les sites X auxquels on pourrait accéder en option.
Une loi qui pourrait se généraliser ?
De nombreuses critiques affluent face à ce projet. Risques de censure et difficultés techniques sont les principales. Si certains pays scandinaves bloquent déjà de cette manière les contenus pédophiles (donc illégaux), aucune mesure de ce genre concernant le porno (réglementé, mais pas interdit) n’a été prise dans une démocratie.
La France emboite peu à peu le pas de cette tendance, notamment via la Loppsi 2 (loi d’orientation sur la sécurité) qui permet le blocage par les FAI de sites pédophiles d’après une liste transmise par le ministère de l’Intérieur. C’est d’ailleurs cette méthode qui pose problème d’après les opposants à ces lois. Ces derniers voudraient qu’un juge entre dans le processus de blocage, évitant ainsi de mettre tous les pouvoirs de décision entre les mains d’un gouvernement.
- Applications insolites : quand l'iPhone part en vrille
- Porno sur Kinect : Microsoft dit non
- Wikileaks iPhone : à peine validé, déjà censuré
- Les lecteurs de Tom's Guide plutôt séduits par la Freebox Révolution
- Les FAI anglais seront les parents des internautes
- Futur incertain pour Delicious
- IE9 : 99% de détection des malwares
- Noël : une église texane va diffuser une messe en 3D
- MegaVideo supprime des milliers de séries et de films
- Samsung : deuxième version du Bada OS
- L'adoption de la Loppsi 2 par l'Assemblée ouvre la voie au filtrage
- A quoi ressemblera l'iPad 2 ?
- Tarifs Internet : une hausse moindre de la TVA chez Free ?
- 123456 est toujours le roi des mots de passe
- Skype hors service pendant des heures
- Les antivirus sont-ils nos amis ?
- Test : la Freebox (v6) révolution prise en mains
- Freebox V6 : la téléphonie illimitée de mobile à mobile bloquée
- Tron : Legacy, les meilleurs accesoires dérivés
Big brother ca fait fantasmer les gens, ce n est pas possible de contrôler le net, allez voire en chine...
Pourquoi les gouvernements veulent se lancer dans des débat stériles?
C'est très possible au contraire, en, tous les cas de transformer la toile en télévision et c'est en route.
Avec toute modification d'envergure, il y a des gens qui se feront un plaisir de contourner les règles. Notons seulement les VPN pouvant contourner Hadopi sans problème. Une telle sensure augmentera les délis selon moi. Il fallait s'y attendre, la loi est toujours en retard sur la technologie. Je suis contre cette sensure de l'internet "libre".
ils nous font pas un peut le même délire que pour les radios libres diffusant du rock en 1964?
La question à se poser si des enfants de 10 ans se retrouvent devant des sites porno est surtout d'ordre éducatif. Un tel contrôle servirait surtout à permettre aux parents de se donner bonne conscience. On préfère des lois plutôt que de contrôler nous même ce que nos enfants voient sur le net.
Par contre, je ne vois pas en quoi un gouvernement peut empêcher un citoyen adulte de regarder de son plein gré des vidéos ou photos à caractère pornographique à partir du moment où les acteurs y sont aussi des adultes consentants. Cette censure visant à mettre en place une morale lisse et sans bavures me dégoute.
Personnellement je me souviens de ma jeunesse ou certains faisaient circuler les cassettes video de leurs Papa, ou des magazines X.
Play boy était aussi très populaire dans la cours du collège puis du lycée.
Peut être faudrait il arrêter de penser que la liberté net est la source de tous les problèmes. Les jeunes trouveront forcement un autre moyen de se procurer des contenus X. Rien ne remplacera l'éducation parentale, notamment sur la différence entre les fantasmes visualisés et la réallité de la vie.
Il faudrait surtout que les politiques arrètent de xyloglosser à nous prendre pour des couillons avec cette poudre aux yeux : on part d'un problème avéré (le piratage par ex), dont ils se fichent éperduement et on pond une loi qui va bien au-delà de l'objectif premier.Seul le contrôle/censure de l'information circulant sur le net les passionne.Regardez l'épisode wikileaks...
Nos "démocraties" n'en auront bientôt plus que le nom si nous ne réagissons pas collectivement.
Ils veulent transformer le Net en "Télé" mais aussi en Boutiques et lieux de ventes en tous genres accessibles d'un simple clic pour pomper notre fric... tout en Supprimant cet Espace de Liberté ou les pensées les plus diverses peuvent s'exprimer... Adieu douce liberté... bienvenue sur le Net Business !
personnellement je n'y vois pas d'inconvénient en ce sens que cette mesure concerne les films pornographiques,elle ferait plutot la police en lieu et place des parents qui tendent à controler leurs enfants sur la réalité du net
non c'est aux parent de faire l'éducation de leur mioches, pas aux FAI ou aux gouvernements, et puis si on dit pour les site de cul, alors après on va faire la même pour le téléchargement et après pour tout ce qui va déplaire à l'état.

Imagine on interdit la vente de magasine X pour la même raison, après on va interdire les magasines qui parle de warez, et à la fin on ne va laisser que les journaux qui sont du coté de l'état et après viv' la chine
mon exemple est un peut extrême, mais qui sais on va peut-être en arriver là
si cette loi a pour but de limiter la liberté individuelle sur le net alors elle inopportune mais si au contraire elle est faite pour les bonnes moeurs alors je dirai bonne arrivée,à chacun de juger ,personnellement je deteste la perversité,
Alors ils sont en pleine crise économique, et l'info qui retient l'attention c'est ça !
mieux vaut pour eux de s'attarder à resoudre leurs problèmes économiques que de nous distraire avec d'autres choses