Streaming musical : Jiwa ferme ses portes
Jiwa jette l’éponge. Le site alternatif d’écoute musicale en streaming ne peut plus assumer le coût financier d’accès aux catalogues musicaux et entre en liquidation judiciaire.
La start-up française dénonce notamment les exigences des majors concernant les tickets d’entrée à leur catalogue : 180 000 euros pour Universal, 250 000 euros pour EMI, 400 000 euros pour Sony (pour des durées d’un an) et 100 000 euros pour Warner pour une tranche de 18 mois.
Ces coûts fixes n’ont donc aucune relation avec l’audience réelle du site. La publicité et les levées de fonds n’ont finalement pas été assez suffisantes pour équilibrer les comptes de l’entreprise (revenu de 300 000 en 2009 pour une facture d’un million).
La disparition de Jiwa après deux ans d’existence vient restreindre l’offre de streaming française. Seul subsiste Deezer, désormais allié à Orange. Jiwa sera encore en ligne quelques jours, certainement en mode dégradé avant de définitivement fermer ses portes.
- Windows Phone 7 sort en octobre
- Office pour Mac 2011 commercialisé en octobre
- Windows : une mise à jour majeure disponible aujourd'hui
- 20 raccourcis clavier indispensables
- Il pleut et neige sur Google Earth
- Piratage : un système d’écoutes téléphoniques à 1 500 $
- Hadopi : 69 % des Français pourraient renoncer au piratage
- Les femmes colonisent Facebook, Twitter, etc...
- Les logiciels qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (Firefox, Safari, VLC...)
- Google synchronise les recherches entre mobile et ordinateur
- Google : le multi-comptes bientôt disponible
- Jolicloud, l’OS gratuit basé sur Linux est disponible
- GIBInews : la solution ultime pour les newsgroups ?
- Google abandonne Wave
- 10 jeux pour transformer son iPad en console portable
- Ewee-PT : une version plus abordable du Segway
- Record pour la mise à jour Microsoft de mardi
- Gadget ou utile : les fonctionnailtés inédites des appareils photo numériques
- IE 9 : dernière preview avant la bêta
Il reste musicMe également.
Concernant le catalogue je ne sais pas trop ce que ça vaut par rapport à Deezer et Jiwa mais je trouve leur site tellement plus agréable et fonctionnel.
Pourtant le telechargement légale etait l'el dorado, c'est d'ailleurs a cause du manque de site comme jiwa qu'il parait que les gens piratent leur musique.
A croire que j'avais pas tout a fait tord en disant il y a plusieurs années que "si les gens piratent leur musique c'est uniquement car c'est gratuit et que meme une offre pas chere ne les feraient changés d'avis car ca serait toujours plus cher que du gratos et sans risques" ...
paix à son âme ! et merci aux majors de faire pression ...
MusicMe est en partie payant, contrairement à jiwa il me semble. Par contre il doit toujours rester Grooveshark, mais avec un contenu moins complet.
Les majors sont trop gourmand c'est tout
les majors trop gourmands se sont tirés une balle.
quelle bande d idiots
Bravo aux major qui une fois de plus n'ont rien compris ...
C'est proprement hallucinant ces "droits d'entrée". C'est le monde à l'envers. C'est quand même eux qui ont besoin de "points de vente" pour diffuser leur catalogue.
Si droit d'entrée il devait y avoir, ce serait plutôt l'inverse qui devrait exister.
Ils prennent déjà une part énorme de chaque vente. C'est lamentable.
Dommage pour Jiwa... j'aimais bien ce service pour son catalogue fourni, son interface agréable et pour la qualité audio de ses titres... quelqu'un connait un site qui propose un service comparable ?
c'est dommage. Je connaissais quelqu'un qui avait fait un stage d'informatique chez eux (Paris) pour développer des petits modules. J'aimais bien jiwa au début (site blanc et orange si je me souviens bien) mais j'ai trouvé que c'est devenu moins agréable quand ils ont changé l'interface (bleu).
Y avait quelques titres non disponibles sur deezer en plus.
@JN2008 si tu cherches un site du même genre, je pense que deezer.com te conviendra parfaitement. En plus on peut découvrir pas mal d'artistes grâce à la page d'accueil et aux playlists des autres utilisateurs.
Sinon, il y a spotify.com (appli à télécharger gratuitement) Y a même plus besoin d'attendre d'invitation maintenant! L'interface est très épurée mais je préfère de loin deezer (aspect communautaire très sympa et y a bien plus de titres que j'aime)
paix à son âme ! et merci aux majors de faire pression ...
partout où les majors passent, ça trepasse ! Se sont vraiment les pires sangsues qui soit
@ mrvpt : je connais deezer depuis très longtemps (à l'époque il s'appelait blogmusic, ça ne date pas d'hier), mais je ne l'aime pas trop... quant à Spotify, la version gratuite est trop bridée pour être vraiment intéressante.
Jiwa fut un bon concurrent de deezer, qui a dernièrement fusionné ac le truc d'Orange.
même si son catalogue s'est vu restreindre progressivement (je pense a tout les morceaux disponibles qui ont changé en morceaux de 30 secondes), il a continué de faire du bon boulot (spécialement les radios par genres).
Ce qui m'inquiete le plus, c'est la projection de ces faits (fermeture de jiwa, itunes big brother, google music qui va nous demander des sous aussi, la pondaison de mininova et thepiratebay....)dans le futur :
Aurons-nous des trucs gratos sur internet d'ici 10 , 15, 20 ans ????
Depuis pratiquement le début j'y suis et maintenant, je vais me rabattre vers le gratuit deezer qui est bien moins bridé que spotify.
On perd encore un gratuit qui permettait d'éviter le piratage pur et dur car qu'on le veuille ou non, les majors étaient quand même payés grâce à la pub.
Il y a plus de doute c'est viament la fin de l'époque des sites musicaux en streaming
.
Deezer depuis quelques temps bloque l'écoute des cmorceaux dont ils n'ont plus les droits, jiwa ferme ses porte, ily a 3 ans, raio blog club a fait de même, comme bon truc il reste encore Grooveshark mais qui est beacoup moins conviviale que Jiwa même si la qualité sonore des musiques reste identique.
bah ... tantpis ...
Il y a plus de doute c'est viament la fin de l'époque des sites musicaux en streaming
.
Deezer depuis quelques temps bloque l'écoute des cmorceaux dont ils n'ont plus les droits, jiwa ferme ses porte, ily a 3 ans, raio blog club a fait de même, comme bon truc il reste encore Grooveshark mais qui est beacoup moins conviviale que Jiwa même si la qualité sonore des musiques reste identique.
bah ... tantpis ...
Je pense qu'au contraire, en bloquant l'écoute des morceaux dont il n'a plus les droits, deezer se rend irréprochable et va donc durer très longtemps. Après, c'est vrai que c'est un peu frustrant de ne plus pouvoir écouter certains titres. Mais faut voir le bon coté des choses, ça nous force à écouter d'autre titres
Merci pour Grooveshark.com, je ne connaissais pas.