Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Apple bannit les journaux sur Android

- Par - Source : Tom's Guide FR

Après s’être illustré en appliquant des conditions pour le moins obscures quant au refus d’applications sur son App Store, Apple continue les exclusions arbitraires de ses services en ligne. Dernièrement, c’est un magazine entièrement consacré à Android, le système mobile concurrent de celui d’Apple, qui s’est vu retiré du kiosque en ligne de la marque.

"Nous ne pouvons pas avoir cela sur notre App Store"

C’est le journal danois Android Magasinet, qui est comme son nom l’indique consacré exclusivement à Android, qui s’est vu le premier censuré sur le service d’Apple. « Vous savez... votre magazine... il parle uniquement d’Android... nous ne pouvons pas avoir cela sur notre App Store », a expliqué un représentant d’Apple à Brian Dixen, responsable du bimensuel.

Ce n’est pas la première fois qu’un magazine est refusé de l’App Store pour d’obscures raisons. Un tabloïd avait également eu des soucis avec Apple à cause d’une jeune fille un peu trop dénudée dans une de ses pages. « Ils doivent avoir 500 personnes travaillant jour et nuit pour contrôler le contenu. Non seulement nous devons faire approuver toutes nos applications, mais également chacune de nos publications, l’une après l’autre, et je me demande ce qui arrivera si nous décidons de faire dans notre autre magazine consacré aux mobiles, un numéro spécial Android », explique Brian Dixen.

Partager:
29
Commentaires
X

Commentaires

manuch 29/11/2010 12:46
Masquer
-0+

C'est pourtant logique de la part d'Apple de n'accepter de parler que de ce qu'ils font, ou de ce qu'ils ne peuvent pas encore faire...

MoustikBlanc 29/11/2010 13:33
Masquer
-7+

Cela reste logique, mais cela montre une fois de plus à quel point Apple est une marque autoritaire et fermée. Cela me fait repenser à l'épisode Adobe et son très critiqué Flash. Sans relancer la machine à trolls, je me contenterai de dire qu'Apple peut être une entreprise innovante sans pour autant être une entreprise qui fait avancer son monde.

kasu0 29/11/2010 13:49
Masquer
-10+

En faisant ca Apple limite l'accès à l information à partir de vos téléphones, on ne demande pas à Apple de publier sur android, mais juste de laisser publier des informations.
Si tous les ordinateurs sous Windows ne pouvaient pas consulter les sites Linux ou exécuter des logiciels du monde libre ca semblerais aberrant.

SimR69 29/11/2010 13:49
Afficher
newworld666 29/11/2010 14:25
Masquer
-10+

Oui t'as raison, il faut qu'on remercie XEROX et palo alto center !!!! lol ..

Et les tablettes .. ça fait des années que ça existe, sony et ses Vaio U750, Fujitsu et ses P1510, etc etc ...
Les écrans non fabriqués par apple, les processeurs, et les batteries sony/toshiba ont progressé c'est ce qui est arrivé au bon moment pour apple, bref aucune technologie d'apple en réalité..

Ce qu'apple a réellement inventé récemment c'est l'internet illimité obligatoire pour Orange et les autres !!! ça c'est un vrai progrès utile à la communauté. Et je les remercie grandement pour ça !


Le reste c'est un bon look avec la chance de tomber au bon moment ! mais ils se sont plantés souvent entre 1980 et 2000... (Newton, Lisa, iphone 1, apple TV, et même les macs qui ne représentent que quelques % du marché mondial depuis 30 ans, )

arzbro 29/11/2010 15:28
Masquer
-2+

SimR69 :
L'apparition de la souris et de l'interface graphique sur le marché grand public, ça n'a pas fait avancer le monde pour toi ?


Ah oui ? Et depuis quand c'est Apple qui a inventé ça ?
Regarde plutôt du coté de Xerox...

Apple vend du matos de bonne qualité mais cher.

Ce qui ne va pas du tout, c'est sa politique de despote éclairé. Qui sont-ils pour juger de la moralité ?

En plus, cette interdiction est complètement ridicule : le navigateur intégré permet d'accéder à tous les sujets possibles...

