Hadopi envoie les premiers IP aux FAI
La Commission de Protection des Droits a envoyé les premières demandes d’identification aux FAI afin d'émettre les courriers d’avertissements aux possesseurs d’IP jugées frauduleuses par l’Hadopi.
Hadopi : la machine est en marche
C’est la première étape du processus mis en place par Hadopi, les premiers emails devant arriver d’ici la mi-octobre. Les IP, relevés par Trident Media Guard, seraient coupables de téléchargements illégaux. Pour rappel, après le premier email, Hadopi envoie un courrier avec accusé de réception, puis sanctionne l’utilisateur.
Les FAI concernés par les demandes (Orange, Free, SFR, Numéricable et Bouygues) ont tous reçu le même nombre de requêtes, quelle que soit leur taille, et ils auraient accepté de collaborer avec l’Hadopi, ce qui semble donc inclure Free, le fournisseur qui fut le plus véhément et qui exigeait une rémunération pour les services rendus qui sont estimés à 8,5 € par adresse IP. Environ 800 abonnés seraient concernés par cette première vague et les FAI ont huit jours pour répondre. Hadopi prévoit que les ayant droit peuvent envoyer jusqu’à 150 000 IP par jour.
L’exemple américain
Il est intéressant de noter en comparaison qu’un juge américain a récemment estimé qu’un FAI n’était pas obligé d’identifier plus de 28 IP par mois pour les détenteurs de droits en raison de la surcharge de travail associée et du nombre important de demandes d’identifications en provenance d’autres organes judiciaires pour des situations plus graves (pédophilie, menace de suicide, terrorisme, etc.) Aux États-Unis, les excès des détenteurs de droits n’ont clairement pas gagné la sympathie du public et certains juges commencent à mettre un frein aux procédures visant des milliers d’adresses simultanément. Reste à voir si les mesures de l’Hadopi auront le même effet en France.
- Twitter.com victime d'une faille
- Firefox 4, sept fois plus rapide qu’IE9 ?
- Android n’est pas gratuit (selon Microsoft)
- Cydia : antichambre de l’AppStore, cauchemar d’Apple
- Téléchargez VLC sur iPad
- L'offre quadruple play d'Orange attaquée par ses concurrents
- RIAA et MPAA mis à mal par les anonymes
- Streamees : un site de steaming légal et gratuit
- Piratage : le ministère de la Culture dans le colimateur
- Microsoft annonce Zune Pass : musique illimitée sur PC, Xbox et Windows Phone 7
- Facebook : un employeur attaqué pour «immixtion dans la vie privée»
- Free : 300 antennes-relais et une pluie de critiques
- La France dans le top 10 des pays qui "censurent" Google
- Un Australien de 17 ans à l’origine de la faille Twitter
- Freebox V6 : portrait robot de la prochaine box de Free
- 2 millions de téléchargements en 2 jours pour IE9
- Passe d’armes par mail entre Steve Jobs et une étudiante
- Le meilleur des extensions (plug-in) pour Firefox
- Importants problèmes techniques pour Facebook

Allez y envoyez les vos mails. Mais pour ceux qui n'ont pas d'email chez leur FAI je me demande comment ils vont le recevoir ?
Et puis franchement un mail est ce que ça a vraiment une valeur? Un courrier recommandé ok mais un mail?
Tout à fait d'accord. Je ne me connecte presque jamais à l'adresse E-mail de mon FAI, je fais comment pour savoir quand je suis en porte-à-faux alors que je ne me souviens même plus de mon mot de passe?
Le Mail est une alerte, le courrier avec accusé de réception et une 2ème alerte, les conséquences pour les auteurs arriveront seulement après......
Nous sommes pas loin de 25 millions d'internaute en France, pratiquement un foyer sur 2, je me demande si cela va vraiment fonctionner ?
J'ai entendu parler dernièrement qu'il faudra éviter de télécharger pendant les week-end car je crois que les adresses IP ne peuvent pas être retenu dans un fichier plus de 24h sauf les week-end ou là, ils risquent d'être indiqués 2 à 3 jours......
