Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

A 15 ans ils piratent Dofus et empochent 80 000 euros

- Par - Source : AFP

En l’espace de deux mois, la police a interpelé deux jeunes adolescents à l’origine d’une détournement du site de jeu en ligne Dofus. Ce MMORPG ("Meuporg" pour les plus avisés), particulièrement prisé des adolescents, a déposé plainte au mois de mai après une diminution subite des ses abonnements. Les deux jeunes gens, âgés de quinze ans, avaient créé une plateforme nommée Arkanic, proposant une contrefaçon de Dofus. Ils ont ensuite commercialisé des accessoires virtuels destinés au jeu via une boutique en ligne.

En tout, ces deux adolescents auraient récolté près de 80 000 euros auprès de plus de 200 000 inscrits. Ils ont été placés en garde à vue, mis en examen pour contrefaçon en bande organisée, et risquent 500 000 euros d’amende et jusqu’à 5 ans de prison.

Partager:
25
Commentaires
X

Commentaires

sdeathstar59 01/09/2010 15:54
Masquer
-0+

Oops je crois qu'on m'a pirater mon t-shirt Adidas, grrr c'est un faux :D

correcteur09 01/09/2010 15:55
Masquer
--1+

Citation :Ils ont ensuite commercialisés

Ils ont ensuite commercialisé

kenshin3019 01/09/2010 15:56
Masquer
-0+

hahaha à 15 ans......... cela va devenir le fleuron de l'escroquerie d'ici 6,7 ans en tout cas je suis toujours en admiration devant de tels évènement malgré le fait que ces actes soit "mauvais" il y a pas à dire c'est beau ^^

anonymous 01/09/2010 16:09
Masquer
-4+

Le titre est un peu fort... ils piratent ! se sont - ils attaqués au serveur de DOFUS comme de vilains hacker, ou ils ont créer eux même une contrefaçon du jeu... Moi j'appelle pas ça du piratage mais de la contrefaçon ou peu être du parasitisme...

quecg2 01/09/2010 17:21
Masquer
-0+

bien joué les gosses ;) faudra le faire plus en finesse la prochaine fois :)

anonymous 01/09/2010 17:40
Masquer
-0+

En effet, un titre bien racoleur avec l'age et un mensonge.
Ils n'ont rien piraté, juste fait une contrefaçon d'un site. Ca s'appelle du phishing.

Mais bon, c'est pas comme si l'actu venait d'un site spécialisé dans l'information du net, hein

anonymous 01/09/2010 18:01
Masquer
-0+

Heureusement qu'il existe d'autres sources. Parce qu'entre
- "piratage" à la place de "contrefaçon"
- les multiples fautes (orthographe, grammaire, conjugaison)
- la source AFP menant vers "Erreur : document introuvable"

Ca fait un peu poisson d'avril l'article :D

Après, s'il y'a assez de joueurs niais, tant pis pour eux ? Et pour AG on ne pleurera pas sur une si petite perte :D

Moi123@IDN 01/09/2010 18:16
Masquer
-2+

Waxman1, quand on en sait encore moins on critique pas.
Ce n'était pas du phishing non plus, tout simplement un serveur privé façon WoW, tournant en 1.29 parce qu'apparemment la version 2.0 sortie il y'a quelque temps ne leur plaisait guère, ni à eux, ni à la communauté.

Ils ont juste ensuite proposé du contenu payant sur le serveur, comme le fait aussi Ankama (société responsable de Dofus, donc y'a aucun phishing là dedans.

archipeldufond 01/09/2010 20:44
Masquer
-1+

La "disparition subbite" des abonnements c'est à cause de la 2.0 :o mais ils mettent ça sur le dos du """""pirate""""" .

anonymous 01/09/2010 21:03
Masquer
-0+

Ben on va repondre:
1/Qu'est ce le phishing ? C'est la falsification/contrefaçon d'un systeme informatique (website, email, ...) dans le but de faire croire à l'internaute qu'il est en communication avec la société X. Une fois l'internaute trompé et en confiance, on lui soutire des informations personnelles (identité, bancaire).
Ici ils ont fait croire aux gens qu'ils étaient chez Dofus et leur ont soutité de l'argent via les informations de carte bancaire. C'est du phishing !
Si t'es pas convaincu, va lire la définition sur Wikipédia...
Apres, la version du serveur de jeu utilisé ou autres accessoires, on s'en fou, c'est simplement ce qu'ils ont utilisé pour monter leur contrefaçon
2/ Meme si je m'étais trompé, je ne suis pas un professionnel de l'information (au point de m'appeler infodunet). Un professionnel doit, lui, faire attention à ce qu'il raconte car il est payé pour informer les gens.

anonymous 01/09/2010 23:30
Masquer
-1+

Lol j'ai jouer sur Arkanic il y a un temps.
Et non c'est pas du phishing qu'ils font c'est juste un simple serveur privé, d'ailleurs très simplement réalisable.

anonymous 01/09/2010 23:38
Masquer
-0+

Et désolé pour le double post, mais mais c'est juste de la contre-façon et en aucun cas du hacking, phishing, ni du piratage.
Juste un serveur privé comme plein d'autres d'ailleurs.