SimR69 29/11/2010 16:30
Afficher
SimR69 29/11/2010 16:34
Afficher
kasu0 29/11/2010 16:39
Masquer
-7+

Ton téléphone n 'est pas un espace publique, et tu n 'en n 'est plus propriétaire car l'apple store est le seul moyen à l'heure actuel d'installer des application.
Qu 'Apple filtre sur l apple store , pourquoi pas ,mais alors qu'il laisse la possibilité d 'aller chercher des application ailleurs.

fr78 29/11/2010 17:35
Afficher
kasu0 29/11/2010 17:44
Masquer
-1+

Java n'existe pas ? Presque tous les téléphone permette de faire tourner des logiciels indépendamment des constructeur mais apple veux se faire de la marge sur la moindre api développé sur sa plateforme , je ne parle pas d ouvrir le code, mais de permettre le développement et l installation librement.
En plus tu n'as pas forcé à passer par le store android pour une installation d'un nouveau logiciel.

wam_31 29/11/2010 21:08
Masquer
-1+

fr78 :
Moi, cela ne me gène pas qu'Apple choisissent ce qui a le droit ou pas d'y apparaitre. Imaginez demain une application Androïd qui fasse l'apologie d'Apple et dénigre Google. Vous croyez qu'elle restera longtemps sur le store Androïd ?



Oui, j'imagine très bien ; réponse : oui, très longtemps... car Google ne filtre pas les applis...
De plus, Android ne limite pas les applis au Market, tu peux la télécharger depuis internet via un site web (.apk) et l'installer (comme sur n'importe quel OS sans pomme dessus, j'ai envie de dire).

wam_31 29/11/2010 21:19
Masquer
-2+

Je trouve ça quand même consternant !

Apple se permet maintenant de faire du filtrage d'information (en l'occurence, le simple fait de dire qu'il y a autre chose qu'Apple), et y en a encore qui trouvent ça normal et arrivent même à défendre le principe de censure !
C'est pas pour rien qu'on vous appelle des fanboys, en être réduit à dire "moi, je suis d'accord que quelqu'un décide de ce que je peux lire", c'est du fanatisme, et vous ne méritez pas la liberté d'expression (relative) qu'ont nos media !

Aux US, encore, ils sont habitués à la censure, mais chez nous ça reste un scandale ! Je ne cautionnerais jamais cette attitude, et je ne comprendrais jamais les fanatiques qui la défendent par affinité pour d'une marque.

micaub 30/11/2010 01:03
Masquer
-0+

Une censure bien dommageable...

SimR69 30/11/2010 11:11
Masquer
--2+

Citation :C'est pas pour rien qu'on vous appelle des fanboys, en être réduit à dire "moi, je suis d'accord que quelqu'un décide de ce que je peux lire", c'est du fanatisme, et vous ne méritez pas la liberté d'expression (relative) qu'ont nos media !

Apple ne décide pas de ce que tu peux lire. Ils décident de ce qu'ils rendent disponible sur LEUR plate-forme. Si tu veux lire d'autres choses, tu es libre d'acheter un Android. Apple ne t'oblige pas à acheter l'iPhone.

kasu0 30/11/2010 11:16
Masquer
--2+

C 'est leur plate-forme , mais le téléphone de l'utilisateur .

Tu trouve ca normal de devoir passer par l'apple store pour installer une application ?

SimR69 30/11/2010 11:57
Masquer
--1+

Citation :C 'est leur plate-forme , mais le téléphone de l'utilisateur .

Tu trouve ca normal de devoir passer par l'apple store pour installer une application ?

Installer l'application que l'on veut ne fait pas partie des Droits de l'Homme.
Y'a même des téléphones qui ne permettent pas d'installer des applications.

Quand tu achètes un iPhone tu sais que tu devras passer obligatoirement par une boutique filtrée pour installer tes applis. Alors faut pas te plaindre après. Si tu voulais installer tes applis sans boutique, tant pis pour toi fallait pas acheter un iPhone. Y'a des concurrents qui font des très bons smartphones, rien ne t'empêchait d'acheter chez eux.

kasu0 30/11/2010 13:40
Masquer
-0+

Je ne voulais pas parler de mon cas en particulier mais bon:
Je n'ai effectivement pas acheté d' iphone en revanche je suis développeur, et j aurais eu besoin de développer pour des personnes qui ont fait ce chois , c'est à moi de payer pour vendre mon application et pour la tester en situation réel, c'est a dire de payer pour travailler ...
Tu dois travailler depuis un mac , depuis un IDE mac , et vendre par mac , c 'est de l'abus a tous les points de vue.
Quand je développe pour android , je met un QR code ou un lien sur mon site pour que les utilisateurs y ai accès directement sans passer par le store, c 'est pas un service genre minitel 2.0 , et google ne contrôle pas mon application, tout est hébergé chez moi, c 'est le principe même d internet.

