Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Pas encore de redevance TV pour les PC

- Par - Source : Journal Officiel

François Baroin, ministre du Budget, a réitéré la position du gouvernement concernant l’extension de la redevance TV, maintenant ainsi le champ d’application classique qui épargne les moniteurs, les smartphones et autres produits numériques du même genre.

Une idée qui a de plus en plus d’adeptes

Néanmoins, si on lit entre les lignes de la réponse publiée au journal officiel, il est clair que cette exception qui exclue même les ordinateurs équipés d’une carte TV ne durera pas très longtemps. En effet, la position du gouvernement se fonde sur un rapport soumis à l’Assemblée nationale le 2 avril dernier, qui indique que l'extension de la redevance serait inapproprié uniquement en raison de l’absence d’étude permettant « d'affirmer que les ménages français consomment désormais principalement les programmes de télévision sur ordinateur ».

Certains sénateur y sont déjà attaché, comme Claude Belot et Catherine Morin-Desailly qui ont publié un rapport dénonçant les « faiblesses de la contribution » et propose un élargissement de l’assiette à tous les terminaux pouvant recevoir la télévision.

Une question de temps

Pour l’instant, le gouvernement est défavorable à cette mesure et reste dans la continuité (cf. « Pas de redevance audiovisuelle pour les ordinateurs »), mais a ajouté que « [s]i, à terme, la pratique du visionnage des programmes de télévision par ordinateur devait progresser et que le nombre de foyers assujettis à la contribution à l'audiovisuel public devait se réduire, il pourrait alors être supposé qu'un effet de substitution se soit produit ».

Or, avec l’apparition des connectiques HDMI sur les moniteurs et des dalles toujours plus grandes facilitant l’utilisation d’un écran d’ordinateur dans son salon et le fait que de plus en plus de personnes consomment les émissions sur leurs téléphones ou leur PC, grâce à Internet, on peut facilement imaginer que l’extension de la redevance aux outils numériques ne soit qu’une question de temps.

Évidemment, on ne pense pas que la situation changera avant 2012, une augmentation des impôts n’aidant pas certains des candidats aux élections présidentielles.

Partager:
28
Commentaires
X

Commentaires

jean pierre soude 09/07/2010 01:13
Masquer
-5+

Quel est le salaire de Michel Drucker (cet "amateur" de hard rock) ou de Daniela Lumbroso ( http://www.europe1.fr/Medias/Hecat [...] so-174938/ ) ?

Rien n'est fait pour la pluralité culturelle et si les audiences de la télévision baissent au profit d'internet, ce n'est certainement pas pour regarder par le net cette vieille soupe passée qu'on nous ressert depuis la "glorieuse" époque de "Champs Élysée ".

Encore heureux qu'on n’ait pas à payer...

anonymous 09/07/2010 05:40
Masquer
-3+

Les gens qui regardent des programes sur le net se fichent totalement des chaines publiques qui benefient de la redevance, pourquoi payer si on ne regarde jamais ces chaines .....

Virez le service public qui coute cher aux telespectateurs...Ca oui

franckd00 09/07/2010 07:46
Masquer
-0+

jean pierre soude :
Quel est le salaire de Michel Drucker (cet "amateur" de hard rock) ou de Daniela Lumbroso ..?

Combien a coûté la suppression de la pub sur les chaînes publiques ?

[citation][nom]delia222[/nom]Virez le service public qui coute cher aux telespectateurs...Ca oui



Et il y en a qui tombent dans le panneau ...

H-hich 09/07/2010 09:30
Masquer
-7+

Payer pour de la daube genre plus belle la vie, ca me fait déjà bien mal au cœur !

micaub 09/07/2010 09:42
Masquer
--3+

En même temps, payer pour voir "Tout le monde veut prendre sa place", "C dans l'air" ou "Mots croisés", moi, ça m'honore...

Et franchement, si un PC sert à regarder la télévision, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas assujetti à la redevance.
Ce que certains semblent oublier, c'est que la redevance, tu la payes une fois pour toute. Donc ceux qui ont déjà une télévision ne paieraient pas une redevance supplémentaire pour un ordinateur.
Il n'y a que ceux qui auraient que l'ordinateur comme moyen de réception de la télévision qui la paieraient. Et je ne vois pas pourquoi ces gens principalement regarderaient moins les chaînes publiques que d'autres...

