Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Un ado de 15 ans trompe Apple et son AppStore

- Par - Source : Tom's Guide FR

Un adolescent de 15 ans a réussi à faire passer au nez et à la barbe d’Apple, une application permettant d’utiliser son iPhone comme modem 3G.

En apparence, l’application Handy Light est une application banale transformant l’iPhone en lampe torche. Néanmoins, sous cette couverture se dissimule une autre fonctionnalité beaucoup plus intéressante. Les testeurs d’Apple n’y ont vu que du feu et ont accepté une application permettant le tethering. Transformé en modem 3G, l’iPhone peut alors apporter une connexion Internet à n’importe quel ordinateur. Si cette fonction n’est pas nouvelle, elle est facturée par les opérateurs. Ici, on peut en jouir pour zéro kopeck.

L’application Handy Light a rencontré son succès. Trop rapidement sans doute puisque cela a mis la puce à l’oreille d’Apple qui n’a pas tardé à la retirer de son AppStore.

Les meilleures applications gratuites pour iPhone

Partager:
38
Commentaires
X

Commentaires

themadcat 22/07/2010 10:52
Masquer
-10+

bien joué le gamin :)

anonymous 22/07/2010 11:05
Masquer
-7+

Perso j'appelle ça de la dictature. Pas de liberté. Bienvenue dans le monde d'Apple. Alors que ce sont des choses attendues par les gens. #fail.

H-hich 22/07/2010 11:15
Masquer
-11+

Sinon sur Android c'est dispo de base et gratuit...

Straynart 22/07/2010 11:28
Masquer
-4+

Sur WinMo aussi…et depuis le début sans MàJ…

H-hich 22/07/2010 11:36
Masquer
-1+

J'ai failli l'ajouter aussi. Mais je crois même que symbian et compagnie le fond aussi. En tout cas il me semble qu'on pouvait deja avec des vieux Nokia 3210/3310 et pourtant sur un telephone "revolutionnaire" (notez bien les guillemet) comme l'iPhone il faut raquer...

ibith 22/07/2010 11:37
Masquer
-0+

Cela semble logique...

Il me semble qu'Apple touche un pourcentage des forfaits 3G non?

Pognon Pognon :)

anonymous 22/07/2010 11:38
Masquer
-4+

ça reflète bien la politique pourri d'APPLE : tout est fermé verrouillé. C'est vrai que sous Android c'est tout le contraire, tout est Open source.

anonymous 22/07/2010 11:42
Masquer
-0+

apple ou comment enculer les gens :!

noldarn 22/07/2010 11:59
Masquer
-1+

Je ne pense pas que cette restriction soit vraiment un choix d'apple : quel intérêt pour eux d'interdire l'utilisation du téléphone en tant que modem ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de clauses dans les contrats passés avec les opérateur téléphoniques ...

raon 22/07/2010 12:02
Masquer
-6+

Faut surtout noter qu'on nous bassine avec la prétendue sécurité de l'Appstore grâce à la validation manuelle des application, mais là on se dit que n'importe quoi peut passer et qu'au final c'est pas si sécurisé que ça..

anonymous 22/07/2010 12:15
Afficher
SimR69 22/07/2010 12:26
Masquer
--2+

Le mode modem n'est pas facturé par Apple. Il est disponible de base dans l'OS.
Seulement, Apple réserve le droits aux opérateurs qui le souhaitent, de bloquer ou de facturer le mode modem. Certains opérateurs proposent le mode modem gratuitement mais d'autres feraient la tronche s'ils n'avaient pas la possibilité de le désactiver.
En particulier, certains opérateurs n'ont pas un réseau assez robuste pour permettre une utilisation de la 3G à grande échelle pour une utilisation de type PC (qui implique téléchargements, vidéo en streaming intensive, etc.), et ils demandent donc à pouvoir désactiver le mode modem sur les téléphones.

C'est loin d'être le but d'Apple de brider ce genre de fonctionnalités, au contraire, ça leur attirerait des clients. Mais business is business, ils auraient du mal à imposer leur engin s'ils n'avaient pas les opérateurs de leur côté…

raon 22/07/2010 12:53
Masquer
-8+

Sur un Android, même si SFR ou consort décidaient de supprimer le tethering de base, je pourrais le réinstaller via une application disponible sur le Market. Opérateur ou pas.

HyundaiMenuSelect 22/07/2010 14:08
Masquer
-7+

Y'a pas longtemps, j'ai souvenir qu'on disait que l'AppStore c'était super, et qu'en plus ça évitait les merdes.

Si on peut passer un truc aussi énorme que ça, quoi d'autre peut-on passer ?

wam_31 22/07/2010 14:30
Masquer
-5+

11e Commandement : "Tu respecteras les interdits de Steve Jobs"...