Kenelm 30/11/2010 14:46
Masquer
-1+

Et encore y'a pire que ça, comme certains journaux et magazines qui vont carrément changer la mise en page, voire leur contenu, pour que ça plaise à Apple... mieux vaut une censure du service qu'une censure du contenu, au moins ça annonce clairement la couleur.

Parce que tous les gens qui lisent des trucs comme Vogue et autres magazines de mode sur iPad ont des pages entières censurées simplement parce qu'on y voit des décolletés, et en plus, ils le savent même pas. Même chose pour les nichons de Madonna dans Dazed and Confused, un article critiquant Apple dans un quotidien célèbre... même un BD avec des mots un peu grossiers ce qui a mené à la censure de toutes les bulles de dialogue. Pratique :matleflou:

Enfin si ça peut faire comprendre aux gens qu'il faut arrêter de faire de la pub gratos pour Apple avec son iPhone et son iPad comme des gros pigeons et qu'ils comprennent qu'il n'y a rien de bon dans un système centralisé, censuré, et qui ne répond de rien à personne, ce qui est à l'opposé de lois sur la liberté de la presse dans de nombreux pays, ben ça serait pas mal.

shooby 30/11/2010 18:14
Masquer
--1+

le paradoxe apple dans toute sa splendeur

Earm 01/12/2010 09:38
Masquer
-0+

fr78 :
Imaginez demain une application Androïd qui fasse l'apologie d'Apple et dénigre Google. Vous croyez qu'elle restera longtemps sur le store Androïd ?



Application "Apple" de HDT qui dit clairement qu'elle est destinée aux Apple fans, un émulateur Apple, des fonds d'écrans au thème d'Apple (issus des macs, ipad et tout), un gadget descriptif de l'iPhone 4, IphoneItouche Blog : descriptif de l'application : "Suivez l'actualité de l'iPhone et de l'iTouch d'Apple, grâce à l'application du site iPhoneiTouch.fr !", etc. Je ne vais pas jusqu'au bout, je n'ai pas cité les centaines de thèmes iPhone qu'il y a, enfin bref, l'apologie d'Apple est faite librement sur l'android store....

fr78 01/12/2010 15:32
Masquer
--1+

Si encore vous étiez obligé d'acheter un iPhone... je pourrai comprendre que vous soyez énervés. Libre à vous d'acheter n'importe quel autre téléphone, tablette ou ordinateur, n'importe quoi qui ne vient pas d'Apple. Mais arrêtez de vous plaindre pour ceux qui ont fait le choix du monde Apple.

On pourrait faire l'analogie avec une TV, un lecteur DVD, une voiture ou même une machine à laver. Ce sont des machines qui embarquent du logiciel développé par la marque, et que vous ne pouvez pas modifier à loisir. Je vais faire simple pour vous. Imaginez le mec qui achète une Renault, mais qui veut le logiciel du calculateur embarqué d'une Peugeot. Vous croyez qu'on lui répondra quoi ?
Bref, faut bien comprendre qu'Apple c'est du hard + du soft. Les 2 vont ensemble, sont conçus ensemble, sont optimisés l'un pour l'autre. C'est un choix du constructeur, auquel adhère les "Apple fans". Libres à vous de ne pas adhérer et d'aller voir ailleurs. Mais, arrêtez de vous plaindre, ça devient fatiguant !

kasu0 01/12/2010 15:42
Masquer
-0+

Vendre du hard et du soft c 'est de la vente lié et de la vente forcé en therme d ordinateur , apres on a le droit d avoir un avis et de l exprimer quand on aime l'informatique c a aide les gens à faire leur chois, c 'est notre droit de reagir sur un fait , surtout sur un site comme celui-ci.
Je reagi aussi quand j achete un ordinateur sous windows et qu il n 'exsite pas de procedure pour se faire remboursé l'OS.

fr78 01/12/2010 17:21
Masquer
--1+

kasu0, il y a des "ordinateurs" dans presque tous les matériels aujourd'hui. Un écran LCD possède plusieurs processeurs avec toute l'électronique autour pour ressembler à une architecture PC (j'en sais qlq chose, j'ai tous les schémas du mien). De même pour une voiture, un lecteur DVD ou blu-ray, etc.
On peut confondre téléphone et ordinateur, mais pourquoi pas alors tous les autres matériels qui contiennent des processeurs et du logiciel ?
Tu veux te faire rembourser l'OS de ta machine à laver Brandt pour avoir le droit d'installer l'OS de Siemens par exemple. C'est absurde ! Il faut vraiment considérer qu'Apple vend du soft intégré au hard, et c'est pourquoi ils veulent valider chaque application qui peut y être installée. Après, qu'ils autorisent ou pas certains magazines en ligne, c'est effectivement discutable.