Affaire à suivre tout cela
a+
Tout écris à une valeur, traite ton directeur par mail, tu verras si tu ne coches pas après par la case ANPE ..... Lol
Quand à Idarn, ton message me fais plutôt sourire......
Toi, tu n'auras qu'un seul avertissement, directement la lettre.......
a+
cette Loi est tout simplement une grande claque dans le g**** de la culture!! si l'accées au supports, qu'il soient audio, video ou logiciel n'était pas aussi taxer et aussi cher, les gens arrêterai peut être de télécharger.c'est bien gentil de vouloir rendre service a ses amis les grands pontes, mais bordel, que l'on nous propose dans ce cas une VRAI alternative légale !!!!!
MA80 : pour info il y a 25 millions de foyer pour 35 millions d'internautes...
et justement au passage, vous me faites rigoler avec votre histoire de télécharger le wkd, franchement la je l'enregistre celle la !!!
boaff, le but, c'est de ramener le téléchargement a un niveau acceptable, c'est tout
Le fait de ne pas recevoir les mails d'avertissement (ou de ne pas se connecter sur la boite mail du fai) ne constituera en rien un élément à décharge pour nous. Tout comme le fait de ne pas aller chercher un recommandé à la poste. En agissant de la sorte, nous sommes répréhensibles et devant un tribunal cela montrera la mauvaise foi qui est généralement un facteur aggravant.
J'ai lu plus haut que les adresses IP ne pouvaient pas être retenues plus de 24 h dans un fichier ?! Bonjour l'intox ! Les fai sont tenus depuis plusieurs années déjà de conserver les informations de connection (à l'origine pour les actes terroristes) pendant une période de 1 à 2 ans (je ne suis plus sûr de la durée). Bref, cela fait un gros écart avec les 24 h ci-dessus.
Désolé mais j'ai lu cela sur Internet il y a quelques jours à peine....
Si je retrouve l'article, je le mettrais sur le site.....
Autant pour moi, j'ai été chercher directement l'info sur le site du gouvernement....
http://service-public.fr/actualites/001589.html
Hadopi : quelle durée de conservation des données personnelles enregistrées ?
Publié le 9.03.2010
Dans le cadre de la protection des droits sur internet, les modalités de mise en place du traitement de données à caractère personnel dénommé "système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur internet" viennent d’être précisées par un décret publié au Journal officiel du dimanche 7 mars 2010.
Le type de données enregistrées
Dans la situation de faits susceptibles de constituer un manquement au code de la propriété intellectuelle, les données à caractère personnel et informations enregistrées concernent :
* la date et l’heure des faits,
* l’adresse IP des abonnés,
* le protocole pair à pair utilisé,
* le pseudonyme utilisé par l’abonné,
* les informations relatives aux œuvres ou objets protégés concernés par les faits,
* le nom du fichier présent sur le poste de l’abonné,
* le fournisseur d’accès à internet auprès duquel l’accès a été souscrit.
Les autres données qui sont recueillies auprès des opérateurs de communications électroniques sont :
* le nom de famille,
* les prénoms,
* l’adresse postale et les adresses électroniques,
* les coordonnées téléphoniques,
* l’adresse de l’installation téléphonique de l’abonné.
Les délais de conservation des données
Ces données sont effacées :
* 2 mois après la date de réception par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) d’une information relative à des faits susceptibles de constituer un acte de téléchargement illicite, dans le cas où n’est pas envoyée à l’abonné, dans ce délai, de recommandation,
* 14 mois après la date de l’envoi d’une première recommandation dans le cas où n’est pas intervenue, dans ce délai, la présentation au même abonné d’une nouvelle recommandation,
* 20 mois après la date de présentation d’une lettre remise contre signature dans le cas de renouvellement de faits susceptibles de constituer un manquement au code de la propriété intellectuelle dans un délai de 6 mois.
