Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

IBM adopte Firefox

- Par - Source : Bob Sutor (Vice Président chez IBM)

IBM vient d’annoncer que tous ses employés allaient utiliser le navigateur Internet de Mozilla, ce qui représente une étape importante pour les deux sociétés.

De l'importance du navigateur pour une grosse société

En effet, IBM, comme toutes les entreprises de tailles similaires, utilise des services et systèmes qui dépendent énormément du navigateur. C’est la raison pour laquelle de nombreuses enseignes utilisent toujours IE6. Adopter un autre navigateur demande souvent la réécriture de tout ou une partie du code, ce qui implique des investissements importants.

IBM aime Firefox

On comprend donc mieux l’importance de cette annonce de la part d’IBM qui vante les mérites du panda roux en passant par sa compatibilité avec les standards, ses développements open sources et sa fiabilité. Cette décision est aussi très symbolique. IBM avoue qu’il a choisi Firefox, car il est en train de développer de nouvelles infrastructures cloud. On assiste donc à la naissance d’une nouvelle ère. Le cloud computing, qui place des données et des applications sur des serveurs afin qu’elles soient utilisées plus facilement, oblige les compagnies à repenser leur stratégie technologique.

Les signes d’une nouvelle tendance technologique

Elles sont donc forcées d’écrire de nouvelles applications et en profitent donc pour passer à des outils plus performants. On s’attend à ce que d’autres grands noms fassent des choix similaires, ce qui devrait encore plus diminuer les parts de marché d’Internet Explorer. Par contre, le marché des navigateurs est très concurrentiel et on doute que Firefox fasse l’unanimité.

Partager:
11
Commentaires
X

Commentaires

manuch 06/07/2010 06:40
Masquer
-0+

C'est étrange de ne choisir qu'un seul navigateur comme cible, sachant justement que la question va nécessairement se poser de nouveau un jour ou l'autre.

David Civera 06/07/2010 07:25
Masquer
-0+

Developper pour tous les navigateurs seraient beaucoup trop couteux... De plus, on imagine qu'ils sont en relation avec les développeurs de Mozilla, donc c'est vraiment une décison sur le long terme

papamike62 06/07/2010 08:08
Masquer
-0+

manuch :
C'est étrange de ne choisir qu'un seul navigateur comme cible, sachant justement que la question va nécessairement se poser de nouveau un jour ou l'autre.


Si les développeurs respectent les standards cela facilite le changement de navigateur. Les problèmes de certaines boites avec IE6 est qu'elles se sont appuyées sur des fonctions et comportements non standards. Et puis IBM n'est pas n'importe qui, leur suite Symphony est basée sur OpenOffice, donc pourquoi pas un jour un navigateur IBM basé sur FireFox.

Sundevil 06/07/2010 09:30
Masquer
-0+

Citation :Adopter un autre navigateur demande souvent la réécriture de tout ou une partie du code, ce qui implique des investissements importants.


Si le code a été bien écrit, ceci est totalement faux. Même pour IE 6, tu as jusque quelque adaptation à faire (qui peuvent prendre longtemps certes ^^).

but2ene 06/07/2010 09:41
Masquer
-0+

Utiliser actuellement IE6 est suicidaire si on a accès à internet.
Je rejoins papamike62, quitte à recoder une application autant la faire dans le standard W3C.
IE8 a encore quelques comportements étranges. Il ne reste plus que Firefox, chromium ou Opera (opera n'a pas l'air d'être open source).

raphchar 06/07/2010 11:17
Masquer
-0+

Oui mais firefox est OpenSource ce qui permet de modifier le code source et d'adapter le navigateur à l'entreprise sans avoir à refaire un navigateur. (Pensez aux versions payantes de Linux pour les entreprises)

Sans doute que pour intégrer certaines extensions ça peut-être aussi plus facile (les extensions, c'est pour un navigateur spécifique).

Je n'en sais rien, mais il serait logique que ce choix ne soit pas une simple question de gout.

Quant à la réécriture de code pour l'adapter aux navigateurs à mon avis c'est du gros n'importe quoi.

but2ene 06/07/2010 11:38
Masquer
-0+

raphchar :
Quant à la réécriture de code pour l'adapter aux navigateurs à mon avis c'est du gros n'importe quoi.


Je vous garantie que certaines applications web, ne fonctionne que sous IE6.
Donc pour la faire fonctionner sur un autre navigateur ... Vous n'avez pas trop le choix. Il faut recoder... Sinon vous avez des truc rigolo comme le bouton qui n'apparait pas, le script qui fait tout sauf ce qu'il faut etc ...

raphchar 06/07/2010 11:41
Masquer
-0+

En fait je pensais surtout que pour IBM ces adaptaions ne coutaient rien (ou presque)

Sundevil 06/07/2010 11:42
Masquer
-0+

Citation :Je vous garantie que certaines applications web, ne fonctionne que sous IE6.


Oui ça je suis d'accords avec toi pour avoir travaillé dessus malheureusement. Cela viens du faite que les gens ont codé n'importe comment pour faire fonctionner ce foutu navigateur.

Mais pour les nouvelles applications, cela n'est plus vrai vu que la grande majorité des devs code pour firefox (avec firebug) et adapte ensuite pour IE les quelques bugs qui subsistent.

but2ene 06/07/2010 11:59
Masquer
-0+

Sundevil :
Oui ça je suis d'accords avec toi pour avoir travaillé dessus malheureusement. Cela viens du faite que les gens ont codé n'importe comment pour faire fonctionner ce foutu navigateur.Mais pour les nouvelles applications, cela n'est plus vrai vu que la grande majorité des devs code pour firefox (avec firebug) et adapte ensuite pour IE les quelques bugs qui subsistent.Certes mais tout le monde n'a pas de nouvelle application web.



Certes mais tout le monde n'a pas de nouvelles application web. Et ne les refont pas chaque années. (vu le prix...)

anonymous 31/08/2010 23:26
Masquer
-0+

C'est une très bonne chose qu'IBM utilise un logiciel Open Source pour lire le Web. C'est une nouvelle étape pour oublier les logiciels comme IE qui ont bien du mal à suivre les évolutions du WEB.

Tom's Guide dans le Monde