H-hich 09/07/2010 09:54
Masquer
-2+

Citation :

En même temps, payer pour voir "Tout le monde veut prendre sa place", "C dans l'air" ou "Mots croisés", moi, ça m'honore...

Et franchement, si un PC sert à regarder la télévision, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas assujetti à la redevance.
Ce que certains semblent oublier, c'est que la redevance, tu la payes une fois pour toute. Donc ceux qui ont déjà une télévision ne paieraient pas une redevance supplémentaire pour un ordinateur.
Il n'y a que ceux qui auraient que l'ordinateur comme moyen de réception de la télévision qui la paieraient. Et je ne vois pas pourquoi ces gens principalement regarderaient moins les chaînes publiques que d'autres...




Tu oublis de penser à tous ceux qui ont uniquement un PC car ils en ont marre de la télévision. Il n'y a aucune raison pour ces gens de payer une redevance TV.

Perso je regarde "Tout le monde veut prendre sa place" c'est le seul programme des chaines publiques que je regarde. Si on me dit demain "tu ne regarde plus cet émission et tu économises 160€/an" je dis banco sans hésitation !

Il y a, aujourd'hui suffisamment de chaine de TV pour se passer des chaines publiques. Perso j'aimerai vraiment avoir le choix de ne pas recevoir ces chaines pour économiser la redevance..

micaub 09/07/2010 10:08
Masquer
-1+

Citation :

Tu oublis de penser à tous ceux qui ont uniquement un PC car ils en ont marre de la télévision. Il n'y a aucune raison pour ces gens de payer une redevance TV.



On est bien d'accord, mais dans ce cas, ces gens n'ont aucune raison d'avoir un tuner TV sur leur PC ;)

Citation :

Il y a, aujourd'hui suffisamment de chaine de TV pour se passer des chaines publiques. Perso j'aimerai vraiment avoir le choix de ne pas recevoir ces chaines pour économiser la redevance..



Eh bien pas moi... C'est comme ça que fonctionne une économie sociale... Chacun paye un peu pour que tout le monde puisse en profiter, même si une partie ne va jamais l'utiliser... ;) (Et franchement, quand tu dis "suffisamment de chaines", c'est que t'es pas trop regardant sur la qualité :lol:)
Personnellement, je ne suis allé voir un médecin qu'une seule fois en 5 ans : je ne vais pas demander pour autant à ne plus payer la Sécu ni qu'on me rembourse toutes les années payées... :p

Nerolevoli 09/07/2010 10:15
Masquer
--1+

La redevance sur les Tuners, ou sur les abonnements comprenant la TV, mais pas sur les moniteurs, c'est une absurdité ...

micaub 09/07/2010 10:18
Masquer
-0+

Nerolevoli :
La redevance sur les Tuners, ou sur les abonnements comprenant la TV, mais pas sur les moniteurs, c'est une absurdité ...


Assez d'accord... Mais aujourd'hui, quel abonnement n'inclus pas la TV (sans compter toute la VOD de France Télévision) ?

Nerolevoli 09/07/2010 10:31
Masquer
-0+

Bonne remarque ... mais personnellement, je ne suis pas éligible aux offres TV dans ma région.
Ceci-dit, il faudrait une option pour indiquer qu'on ne souhaite pas regarder la TV de part notre offre ...
(déjà que je trouve les programmes de pire en pire, manquerait plus que je paye pour ce que je ne regarde pas XD)

H-hich 09/07/2010 10:43
Masquer
-2+

Citation :

On est bien d'accord, mais dans ce cas, ces gens n'ont aucune raison d'avoir un tuner TV sur leur PC ;)




J'ai pas relu, mais a l'origine cette idée de loi/taxe ne parlait même pas de Tuner TV, mais juste de PC avec accès au net.

