Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

18 fois plus de bactéries sur une écran tactile que sur une poignée de toilettes

- Par - Source : Branchez-Vous Techno


L’université de Stanford a publié une étude concernant les écrans tactiles et leur faculté à véhiculer des bactéries et virus. Selon ces chercheurs, les écrans tactiles seraient recouverts de 18 fois plus de bactéries qu’une chasse d’eau de toilettes par exemple. En effet, le fait de visionner à plusieurs une vidéo ou un article via un téléphone tactile ou une tablette multiplie les risques de transmission de germes pathogènes sur l’appareil. Il suffit ensuite que l’utilisateur se touche les yeux, le nez ou la bouche pour qu’il y ait contamination de virus, comme celui de la grippe par exemple.

« Si vous mettez un virus sur une surface comme un iPhone, environ 30 % se retrouvera sur vos doigts », explique Timothy Julian, l'un des chercheurs associés à l'étude. Sans aller jusqu’à verser dans la paranoïa, il suffit de laver régulièrement la surface tactile du téléphone (ou de la tablette) et de ne pas se toucher le visage en cas de doute.

Partager:
27
Commentaires
X

Commentaires

anonymous 21/10/2010 15:31
Masquer
-0+

suffit de laver régulièrement la surface tactile du téléphone (ou de la tablette) et de ne pas se toucher le visage en cas de doute.

Ah bha c est assé rare pour ne pas le souligner .

Pour une fois on nous raconte pas quil faut desinfecter avec un produit puissant ( eau javel , l injecte antibacteriene ,etc ) et puis mettre des gants par exemple enfin vendre encore au lieu de nous dire d éviter de ce toucher le visage .

de toute façon un virus a 60 ° il claque alors de l eau chaude suffit d où le faite je régle ma chaudiere au plus chaud pour avoir de l eau bouillante au robinet , question pratique.

anonymous 21/10/2010 16:40
Masquer
-5+

Y a t-il une différence quelconque entre les écran tactile et les controles de n'importe quel appareil non tactile (par exemple le clavier d'un ordinateur)?

kevnie 21/10/2010 16:45
Masquer
-6+

Je ne prête pas mon portable comme ça il n'y a que mes virus ^^

Kenelm 21/10/2010 17:08
Masquer
-0+

Noddjo :
Y a t-il une différence quelconque entre les écran tactile et les controles de n'importe quel appareil non tactile (par exemple le clavier d'un ordinateur)?

Non...

Enfin si p'tet, parce qu'un écran tactile, on s'en sert aussi pour voir à travers, donc on passe un coup de manche de temps en temps pour le nettoyer sinon on voit plus rien avec les traces de doigts.

Un clavier par contre, on le nettoie bien plus rarement...

GoGinger 21/10/2010 17:38
Masquer
-5+

En même temps, l'endroit le plus sale du corps humain n'est pas les fesses, mais bien la bouche...
Si on commence à avoir peur des bactéries, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Des bactéries, il y en a partout, nous en sommes couverts et elles sont bien souvent utiles.
L'humanité vit dans sa crasse depuis la nuit des temps et elle n'en est pas morte... alors ne psychotons pas !
(attention, je ne fais pas l'apologie de la saleté non plus, mais il y a un juste milieu)

gtoukc 21/10/2010 18:26
Masquer
-0+

il est en train de contaminer l'Ipad

toufbouf 21/10/2010 18:32
Masquer
-6+

c'est décidé j'arrête de lécher mon écran...

anonymous 21/10/2010 19:43
Masquer
-0+

travaillant en millieu hospitalier, je passe fréquement mon iphone au gel hydro alcoolique. jusque la, pas de soucis ...

kevnie 21/10/2010 22:57
Masquer
-0+

Je nettoie jamais mon ecran avec des produits désinfectant et c'est pas pour autant que je tombe malade.
(Si l'on a une hygiène de vie à côté) ^^

the_gonzo 22/10/2010 00:22
Masquer
-0+

Ecran, c'est féminin maintenant?

but2ene 22/10/2010 08:17
Masquer
-1+

Dans ma culture il est coutume de se serrer la main en guise de bonjour. Je ne pense pas avoir besoin d'écran tactile pour prendre les bactéries des autres ...

Encore une superbe étude merci ...
Ils sont en manque de fond à standford ?

koninr 22/10/2010 08:36
Masquer
-1+

Je croyait qu'un virus (comparé à un microbe) ne pouvait survivre en milieu extérieur o_O

droopy75 22/10/2010 09:28
Masquer
--1+

koninr :
Je croyait qu'un virus (comparé à un microbe) ne pouvait survivre en milieu extérieur o_O


Tout de suite tu chipotes ...

Tanhys 22/10/2010 09:58
Masquer
-1+

koninr :
Je croyait qu'un virus (comparé à un microbe) ne pouvait survivre en milieu extérieur o_O


Il n'empêche que c'est une bonne remarque!