Faudrait qu'Apple fasse une pause, j'en peux plus de rire autant chaque jour.

H-hich 22/07/2010 14:36
Masquer
-4+

Citation :

Je ne pense pas que cette restriction soit vraiment un choix d'apple : quel intérêt pour eux d'interdire l'utilisation du téléphone en tant que modem ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de clauses dans les contrats passés avec les opérateur téléphoniques ...




Ouai enfin c'est pas de la faute du client si Apple signe des contrats avec les opérateurs pour brider certaines fonctions contre des bonus (pour eux)

Sundevil 22/07/2010 14:38
Afficher
raon 22/07/2010 14:54
Masquer
-2+

Citation :

Citation :
Sur un Android, même si SFR ou consort décidaient de supprimer le tethering de base, je pourrais le réinstaller via une application disponible sur le Market. Opérateur ou pas.


Mais si ton opérateur te crame, tu vas payer et très cher.



Suffit de modifier l'user agent du navigateur [:spamafote]

wam_31 22/07/2010 15:00
Masquer
-4+

Sundevil :
Mais si ton opérateur te crame, tu vas payer et très cher.


Non pas forcément, par exemple pour Android, tu dl le fichier tetherxp.inf (clic droit ds windows, installer), tu branches ton tel et ça marche. Si ton opérateur bloque l'accès, tu change le User-Agent, et c'est indétectable...
J'ai fait ça des centaines de fois dans des zones non couvertes et àa a toujours marché. Autant sous Windows (HTC Diamond) que sur Android (HTC Desire).

Sundevil 22/07/2010 16:06
Masquer
--3+

Indétectable en changeant juste ton user-agent, laisse moi rire.

Tu ne t'es pas fait choper c'est tout. Si il filtre vraiment, il y a bien d'autre moyen de savoir que tu n'utilises pas ton téléphone que le user-agent.

Kenelm 22/07/2010 16:14
Masquer
-7+

Citation :

11e Commandement : "Tu respecteras les interdits de Steve Jobs"...

Faudrait qu'Apple fasse une pause, j'en peux plus de rire autant chaque jour.


Hé oui... "Think different" est devenu "Think like Steve Jobs wants you to".

wam_31 22/07/2010 16:26
Masquer
-1+

Sundevil :
Tu ne t'es pas fait choper c'est tout.

Non, c'est clair, c'est ce que je dis, faut le faire exprès. J'étais chez Orange il y a peu, et maintenant chez Bouygues, et ni sous windows ni sous Android, le partage de la connexion n'a posé de problème. Je n'ai même jamais eu à changer le User-Agent !!! Mais je sais que chez SFR, il le faut d'après ce que j'ai entendu.

Sundevil :
il y a bien d'autre moyen de savoir que tu n'utilises pas ton téléphone que le user-agent.


Comme ? Avec quelle config (tel, opérateur) as-tu eu des pb pour partager ta connexion ?

raon 22/07/2010 18:38
Masquer
-0+

Citation :

Indétectable en changeant juste ton user-agent, laisse moi rire.

Tu ne t'es pas fait choper c'est tout. Si il filtre vraiment, il y a bien d'autre moyen de savoir que tu n'utilises pas ton téléphone que le user-agent.



Bien sur que c'est détectable, mais pour ça il faudrait qu'ils surveillent ta ligne en particulier.

wam_31 22/07/2010 19:33
Masquer
-0+

L'APN étant identique dans les 2 cas, et le User-Agent pouvant être paramétré, je suis toujours curieux de connaître les "moyens" de détection de l'utilisation du PC au lieu du téléphone...

lacsap4 22/07/2010 20:58
Masquer
-0+

Ici chez les petits Suisses qui ont un abo Swisscom (Je sais pas pour les autres) c'est expliqué sur leur site comment faire pour utiliser son Iphone comme modem, et ça marche super bien. Abo+forfait de 250 Mo+ notbook en connexion Bluetooth avec mon iphone = surf sans problèmes;-))))

lacsap4 22/07/2010 21:00
Masquer
-0+

PS: Merci Swisscom!

but2ene 23/07/2010 09:14
Masquer
-0+

Ouais chez SFR c'est limité, mais on a le droit à 500 Mo ;) extrait des CGA: "UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : Norme de radiotélépho- nie publique de troisième génération (3G)"

"L’Abonné s’interdit d’utiliser l’accès au réseau UMTS de SFR en remplacement d’une connexion fixe permanente (notamment par des systèmes dits de « passerelle data », par une borne Wi-Fi publique ou privée reliée à une carte SIM 3G) L’Abonné est également informé que certaines des offres de SFR accessibles sur son réseau UMTS pourront faire état de limitations spécifiques quant à leur usage.