Citation :

Eh bien pas moi... C'est comme ça que fonctionne une économie sociale... Chacun paye un peu pour que tout le monde puisse en profiter, même si une partie ne va jamais l'utiliser... ;) (Et franchement, quand tu dis "suffisamment de chaines", c'est que t'es pas trop regardant sur la qualité :lol:)
Personnellement, je ne suis allé voir un médecin qu'une seule fois en 5 ans : je ne vais pas demander pour autant à ne plus payer la Sécu ni qu'on me rembourse toutes les années payées... :p




Ya quand même un gouffre entre le besoin de sécurité sociale, et la médiocrité des programmes (plus belle la vie encore une fois, moi ca me choque tant c'est nié, mal joué, et vraiment cheap)

La sécu j'accepte volontiers de la payer car je pourrai en avoir besoin, la télépublic j'en ai vraiment pas besoin ! Surtout ce que je ne comprend pas c'est que toutes les autres chaines se débrouillent à faire un budget sans recevoir de taxe, pour au final des programmes exactement d'un même niveau. L'émission de courbet avec des filles en sous tif tous les soirs, c'est aussi racoleur que ce que fais TF1... Plus belle la vie / Sous le soleil : même combat.

raphchar 09/07/2010 11:08
Masquer
-0+

Euh la loi en vigeur ne concerne-t-elle pas les tunner TV tout simplement?
Parce dans ce cas faut qu'on me dise comment regarder la télé sans tunner sur ordinateur.

micaub 09/07/2010 11:15
Masquer
-0+

Citation :

J'ai pas relu, mais a l'origine cette idée de loi/taxe ne parlait même pas de Tuner TV, mais juste de PC avec accès au net.



Ils parlaient dans un 1er temps de soumettre les ordinateurs équipés d'un tuner TV (du moins c'est ce que j'ai compris d'après la news). S'ils l'étendent à tous les ordinateurs qui peuvent aller sur internet, je trouve ça un peu abusé, surtout qu'ils ont certainement les moyens de savoir si l'utilisateur s'en sert pour regarder de la VOD ou non.

Citation :

Ya quand même un gouffre entre le besoin de sécurité sociale, et la médiocrité des programmes (plus belle la vie encore une fois, moi ca me choque tant c'est nié, mal joué, et vraiment cheap)

La sécu j'accepte volontiers de la payer car je pourrai en avoir besoin, la télépublic j'en ai vraiment pas besoin ! Surtout ce que je ne comprend pas c'est que toutes les autres chaines se débrouillent à faire un budget sans recevoir de taxe, pour au final des programmes exactement d'un même niveau. L'émission de courbet avec des filles en sous tif tous les soirs, c'est aussi racoleur que ce que fais TF1... Plus belle la vie / Sous le soleil : même combat.



Ouais, enfin depuis tout à l'heure, tu me sors qu'un seul et même exemple... PBLV, c'est 1/2h de programme (à succès, je le rappelle) par jour alors bon... On pourrait aussi rajouter "Amour, gloire et beauté" et "Des jours et des vies" mais bon, il faut des programmes qui plaisent à tout le monde...

Personnellement, l'émission de Courbet me plait bien : c'est pas la plus intelligente du monde ni la plus distinguée (elle est populaire quoi), mais l'ambiance y est bonne et curieusement, je ne l'imaginerais pas sur TF1 (un niveau trop élevé pour un enjeu pas assez important, peut-être)...

Et sinon, que faire de tout le reste : "Tout le monde veut prendre sa place", "Des chiffres et des lettres", "Question pour un champion", "C dans l'air", "Mots croisés", "Le magasine de la santé", "Les maternelles", "C'est pas sorcier", "Taratata", "Apocalypse", "Rolland Garros", "Le Tour de France" (et je ne parle pas des séries et films achetés)... On pourrait en citer des tas comme ça... Tu trouves de tout sur le service public, dont des émissions de grande qualité (d'autres moins, certes), alors qu'en général, la qualité est nettement plus en deçà sur les chaînes privées... Donc dire que les programmes sont du même niveau, je suis désolé, mais non : tu peux pas te baser sur 2 programmes quotidiens pour dire ça ! ;)

Enfin, les "autres" chaînes s'en sortent par rapport à France Télévision sans redevance parce qu'elles ont droit à 12min de pub par heure de programmes là où les chaînes de France Télévision n'ont droit qu'à 8min (sans compter qu'elles n'ont plus droit à la publicité de 20h à 8h le lendemain)... Tu crois que c'est pour qu'elle raison qu'on est pollué par 2 coupures pub de 10min en plein milieu d'un film de 2h sur TF1 ? :p

raphchar :
Euh la loi en vigeur ne concerne-t-elle pas les tunner TV tout simplement?Parce dans ce cas faut qu'on me dise comment regarder la télé sans tunner sur ordinateur.