Moi123@IDN 02/09/2010 06:59
Masquer
-1+

Citation :

Lol j'ai jouer sur Arkanic il y a un temps.
Et non c'est pas du phishing qu'ils font c'est juste un simple serveur privé, d'ailleurs très simplement réalisable.




Citation :

Et désolé pour le double post, mais mais c'est juste de la contre-façon et en aucun cas du hacking, phishing, ni du piratage.
Juste un serveur privé comme plein d'autres d'ailleurs.




+1, mais y'a des gens têtus ici ! :D

raphchar 02/09/2010 08:42
Masquer
-0+

Evidemment, dès qu'il y a argent...
C'est quand même un peu tordu de vendre du contenu sur un serveur privé : s'ils n'avaient rien vendu ils auraient eu moins de problèmes, en fait leur succès les a trompé. 0,2 millions de compte...c'est beaucoup.

Earm 02/09/2010 09:02
Masquer
-0+

Moi, personnellement, je les comprends.... Ok, c'est illégal, voire immoral de s'enrichir sur le dos des idées et propriétés des autres (encore que, certains pratiquent ça légalement, d'un certain point de vue), mais comme on est dans un monde où l'argent est vu comme LE mode de réussite.

Je ne donne pas de justification à ce qu'ils ont fait, simplement, des gens très hauts-placés escroquent des millions sans pour autant se voir ennuyés.... (Tapez un peu Madoff, ou même Tapie sur google... Certes Tapie a été inquiété, mais.... si peu...).
De plus, l'image qui est véhiculée aux jeunes depuis déjà pas mal de temps c'est l'argent à tout prix. Faire de l'argent, avec tout, sur tout.... A la limite de l'illégalité.

Donc même s'ils ont eu tort, je ne pensent pas qu'ils doivent porter seuls le fardeau de leur faute.

anonymous 02/09/2010 10:17
Masquer
-1+

Et on va encore avoir un buzz avec le "meuporg pour les initiés" :)

Idarn 02/09/2010 11:14
Masquer
-0+

Rien à voir avec du piratage. On peut trouver tous ce qu'il faut sur le net pour créer un serveur privé de Dofus, c'est à la portée de n'importe quel crétin.
Et eux sont encore plus crétins dans le sens où ils ont pas pensé à couvrir leurs arrières u_u.

anonymous 02/09/2010 12:27
Masquer
--1+

je suis desolé de voir eu dans le piège de ces petits policiers mes amis harnaker, je suis egalement l'un de leur, mais ce qu'ils ont fouti mm un debutan ne le fera jam1 m1 r1 de grave il devé efacé les traces ... n'importe qui p accedé ds le putain serveur, d'ailleur je seré le prochain harnaker... mer6

Idarn 02/09/2010 13:22
Masquer
-0+

Ils auraient mieux fait de t'arrêter toi pour ta mauvaise orthographe.

shooby 02/09/2010 14:28
Masquer
-0+

et cela se passe où ?

scottynou 11/09/2010 04:08
Masquer
-0+

Anonyme :
je suis desolé de voir eu dans le piège de ces petits policiers mes amis harnaker, je suis egalement l'un de leur, mais ce qu'ils ont fouti mm un debutan ne le fera jam1 m1 r1 de grave il devé efacé les traces ... n'importe qui p accedé ds le putain serveur, d'ailleur je seré le prochain harnaker... mer6



Toi devoirs apprendre à écrire, après nous mieux comprendre toi...

anonymous 07/10/2010 00:13
Masquer
-0+

oO Mais comment c'est possible d'écrire comme ca !! "le fera jam1 m1 r1" mais il a compris ce qu'il a écrit U_u Même un disléxisque écrit mieux !! Sinon bah j'ai relu tout le topic ... bah vous dîtes tous pareil ^^" Mais vous avez raison et pour vous dire : les gens qui ont payer pour le serveur privé perdent tout quand leurs serveurs ferment ... alors réfléchissez deux fois avant de payer.

archipeldufond 07/10/2010 19:52
Masquer
-0+

Citation :oO Mais comment c'est possible d'écrire comme ca !! "le fera jam1 m1 r1" mais il a compris ce qu'il a écrit U_u Même un disléxisque écrit mieux !! Sinon bah j'ai relu tout le topic ... bah vous dîtes tous pareil ^^" Mais vous avez raison et pour vous dire : les gens qui ont payer pour le serveur privé perdent tout quand leurs serveurs ferment ... alors réfléchissez deux fois avant de payer.


Pour ma démonstration on incluera que tu avais des camions en plastique en étant petit.

Ce que tu dis revient à dire que l'argent dépensé dans tes camions quand tu étais petit était du gâchis, et bien non, tu as joué avec :o .

Idarn 07/10/2010 20:22
Masquer
-0+

La petite différence notable c'est que tes camions c'est toi qui a fini par les délaisser, les serveurs privés quant à eux ferment sans préavis et tu perds d'un coup ce avec quoi tu jouais alors que tu souhaitais continuer à jouer avec.
Avec tes camions tu avais le choix, avec les serveurs privés tu ne l'avais pas.

archipeldufond 08/10/2010 17:47
Masquer
-0+

Mais en commençant à jouer tu en as conscience :o

Tom's Guide dans le Monde