kasu0 01/12/2010 17:54
Masquer
-0+

C'est vrai que tous notre matos est de plus en plus intelligent, c 'est pour cela que discuter a ce sujet influence les chois des constructeurs et que je donne mon avis car j aime la liberté qu apportent les systemes libre et que je prefere voir ce genre de modele se developper à l avenir.
Il y a un tas de materiel qui sont née ces dernieres années et qui ont du faire des chois d'OS depuis qu il sont intelligent, des disks nas sous linux , des telephone nokia qui font tourné du python, des télé sous android et je trouve que cela aporte des un tas de possibilités au utilisateurs et au developpeurs.
C 'est officiel, on tourne en rond dans la conversation.
Pour ce qui est d'apple, je donne mon avis sur ce materiel comme sur le reste car j ai l occasion d 'en approché et j ai a developpé dessus, apres ta machine a lavé brandt n a pas d OS concurrent et n'empeche pas la libre concurence en empechant l installation d'un system alternatif et ne me bloque pas l acces à l informations, on condame microsoft tous les ans car ils abusent de leurs position dominante et je pense qu'apple est sur ce chemin.
En informatique quand tu developpes un logiciel (pas un progiciel) et que tu obliges de passer par un seul prestataire pour la maintenance (meme maintenance evolutive) c 'est consideré comme de la violence economique, la on nous vend des licence d'utilisation un peut space , c 'est tout.

wam_31 01/12/2010 20:49
Masquer
-0+

fr78 :
On peut confondre téléphone et ordinateur, mais pourquoi pas alors tous les autres matériels qui contiennent des processeurs et du logiciel ?
Tu veux te faire rembourser l'OS de ta machine à laver Brandt pour avoir le droit d'installer l'OS de Siemens par exemple. C'est absurde !


Tu as raison, c'est absurde. Visiblement, tu ne connais même pas la différence entre de l'embarqué et un OS... (j'ai préféré ne même pas citer ton exemple sur Peugeot et Renault...)

C'est par ailleurs complètement hors sujet. Il ne s'agit pas de vouloir utiliser un autre OS que celui d'Apple, mais de trouver scandaleux le filtrage du contenu (de la pure censure en l'occurrence) développé par d'autres !!!

Quitte à faire une analogie, imagine qu'il ne soit pas possible, sous Windows ou Linux, d'ajouter un flux RSS vers les news de Mac4ever ! Ce serait une honte, tout simplement...

Les contraintes liées à un logiciel embarqué et celle d'un système d'exploitation sont totalement différentes. Je te conseille de te documenter sur le sujet éventuellement...

Kenelm 01/12/2010 20:56
Masquer
-1+

Citation :

Si encore vous étiez obligé d'acheter un iPhone... je pourrai comprendre que vous soyez énervés. Libre à vous d'acheter n'importe quel autre téléphone, tablette ou ordinateur, n'importe quoi qui ne vient pas d'Apple. Mais arrêtez de vous plaindre pour ceux qui ont fait le choix du monde Apple.


C'est plus ou moins vrai.
Parce que déjà quand c'est la presse qui choisit Apple, c'est gênant. Parce que pas de produit Apple : accès à rien. Et évidemment Apple s'amuse à attirer tout le monde chez lui, histoire d'avoir toujours plus de pouvoir, et de nous contraindre à passer par eux. Aujourd'hui je suis obligé de passer par iTunes pour accéder à certains contenus numériques, vus qu'ils sont accessibles nul part ailleurs.

C'est d’ailleurs pour ça qu'Apple avait voulu bannir les outils de compilation tiers pour sa plateforme, simplement pour que les gens fassent du code spécifique à Apple au lieu de faire du cross-compil, et donc enfermer davantage les gens sur Apple vu que porter le code à une autre plateforme c'est beaucoup plus chiant.

Et quand des gens choisissent un produit ultra fermé, ils ne font que l'entretenir, au détriment des solutions ouvertes. Et on en prend un coup...

LeGrosWinnie 02/12/2010 10:33
Masquer
-0+

@Kenelm
Bien tu as tout résumé.
Ça m'évite de faire un long discours merci ! :-D

Perso c'est d'ailleurs pour ça que mon prochain téléphone tournera sous Android... :-D

shooby 02/12/2010 13:18
Masquer
-0+

Pour moi c'est déjà fait, et je suis séduit, surtout depuis le portage de froyo sur legend. Tout n'est pas parfait, mais globalement c'est bien

Tom's Guide dans le Monde