En ayant un accès à internet, tout simplement... ;)

anonymous 09/07/2010 11:17
Masquer
-0+

Perso , ce qui me fait beaucoup rire ( et pleurer aussi ) c'est de voir les idées magnifiques qui germent dans l'esprit de nos chers représentants du Sénat et de l'Assemblée nationale .
Toujours enclin à taxer plus , à imposer plus ( carbone , hadopi, cette idée de la redevance ) mais aussi a aller parfaitement contre la volonté de son peuple : Guerre de l'OTAN en Afghanistan, traité de Lisbonne .......

Faut croire que des + de 55 ans tous payant l'ISF ne représentent finalement pas les 60 millions de français .

Étonnant non ?

anonymous 09/07/2010 11:22
Masquer
-0+

la question est simple: les chaines tv, radios publiques sont elles un service public ?

shitakunai 09/07/2010 11:29
Masquer
-0+

si c'est appliqué au PC mais qu'on a pas de tuner tv alors, on doit avoir le choix de prendre ces foutus chaines publiques.
un FAI est tout a fait en mesure de couper le flux des chaines.
il suffit qu'il coupe le flux des chaines publiques à ceux qui ne veulent pas payer cette redevence, sinon, c'est de la vente forcée !!!
il faut le dire au ministre !!!

faible contribution ? ces foutus ministres, avec leur salaire, c'est facile de dire cela pour eux. quelle bande de crapules !!

shooby 09/07/2010 13:51
Masquer
-0+

jean pierre soude :
Quel est le salaire de Michel Drucker (cet "amateur" de hard rock) ou de Daniela Lumbroso ( http://www.europe1.fr/Medias/Hecat [...] so-174938/ ) ?Rien n'est fait pour la pluralité culturelle et si les audiences de la télévision baissent au profit d'internet, ce n'est certainement pas pour regarder par le net cette vieille soupe passée qu'on nous ressert depuis la "glorieuse" époque de "Champs Élysée ".Encore heureux qu'on n’ait pas à payer...


qu'est-ce ton lien est sensé apporter ?

raphchar 09/07/2010 14:06
Masquer
-0+

Citation :la question est simple: les chaines tv, radios publiques sont elles un service public ?

Si les chaines tv publiques sont taxés, non ce n'est plus un service publique, c'est une industrie de l'Etat, sauf que l'Etat est en train de nous forcer à consommer ses services payants.

JN2008 09/07/2010 18:56
Masquer
-1+

Le truc qui est "marrant", c'est que cette extension de la redevance télé aux ordinateurs devrait permettre aux chaines publiques de continuer à diffuser leurs programmes comme avant, malgré la suppression de la pub.
Autrement dit, ce que France Télévision avait grâce à la pub, c'est nous, contribuables, qui devrons bientôt le donner !

shooby 09/07/2010 19:36
Masquer
-0+

là il n'y a aucun scoop dans se que tu viens de dire mon cher, puisque de totue façon c'est l'Etat qui doit payer la suppression de la pub de FT ... et que l'Etat c'est nous

anonymous 10/07/2010 09:24
Masquer
-0+

Ce n'est pas une redevance que sur la télé que l'on paye Le terme exact est redevance audiovisuelle alors si vous n'avez pas de télé mais que vous avez un poste radio, on doit payer cette redevance

anonymous 11/07/2010 02:02
Masquer
-0+

plein le cul de payez pour des conneries moi les chaine public je les regarde une fois pour la météo avec eveline delhia avec ses tenue moulante elle est bonne la cochonne c est la seul ancienne du secteur public qui est excitante sinon les autre laisse tomber pernaud et compagnie houlala sa manque de vif on dirai tv la vieille sur canal vieux hihihihi

shooby 11/07/2010 09:48
Masquer
-0+

Eveline Delhia (enfin plus exactement Evelyne DHELIAT ) c'est sur TF1 ... donc je vois pas où l'esprit "chaîne public" là !