Enfin bon, cette étude est assez dénuée d'intérêt car comme l'ont souligné quelques lecteurs ci-dessus, c'est pas l'introduction de tous ces nouveaux outils tactiles qui vont nous empêcher de choper des grippes ou autres cochonneries qui trainent partout! Rien que ne sentir le contact gras et poisseux d'une barre de métro me file la gerbe.

shooby 22/10/2010 10:19
Masquer
-0+

Ils ont fait quoi au juste ? Comptabiliser le nombre et le type de germes ou insérer un germe et voir ce qu'il se passait (ce que la phrase "Si vous mettez un virus sur une surface comme un iPhone, environ 30 % se retrouvera sur vos doigts" tenderait a faire croire) ?

anonymous 22/10/2010 13:11
Afficher
Kenelm 22/10/2010 13:39
Masquer
-2+

Citation :Plus on desinfecte plus on acceptise plus on produit de nouvelles batéries plus virulantes voir inconues et de nouveaux germes tout autant .
Euh non, ne suivez surtout pas ce "conseil" :dawa:

Si on revient aux bases de cette idée assez répandue, il y a la théorie de l'évolution, en particulier la sélection naturelle qui régit l'évolution adaptive.
Elle se base sur le principe que seuls les organismes capables de survivre demeurent, et que dans le cas de contraintes changeantes, seuls ceux qui évoluent et résistent aux nouvelles contraintes demeurent. Mais la création de nouvelles contraintes ne stimule pas l'évolution, en tout cas la science ne l'a jamais prouvé, ni même constaté, et on voit plutôt l'inverse.

Tuer des bactéries ne va pas stimuler leur évolution, et les laisser en vie ne va pas non plus les empêcher d'évoluer. Les exterminer ne fait que ressortir davantage ceux qui résistent comparés aux autres qui sont exterminés, ce qui permet de mieux les identifier, mais ne va pas les rendre plus virulentes. Si des plus virulents doivent apparaître, ils apparaîtront qu'on agisse sur eux ou non. C'est pourquoi plus on les extermine, plus on tombe sur des cas particuliers qui sont résistants, alors qu'auparavant, ils existaient déjà, mais ils nous étaient inconnus car noyés dans la masse.

Et en fait, en les exterminant le plus possible, on bloque du mieux possible les évolutions les plus discrètes, donc on peut en partie ralentir leur évolution en les exterminant. Pour rappel, la variole est considérée comme exterminée depuis 1977, et ce grâce aux vaccins. Comme quoi, ça n'évolue pas plus vite simplement parce qu'on lutte contre, hein...

bormat 22/10/2010 19:18
Masquer
--1+

je préfère m'habituer au bactérie que de les éviter
u ou 2 rhume par an et on est tranquille pour l'année

lapive 22/10/2010 20:00
Masquer
--1+

Donc il faudrait vivre dans une bulle stérile...
Ou la vie n'existe pas!
Faut arrêter la paranoïa quand on voit comment vit la population de la moitié de la planète qui n'a accès a rien question médecine...
Tuez les microbes, bactéries et autres... c'est tuer la vie!!!

anonymous 22/10/2010 21:28
Masquer
--3+

Kenelm

Les exterminer ne fait que ressortir davantage ceux qui résistent comparés aux autres qui sont exterminés, ce qui permet de mieux les identifier


Trés bien bravo , cette phrase me suffit .

Je ne me fit guere a ce genre d articles ou d etudes .C est un peu le meme raisonement que l on retrouve dans la bouche de chercheurs dans un grand nombre de lutte que ce soit médical comme toute aussi social ou autres et j aime pas ça , on parle du vivant c est pas rien car c est super complexe .



Moi je suis pas devant mon pc pour faire resortir d autres bactérie pour les identifier , je ne suis pas chercheur dans mon labo ou d un groupe d étude a l hosto sur des patients , je vais pas pondre une étude pour toucher un salaire ou faire valoriser mon hopital en tant que directeur.


et j ai bien compri l article je suis pas certain non plus que lon doit accéllérer certains phénomene naturel qui ce font naturellement sur plusieur jours années ou millions d années avec des produits puissants quelqu ils soient .
Surtout quand a l heure actuelle on ne connait meme pas 50 % des batéries( je comprend certains voudraient tout connaitre de suite quitte a jouer avec notre santé a court terme) ,de leurs évolution, de leur arrivée sur terre enfin pour la plupart des bacteries qui existent aujourdhuit.


Kenelm 22/10/2010 21:48
Masquer
-3+

Tes posts ils veulent rien dire en fait.

Et ça serait cool si t'évitais de changer de compte à chaque post.

anonymous 23/10/2010 11:26
Masquer
--3+

si je ne change pas de compte je peux pas poster ou bien il faut que je sois inscrit .

Je change pas de compte par plaisir .

Tes posts ils veulent rien dire en fait : Tant mieux je suis rassuré et tkt c est tout a fait normal :)

j ai jamais étè compri ce meme si le temps ou l histoire ma donné raison . Quand je suis compri par cette sociétè futile génèralement je me trompe a 100 % .

Kenelm 23/10/2010 12:38
Masquer
-2+

C'est bourré de fautes d'orthographe et de grammaire, les phrases sont mal structurées, et même si t'essayais de dire un truc aussi bateau que "le ciel est bleu". Genre là pour me parler de ton histoire de compte, j'ai passé 30 secondes à relire ça en boucle pour comprendre.