Le traitement des données a pour finalité la mise en œuvre, par la commission de protection des droits Hadopi, des procédures de recommandations.
Bonjour,
Hadopi est déjà morte, internet embête un peut les majors qui vont devoir s'adapter à une nouvelle économie et c 'est une réaction violente car internet a le dessus sur eux.
Je vous conseille la conférence de Benjamin Bayart si vous en êtes pas sur. Il a les bons arguments et les mots sur des idées parfois dures à exprimer:
http://linuxfr.org/2009/10/14/26026.html
Internet n 'est et ne deviendra pas une télé, c' est un outils formidable et incontrôlable qui nous met tous à égalité.
Je me demande comment ca va se passer avec la CNIL! La CNIL est-elle d'accord avec Hadopi ou continue-t-elle de luter contre?
Je ne doute pas que tu l'aies lu. Je pense simplement que c'est de l'intox dans la mesure ou la loi prévoit déjà une durée de rétention supérieure de un an:
Je suis le seul a voir l'acceptation de FAI a répondre a hadopi avec la récente taxe sur qui produit une augmentation de TVA sur les abo internet ? Un moyen bien pourri pour les FAI de nous faire payé les recherche d'adresse IP de façon détourner à coup de 1€ par abo. Il doivent rentré dans leurs frais !
Rien a foutre ^^ Evidemment ceux qui continuent à télécharger sur une bonne vieille mule ou un client bitorrent risquent d'avoir des surprises mais pour la majorité des gros téléchargeurs comme moi, nos dispositions sont prises depuis longtemps ^^ Tunnel VPN, Newsgroups et autres procédés destinés à garantir notre anonymat existent et sont utilisés depuis longtemps, y compris par les groupes terroristes, les réseaux pédophiles, les mafias de toute sorte et j'en passe.. Une nouvelle preuve flagrante de la médiocrité de nos politiques et de leur totale méconnaissance de la réalité. En l'absence d'alternative légale crédible, je continuerai donc à télécharger de façon illégale, ma principale motivation étant de ne récompenser par un acte d'achat que les créations qui ont réussi à susciter mon intérêt : le fait de passer par le circuit traditionnel et de contribuer à engraisser les gros studios qui produisent les grosses MERDES actuelles (pour appeler un chien un chien) c'est au dessus de mes forces ! J'emmerde le mainstream, ils n'ont pas réussi à développer un modèle économique qui récompense les vrais artistes et ils ont contribué à abaisser le niveau au ras des pâquerettes; qu'ils en crèvent !
AntiK :
.. il s'agit de ramener le téléchargement a un niveau acceptable avec de petits moyens, les mecs comme toi ne les intéressent pas... c'est monsieur tout le monde qui est visé...
Salut,
C’est plutot simple de s’assurer d’être anonyme sur Internet et donc de contourner Hadopi légalement. Les VPN répondent très bien a ce critère. D’ailleurs c’est le meiileur moyen de contourner légalement hadopi.
Vous trouverez une liste de tout les fournisseurs vpn sur
http://www.start-vpn.com/
ça y est, c'est parti !
@AntiKapitalism : je ne doute pas qu'ils seront (et même sont déjà) dépassés par divers moyens technologiques. Mais la personne lambda qui renseigne son propre nom en pseudo dans les logiciels de téléchargement, elle ne connait pas ses moyens et sera touchée ou du moins aura peur.
Mais dis-moi, as tu protégé ton ip en postant ton commentaire (en utilisant une connexion Internet autre que la tienne par exemple) ?
Et si oui pour ce post, pour ton inscription sur le site ?
Une fois ton IP ciblée, s'ils veulent chercher, ils trouveront. Mais tu as de la chance, ce qui les intéresse c'est de gagner de l'argent. Ils ne vont pas donc passer 3 jours à essayer de te coincer.
C'est marrant, à l'époque c'étaient terroristes ET pédophiles, certains, dont moi, disaient déjà qu'ils avaient bon dos...
