GIBInews : la solution ultime pour les newsgroups ?
Alors que l’Hadopi prépare ses premiers courriers aux internautes pirates, un site à la limite de la légalité d’un nouveau genre voit le jour. Déniché par nos confrères de PCInpact, GIBInews un logiciel de newsgroups en ligne.
Jusqu’alors, pour télécharger des données binaires sur des serveurs de newsgroups, il fallait utiliser ce que l’on appelle un grabeur, petit logiciel capable de décoder le type de fichier NZB. Désormais, on pourra s’en passer puisque GIBInews fait exactement la même chose en ligne, sans aucune installation. Il suffit d’entrer l’URL du fichier NZB pour que le site télécharge les différentes parties du fichier. Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à télécharger directement ses fichiers et à les décompresser. Dans une interview accordée à PCInpact, GIBInews explique qu'ils souhaitent dans un futur proche rassembler et décompresser les fichiers pour que l'utilisateur n'ait plus qu'à jouir de son téléchargement.
Une offre gratuite
Simple, rapide et efficace, Gibinews dispose d’une formule gratuite de 100 Mbits avec SSL à partager entre les utilisateurs. Deux autres formules payantes existent également à 1,5 € par mois et 5,5 € par mois. Mais le plus gros avantage de ce service est sa période de rétention : 700 jours ! Il est ainsi possible de télécharger un fichier posté il y a deux ans, et ce, sans obligation d’abonnement.
Bien entendu, même si les newsgroups permettent de télécharger des distributions Linux, c’est aussi une plaque tournante du piratage. Autant dire que GIBInews, inscrit en France à la chambre de Commerce, ne va pas plaire à tout le monde.
- Google : le multi-comptes bientôt disponible
- Google synchronise les recherches entre mobile et ordinateur
- Streaming musical : Jiwa ferme ses portes
- Internet : addiction = dépression ?
- Windows Phone 7 sort en octobre
- Office pour Mac 2011 commercialisé en octobre
- Windows : une mise à jour majeure disponible aujourd'hui
- 20 raccourcis clavier indispensables
- Il pleut et neige sur Google Earth
- Google abandonne Wave
- 10 jeux pour transformer son iPad en console portable
- Ewee-PT : une version plus abordable du Segway
- Record pour la mise à jour Microsoft de mardi
- Gadget ou utile : les fonctionnailtés inédites des appareils photo numériques
- IE 9 : dernière preview avant la bêta
- Un Français sur trois inscrit à un site communautaire
- Nouveaux paramètres de confidentialité pour Facebook Mobile
- Wikipedia bloqué en Iran
- Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Super bonne idée pour un prix plus qu'abordable.
Mais le fait que la société se trouve en France ne ma mets pas à l'abri de l'Hadopi ou de la justice française qui pourra éventuellement demander les logs.
La meilleure solution est d'utiliser ce service via des IP étrangères...
Ca montre quand même que le système de licence globale pourrait être une solution au piratage...
Ca montre quand même que le système de licence globale pourrait être une solution au piratage...
On va peut-être attendre avant de s'avancer plus !
La licence globale avait comme principal argument en sa défaveur le système de répartition qui n'aurait pas été dans l'intérêt des artistes moins connus.
Cela dit on pourrait dire que la taxe sur les supports informatiques n'est pas plus adaptée. Pourtant les majors ne voudraient pas s'en passer, ni même trouver une alternative.
Le site sera fermée. Je vois pas comment il peut tenir s'il contient des données illicites tout en étant basé en France (ou alors j'ai rien compris à la news ^^).
Les revenus de la licence globale devrait être distribués en fonction de ce que les gens sont capable de prouver comme téléchargement.
Au lieu de faire une répartition à la louche qui donnerait un poids trop important aux lobbies il suffirait de le faire par un système de dénombrement des quantités réellement téléchargées.
De plus, la répartition entre producteur, distributeur, auteur devrait être faite dès le départ : l'état envoie directement le pourcentage de fonds auquel il a droit à l'auteur, au distributeur, au producteur comme ca on est certain que l'auteur (la création) reçoit le montant qu'il est sensé recevoir.
C'est très utopique, mais bon, ça ne coute rien de rêver.
voilà qui ne va pas donner une bonne image aux newsgroup !