Et si tu t'inscrivais ça serait beaucoup mieux pour tout le monde. Enfin bon...

Glu-glu 23/10/2010 22:36
Masquer
-1+

bac125 :
travaillant en millieu hospitalier, je passe fréquement mon iphone au gel hydro alcoolique. jusque la, pas de soucis ...Voila ....quel abru....Ne suivez surtout pas ce "conseil" . Plus on desinfecte plus on acceptise plus on produit de nouvelles batéries plus virulantes voir inconues et de nouveaux germes tout autant . Nétoyez a l eau chaude ( plus de 40 a 60 °) ou avec un produit non pas alcolisez et chaud de préférence.Ps : c est vraie que les hopitaux sont des références en matiere de prolifération de germe de virus et de batéries .... Morale : comme quoi le statu pro n est pas gage de sérieux et de connaissance



...et le statut d'amateur encore moins... :P
Faut pas tout mélanger et se renseigner correctement. C'est à cause de gens comme toi qu'il y a des épidémies.
Quant à l'idée de laver un iPhone à 40°C... J'ai envie de dire "OH OUIIIIIII ! J'ai qu'à laisser mon téléphone dans mon jean quand je le mets à la machine..."

anonymous 24/10/2010 01:33
Masquer
-0+

..et le statut d'amateur encore moins

vous avez surment raison j ai jamais dit le contraire quoi que certains amateurs passionés ou non dans certains secteur sont beacoup plus comptétant et sérieux et surtout incorruptible !!


C'est à cause de gens comme toi qu'il y a des épidémies.


Et bien c est trop compliqué avec vous .Faut pas voir son nombril au sujet des bacteries de leur évolution de leur dévelloppement . L évolution de la vie , de l homme ne sait pas faite depuis que la ( par exemple ) biologie et ses trouvails existe .

Vous laissez donc entendre quil aurait mieux étè quil y ait aucune épidémie depuis , disons , 150 000 ans ? Bien je me demande qui de nous deux est au final et en réfléchissant un peu le plus dangereux pour notre évolution .

Ps : faut etre réaliste et rationel surtout quand on s interressent a la science en génèral : Bien heureusement quil y a eut depuis 150 000 ans des épidémies je prendrais donc vous critique comme un compliment , et oui c est comme ca c est l évolution de la vie et cest bien( par exemple) grace a ces épidemies que aujourdhuit on résiste naturellement a un tas de chose qui fesait mourir des humains il y a plusieur milliers d années .

Je me redemande qui de nous deux est finalement le plus dangeureux ..... :p

Glu-glu 24/10/2010 14:07
Masquer
-0+

Citation :..et le statut d'amateur encore moins

vous avez surment raison j ai jamais dit le contraire quoi que certains amateurs passionés ou non dans certains secteur sont beacoup plus comptétant et sérieux et surtout incorruptible !!


C'est à cause de gens comme toi qu'il y a des épidémies.


Et bien c est trop compliqué avec vous .Faut pas voir son nombril au sujet des bacteries de leur évolution de leur dévelloppement . L évolution de la vie , de l homme ne sait pas faite depuis que la ( par exemple ) biologie et ses trouvails existe .

Vous laissez donc entendre quil aurait mieux étè quil y ait aucune épidémie depuis , disons , 150 000 ans ? Bien je me demande qui de nous deux est au final et en réfléchissant un peu le plus dangereux pour notre évolution .

Ps : faut etre réaliste et rationel surtout quand on s interressent a la science en génèral : Bien heureusement quil y a eut depuis 150 000 ans des épidémies je prendrais donc vous critique comme un compliment , et oui c est comme ca c est l évolution de la vie et cest bien( par exemple) grace a ces épidemies que aujourdhuit on résiste naturellement a un tas de chose qui fesait mourir des humains il y a plusieur milliers d années .

Je me redemande qui de nous deux est finalement le plus dangeureux ..... :p


...Si on suit ton raisonnement, on devrait donc arrêter de soigner les gens pour permettre de préserver le principe de "sélection naturelle". Ceux qui survivront seront plus aptes à survivre et ainsi la génération suivante sera naturellement immunisée... Pendant qu'on y est on devrait aussi arrêter de se soucier des gens qui ont des handicaps ou sont trop "différents" et ne leur apporter aucun soutien médical... Comme ça on est surs qu'ils ne se reproduiront pas et que l'"espèce humaine" s'améliorera...
C'est vers ça que tendent tes propos si on les mène jusqu'au bout. J'espère que tu en es conscient.

Kenelm 24/10/2010 14:16
Masquer
-0+

Citation :grace a ces épidemies que aujourdhuit on résiste naturellement
Euh non, malgré.
Là pour le coup on est plus dans le créationnisme, qui est quand même à l'opposée de la théorie de l'évolution. Et les épidémies ne provoquent pas d'évolution, elles les mettent en valeur, par la sélection naturelle, selon la théorie de l'évolution.

En fait tu fais que raconter des conneries complètement contradictoires...

Tom's Guide dans le Monde