ça y est, c'est parti !
yeeaaahhhhhh
S'en foutent : dans tous les cas de figure, c'est le notre.
C'est à la fois vrai et faux. Vrai parce que quand on en maîtrise les éléments constitutifs, on peut en retirer de vrais avantages et un réel enrichissement. Malheureusement, la plupart des internautes ne possèdent pas la maîtrise de l'outil et sont des proies faciles pour les publicitaires, sites illicites et autres cas de fraudes bien plus graves (piratage de comptes bancaires par exemple)que celles du téléchargement de quelques morceaux de musique ou de quelques films ou logiciels (illégaux eux aussi). Le seul problème c'est que le plus grave des cas ne touche que le petit porteur alors que là on touche aux grands patrons d'un lobby déjà bien installé et depuis fort longtemps.
AntiK : .. il s'agit de ramener le téléchargement a un niveau acceptable avec de petits moyens, les mecs comme toi ne les intéressent pas... c'est monsieur tout le monde qui est visé...
tu te plante coco !! ce sont ce genre de gars qu'ils traquent !!! car certains arrive à en vivre en plus de quelques autres substitutions financières !!
Monsieur tout le monde qui ouvre la mule pour prendre quelques walt disney pour ses gosses, il s'en tapent l'onion, quelque chose de bien !!
Mais d'une voix générale, c'est la durée de vie d'un download que l'"Eyes Only" surveillera et notifiera dans un fichier nommé !! et pour infos Free ne laisse le IP que de ceux qui tope et dépasse les 5 Giga de down/day ... à bon entendeur
@AntiKapitalism : je ne doute pas qu'ils seront (et même sont déjà) dépassés par divers moyens technologiques. Mais la personne lambda qui renseigne son propre nom en pseudo dans les logiciels de téléchargement, elle ne connait pas ses moyens et sera touchée ou du moins aura peur.Mais dis-moi, as tu protégé ton ip en postant ton commentaire (en utilisant une connexion Internet autre que la tienne par exemple) ?Et si oui pour ce post, pour ton inscription sur le site ?Une fois ton IP ciblée, s'ils veulent chercher, ils trouveront. Mais tu as de la chance, ce qui les intéresse c'est de gagner de l'argent. Ils ne vont pas donc passer 3 jours à essayer de te coincer.
pense donc dans ce sens.. et quand tu vois qu'avant tout s'merdier, pour la traque sur le net, ils prenaient déjà leur temps, alors maintenant qu'ils ont plus de moyens et l'aval d'entré de jeu du gouvernement.. v'là l'boulevard aux prunes et autres saccagages de vies des personnes lambda comme vous dites... Le pire c'est que ça reste encore est toujours, dans le mauvais sens du poil !! les politiques ne nous comprendrons que quand ils seront obligé de le faire !! sinon .. pourquoi se priver d'une paye de 140.000 balles de tout le toutim et de la oui attitudes des connards que tu croises tout les jours !!
Le nombre de procédures à l'encontre de mmes Michu dans le monde montre qu'il n'en est rien, ils vont taper à droite et à gauche tentant de faire des lynchages pour l'exemple, tout comme les autres institutions du même genre dans d'autres pays.
Le nombre de procédures à l'encontre de mmes Michu dans le monde montre qu'il n'en est rien, ils vont taper à droite et à gauche tentant de faire des lynchages pour l'exemple, tout comme les autres institutions du même genre dans d'autres pays.
dans ce cas : Mort De Rires !!! Parce que, qui c'est qui paye pendant ce temps, putain de bordel de merde ??? nan là, tsst y en a marre !!!
Justement, ça n'a rien de drôle.