Concernant l’accès à Internet (offre Vodafone Mobile Connect Card/clé Internet 3G+ ou connexion du téléphone mobile à un assistant personnel ou à un ordinateur portable), le Streaming, le Peer to Peer et la Voix sur IP sont interdits à l’abonné . L’abonné déclare en être totalement informé et l’avoir accepté . SFR se réserve donc la possibilité de suspendre et/ou de résilier, ..."

Bon rien n'est précisé pour la connexion occasionnelle mobile avec un cable branché sur un ordinateur.

Sinon le coup du pauvre petit réseau de SFR. Ca se régule quand même...

Bien joué gamin !

Kenelm 23/07/2010 10:03
Masquer
-0+

A ça, deux choses :

Si tu donnes un accès, tu peux pas juste dire "c'est interdit". Soit tu le bloques, soit tu le bloques pas et c'est donc autorisé. De la même façon, t'as parfaitement le droit d'aller sur des sites de cul au boulot si ton employeur te file une connexion internet et que ces sites sont pas bloqués. Même si il t'a fait signer une charte qui dit que t'as pas le droit d'aller sur des sites de cul, cette charte n'a aucune valeur.
Donc si tu peux le faire, de façon normale, naturelle, sans attaquer un quelconque système de sécurité d'une façon qui est illégale, t'as le droit.

Deuxièmement, "connexion fixe permanente", "streaming", "peer to peer" et "voix sur IP" sont très flous. Ça peut être de nombreuses choses.
Déjà les sites de "streaming" (genre Youtube) ne font pas du streaming au sens propre du terme, de nombreux protocoles ont une architecture "peer to peer" sans que ce soit illégal ou repose sur l'échange de fichiers, et "voix sur IP" ça peut être des tas de trucs.

but2ene 23/07/2010 10:31
Masquer
-0+

Kenelm, je suis d'accord avec toi.
Mais le problème c'est que ces gens sont capable de te couper la connexion pour non respect de la CGA :(

Après le coup du patron ce n'est pas vrai. tu dois travailler pendant tes heures de travail ;).
Il y a aussi le coup que l'outil de travail fournis par le patron doit servir exclusivement ce dernier.

L'interdiction du voip a mon avis c'est pour éviter que tu prenne un abonnement à 30€ pour téléphoner en illimité.
puis s'ils bloquent, ils ne peuvent plus appeler cela illimité XD.

Mais bon ce n'est pas le première fois qu'on vois des clauses abusives dans une CGA que personne ne lit même pas eux ^^ (ex 12.2,12.3 et 20.2 - résiliation dû à un changement de contrat et click facturé des mois restant :/).

ps: youtube c'est du streaming, même si le flux vien d'un cloud. (le client ne partage pas la video avec d'autres.=> pas P2P)

Kenelm 23/07/2010 11:39
Masquer
-0+

Citation :

Kenelm, je suis d'accord avec toi.
Mais le problème c'est que ces gens sont capable de te couper la connexion pour non respect de la CGA :(


Et ils n'en ont pas le droit.
Citation :

Après le coup du patron ce n'est pas vrai. tu dois travailler pendant tes heures de travail ;).


Ah bah évidemment tu dois bosser. Mais si le boulot est fait, t'as le droit d'aller sur des sites de cul.
Citation :

Il y a aussi le coup que l'outil de travail fournis par le patron doit servir exclusivement ce dernier.


Mais si il te file un accès, tu fais ce que tu veux.
Citation :

L'interdiction du voip a mon avis c'est pour éviter que tu prenne un abonnement à 30€ pour téléphoner en illimité.
puis s'ils bloquent, ils ne peuvent plus appeler cela illimité XD.


Evidemment, ils se rendent bien compte que si ils autorisent ça, ils vont disparaître ;)
C'est tout ce qui les maintient en vie actuellement.
Citation :

Mais bon ce n'est pas le première fois qu'on vois des clauses abusives dans une CGA que personne ne lit même pas eux ^^ (ex 12.2,12.3 et 20.2 - résiliation dû à un changement de contrat et click facturé des mois restant :/).


Et oui...

Citation :

ps: youtube c'est du streaming, même si le flux vien d'un cloud. (le client ne partage pas la video avec d'autres.=> pas P2P)


C'est pas vraiment du streaming. Le streaming c'est vraiment en temps réel. Là tu télécharge la vidéo. C'est un peu différent.
Et évidemment oui, c'est pas du P2P Youtube, je parlais de Youtube en particulier ;)
Mais certains logiciels utilisent des principes analogues au P2P...

Tom's Guide dans le Monde