H-hich 11/07/2010 12:39
Masquer
-0+

Citation :plein le cul de payez pour des conneries moi les chaine public je les regarde une fois pour la météo avec eveline delhia avec ses tenue moulante elle est bonne la cochonne c est la seul ancienne du secteur public qui est excitante sinon les autre laisse tomber pernaud et compagnie houlala sa manque de vif on dirai tv la vieille sur canal vieux hihihihi



Franchement j'allais supprimer ce message, mais ca fait tellement débile profond que ca me fait rire, je vous laisse en profiter... Les vacances d'été nous amène de sacré gamin quand meme :pfff:

micaub 12/07/2010 11:39
Masquer
-0+

H-hich :
Franchement j'allais supprimer ce message, mais ca fait tellement débile profond que ca me fait rire, je vous laisse en profiter... Les vacances d'été nous amène de sacré gamin quand meme


Des gamins dont le cerveau est resté avant l'année 1987, époque où TF1 était encore une chaîne publique :D

H-hich 12/07/2010 12:31
Masquer
-0+

Tiens sur LCP en ce moment ya "la nomination du president de france television" et les questions tournent autour du nivellement par le bas de la télévision publique par "plus belle la vie" xD on leur demande "a quand sur la tv publique un plus belle la vie culturel ?" :D

micaub 12/07/2010 12:57
Masquer
-0+

Citation :

Tiens sur LCP en ce moment ya "la nomination du president de france television" et les questions tournent autour du nivellement par le bas de la télévision publique par "plus belle la vie" xD on leur demande "a quand sur la tv publique un plus belle la vie culturel ?" :D



Personnellement, je trouve en effet PBLV tout à fait navrant (et d'un niveau du même niveau comme tu l'as déjà dit d'un "Sous le soleil", ou encore d'un "Les feux de l'amour")...
En même temps, ça plait vraisemblablement et je ne vois pas en quoi la télévision publique devrait être exclusivement élitistet les goûts sans non plus tomber dans l'extrême (un Dilemme par exemple n'aurait je pense pas sa place) : je crois qu'il en faut pour tout le monde... Exception faite de quelques programmes populaires (et je trouve ça bien qu'il y en ait), la majorité des émissions sont quand même de qualité tout à fait honnête et il y'a quand même 4 autres chaînes publiques pour "zapper" lorsque le programme de l'une d'elle ne nous convient pas (et encore, je ne parle pas de la pléthore de chaînes privées, même si là, généralement, les programmes sont parfois tout aussi navrants :p).

kleuck 12/07/2010 14:47
Masquer
-0+

H-hich :
Tu oublis de penser à tous ceux qui ont uniquement un PC car ils en ont marre de la télévision. Il n'y a aucune raison pour ces gens de payer une redevance TV.Perso je regarde "Tout le monde veut prendre sa place" c'est le seul programme des chaines publiques que je regarde. Si on me dit demain "tu ne regarde plus cet émission et tu économises 160€/an" je dis banco sans hésitation !Il y a, aujourd'hui suffisamment de chaine de TV pour se passer des chaines publiques. Perso j'aimerai vraiment avoir le choix de ne pas recevoir ces chaines pour économiser la redevance..


Pour une fois je suis en plein accord avec H-Hich : mes pc me servent à tout sauf à mater cette merde,je ne vois pas pourquoi je la subentionnerais.
Et l'amalgame avec la sécu que font certains est parfaitement oiseux, une protection médicale pour tous est bien entendu une avancée majeure pour tout le monde, utile à tous, et dont le fonctionnement doit être pris en charge par tous, ça me semble évident, je ne comprend pas qu'on puisse seulement une seconde comparer la sécu et cette boite à image dont personne n'a un impérieux besoin (et là je modère sévèrement mon avis).
Faut vraiment être abruti jusqu'à la moelle par la "boite à images qui rend con" pour simplement oser dire ça.

Tom's Guide dans le Monde