Après avoir passé pas loin de deux heures à écouter la conférence de Benjamin Bayart sur le sujet d'Hadopi (http://linuxfr.org/redirect/64013.html), on constate que le principe même d'Hadopi repose sur des postulats hors la loi de par le fait qu'ils se basent sur les institut privés pour leur fournir les informations privées sur les éventuels contrevenants. Il s'avère que le simple fait de vouloir contrôler internet c'est un non sens puisqu'internet est fondamentalement incontrôlable sinon ce n'est plus internet mais un système du style "minitel 2.0" (dixit B. B.) autant dire que la liberté fondamentale d'expression totalement libre du net est l'ennemi juré de ce système de contrôle de l'information comme le souhaitent les pouvoirs en place.
Ainsi que B. B. le dit, enlever le pain de la bouche d'un homme puissant n'est pas chose aisée puisqu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se laisse faire sans broncher, c'est un peu ça le problème HADOPI, et j'adhère totalement à sa manière de penser puisqu'il pense que l'évolution de la république vers la démocratie semble plus évidente à l'observation d'internet qui est combattu de la manière qu'on connait par les systèmes vieillissants en place qui tiennent à continuer de contrôler l'ensemble des médias de l'information.
Il considère internet comme la plus grande révolution depuis l'invention de l'imprimerie, en ça je suis tout à fait d'accord, le simple fait de pouvoir écrire, exprimer son opinion, ses arguments pour ou contre quoi que ce soit est une avancée extraordinaire contre laquelle seule une guerre nucléaire avec son cortège d'impulsions électromagnétiques serait à même d'anéantir puisque pour anéantir internet il faut détruire tout ordinateur basé sur une technologie au silicone.
Aussi dès aujourd'hui, mettons nous en devoir d'écrire absolument n'importe quoi sur internet. Soyons plus fous que fous. La nation internet prend elle naissance en ce moment ? Y a t'il une appartenance plus libertaire à l'internet qu'il ne peut y avoir partout ailleurs dans les pays du monde ? Dans ce cas, à quand le gouvernement internet ? et dans ce cas, que va devenir la liberté d'internet ?
L'internet reste un espace de liberté tant qu'il n'y a pas d'autorité centrale ni de contrôle des contenus. Si on se met à restreindre l'un ou l'autre, qu'advient il de cette liberté d'expression qui reste une des lois les plus fondatrices dans ce monde. La liberté ici exprimée doit et peut sans conteste être préservée sans déroger aux libertés fondamentales de l'individu, maintenant et autour des règles de droits d'auteur, le fonctionnement est conçu pour enrichir les éditeurs (livres, disques, films...) quelques miettes étant réservées aux auteurs véritables qui ont participé à la création pure. Aujourd'hui et avec l'internet, il s'avère qu'on n'a plus vraiment besoin de ce système, le support disque est mourant puisqu'on peut tout à fait publier soi même sa musique sur les réseaux tuant ainsi non pas les auteurs mais plutôt les éditeurs.
Hadopi c'est quoi ? Un système ou les éditeurs, privés, demandent à une institutions publique de trouver les noms des pirates (ceux qui mettent en ligne comme ceux qui téléchargent) qui partagent des fichiers dont les contenus ne sont pas contrôlés ou plutôt qui sont contrôlés comme appartenant à une maison de disque, une boite de prod ciné, ... et pour lequel ne sont pas perçus les droits d'auteurs. L'institution chargée de trouver ces noms doit alors demander à des organismes privés, les fournisseurs d'accès de fournir les données personnelles des "contrevenants". Là ça bogue, gros soucis du fondement d'internet, principe de base sur les données privées. Ça veut dire que le fournisseur viole le secret des données privées à des fins pernicieuses d'enrichir un autre organisme privé.
Maintenant la réponse, il parle de cryptage des fichiers circulant sur le net, c'est une réponse pour le moins abrupte mais néanmoins efficace qui aura pour résultat d'empêcher toute forme de contrôle sur les données qui circulent.
Pour ma part j'attends de voir les premiers résultats, HADOPI nouveau Joseph Goebbels de l'internet ? Mais cette fois aux bottes des industries lourdes des armes de l'inculture là ou la culture se met à circuler librement.